Investissements Soremac 2023/2029

Tout ce que vous voulez savoir sur la station des Carroz d'Arâches et Saint Sigismond.

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Investissements Soremac 2023/2029

Message par mr.big » 16 juil. 2024 11:17

Lu dans le magazine municipal de cet été 2024:
La Soremac poursuit son plan d’investissements, dans le cadre
de la délégation de service public 2023/2029.
Cela se traduit dès l’hiver prochain par :
- la rénovation des cabines,
- le renouvellement d’enneigeurs,
- la mise en place d’une cuve à carburant en altitude,
- le remplacement d’une dameuse,
- le lancement des travaux concernant le nouveau télésiège de Gron, qui sera en fonctionnement dès décembre 2025, incluant le remodelage de la piste Biollaire.(sujet dans le forum ici: viewtopic.php?p=85054#p85054)
En parallèle de ces projets, la Soremac mène avec les autres services de la station, une réflexion tournée vers de nouveaux aménagements intergénérationnels et ludiques, hiver et été, mettant en avant nos atouts et nos particularités tout en limitant l’artificialisation des sols.
Article et visuels dispo ici: https://www.aracheslafrasse.fr/wp-conte ... 24-web.pdf

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Re: Investissements Soremac 2023/2029

Message par Alpha T » 16 juil. 2024 15:24

C'est une bonne nouvelle ce remplacement des cabines par des diamonds evo (d'après le visuel) les cabines actuelles ont assez mal vieilli esthétiquement, à 5 ans de la seconde grande inspection c'est assez pertinent pour ne pas accumuler les dépenses.

J'espère que les aérations seront repensées (à priori toujours d'après les visuels ça serait le cas, mais je ne sais pas si c'est contractuel) avec un vental avant pour permettre de survivre l'été. C'est bien gentils de nous bassiner avec le 4 saisons, jusqu'à aujourd'hui les 3 télécabines ouvertes l'été sont des véritables saunas très mal ventilées et totalement inadaptés aux températures estivales qu'on a pu connaître ces dernières années !

Hormis le DMC, qui n'est pas vraiment une TC puisque c'est un DMC, et qui est au top niveau ventilation tout comme les 3 télésièges évidement... (Vercland est aussi au top en matière de ventilation mais n'est pas ouverte).

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Re: Investissements Soremac 2023/2029

Message par DJDEM » 16 juil. 2024 15:36

J'allais dire, ils les changement déjà, elles ne sont pas si vieilles... Mais en fait si 20 ans...

On peut aussi noter un investissement de 354 000€ pour une via ferrata. Elle était prévu pour 2023, mais le projet a du être retardé !
https://www.aracheslafrasse.fr/un-proje ... la-frasse/
Ca fera pas de mal pour les activités d'été !

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Re: Investissements Soremac 2023/2029

Message par Forezjohn » 19 août 2024 12:42

Alpha T a écrit :
16 juil. 2024 15:24
C'est une bonne nouvelle ce remplacement des cabines par des diamonds evo (d'après le visuel) les cabines actuelles ont assez mal vieilli esthétiquement, à 5 ans de la seconde grande inspection c'est assez pertinent pour ne pas accumuler les dépenses.

J'espère que les aérations seront repensées (à priori toujours d'après les visuels ça serait le cas, mais je ne sais pas si c'est contractuel) avec un vental avant pour permettre de survivre l'été. C'est bien gentils de nous bassiner avec le 4 saisons, jusqu'à aujourd'hui les 3 télécabines ouvertes l'été sont des véritables saunas très mal ventilées et totalement inadaptés aux températures estivales qu'on a pu connaître ces dernières années !

Hormis le DMC qui n'est pas vraiment une TC puisque c'est un DM et qui est au top niveau ventilation comme les 3 télésièges évidement... (Vercland est aussi au top en matière de ventilation mais n'est pas ouverte).
Elles sont mieux fichues pour poser les skis/snows quelques part ou faut les tenir soi-même quand la cabine est remplie?

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Re: Investissements Soremac 2023/2029

Message par Alpha T » 19 août 2024 14:04

C'est comme pour les fenêtres, c'est l'exploitant qui choisi la configuration, 3 possibilités :
  1. rack extérieurs (ski + snow ou ski uniquement)
  2. rack intérieurs (ski uniquement)
  3. que dalle.
L'option 1 n’apparaît clairement pas sur le visuel, la 2 on peut pas vraiment voir mais la 3 pourrait bien être la plus probable ^^
Sinon il y aura vraisemblablement des barres avec des bourrelets comme dans le DMC.

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Re: Investissements Soremac 2023/2029

Message par elm » 06 sept. 2024 17:51

Nouvelles cabines ? Image

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Re: Investissements Soremac 2023/2029

Message par Matthieu » 06 sept. 2024 18:37

Ils en avaient déjà stockés une dizaine de la même façon avant l'ouverture estivale
Après la telecabine a 20 ans (déjà!), il y a surement des revisions des pinces à faire

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Re: Investissements Soremac 2023/2029

Message par Alpha T » 24 sept. 2024 23:09

les cabines sont sur le départ. Chargement propre sur un porte char, donc pas destinées à la déchetterie à priori, je ne serais pas étonné que finalement ce soit un reconditionnement poussé qui va être fait plutôt que des cabines vraiment neuves, on verra bien.

