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MessagePosté: 27 Avr 2017 12:53 
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Gers
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samoens23 a écrit:
Forezjohn a écrit:
L'interet que je vois c'est qu'on va pouvoir délester les gros hubs : tete des saix/molliets.
On sort un fonctionnement hyper centralisé qui crée de gros point noir et des endroits qu'on ne veut plus fréquenter pour se diriger vers un réseau un peu plus en étoile où l'on est plus dépendant d'un point d'accès.
Avec Coulouvrier Samoens aura 2 sorties vers les autres stations et 2 accès différenciés pour revenir la tete des saix, Des carroz on pourra aller sur le reste du massif sans etre obligé de passer par les molliets.
Je pense vraiment que permettra de mieux répartir le flux de skieur sur le massif et de faire baisser les temps d'attente dans les anciens passages obligés aux heures de pointe.


Pour moi le problème permanent et qui ne se résoudra pas avec le CGM Le Lays/Cupoire c'est le goulot d'étranglement Tête des Saix/ Vernant/ Grand Vans/Tourmaline (seule voie pour rejoindre Flaine ce qui reste l'objectif de beaucoup de skieurs en période scolaire). Toutes les remontées actuelles ou annoncées passent par là pour aller vers Flaine
La seule vrai solution à ce problème c'est une voie par Pierre Carré (aller et retour).
En ce qui concerne le Massif les améliorations des flux passent obligatoirement par des vrais liaisons basses: Morillon/ Samoëns par Coulouvrier AR. Gron/ Sommet du Sairon, ou bas de Kedeuse/ Sommet de Sairon. Pourquoi pas aussi un TSD Molliet/Vernant. Tout cela contribuerait à soulager la tête des Saix qui restera Hyper encombrée même et encore plus avec le TSD de Coulouvrier.

Après reste une solution: ne pas skier en période de vacance scolaire :?


Je suis d'accord pour dire qu'à terme il faudra une RM qui passe par la pierre carrée.
Après quid du funiflaine qui captera peut etre une partie des skieurs qui entraient pasr le massif avant de rejoindre Flaine? Peut-etre vaut-il mieux attendre de voir son impact avant de lancer un nouvelle construction?

Lays-cupoire ça fait a peu près le meme emploi que Gron-Sairon je trouve.


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MessagePosté: 27 Avr 2017 13:32 
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Marvel
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Lays Cupoire serait plus intéressant s'il offre une gare intermédiaire au départ de Gron (1000m 1400m 1850m) permettant la création d'un domaine morillon gron qui est en général bien enneigé. J'ai bien conscience qu'une gare intermédiaire augmente bien le coût. Et en plus idéalement, il faudrait un télémix. Le surcoût est peut-être en partie absorbée par l'élimination de Gron. Le premier tronçon permettrait de redescendre les skieurs en cas de mauvais enneigement. Le relief permet peut-être d'ajouter une luge 4 saisons sur ce premier tronçon.
Il faut développer les zones skiables sur le massif pour que ça ne soit pas que des liaisons pour amener sur Flaine. Morillon-Gron-Samoens-Vernant-Airon(depuis que le saix express est là)-Coulouvrier(bientôt) sont des zones de ski propres.
La tête des Saix est toujours un problème. Avec le Funiflaine, il faudrait en effet un 2ieme passage par Pierre Carré (départ Vernant ou Molliet).
Mais avec plus de ski propre sur le massif, la tête des Saix deviendra de facto moins problématique.


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MessagePosté: 28 Avr 2017 02:16 
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Cascades
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Forezjohn a écrit:
Lays-cupoire ça fait a peu près le meme emploi que Gron-Sairon je trouve.


Oui s'il y a une ou des pistes "enneigées" permettant de redescendre au bas de cette nouvelle remontée.


