condition meteo

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

mercos600
Marvel
Marvel
Messages : 47
Enregistré le : 31 oct. 2005 20:00

condition meteo

Message par mercos600 » 31 oct. 2006 19:03

salut à tous me revoila quazi un an apres lol je me remet dans le bain du ski , j'avais une petite question , je suis allé l'année derniere fin fevrier a samoens , tout était génial , tout j'ai pas de critique à faire franchement chapeau , le seul soucis c'etait le temps j'ai pas eu un rayon de soleil ca c'etais dommage mais bon ca ma pas empeche de skier de 9h à 18h lol.cette année j'ai changé de village mais pas d'endroit , je vais a morillon pour une semaine mais fin janvier et je me demandais si les conditions en général ete meilleur en janvier qu'en fevrier. enfin voila j'espere vous croiser bientot sur les pistes et merci beaucoup d'avance pour vos réponses.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 31 oct. 2006 20:05

Il fait toujours beaucoup plus beau à Morillon qu'à Samoëns !
:lol:

Plus sérieusement, pas de règles précises ni de stats concluantes.
fin janvier les jours sont un peu plus courts, et depuis 5 ans j'ai remarqué que l'on a souvent une chute de neige vers la vingtaine du mois.

Souvent aussi la meilleure neige et pas beaucoup de monde !

En 2008 tu pourras essayer la fin mars et la fin avril en 2009 :wink:

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8675
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 31 oct. 2006 21:13

J'ai un pote au boulot qui me racontait qu'il avait des amis qui allaient chaque année à Morillon la même semaine de Mars (je sais plus si c'est la 2ème ou la 3ème) depuis une dizaine d'années et ils ont toujours eu du super temps :wink:

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Message par samoens » 31 oct. 2006 21:29

c'est la semaine de mon anniversaire :lol: :D

criou
Vélarge
Vélarge
Messages : 1330
Enregistré le : 31 mai 2006 16:17
Localisation : Samoens Les Espaces
Contact :

Message par criou » 14 nov. 2006 18:35

Y aura-t-il encore de la neige? après-demain ?



Les scientifiques prévoient un réchauffement du climat pendant le XXIème siècle de l'ordre de 1 à 4 degrés. Reste à en déterminer les conséquences sur la couverture neigeuse de nos massifs. C'est un des thèmes de recherches du Centre national de recherches météorologiques. C'est aussi une préoccupation majeure pour tous les professionnels de la neige.



Observe-t-on déjà les conséquences d'un réchauffement sur l'enneigement ?



Les mesures disponibles montrent que les années peu enneigées alternent avec des années enneigées. De même pour les lieux : l'enneigement varie d'un massif à l'autre, certaines années étant par exemple très enneigées dans les Alpes et très peu dans les Pyrénées, et inversement l'année suivante. En résumé, on ne peut mettre en évidence ni cycle, ni périodicité, ni même une diminution franche de l'enneigement



Mais dans l'avenir ?
Pour évaluer les conséquence d'un réchauffement du climat sur l'enneigement, deux modèles numériques ont été utilisés par les chercheurs de Météo-France : le premier, Safran, estime les conditions météorologiques en montagne. Le deuxième, Crocus, calcule l'enneigement à partir de ces données. Safran et Crocus permettent de simuler l'enneigement sur 23 massifs des Alpes françaises et 11 massifs des Pyrénées. Ces modèles ont été testés par comparaison au passé et donnent de bons résultats.

Ces modèles ont été utilisés pour simuler la réaction du manteau neigeux en prenant en compte une augmentation de deux degrés de la température de l'air. Les résultats montrent deux comportements différents du manteau neigeux selon l'altitude. Une ligne d'altitude située entre 2000 et 2500 m délimite deux zones.

Au-dessus de cette altitude, l'effet du réchauffement serait faible en hiver. La fonte des neige aurait simplement lieu plus tôt au printemps et serait plus rapide.

Au-dessous de cette ligne, l'effet du réchauffement est important. Qu'on en juge : vers 1500m, la durée de l'enneigement pourrait être réduite d'un mois (voire même plus dans les Alpes du sud et les Pyrénées), l'épaisseur étant également notablement réduite pendant l'hiver. Pour les Alpes du nord, on passerait en moyenne de 1 mètre de neige à une soixantaine de centimètres pour la hauteur maximale. Toujours à cette altitude, l'enneigement ne pourrait plus être continu pendant l'hiver dans certains massifs des Alpes du sud ou des Pyrénées.

