Projet de golf 9 trous

Tout ce que vous voulez savoir sur la station des Carroz d'Arâches et Saint Sigismond.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

emmanuel
Marvel
Marvel
Messages : 125
Enregistré le : 16 nov. 2011 14:29
Localisation : Sergy (01) / Les Carroz (74)

Projet de golf 9 trous

Message par emmanuel » 24 déc. 2015 07:58

Bonjour,

J'ai trouvé cette information sur le site de l'association Flainoise :
La commune d’Arâches lance également un appel à candidature pour la maîtrise d’oeuvre d’un golf de 9 trous, en fait un projet plus vaste incluant des activités hors ski alpin l’hiver.

Contexte
Afin de maintenir et assurer cette activité touristique, la station des Carroz a investi dans des structures adaptées pour répondre aux besoins de la clientèle. L’objectif est en plus de son domaine skiable d’offrir à la clientèle touristique un panel d’activités variées qui permettent à l’ensemble de satisfaire leur séjour au sein de la station hiver comme été.
Concernant les activités d’été, la base de loisirs du Serveray a été initiée dans les années 90. Une piscine municipale a été créée dans un premier temps. Le programme s’est poursuivi par l’aménagement de terrains de tennis et d’une salle omnisports permettant d’une part l’organisation de manifestations sportives mais aussi culturelles.
En 2010, un projet de rénovation des bassins existants et la création d’un espace aquatique (SPA, bassin extérieur chauffé) a été réalisé.
Enfin, le secteur accueille aussi un parcours Vitae, des parcours « accrobranche », du tir à l’arc et un mur d’escalade indoor au sein du Serveray situé à proximité de la zone.
La station des Carroz envisage d’étendre la zone de loisirs actuellement existante à l’ouest de la station. Le projet vise à diversifier l’attractivité de la station en proposant de nouvelles activités, telles que :

pour la saison d’été, la réalisation d’un golf 9 trous et la valorisation des itinéraires équestres, randonnées et VTT
pour la saison hiver, la réalisation d’itinéraires de ski de fond et de raquettes La réalisation de ce projet s’étend sur une superficie supérieure à 25 ha.
OBJECTIFS ET PROGRAMME

Saison d’été

En été, le projet consiste à offrir à la clientèle touristique et locale l’aménagement du secteur dit des communaux afin d’accueillir un golf 9 trous et de valoriser des itinéraires équestres, randonnées et VTT.
Le projet de Golf répond à un contexte particulier sur la commune d’Arâches la frasse. En effet, celle-ci dispose actuellement d’un parcours de golf de 18 trous à Flaine. Ce parcours, situé à une altitude très élevée (1900 m) n’est utilisable que 3 mois par an de juillet à septembre, avec des aléas climatiques importants même en été. De plus, ce parcours, très vallonné et pentu, nécessite un effort physique très important, il est classé comme très sportif par la population golfique. Ce parcours de Flaine ne répond pas aux critères touristiques et ne permet pas une promotion et un développement estival suffisant.
En outre, un projet de réalisation d’un appareil « Funiflaine » est en cours d’étude afin de permettre un équipement de transport collectif alternatif à la route pour la desserte des stations des Carroz puis de Flaine. Cet appareil comporte cinq gares : départ de la vallée (Magland), gare intermédiaire aux Carroz, gare intermédiaire sur le domaine skiable des Carroz, gare intermédiaire au Col de Pierre Carrée et enfin arrivée à la station de Flaine.
Ce projet pourrait entraîner, par l’implantation d’une gare au Col de Pierre Carrée, la suppression d’une partie de la zone de ce golf. Ainsi, le golf de Flaine serait très impacté et pourrait devenir un golf 9 trous.
L’impact de ce projet d’appareil peut avoir un avantage dans la réflexion du projet de golf puisque le projet « Funiflaine » prévoit l’implantation d’une gare sur la zone dite « Plaine du Lay » à proximité immédiate de la station des Carroz. Ce projet de remontées mécaniques permettrait, dans l’hypothèse de sa réalisation, un accès direct de la vallée de l’Arve au projet d’extension de la base de loisirs.
C’est dans ce contexte que la Commune d’Arâches envisage la création d’un golf plus conforme aux critères touristiques et à la politique de développement qu’elle envisage sur la station des Carroz.
Le projet de Golf 9 trous est en effet destiné à une clientèle beaucoup plus large que le parcours de Flaine, des familles aux joueurs confirmés en passant par les entreprises. La vallée de l’Arve toute proche et ses nombreuses entreprises de pointe représentent un potentiel touristique de proximité et d’affaire très important.
Le projet de Golf imaginé devra s’intégrer au mieux dans l’environnement naturel. Le choix s’est porté sur l’aménagement de greens synthétiques afin d’impacter au minimum la ressource en eau et permettre une qualité golfique optimum et un entretien limité. Cependant il est envisagé la réalisation d’une retenue collinaire limitée à 8 000 m3 alimentée par la récupération et le recyclage des eaux pluviales du secteur du Mont-Favy et du rejet des eaux de la piscine municipale.
Le projet comprend la réalisation d’un club-house, l’aménagement des accès et des places de stationnement, ainsi que la réalisation d’un hôtel. Ces éléments ne sont pas compris dans l’estimation financière du projet de golf. Cependant, le titulaire devra intégrer l’ensemble de ces aménagements dans la réalisation du dossier de demande d’Unité Touristique Nouvelle. La conception du projet devra prendre en compte ces éléments au niveau avant-projet.
Le projet de valorisation des itinéraires de randonnées pédestres équestres VTT consiste à l’aménagement de circuits à partir de ceux existants. En effet, il s’agit de les intégrer au projet de golf 9 trous sur la base de loisirs. L’objectif est de permettre à l’ensemble des utilisateurs du secteur de profiter de cet espace.

