Nous sommes le 08 Sep 2010 12:33

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chaine neige pour les Carroz d'araches ?
MessagePosté: 31 Jan 2010 11:06 
Marvel
Marvel

Le sujet me semble épineux pour certains...

Les pneus neige inutiles pour le Parisien ou le Normand ? Je rigole. Ce sont les mêmes Parisiens qui râlent quand, une ou deux fois par an, cela n'avance pas car il a neigé deux centimètres, que le tout Paris est bloqué. Si tout le monde était équipé, peut-être que cela roulerait mieux. Par ailleurs, des pneus hiver sont déjà plus sûrs que des pneus traditionnels dès lors qu'il fait moins de 7 degrès. Je pense qu'il fait bien souvent moins de 7 degrès, à Paris, à Caen ou à Troyes... Après, cela ne coûte pas forcément plus cher de s'équiper. Faut juste acheter des jantes en tôle et faire le changement au bon moment. Résultat, on use moins ses pneus, et on est mieux chaussé. Et quand on vient en montagne, pas besoin de chaîne.
Après, je ne peste pas plus que cela sur les gens qui roulent prudemment avec les chaînes. Ils sont obligés. Je m'insurge contre ceux qui tentent de monter le plus haut possible sans chaîner et qui, lorsqu'ils sont coincés, chaînent n'importe où. Ou contre ceux qui gardent leurs chaînes même quand le sol est "noir", car il faudrait ensuite les enlever pour les remettre. Puis les remettre pour les enlever. Enfin, contre ceux qui s'arrêtent n'importe où dans la descente d'Arâches et bloquent la circulation.
Enfin, même si on peut doubler, je mets au défi quelqu'un de doubler dix voitures munies de chaînes qui roulent en convoi à 10 km/h, en descente.
Tu me parles d'aller m'essayer à Flaine. J'adorerais et sans doute m'y essaierai un de ces jours. Il paraît qu'on peut y louer des voitures. J'ai vu, il y a trois ou quatre jours, depuis le Télésiège des Molliets, un gars dans une vieille BMW qui montait à fond, style rallye, vers Flaine. C'était plutôt marrant. J'aimerais aussi "jouer" comme cela. Mais je ne suis pas fada. ;-)

MessagePosté: 31 Jan 2010 11:29 
Grands Vans
Grands Vans

Citation:
Ce sont les mêmes Parisiens qui râlent quand, une ou deux fois par an, cela n'avance pas car il a neigé deux centimètres, que le tout Paris est bloqué.

Bah, il leur faut bien une excuse pour râler... :wink:

De toute façon, pas besoin de neige, une petite pluie et c'est déjà Beyrouth...

PS : je suis parisien, hein !

MessagePosté: 31 Jan 2010 12:24 
Nouveau Membre

Ludomaya a écrit:

Après, je ne peste pas plus que cela sur les gens qui roulent prudemment avec les chaînes. Ils sont obligés. Je m'insurge contre ceux qui tentent de monter le plus haut possible sans chaîner et qui, lorsqu'ils sont coincés, chaînent n'importe où.
+ 1
tu resumes parfaitement l'inconscience des gens,je descends toutes les nuits dans la vallee pour le taf,dans la nuit de vendredi a samedi (1h),j'ai haluccine de voir le nombre de voiture arrete (hors aire de chainage) sur la route avant l'arberroz(en descendant) et leurs occupants occupe sagement a chainer sans gilet fluo insouciant de la dangerosite, Au retour (10h30) j'ai peut etre perdu 10 mn au rond point(bouchon des le cafe de balme) car la police interdisait la montee sans chaine ou pneu neige et je trouve cela tres positif car montee sans aucun stress ou autre dans une file de 10 voitures,ceux qui voulait doubler(pour 1 place..) le faisait,d'autres comme moi montait tranquillement

MessagePosté: 31 Jan 2010 14:03 
Gers
Gers

Ludomaya a écrit:
Le sujet me semble épineux pour certains...
effectivement ;)

