Des PDS au GM en hp...

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Des PDS au GM en hp...

Message par grand massif » 27 août 2004 09:53

Etant monté au col de la Golèse cet été, il m'a semblé que l'on pouvait rejoindre Samoens depuis les PDS, plus exactement par le ts de Chamossière aux Gets vers la Pointe d'Angolon. Retour à Samoens par les Chavonnes, mais le départ sous Angolon semble un peu hard.
Quelqu'un aurait-il des infos là-dessus ?

Sinon, avec des skis de randos, il semble aussi possible de faire Avoriaz-Samoens en partant du ts Fornet à Avoriaz. Descente vers l'Erigné puis remontée au col de la Golèse , et enfin descente sur Samoens.

Qu'en pensez-vous? Toutes les infos ou remarques sont les bienvenues.

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 27 août 2004 10:19

Oui sa me parrai fesable, mais au lieu de descendre à l'Erigné, tu pourrai essayer d'allée jusqu'au Chardonnière (au pied de la Golèse coté Morzine) ou au lac (je ne sais plus le nom) en dessous de la combe à l'arrivé du TSD Fornet. Par compte, y a un terrai d'avoir de la neige jusqu'a 700m pour redescendre à Samoens.

Pour ce qui est de la descente de la pointe d'Angolon, ce serai du vraiment du hard parce que en plus, c'est plein sud et vachement raide et très long. (donc vive les coulés d'avalanches et la neige crouté)

Par compte la descente de la Golèse coté Samoens me parai vraiment vraiment très simpa. D'ailleur je pense que je serai mieux de passer par les Allamands que remonté sur les Chosalets. C'est surement ce que tu a du penssé de toute facon.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 27 août 2004 11:11

La descente par la pointe d'angolon est à oublier, pour toutes les raisons données par lacpse. Secteur hyper avalancheux, compte tenu de la nature du terrain, la neige ne tient jamais là-bas.


Autrement, en ski de rando, tout le secteur de la Golèse, Bostan, col de Coux, du Fornet, sont des coins très propices !
je suis tombé sur ces pages, il y a quelques jours:
http://perso.wanadoo.fr/trebla-mountain ... 291203.htm

Mais je ne suis jamais parti du domaine d'Avoriaz pour arriver sur le secteur...compte tenu de l'exposition et des pentes le risque d'avalanche est de toute façon à surveiller...

Je connais la rando du col de bostan, depuis les parkings des Allamands, c'est une rando de début de saison, montée de plus de 3h, à faire avec des quantités de neige suffisantes et des températures assez froides, avec une bonne qualité de neige la descente est FABULEUSE sur les alpages descendant au dessus de la Golèse !

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 27 août 2004 11:26

3h depuis le parking des Allamands ? :shock: Tu va vite ! Quand mon père était aux chasseurs alpin il méttait 3h30 en allant très vite ! Je ne te suiverai pas moi. :roll:

momo GM
Marvel
Marvel
Messages : 60
Enregistré le : 27 août 2004 11:31

Message par momo GM » 27 août 2004 11:37

:) bonjour à tous les amoureux de ce petit coin de paradis sur terre qu'est la vallée du giffre et ses massifs environnants!

Sinon qu'en est-il du ski de rando au-dessus des chalets du criou?

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Message par grand massif » 27 août 2004 13:03

Bon, c'est ce qui me semblait pour Angolon, rien que sur la carte ign ça fait raide et l'expo est pas top. Le coin semble néanmoins bien propice à la rando, faut que je m'y mette.

Lacpse->pour desecendre jusqu'à Samoens,c'est sur qu'il faut un bon enneigement, mais au pire il faut laisser une voiture aux Allamands, d'ailleurs comment est la route là-bas en hiver.

Klashkabob-> J'en ai déjà parlé (avec Lacspe notamment) mais j'aimerai avoir ton avis sur la descente de Perfia versant nord-est jusqu'aux Parchets puis sur les Cascades. La descente parait faisable (j'y suis monté cet été) dès lors qu'on fait bien gaffe à l'itinéraire (falaises), mais le haut semble quand même bien avalancheux...Ton sentiment?

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 27 août 2004 21:06

Effectivement il y a un passage sous la pointe Perfia...l'endroit est vraiment peu fréquenté...je suis passé par là en été aussi, il y a quelques années..
En théorie cela doit être possible en hiver.
Dans mon souvenir, le passage en dessous la pointe Perfia, entre des barres rocheuses, pas forcément facile à retrouver en hiver, est assez étroit, avec dessous un début de pente bien bien raide exposée nord-est...

Donc à priori par temps bien stable et froid cela doit le faire....à méditer tout de même, quelques noms du coin: "rochers du déchargeux" "le déchargeux"...à priori, cela désigne un endroit ou cela tombe pas mal !!!

Je vais me renseigner auprès de personnes qui pratiquent la rando très régulièrement et te tiens au courant !

Pour les Allamands, la route est dégagée jusqu'au hameau, au pire, 1° parking. C'est un coin vraiment très apprécié des randonneurs.