Il est à noter que la « Boucle des Alpages » est inscrite au Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée depuis août 2001, et correspondant également au circuit n° 20 des parcours VTT.

Saison d’hiver

Pour la saison hiver, le projet consiste en la réalisation d’itinéraires de ski de fond et de circuit raquettes, le projet consiste en l’aménagement des sentiers utilisés l’été pour l’hiver. De la même manière qu’en été ce secteur possède une déclinaison relative qui se prête particulièrement à la pratique des sports d’hiver de type ski de fond et raquettes. Sa proximité avec le centre station des Carroz et du vieux village d’Arâches s’accorde parfaitement à offrir à la clientèle touristique et locale des activités attractives.
En outre, le projet de retenue collinaire permettrait le cas échéant de servir à alimenter un potentiel réseau de neige de culture sur le site afin de garantir un enneigement optimum nécessaire à la pratique des sports d’hiver (ski de fond et raquettes, notamment)

Plan de situation : album/displayimage.php?pid=11857&fullsize=1

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8420
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Projet de golf 9 trous

Message par Matthieu » 24 déc. 2015 08:49

Les pistes de fond se retrouveront en partie sur l'ancien tracé des pistes de fond des Carroz qui partaient de la Souris verte et descendaient pour certaines jusqu'à Arâches, non?

elm
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 416
Enregistré le : 29 avr. 2004 18:20
Localisation : Paris

Re: Projet de golf 9 trous

Message par elm » 29 déc. 2015 12:01

Curieux c'est exactement la zone qui vient d'être réaménagée pour recréer des pâturages...

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Re: Projet de golf 9 trous

Message par Omega T » 03 janv. 2016 16:36

Merci pour les infos !

Si le Funiflaine se construit vraiment, on aurait donc :
- Pierre Carrée = une gare du 3S + golf réduit à 9 trous immédiatement accessible depuis le 3S.
ou
- Au Laÿs : une gare du 3S + golf 9 trous mais pas relié immédiatement par le 3S.

=> Pourquoi recréer un golf aux Carroz, sachant qu'en conservant l'actuel de Pierre Carré, les golfeurs peuvent y accéder directement en 3S en sortant de leur cabine. (apparemment ils ne faut pas que ça soit trop sportif, donc on ne pourrait pas faire plus près).
Autant remodeler le golf actuel de Flaine pour que le parcours soit moins nivelé, et y refaire du ski de fond l'hiver.
Après tout, on n'est plus à quelques coups de pelleteuses.

Comme si créer des pistes de ski de fond et de raquettes à 1100m va être une réussite pour l'enneigement par rapport à des pistes situées à 1800m ?

Et si le golf attirerait un peu plus de monde, peut être que cela ferait moins mourir Flaine l'été.

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8420
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Projet de golf 9 trous

Message par Matthieu » 03 janv. 2016 19:22

En fait tu fais les 9 premiers trous aux Carroz, avec le drapeau du 9ème trou dans une cabine du funiflaine que tu prends ensuite pour finir tes 9 derniers trous à Pierre Carré...