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MessagePosté: 28 Avr 2017 11:46 
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Gers
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damien a écrit:
Lays Cupoire serait plus intéressant s'il offre une gare intermédiaire au départ de Gron (1000m 1400m 1850m) permettant la création d'un domaine morillon gron qui est en général bien enneigé. J'ai bien conscience qu'une gare intermédiaire augmente bien le coût. Et en plus idéalement, il faudrait un télémix. Le surcoût est peut-être en partie absorbée par l'élimination de Gron. Le premier tronçon permettrait de redescendre les skieurs en cas de mauvais enneigement. Le relief permet peut-être d'ajouter une luge 4 saisons sur ce premier tronçon.
Il faut développer les zones skiables sur le massif pour que ça ne soit pas que des liaisons pour amener sur Flaine. Morillon-Gron-Samoens-Vernant-Airon(depuis que le saix express est là)-Coulouvrier(bientôt) sont des zones de ski propres.
La tête des Saix est toujours un problème. Avec le Funiflaine, il faudrait en effet un 2ieme passage par Pierre Carré (départ Vernant ou Molliet).
Mais avec plus de ski propre sur le massif, la tête des Saix deviendra de facto moins problématique.


En ce qui me concerne je passe de plus en plus de temps sur le massif en fait : il y a eu beaucoup de jour où le ski était plus intéressant en bas du domaine.
Je ne perçois pas le massif comme un simple point d'entrée pour aller à Flaine


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MessagePosté: 28 Avr 2017 11:55 
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Gers
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Forezjohn a écrit:
En ce qui me concerne je passe de plus en plus de temps sur le massif en fait : il y a eu beaucoup de jour où le ski était plus intéressant en bas du domaine.
Je ne perçois pas le massif comme un simple point d'entrée pour aller à Flaine
+1 :)
Totalement d'accord avec toi. Comme je le disais plus haut, je trouve que les aménagements récents et à venir rendent le massif de plus en plus attractif et fluide.
Sauf en fin de saison quand l'enneigement est plus réduit, je passe beaucoup plus de temps sur le massif. Les pistes sont variées, il y a des arbres, des mouvements de terrain et des remontées rapides. Même au niveau des hors pistes, il y a vraiment plein de trucs à faire à toutes les altitudes.
Il y a encore beaucoup de clients qui filent systématiquement sur Vernant et Flaine dès leur arrivée le matin, mais on peut imaginer que tous ces aménagements ne peuvent que rééquilibrer les flux.


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MessagePosté: 28 Avr 2017 22:16 
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Marvel
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Passant 2 semaines chaque hiver sur Morillon hors vacances scolaires, je ne vais pas plus de 2 ou 3 fois sur Flaine... Le Massif offre une belle variété de pistes boisées d'orientation et ambiances différentes avec restos,salles hors sac bien réparties .
L'aménagement de Coulouvrier (avec liaisons basses...) et une RM Gron Sairon ou Lays -Cupoire (avec piste de retour basse) complèteraient idéalement cette offre Massif et...Grand Massif (avec ,cerise sur le gâteau ,une liaison par Pierre Carré )
Patience ...


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MessagePosté: 01 Mai 2017 11:25 
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Marvel
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Pour ma part, je ne skie quasiment que sur le massif. Je ne parlais pas pour moi. Durant les vacances de février, le flux semblait aller vers Flaine et la tête des Saix alors que des zones telles que Gron et timalets étaient vides. Mon propos est plus de dire qu'il faut des remontées plus adaptées pour motiver à rester sur ces zones. Par exemple, la liaison entre Gron et Morillon est loin d'être idéale. On ne passe pas d'un côté à l'autre facilement. Pouvoir faire le tour du massif sans passer par la tête des Saix me semblerait être bénéfique.