Momo GM -> Au dessus des Chalets du Criou, c'est très bon à skier...mais vraiment vraiment pas souvent: c'est plein plein sud, la neige reste pas trop là-bas, et quand il y en a beaucoup, c'est vite avalancheux (voir la dernière avalanche de l'hiver d'après la tempête qui est arrivée au pied de la chapelle de Vallon, après être parti d'environ 200 sous le sommet du Criou)
En plus, c'est une rando assez ingrate car la montée est longue et difficile ( environ 4 heures) et la descente très rapide !

Par contre, sur l'envers, une rando d'anthologie: c'est la pointe de Bellegarde en passant par le lac des Chambres. A faire par temps froid, et stable (on passe quand même sous les parois qui tombent du Criou et de la pointe rousse !) avec eventuellement une nuit au refuge de Follys..
La neige là-bas, ne voit pas le soleil de l'hiver, c'est parait-il une des meilleures neige des Alpes ? (je ne l'ai pas fait)

Flaine
Vélarge
Vélarge
Messages : 1180
Enregistré le : 28 août 2004 14:19
Localisation : Très loin du Grand-Massif et de la fraicheur ; à Toulon
Contact :

Message par Flaine » 28 août 2004 15:04

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, mais néanmoins passionné par le Grand Massif.
grand massif a écrit :Bon, c'est ce qui me semblait pour Angolon, rien que sur la carte ign ça fait raide et l'expo est pas top.
Contrairement à grand massif, j'ai pas de carte IGN, ni de carte détaillé :cry: . Justement, j'voudrai savoir s'il y aurai moyen de me donner un lien qui ménne à une carte détaillée ou alors de m'en scanner une (pas forcément du G-M, une de Flaine suffirai) :?: .

Merci :wink:

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Message par Greg » 28 août 2004 15:18

Bonjour Flaine, tu bosses pour Flaine ? Tu es du service des pistes ? ;)

Hop, 1 de plus sur ce forum ! :)

Lacpse aura la joie de te scanner une carte ign sur Flaine (lol, j'en vois un qui va faire des bons devant son PC)

Flaine
Vélarge
Vélarge
Messages : 1180
Enregistré le : 28 août 2004 14:19
Localisation : Très loin du Grand-Massif et de la fraicheur ; à Toulon
Contact :

Message par Flaine » 28 août 2004 15:57

Re,

Merci de ton accueil Greg,
Non jbosse pas pour Flaine, c'est mon pseudo sur le net 8) Ca fait près de 10 ans que chaque année je vé à Flaine et comme j'apprécie la station j'ai repris le nom.

Dans l'attente insuportable de la carte, question bonds, c mes voisins qui vont être contents :oops: ^^

@ +

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Message par Greg » 28 août 2004 16:25

(pour les bonds, je parlais de lacpse ;) )

Flaine
Vélarge
Vélarge
Messages : 1180
Enregistré le : 28 août 2004 14:19
Localisation : Très loin du Grand-Massif et de la fraicheur ; à Toulon
Contact :

Message par Flaine » 28 août 2004 16:33

Ah pardon :oops:
mais moi ossi jen fait :wink:

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 28 août 2004 18:57

Pas de problème "flaine" (l'homme) :wink: Je te ferai au plus vite...

momo GM
Marvel
Marvel
Messages : 60
Enregistré le : 27 août 2004 11:31

Message par momo GM » 29 août 2004 08:41

:?: Existe-t'il une possibilité de descendre des grandes platières à la cascade du rouget en passant par les chalets de sales? Etant déjà passé par là plusieurs fois en été, je n'ai jamais réussi à déterminer le meilleur itinéraire. Quelqu'un l'a-t'il déjà fait?

momo GM
Marvel
Marvel
Messages : 60
Enregistré le : 27 août 2004 11:31

Message par momo GM » 29 août 2004 08:42

:?: Existe-t'il une possibilité de descendre des grandes platières à la cascade du rouget en passant par les chalets de sales? Etant déjà passé par là plusieurs fois en été, je n'ai jamais réussi à déterminer le meilleur itinéraire. Quelqu'un l'a-t'il déjà fait?

momo GM
Marvel
Marvel
Messages : 60
Enregistré le : 27 août 2004 11:31

Message par momo GM » 29 août 2004 08:46

Existe-t'il une possibilité de descendre des grandes platières à la cascade du rouget en passant par les chalets de sales? Je suis plusieurs fois passé par là en été et il me semble que c'est jouable, hormis la portion sous les chalets! est-ce que quelqu'un l'a déjà fait? :?:

momo GM
Marvel
Marvel
Messages : 60
Enregistré le : 27 août 2004 11:31

Message par momo GM » 29 août 2004 08:47

Existe-t'il une possibilité de descendre des grandes platières à la cascade du rouget en passant par les chalets de sales? Je suis plusieurs fois passé par là en été et il me semble que c'est jouable, hormis la portion sous les chalets! est-ce que quelqu'un l'a déjà fait? :?: [/color]

momo GM
Marvel
Marvel
Messages : 60
Enregistré le : 27 août 2004 11:31

Message par momo GM » 29 août 2004 08:52

:oops: oups désolé mon pc est un peu en colère, il bug beaucoup :oops:

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 29 août 2004 09:09

Si tu tien à ta vie, je te le déconseille :wink:

momo GM
Marvel
Marvel
Messages : 60
Enregistré le : 27 août 2004 11:31

Message par momo GM » 29 août 2004 09:39

ok merci du conseil ça va m'éviter une surprise désagréable! :?

Répondre