On peut supposer aussi qu'une augmentation des précipitations hivernales (évoquée dans certains scénarios) pourrait compenser l'effet de l'augmentation de température. Des tests menés par les chercheurs de Météo-France avec les mêmes modèles montrent que cette compensation ne serait que partielle, du moins pour des augmentations de précipitations de l'ordre de 10 à 20%.

Mais n'oublions pas qu'il ne s'agit là que de scénarios très " grossiers ". La nature nous réserve peut-être quelques (bonnes) surprises ...

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8675
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 14 nov. 2006 18:40

Il faut se dire que malgré le réchauffement climatique sur du moyne terme, on est il me semble (à vérifier quand-même) en train quand-même de se dirigier vers une nouvelle période glaciaire (bon OK, là on parle à l'échellle du million d'année) :wink:

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 15 nov. 2006 15:56

Nouvau sujet d'inquiètude pour l'hiver:

les anciens prédisent une année avec peu de neige...leur indicateur: la taille des gentianes jaunes, très petites l'été dernier...

jib
Vélarge
Vélarge
Messages : 783
Enregistré le : 02 déc. 2005 14:12

Message par jib » 15 nov. 2006 16:32

à mon avis là bas les gentianes font 3 mètres.... :lol:


http://www.skipass.com/forums/enmontagn ... -75066.htm

Muzo
Marvel
Marvel
Messages : 155
Enregistré le : 22 févr. 2006 14:26
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Muzo » 15 nov. 2006 16:33

Et que pensez-vous des Quatre Temps mentionnés dans l'Almanach Savoyard ?
En faites-vous votre "prévisionomètre", comme certains anciens, ou jugez-vous cela superflu ?

En tant que scientifique, tant que ça n'a pas été prouvé scientifiquement ou au moins par une analyse de tendance sur un nombre représentatif d'années passées, ça ne vaut pas grand-chose... :wink

criou
Vélarge
Vélarge
Messages : 1330
Enregistré le : 31 mai 2006 16:17
Localisation : Samoens Les Espaces
Contact :

Message par criou » 15 nov. 2006 16:37

dans tous les cas, pas de neige pour l'instant à l'horizon :cry:

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8675
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 15 nov. 2006 18:10

Muzo a écrit :
Et que pensez-vous des Quatre Temps mentionnés dans l'Almanach Savoyard ?
En faites-vous votre "prévisionomètre", comme certains anciens, ou jugez-vous cela superflu ?

En tant que scientifique, tant que ça n'a pas été prouvé scientifiquement ou au moins par une analyse de tendance sur un nombre représentatif d'années passées, ça ne vaut pas grand-chose... :wink
Eh, c'est moi qui ai posé ce message :!: Il bugge le forum ou quoi :roll: :?:

Muzo
Marvel
Marvel
Messages : 155
Enregistré le : 22 févr. 2006 14:26
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Muzo » 15 nov. 2006 18:43

Oui, ça y ressemble...

Dans mon message de 16h33, j'écris directement (je ne cite pas) à propos des Temps...
Une boule de neige dans le systus :?:

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8675
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 15 nov. 2006 20:14

Ce doit être un erreur de ma part (fausse manip'), je suis pas encore bien habitué à mon nouveau statut :wink:

criou
Vélarge
Vélarge
Messages : 1330
Enregistré le : 31 mai 2006 16:17
Localisation : Samoens Les Espaces
Contact :

Message par criou » 19 nov. 2006 09:30

apparement, l'été indien continu dans vos alpes, car chez moi il pleut des cordes et il fait pas super chaud :)

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Message par Greg » 19 nov. 2006 11:24

Euh, on en reparlera d'ici la fin de semaine prochaine si l'été indien a continué dans les alpes...

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Message par samoens » 19 nov. 2006 11:36

Pour un 20 novembre, c'est plutôt rare de pouvoir encore travailler son revers:

Image

Image

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3203
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Message par freerider74 » 19 nov. 2006 11:42

ca devrait neiger cette nuit au dessus de 1700 :):)

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8675
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 19 nov. 2006 12:11

Pour un 20 novembre, c'est plutôt rare de pouvoir encore travailler son revers:
Sans te vexer, c'est son service que le monsieur (Klashkabob :roll: :?: )est en train de bosser :wink:

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Message par samoens » 19 nov. 2006 12:32

:lol:... Matthieu je m'appelle pas...
Je sais encore comment on joue au tennis :wink:

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8675
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 19 nov. 2006 12:34

:lol: :lol: :lol: :wink:

Répondre