Ludomaya a écrit:
Les pneus neige inutiles pour le Parisien ou le Normand ? Je rigole. Ce sont les mêmes Parisiens qui râlent quand, une ou deux fois par an, cela n'avance pas car il a neigé deux centimètres, que le tout Paris est bloqué. Si tout le monde était équipé, peut-être que cela roulerait mieux.
d'un coté c'est bien vrai, ça fait la une du jt dès que y'a 2cm, surtout quand en plus on annonce encore 3cm dans la nuit ! pourquoi [à mon avis] ça fait tant parler au JT ? parce que ca reste qqchose de peu courant, et qu'un investissement de pneu neige pour qq rares fois qq rares hivers, ça me semble peu rentable. Mnt c'est clair que ça leur faciliterait bien la vie et les conditions de circulations. Mnt libre à eux de "raler" quand ça va pas chez eux et que y'a des moyens pour contrer, du moment qu'ils viennent pas "raler" par ici car en montagne y'a de la neige ...

Ludomaya a écrit:
Faut juste acheter des jantes en tôle et faire le changement au bon moment.
mais même chez nous y'a quasiment tout le monde qui va faire changer ses roues le 1er jour de l'hiver où ça à neigé en plaine. et les garagistes sont débordés ! De là à faire changer des mentalités qui ne sont pas confrontés souvent à la neige, y'a du boulot.

Ludomaya a écrit:
Je m'insurge contre ceux qui tentent de monter le plus haut possible sans chaîner et qui, lorsqu'ils sont coincés, chaînent n'importe où. Ou contre ceux qui gardent leurs chaînes même quand le sol est "noir", car il faudrait ensuite les enlever pour les remettre. Puis les remettre pour les enlever. Enfin, contre ceux qui s'arrêtent n'importe où dans la descente d'Arâches et bloquent la circulation.
je suis d'accord

Ludomaya a écrit:
Enfin, même si on peut doubler, je mets au défi quelqu'un de doubler dix voitures munies de chaînes qui roulent en convoi à 10 km/h, en descente.
tu serais étonné, et même si on double en 2-3 fois, où est le problème ?

Ludomaya a écrit:
J'aimerais aussi "jouer" comme cela. Mais je ne suis pas fada. ;-)
c'est pas du tout une histoire de fada ;), juste d'années d'apprentissage et d'expérience.

kopiste a écrit:
la police interdisait la montee sans chaine ou pneu neige et je trouve cela tres positif car montee sans aucun stress ou autre dans une file de 10 voitures,ceux qui voulait doubler(pour 1 place..) le faisait,d'autres comme moi montait tranquillement
je trouve aussi positif que la police incite les gens à chainer en bas (je les avait vu probablement en décembre je crois). si il faut de toute façon chainer, autant le faire pour de bon que de repousser le moment fatidique.

MessagePosté: 31 Jan 2010 14:44 
Grands Vans
Grands Vans

Citation:
Les pneus neige inutiles pour le Parisien ou le Normand ?

Citation:
PS : je suis parisien, hein !

Et moi normand... et c'est pas une question de région, les pneus neige ne sont pas spécifiques à la conduite sur la neige. Ils offrent en effet de meilleures garanties en terme d'adhérence que des pneus été dès que la température chute en-dessous de 7°C... Et comme le dit Ludomaya, doit pas y'avoir beaucoup d'endroits en France où la température ne descend pas régulièrement sous les 7°C pendant l'hiver (à part peut-être sur le littoral corse, mais bon, pour certains c'est pas en France... :lol: ). C'est une sécurité pour soi mais plus important encore pour les autres sur la route (c'est comme les vaccins, je m'en fous un peu que quelqu'un prenne des risques avec sa propre vie en ne souhaitant pas se vacciner, c'est son problème, par contre ce qui est plus embêtant c'est que de ce fait il expose les autres...)
Après, je comprends que ce soit un investissement pour nombre de vacanciers qui en plus des dépenses incontournables (location, matériel de ski) ne souhaitent pas en rajouter... Et qui se disent, au cas où, une paire de chaîne fera l'affaire dans tous les cas (sans s'être préoccupé avant de partir comment ça se montait, c'est tellement plus drôle de découvrir ça en pleine montée, sans lumière, sans gants...). Et puis, les pneus neige, ce sont des gommes souples, quand tu les gardes 5 mois dans l'année, en plus en roulant sur l'autoroute avec, ça s'use vachement vite...