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Re: Investissements Soremac 2023/2029

Message par miamivince » 26 sept. 2024 09:45

hello,

N'avions nous pas évoqué un remplacement du TKS de l'Oasis il y a quelques temps ?

Je ne sais plus si c'était sérieux ou simplement un vague projet.

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Re: Investissements Soremac 2023/2029

Message par Alpha T » 26 sept. 2024 09:54

C'était tout ce qu'il y a de plus officiel avant le changement de municipalité
https://www.auvergne-rhone-alpes.develo ... 21863.html

Pas d'info et aucune activité sur ce secteur.

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Re: Investissements Soremac 2023/2029

Message par Matthieu » 26 sept. 2024 16:38

Alpha T a écrit :
26 sept. 2024 09:54
C'était tout ce qu'il y a de plus officiel avant le changement de municipalité
https://www.auvergne-rhone-alpes.develo ... 21863.html

Pas d'info et aucune activité sur ce secteur.
Un déplacement de la ligne un peu plus vert l'amont (pas un remplacement), de sorte à longer la petite partie de la forêt à côté du skipark. En lien avec l'installation de la la plate-forme de la tyrolienne de l'Airon (c'est ce que j'avais compris). Après vu que Mme la mairesse avait dit vouloir consulter la population sur ce sujet et que ce n'etait pas une priorité au moment de son élection, c'est assez logique que tout le dossier ait été provisoirement suspendu

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Re: Investissements Soremac 2023/2029

Message par Alpha T » 07 nov. 2024 21:43

Au détour de la Kédeuze, les pièces qui font la jonction entre les cabines et les suspentes sont arrivées (je dirais plutôt sont de retour).
Image

Du coup un petit coup d’œil à travers les vitres des portes de la G2
Image

Ces 2 cabines non sérigraphiées et dépourvu de siège pour le moment, ont été rénovées (peinture et vitres neuves à minima) mais ne sont clairement pas neuves
Image

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Re: Investissements Soremac 2023/2029

Message par elm » 08 nov. 2024 11:53

En effet, elles ne sont pas neuves, simple rénovation :

https://www.iloveski.org/fr/2024/11/07/ ... a-kedeuze/

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Re: Investissements Soremac 2023/2029

Message par MA2T » 08 nov. 2024 18:29

Joli publi-reportage le lien juste au dessus.
Bon derrière tout ce verbiage écoresponsable, on retiendra l'argument certainement le plus important dans le choix du renouvellement VS changement :

"20 % du coût d’un remplacement neuf pour une rénovation qui n’altère en rien la qualité finale et permet une optimisation des dépenses de la station."

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Re: Investissements Soremac 2023/2029

Message par mr.big » 19 nov. 2024 15:31

Bonjour,

D'autres infos sur les investissements à venir sur les Carroz.

La mairie a organisé une présentation publique du projet de tyrolienne (sur le tracé du TS gron qui va être remplacé).

Les infos sont disponibles sur le site de la mairie:
- pdf de présentation du projet : https://www.aracheslafrasse.fr/wp-conte ... e-gron.pdf
- Vidéo de présentation : https://www.aracheslafrasse.fr/wp-conte ... e-Gron.mp4

La présentation en PDF apporte d'autres infos sur le schéma directeur 2025-2028:
2025 : Remplacement du télésiège de Gron
2025 : Reprofilage et élargissement de la piste Biollaire
2026 : Déplacement du tapis Bardelle aux Molliets
2026 : Création d’une tyrolienne à Gron
2026/27 : Réaménagement du secteur débutant, remplacement du TK par 2 tapis

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Re: Investissements Soremac 2023/2029

Message par MA2T » 19 nov. 2024 16:12

Tyrolienne à Gron. Pourquoi pas...
Donc j'en conclus que :
- le nouveau TSD fonctionnerait l'été (soit 3 remontées en été aux Carroz avec la TC et le TSD Tête des Saix)
- qu'en été, pour aller faire cette tyrolienne, il faudrait 1) prendre la TC 2) faire la tyrolienne 3) remonter avec le TSD et 4) redescendre en TC (hypothèse du vacancier qui ne marche pas bcp) : sacré budget à prévoir pour une descente !!
- en fonctionnement hivernal, cela veut dire que le nouveau TSD accepterait les piétons
- en hiver, il faudrait un chemin piétons entre l'arrivée du nouveau TSD et le départ de cette tyrolienne
- les cochons de l'Airon seront au calme !

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Re: Investissements Soremac 2023/2029

Message par MA2T » 19 nov. 2024 16:22

Sur le déplacement du tapis Bardelle aux Molliets, évidement ça parait logique compte tenu de l'enneigement mais cela veut aussi dire plus de piste de luge dans le village. Sachant que la piste est essentiellement utilisée en fin de journée, après le ski, ca ne sera plus possible (je vois mal les gens reprendre une navette le soir pour aller faire quelques descentes).

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Re: Investissements Soremac 2023/2029

Message par ThomasV8_ » 22 nov. 2024 13:19

MA2T a écrit :
19 nov. 2024 16:12
Tyrolienne à Gron. Pourquoi pas...
Donc j'en conclus que :
- le nouveau TSD fonctionnerait l'été (soit 3 remontées en été aux Carroz avec la TC et le TSD Tête des Saix)
- qu'en été, pour aller faire cette tyrolienne, il faudrait 1) prendre la TC 2) faire la tyrolienne 3) remonter avec le TSD et 4) redescendre en TC (hypothèse du vacancier qui ne marche pas bcp) : sacré budget à prévoir pour une descente !!
- en fonctionnement hivernal, cela veut dire que le nouveau TSD accepterait les piétons
- en hiver, il faudrait un chemin piétons entre l'arrivée du nouveau TSD et le départ de cette tyrolienne
C'est plutôt étonnant cette histoire de tyrolienne sur Gron, le TS part de nulle part au milieu de la montagne, je le vois mal fonctionner en été, à moins qu'il y ait un bike-park de créé en commun avec Morillon dans ce secteur. Quoi-que je ne suis même pas sûr qu'il y ait une utilité à agrandir les bike-park existants, je me suis rendu au Grand massif l'été dernier et il n'y avait pas foule sur les remontées ouvertes...
Selon moi, ouvrir un TSD juste pour une tyrolienne me paraitrait très étonnant vu le coût de fonctionnement d'un appareil de ce type.
Pourquoi ne pas créer cette tyrolienne comme prévu à l'origine avec le TSD Tête des Saix pour monter ou même un autre tracé avec la TC, elle n'est pas saturée elle pourrait largement prendre quelques personnes de plus pour la tyrolienne.

Sur le remplacement du TK par deux tapis on parle bien du TK Crêtes ? Si oui c'est aussi une décision que j'ai du mal a comprendre, on aurait 3 tapis sur des tracés quasiment identiques ? Pourquoi pas un TKE plutôt ?

Pour le déplacement du tapis Bardelle aux Molliets, est ce qu'un réaménagement complet de la zone est prévu ? Sachant que cette même zone doit aussi accueillir la nouvelle TC qui est en projet du village jusqu'au col de Pierre Carrée avec gare intermédiaire aux Molliets (si c'est toujours d'actualité).

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Re: Investissements Soremac 2023/2029

Message par jessie » 25 nov. 2024 11:06

Hello,

Petite comparaison entre le TSD6 de Mouscades à Saint Larry Soulans et TSF4 Gron.
Pourquoi?
Parceque le TSD6 Mouscades est le TSD qui a été démonté et va être remonté en remplacement du TSF4 de Gron.

TSD6 Mouscades vs TSF4 Gron
Longueur: 1167m vs 1191m
Dénivelé: +358m vs +385m
Pente (%): +32.52% vs +34.16%
Pylônes: 11 vs 14
Vitesse d'exploitation: 5m/s vs 2.7m/s
Temps de trajet: 3m53 vs 7m21
Débit: 1600p/h vs 2200p/h
Sièges: 6 places vs 4 places
Nombre de Sièges: 38 vs 140
Puissance: 516kW vs 400kW
Année de construction: 2001 vs 1998

On en déduit quoi:
- Débit plus faible (28%) en nominal, mais il y a avait tellement d'arrêts sur le TSF4 de Gron que en réel, la différence doit être plus faible
- Temps de trajet: Divisé par 2. Un ENORME progrès. Les pistes de Gron sont super, mais la remontée était une perte de temps. Il est probable qu'elle soit bien plus utilisée désormais
- Philosophie: Pour une année de construction similaire, la philosophie est opposée. Peu de sièges rapides vs beaucoup de siège lent. La "vision" du futur était clairement du coté du débrayable.

Une question: J'ai vu à plusieurs endroit noté que ce serait un TSD4 de Gron et non un TSD6. Quelqu'un sait qqchose?

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Re: Investissements Soremac 2023/2029

Message par Alpha T » 27 nov. 2024 19:30

Le TSD4 c'est assez vieux, ça doit remonter au démontage du TSD4 de Pierre Longue à Chatel qui était du même constructeur et presque de la même année que le TSF4, probablement dans le but d'une transformation en lieu et place.

Le choix de Mouscades finalement, va permettre d'avoir une nouveau tracé et d'augmenter le débit.

Par que les données de l'époque où il était à St Lary, notamment pour le débit ne sont pas révélatrice du TSD6 qu'on aura l'année prochaine :
https://www.aracheslafrasse.fr/wp-conte ... 240709.pdf

Débit annoncé de 2600p/h (avec 69 véhicules neufs) ce qui est beaucoup plus cohérent, le passage en TSD va booster la fréquentation sachant que le TSF était déjà bien chargé, notamment quand la Combe est fermée...

Les travaux de génie civil pour une partie des pylônes ont commencé conformément à ce qui est indiqué dans la délibération

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