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MessagePosté: 01 Mai 2017 12:45 
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Cascades
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damien a écrit:
Pour ma part, je ne skie quasiment que sur le massif. Je ne parlais pas pour moi. Durant les vacances de février, le flux semblait aller vers Flaine et la tête des Saix alors que des zones telles que Gron et timalets étaient vides. Mon propos est plus de dire qu'il faut des remontées plus adaptées pour motiver à rester sur ces zones. Par exemple, la liaison entre Gron et Morillon est loin d'être idéale. On ne passe pas d'un côté à l'autre facilement. Pouvoir faire le tour du massif sans passer par la tête des Saix me semblerait être bénéfique.


Tout à fait d'accord avec ça !
Il y aurait vraiment un intérêt à pouvoir relier les stations du Massif "par le bas " Samoëns/ Morillon par Coulouvrier AR et Gron /Morillon. De plus une liaison Les Molliets/ Vernant serait aussi un plus et contribuerait à fluidifier les circulations dans le Massif. Déjà la ligne de skibus blanche Samoëns Morillon "round up" est une bonne amélioration! espérons qu'elle sera conservée l'année prochaine.


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MessagePosté: 07 Juin 2017 17:11 
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Marvel
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Et moi je ne skie quasiment que sur Flaine, car c'est là que je peux trouver les pistes les plus longues, pentues, avec du dénivelé. :lol:
Tous les gouts sont dans la nature !

Par contre, réfléchir à désengorger Tourmaline qui est dangereuse, sur le bas, mais surtout mal enneigée, ca c'est une super idée.

Sinon il faudrait faire un télésiège Leissière Express façon Val d'Isère passant par Veret avec arrivée à la gare de départ de désert blanc :lol: :lol: Spectacle garanti :mrgreen:


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MessagePosté: 07 Juil 2017 11:56 
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Je trouve ce projet intéressant (forcément, mon chalet est au Lay ;)), mais je pense qu'il y a moyen de faire mieux en 2 tronçons:

- Un télécabine Lay-Bas de Gron + Un Tsf ou Tsd Gron-Bolliaires

Je vois les avantages suivants :

- Non saturation de la pointe de Cupoire qui après beaucoup de terrassement est maintenant correcte en terme de flux
- Nouvelle liaison possible vers Morillon sans passer par les Molliets ou sans passer par le Lay (si il y a des pistes, et si il y a de la neige)
- Dans le cas d'impossibilité de redescendre au Lay (manque de neige, ou pas de piste), pas besoin de remonter à la pointe de Cupoire (via Molliets ou Tete des Saix) pour redescendre au Lay


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MessagePosté: 07 Juil 2017 12:03 
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Vélarge
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Localisation: Marseille/Paris/Les carroz
Pour être parfaitement clair, voici ma proposition :

Image


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MessagePosté: 02 Oct 2017 11:41 
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Vélarge
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Inscription: 04 Mar 2005 22:42
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Localisation: Marseille/Paris/Les carroz
J'ai eu une réponse de la mairie des Carroz à ce sujet

Citation:
Monsieur,

Pour faire suite à votre demande et après avoir pris contact auprès des services des remontées mécaniques, je vous confirme que vos remarques sont tout à fait pertinentes. En effet, vos propositions font parties d'une des solutions envisagées, puisque le projet de Carroz Grand Massif est envisagé sous la forme de deux tronçons qui permettrait de dégager du ski propre.

Le projet est en cours de réflexion et des bureaux d’études sont actuellement en charges de nous accompagner pour le mener à bien. Vos arguments concernant la saturation des pistes ont été identifiés et sont pris en compte dans les études.

Restant à votre disposition

Meilleures salutations


Je suis content de voir que le "ski propre" est pris en compte dans ce projet.


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MessagePosté: 02 Oct 2017 17:48 
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Grands Vans
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Quand on dit que ce forum regorge de bonnes idées et d'échanges constructifs sur le développement du domaine! En voilà encore une preuve! Je pense que les exploitants, communes et autres décideurs y gagneraient à s'informer! Et on pourrait même rêver que les échanges aillent dans les 2 sens, comme ce fut jadis le temps avec Domaine Skiable!