Par contre, où je ne suis pas d'accord avec toi Ludomaya, c'est que les pneus neige ne remplacent pas les chaînes, quand t'as 20 cm de fraîche sur la route, vas-y pour monter sans les chaînes...

Citation:
mais même chez nous y'a quasiment tout le monde qui va faire changer ses roues le 1er jour de l'hiver où ça à neigé en plaine. et les garagistes sont débordés ! De là à faire changer des mentalités qui ne sont pas confrontés souvent à la neige, y'a du boulot.

Y'a quand même pas besoin d'aller chez le garagiste pour changer ses roues :!: Avec juste un cric et une manivelle, c'est l'affaire d'une grosse demi-heure pour les 4 roues :!:

MessagePosté: 31 Jan 2010 15:15 
Gers
Gers

Matthieu a écrit:
Y'a quand même pas besoin d'aller chez le garagiste pour changer ses roues :!: Avec juste un cric et une manivelle, c'est l'affaire d'une grosse demi-heure pour les 4 roues :!:
pour [je sais pas combien exactement mais] une large majorité de gens, oui, même pour un truc aussi simple que ça.

MessagePosté: 31 Jan 2010 17:19 
Marvel
Marvel

Il est difficile de savoir si la route ne sera pas plus enneigé par la suite.

Donc difficile de savoir à quel moment mettre les chaînes surtout quand on ne connait pas la route. " est ce que l'on pourra chaîner après ? " Parfois on cette route on la prend pour la première fois, normal on est vacanciers, dans un terrain inconnu.
Après les gens peuvent doubler, seulement si la route, le code de la route ainsi que la maitrise de leur véhicule et non de la personne qui double, le permet.

Franchement demander de mettre des pneus hivers, pour quelques jours pas an, c'est tout de même un peu n'importe quoi, faut être vendeur de pneus pour dire ça !!! Il faudrait peut être aussi dire que les pneus neige, ont parfois besoin de chaînes dans certaines conditions.
Attention pour les zones froides , les periodes de gel, ou autres intempéries, les pneus neiges sont très bien.

+1 pour l'idée d'un parking en bas de la montagne.
+1 pour une information en bas de la montagne sur le besoin ou non de mettre les chaînes.
+1 pour s'entraider à mettre les chaînes.

+1 pour interdire les pneus hivers l'été, bah pourquoi :o Tout simplement car c'est une gomme tendre qui va se ramollir, et donc entrainer une mauvaise tenue de route. Je plaisante pour l'interdiction :)

MessagePosté: 31 Jan 2010 17:37 
Marvel
Marvel

Je ne vais pas dire que vous dites n'importe quoi mais je vous invite à demander l'avis d'un professionnel. Un pneu hiver ne s'use pas plus vite qu'un pneu été s'il est utilisé dans des conditions normales (- de 7 degrès).
Avec des pneus hiver, on n'a quasiment jamais besoin de chaines. Là, les habitants du Grand-Massif sauront bien mieux que moi en parler. Qui chaîne ? Des amis des Carroz me disent qu'ils ne les sortent jamais... Sauf, surpris, quand ils n'ont pas eu le temps, ou pris le temps de monter leurs pneus hiver.
Et ce ne sont pas 20 cm de poudreuse qui vont stopper une voiture. Au contraire... Mes beaux-parents vivent en Pologne. Ils n'ont jamais mis de chaînes. Et pourtant, de la neige, ils en ont parfois autant qu'en Haute-Savoie. Entre vendredi et samedi, il est bien tombé 25 cm aux Carroz. Avec des pneus neige d'une qualité médiocre (Pirelli), je n'ai eu aucun souci à monter vers la télécabine, ni à descendre vers Cluses...