J'aurais mal compris? :D

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Re: Projet de golf 9 trous

Message par Omega T » 03 janv. 2016 22:59

Ca peut être une idée pour que les sportifs se reposent tout en découvrant le panorama local :lol:

Ludomaya
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 11 mai 2009 11:19

Re: Projet de golf 9 trous

Message par Ludomaya » 05 janv. 2016 11:14

Omega T a écrit :Merci pour les infos !


=> Pourquoi recréer un golf aux Carroz, sachant qu'en conservant l'actuel de Pierre Carré, les golfeurs peuvent y accéder directement en 3S en sortant de leur cabine. (apparemment ils ne faut pas que ça soit trop sportif, donc on ne pourrait pas faire plus près).
Autant remodeler le golf actuel de Flaine pour que le parcours soit moins nivelé, et y refaire du ski de fond l'hiver.
Après tout, on n'est plus à quelques coups de pelleteuses.

Comme si créer des pistes de ski de fond et de raquettes à 1100m va être une réussite pour l'enneigement par rapport à des pistes situées à 1800m ?

Et si le golf attirerait un peu plus de monde, peut être que cela ferait moins mourir Flaine l'été.
Si tu es passé par la route qui mène aux Carroz en fin de semaine dernière, tu aurais remarqué que cette zone, sans aucun damage, est encore bien enneigée. C'est une cuvette où la neige semble rester plus qu'ailleurs. Pour du ski de fond, ce serait, il me semble, idéal. On pourrait, depuis les Carroz, opter pour ski de fond ou ski alpin.

Si j'ai bien compris, la création d'un golf sur les Carroz signifierait la fin du golf à Flaine. Le terrain, m'a-t-on dit, deviendrait constructible... Reste que la zone est superbe pour le ski de fond. On m'a également aussi indiqué que le gestionnaire d'Agy pourrait prendre en charge Pierre-Carré.

Enfin, cette zone, à Pierre-Carré, est magique. Mais y monter depuis les Carroz se fait surtout quand la route est bien sèche. Quand il neige, ça devient vite rock'n'roll

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 692
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: Projet de golf 9 trous

Message par MA2T » 05 janv. 2016 11:35

Le golf de Pierre Carré est magnifique et original. Celui qui sera créé aux Carroz sera forcément plus accessible mais aussi moins original. Je trouve cela dommage car, quitte à proposer une offre de golf, autant avoir un "produit" original et différent de se qui se fait ailleurs (notamment dans les vallées).

Un bon compromis serait effectivement un 9 accessible aux Carroz et un 9 plus technique à Flaine pour jouer au maximum la complémentarité.

Si j'ai bien suivi, le Funiflaine aura une gare à Pierre Carré ? Cela signifie forcément que le golf sera à minima amputé ?

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Re: Projet de golf 9 trous

Message par Omega T » 05 janv. 2016 12:45

Merci pour la précision Ludomaya, je ne suis pas remonté aux Carroz depuis 2 semaines. :wink:

Chantemerle
Marvel
Marvel
Messages : 103
Enregistré le : 28 nov. 2013 22:52

Re: Projet de golf 9 trous

Message par Chantemerle » 05 janv. 2016 20:39

Il existe je crois un projet (au moins au stade d'idee) de golf du côté de Samoens également le long du giffre). Pas fait celui la car le scontraintes environnementales vont être fortes mais si cela se fait, le grand massif va finir par être un grand parcours de 27 ou 36 trous en mettant tout bout à bout. Décidément les golfs font des adeptes... Pas certain que cette concurrence entre stations soit très cohérente

alexlelion
Marvel
Marvel
Messages : 198
Enregistré le : 27 déc. 2012 11:02
Localisation : Samoens et Lyon

Re: Projet de golf 9 trous

Message par alexlelion » 05 janv. 2016 22:55

j'ai aussi entendu de mon coté un projet de golf entre morillon et samoens entre le giffre et la departementale mais je crois qu'avec le club med et coulouvriers ce n'est pas pres de sortir !!!

teleski
Marvel
Marvel
Messages : 100
Enregistré le : 30 nov. 2015 22:12

Re: Projet de golf 9 trous

Message par teleski » 06 janv. 2016 02:44

Bonjour,

Un golf entre morillon et Samoëns est un vieux projet...plus du tout d'actualité.

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 476
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Projet de golf 9 trous

Message par Manuel » 06 janv. 2016 08:08

C'était encore il n'y a pas si longtemps dans une discusion au conseil municipal. Cela ne doit donc pas être abandonné pour tout le monde.
L'arrivée du Club et de sa clientèle au RMI ne va que pousser encore plus dans cette direction. Il faut comprendre, ils ne pourront plus jouer au Discgolf sur la Char, il y aura des chalet à la place !

Image


Image

Vous pouvez allez lire le CR du conseil municipal du 20 mars 2015 là bas :
http://www.mairiedesamoens.fr/deliberations.aspx#

Manuel

Chantemerle
Marvel
Marvel
Messages : 103
Enregistré le : 28 nov. 2013 22:52

Re: Projet de golf 9 trous

Message par Chantemerle » 06 janv. 2016 21:30

En effet ça n est pas vieux ... Et donc pleinement d'actualité même si tactiquement, la commune cherche à gérer un sujet après l autre au plan environnemental et sous réserve d avoir sans doute un peu mieux bouclé le dossier :roll:

elm
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 416
Enregistré le : 29 avr. 2004 18:20
Localisation : Paris

Re: Projet de golf 9 trous

Message par elm » 15 avr. 2019 11:58


elm
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 416
Enregistré le : 29 avr. 2004 18:20
Localisation : Paris

Re: Projet de golf 9 trous

Message par elm » 15 mai 2019 14:22

Si certains veulent s'opposer, l'association des amoureux des carroz peut relayer à la mairie

https://www.facebook.com/lesamoureuxdes ... =3&theater

Jusqu'au 24 mai

jeanmi74
Marvel
Marvel
Messages : 39
Enregistré le : 22 janv. 2016 08:55

Re: Projet de golf 9 trous

Message par jeanmi74 » 16 mai 2019 08:14

j adore cette spécificité française de l'opposition a tous
du c'était toujours mieux avant
du il ne faut rien faire
alors moi, je suis pour

et on le pose ou le courrier avec tous ceux de ma famille pour dire qu'on est pour
:P :P :P

elm
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 416
Enregistré le : 29 avr. 2004 18:20
Localisation : Paris

Re: Projet de golf 9 trous

Message par elm » 16 mai 2019 10:49

Pareil, en mairie, c'est une consultation, tous les avis sont les bienvenus.

jeanmi74
Marvel
Marvel
Messages : 39
Enregistré le : 22 janv. 2016 08:55

Re: Projet de golf 9 trous

Message par jeanmi74 » 17 mai 2019 10:48

je suis taquin et un rien provocateur

mais il est vrai que monter aux carroz plustot qu'a pierre carré pour jouer au golf , ça me tente pas mal
je pense que ca reste un bon développement pour la station en été
après , bien que golfeur , je peux entendre les arguments ecolo , mais c'est beau et vert un golf , et puis ,il me semble que le coté écolo a été regardé un petit peux .

bref, nous verrons bien les décisions prises.

que la parole circule

miamivince
Gers
Gers
Messages : 2709
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Projet de golf 9 trous

Message par miamivince » 17 mai 2019 14:59

Il est vrai que le golf de Flaine est loin et étant très atypique, il n'attire pas beaucoup de monde.
Après pour celui des Carroz, il y aurait eu beaucoup d'oppositions et plus de 3000 signatures contre, c'est beaucoup pour une commune de cette taille.

Il n'aura que 9 trous et proposerait des greens synthétiques. Est-ce populaire chez les golfeurs et de nature à les inciter à venir aux Carroz ? Je pose la questions aux véritables amateurs ?
Pour les touristes des Carroz, c'est évident que ce serait probablement plus simple de rester sur les Carroz plutôt que de monter à Pierre Carré.
Niveau environnemental, certes un golf n'est pas une usine chimique ou de textile, mais on ne peut pas dire qu'un golf soit généralement un modèle en terme de développement durable.
Sa construction bien que faisant place à de "belles étendues vertes" s'accompagne inévitablement d'une destruction significative de la biodiversité. Les besoins en eau sont généralement colossaux et c'est autant d'arbitrages supplémentaires auxquels la collectivité va devoir faire face en cette période de stress hydrique grandissante. L'association des amoureux des Carroz soulève également la question du traitement chimique des green synthétiques et de l'écoulement des eaux de rinçage.
Enfin, la question de charge pour la collectivité semble inquiéter une partie des populations.

Bref, le sujet est sensible et technique.
Modifié en dernier par miamivince le 17 mai 2019 19:52, modifié 1 fois.

Répondre