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MessagePosté: 02 Oct 2017 18:18 
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Gers
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Matthieu a écrit:
comme ce fut jadis le temps avec Domaine Skiable!

Tu as raison. J'avais presque oublié cette époque où Fred M venait communiquer sur le forum.
Je me souviens également du projet de suppression de Diamant Noir qui a finalement été abandonné après prise en compte par l'exploitant des avis et retours d'expérience publiés ici et ailleurs.


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MessagePosté: 04 Oct 2017 12:02 
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Gers
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miamivince a écrit:
Matthieu a écrit:
comme ce fut jadis le temps avec Domaine Skiable!

Tu as raison. J'avais presque oublié cette époque où Fred M venait communiquer sur le forum.
Je me souviens également du projet de suppression de Diamant Noir qui a finalement été abandonné après prise en compte par l'exploitant des avis et retours d'expérience publiés ici et ailleurs.


Exact, une vraie bonne décision d'ailleurs Diamant Noir permettant de passer d'une partie à l'autre du haut de Flaine sans avoir à redescendre en bas de la station.


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MessagePosté: 06 Oct 2017 11:27 
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Bien sûr,Mathieu, que ce forum ,sympathique et dynamique, regorge de bonnes idées parfois utopiques...souvent pragmatiques parce que issues du "vécu " de ses membres ,amoureux sincères du GM et du Giffre ! Et soucieux d'une "évolution- amélioration"raisonnée
La question est de savoir s'il est lu par les "têtes pensantes " et "décideurs " locaux ??? Et pris en compte à sa juste valeur???


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MessagePosté: 16 Jan 2018 20:32 
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Marvel
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Le projet à un peu changé.

On s'oriente actuellement vers un télémixte Lays-Cupoire (ou plus bas c'est pas très clair) avec une gare intermédiaire à Gron. Le TSF serait supprimé.
Pour l'heure, pas de piste retour de prévue, ce serait clairement un appareil d'entrée/sortie du domaine skiable.
En bas un gros parking est toujours prévu et le "parking du centre" le long de la RD au niveau des Mazots pourrait voir le jour dés l'hiver prochain (une centaine de place).


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MessagePosté: 17 Jan 2018 06:45 
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Marvel
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Inscription: 23 Sep 2014 05:58
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Localisation: Annecy/Les Carroz
Merci Alexandre pour ces infos. Je trouve étonnant de mettre un telemix s'il n'y a pas de pistes.
Autrement, la gare intermédiaire et le remplacement de Gron sont une bonne chose qu'on avait évoqué ici.
Sais-tu ce qui motive de ne pas faire de piste? Le risque sur l'enneigement? Même si ca descend plus bas que les pistes arrivant a la TC, l'exposition me semble plus favorable. Et cela permettrait une liaison avec Morillon par les Tronchets.


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MessagePosté: 17 Jan 2018 08:23 
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Marvel
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Inscription: 04 Oct 2009 17:07
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Localisation: lyon
Ce qui motive le telemixte est, je pense le second tronçon a partir de gron pour éviter aux skieurs de dechausser.
De ce que j'ai vu, une piste n'est pas prévue POUR L'INSTANT, mais le fait d'installer un telemixte permettra peut être plus tard de faciliter la remontée des skieurs avec les sieges si une piste est créé.
Il faudrait aussi construire un pont au dessus de la RD pour faire passer la piste.


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MessagePosté: 17 Jan 2018 09:33 
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Gers
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Inscription: 08 Fév 2005 12:25
Messages: 2537
Localisation: Paris => Samoëns => Les Billets
S'il y a une gare intermédiaire, l'exploitant peut choisir, quand il le souhaite, de désaccoupler les 2 tronçons et laisser les cabines tourner sur le premier. Ca oblige toutefois les skieurs à débarquer à la gare intermédiaire.


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