MessagePosté: 31 Jan 2010 18:29 
Grands Vans
Grands Vans

Glofestifever a écrit:

Franchement demander de mettre des pneus hivers, pour quelques jours pas an, c'est tout de même un peu n'importe quoi, faut être vendeur de pneus pour dire ça !!! Il faudrait peut être aussi dire que les pneus neige, ont parfois besoin de chaînes dans certaines conditions.
Attention pour les zones froides , les periodes de gel, ou autres intempéries, les pneus neiges sont très bien.

Je ne suis pas tout à fait d'accord. L'hiver c'est pas quelques jours par an, comme dit plus haut, à part les littoraux où effectivement l'utilité ne serait effectivement que de quelques jours par an, pour les autres régions on passe plus que régulièrement sous les 7°.

Faut voir cela comme un investissement: quand t'es en pneus d'hiver, les pneus d'été ne s'usent pas, et vice versa.

Citation:
+1 pour interdire les pneus hivers l'été, bah pourquoi

A vérifier mais il me semble que c'est interdit.

Et je rejoins Ludomaya, les pneus neige c'est hyper efficace. Au Québec non plus, je n'ai jamais vu personne chainer. Et puis, avec le traitement des routes (préventif+ chasse neige quand ça tombe) avant d'avoir réellement 20 à 30 cm. de neige sur une route qui monte en station il faut déjà qu'il neige très fort.

MessagePosté: 31 Jan 2010 18:51 
Marvel
Marvel

Citation:
Je ne suis pas tout à fait d'accord. L'hiver c'est pas quelques jours par an, comme dit plus haut, à part les littoraux où effectivement l'utilité ne serait effectivement que de quelques jours par an, pour les autres régions on passe plus que régulièrement sous les 7°.

Ok mais bon en dessous de 7 ok c'est peut être mieux, mais c'est pas du tout au rien, son utilité c'est tout de même en dessous de 0°.
http://france.meteofrance.com/france/climat_france?51232.path=climatnormales%252FFRANCE
Avoir des bons pneus été et un bon gonflage (souvent oublié chez beaucoup de conducteur), c'est plus intelligent qu'une idée absurde de faire acheter des pneus hivers, la majorité des français vivent tout de même sous un climat océanique ou océanique dégradé, comportant moins de jours de gel que nos voisin de l'est.

Sinon, c'est pas une mauvaise idée de voir ça comme un investissement, mais bon 3 mois par an. Si tu roules pas beaucoup ta voiture risque de mourir avant les pneus !

Sinon je le redis, les pneus à neige, c'est vraiment une bonne technologie.

MessagePosté: 31 Jan 2010 19:55 
Cascades
Cascades

grand massif a écrit:
Glofestifever a écrit:

+1 pour interdire les pneus hivers l'été, bah pourquoi

A vérifier mais il me semble que c'est interdit.

A priori, non ! Mon marchand de pneus a remarqué que pas mal de taxis de la région de Cluses (qui ne font peut-être pas de grands trajets sur autoroute) roulent toute l'année en pneus neige ou du moins, ne changent pas leurs pneus à la fin de l'hiver et les finissent l'été pour être systématiquement équipés de pneus hiver neufs quand la neige arrive ...
Du coup, ben, moi, j'fais comme ça ! La voiture qui sert pour aller au travail (petits parcours dans la vallée et route de Flaine l'hiver) est équipée en permanence de pneus hiver. Ca ne me coûte pas plus cher ! Plus d'achat de jantes qui ne serviront à rien dans 4 ou 5 ans quand la voiture, cuite par le sel, sera bonne à changer, plus de roues à stocker, pas de manipulations, pas de risque d'être surpris par la neige en octobre sans avoir eu le temps de monter les pneus hiver ...
Il est bien évident que la 2ème voiture qui sert pour de plus longs trajets est équipée de roues été Et de roues hiver ET qu'elle a une paire de chaines ... que je n'ai jamais eu l'occasion de monter ! :wink:

Pour en revenir aux chaines, Ludomaya a raison: les gens qui montent tous les jours depuis la vallée jusqu'à Flaine pour leur travail (moniteurs, employés, ...) ne mettent jamais de chaines - sur leurs pneus neige - car ils connaissent la route par coeur, savent où ça va glisser, ont acquis des réflexes et des habitudes de conduite sur la neige (ainsi que le dit Freerider74, partisan de la glisse sous toutes ses formes ! :wink: ) ... et surtout n'hésitent pas à partir 1/4 d'h. plus tôt voire plus si les routes sont mauvaises. Vous pouvez vérifier: les places de parking qui leurs sont réservées le long du CD 106 sont occupées tous les jours par les mêmes véhicules. Si vous n'en êtes pas sûrs, demandez à Klode: tous les jours où il travaille, sa voiture est garée au Col quelque soit l'état de la route !

MessagePosté: 31 Jan 2010 20:21 
Vélarge
Vélarge

Et en plus écouter les anciens c'est gratuit :wink:

MessagePosté: 31 Jan 2010 20:28 
Cascades
Cascades

papy pat a écrit:
Et en plus écouter les anciens c'est gratuit :wink:

Bip, bip ! Les anciens parlent aux anciens ! :D

MessagePosté: 03 Fév 2010 17:45 
Marvel
Marvel

Je vais me permettre de répondre, moi le "parisien" , qui bosse dans l'automobile, et qui monte des pneus neige sur sa voiture dès qu'il fait en moyenne moins de 7°C...et qui fréquente les Carroz l'hiver dès qu'il le peut (soit en moyenne 2 semaines et 1 ou 2 WE).

Alors tout d'abord, oui, un pneu neige se justifie dès que les températures moyennes passent sous les 7°C. Au contraire des pneus été, la gomme des pneus hiver reste tendre.
Autre différence de taille, la lamellisation des pavés, qui permettent au pneu de mordre sur la neige (grâce à sa souplesse), en traction, et au freinage, au contraire des pneus été constitués de gros pavés qui se déforment peu (ou même bandes sur les Conti par ex, ce qui leur confère un bel effet luge...).

Par contre, sur ces pneus, vous trouverez la plupart du temps 2 niveaux de témoin d'usure : le témoin "légal" et le témoin d'efficacité dans la neige -> quand le niveau d'usure de vos pneus atteint ce niveau, vous pouvez les considérer inefficaces dans la neige, mais toujours utilisables aux yeux de la Maréchaussée.

Je n'ai pas la prétention d'être un pilote sur neige (bien qu'ayant fait un peu de Rallye auto), mais les pneus neige m'offrent une marge de confort et de sécurité dont je n'oserai plus me passer maintenant (et oui, il est possible de doubler quand ça bouchonne dans la descente).

Pour ce qui est du coût, sachez que la plupart des constructeurs auto homologuent une taille de pneu neige inférieure à celle des pneus été, permettant d'avoir une pression au sol sur la neige plus importante (ce qui améliore l'effet pneu neige, et permet d'économiser quelques sousou grâce aux pneus moins cher).

Pour exemple, ma clio RS a normalement en pneu été des 195/45/16 (à environ 90€ le pneu sur le net), et en pneu neige, je suis en 185/55/15 (en 70€ le pneu).

J'ai malgré tout une paire de chaine dans le coffre, et depuis 4 ans que je les promène, elles sont toujours dans leur emballage...(et ce même après plusieurs descentes dans la vallée le premier WE des vacances de noël).

MessagePosté: 03 Fév 2010 19:45 
Vélarge
Vélarge

Ok sur toute la ligne Mich
Un seul petit bémol, il est souhaitable de séparer les chaînes dans leur coffret car la tendance au méli-mélo est vraiment désagréable quand on est dans le froid et la neige à l'instant de les monter :roll: ce qui par bonheur est bien rare quand on a des pneus hiver.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure