idées iréelles

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 10 juin 2006 07:47

Pas trop d'accord de devoir supprimer autant de téléskis, déjà que ce sont des espèces en voie de disparition :wink:

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Message par Omega T » 10 juin 2006 09:23

david 74 a écrit :Je ne connais pas trop le domaine du GM, mais je vais essayer de mettre mon caillou.
Ca va etre tout simple:
TSF4 Diamand Noir
TSD4 Col de Platé
TC8 Aup de Véran
TSD4 Bois-Grad Grenier (en 2 trancon)
TSF4 Aujon
TSD4 Lindars Nord
TSD4 Chariande 2
TSD6 Siaix
TSD4 Lanche
TSD6 Biollaire
TS4 Crete
TS4 Retour Molliets
TSF4 Gentiane

Bien sur on ne touche ni au SAIRON NI AU MOLLIETS
Sur les modifs que tu ferai sur les remontées ci dessus, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi pour :
Diamand Noir
Bois-grand grenier
aujon
Lindards
Lanche
Biollaire

Parce que ça me semble trop proportionné de metre des TSD à ces endroits qui ne sont pas spécialement surchargés.
De plus, comme le disais matthieu, c'est bien de garder quelques TK, yen a de moins en moins.

En revanche, pour Gentianes, je mettrai un TSD 4, plutôt que TSF..
Ton TS 4 Crête relieraient d'où à où :?:

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 10 juin 2006 09:29

UN TS4 cr^tes, s'il est à la place du Tk habituel serait sûrement un des moins longs de France et avec le plus faible dénivelé... 9a n'a pas trop de sens :roll:

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Message par Omega T » 10 juin 2006 10:44

ça veut dire que ça remplacerait le tk des crêtes :?: :?: :?: :lol:
en quel honneur :?: :?

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Message par Alpha T » 10 juin 2006 10:48

J'étais aussi plutot pour les conons à neige sur Velarge / Grand Crèt jusqu'à ce qu'il en mettent sur le Sairon :p

Enneiger Velarge plus longtemp oui, mais pas au prix d'un remodelage (qui serait en plus foutu de faire passer la piste en bleu)...

en 1994 yvait un plan canon à neige pour Velarge uniquement, à l'époque c'était 10 bouches pour gros canon (comme en bas des Cascades) disséminés à chaques croisement entre la piste et le chemin d'été

l'idée était donc faire monter l'eau par le chemin et en profiter pour enterrer les lignes electriques et téléphonique... ainsi aucun remodelage !

Samoens aurait investi dans 6 canons à neiges dont 2 fixe accrochés sur un pilonne (comme pour Timalet et Lou Darbes) placés au 2 points les plus critique au niveau neige ( sur le dernier mur avant le pont) et plus haut vers le chalet là juste avant de rentrer dans ce dernier mur)

les 4 autres auraient été déplacés selon l'enneigement sur les 8 bouches restantes...

ce projet était plutot bon à priori, mais 12 ans après je pense pas qu'il verra le jour !

Quand a mettre des perches type Sairon avec remodelage franchement non merci, d'autant que je pense pas que les propriétaires n'acceptent qu'on leur laboure leur pré...

david 74
Marvel
Marvel
Messages : 51
Enregistré le : 26 févr. 2005 12:25
Localisation : Lamanon
Contact :

Message par david 74 » 10 juin 2006 11:51

Pour le TS4 crete j'aivais pas vu donc on peut le laisser en tk,ideme pour le TK Aujon.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Message par grand massif » 10 juin 2006 14:31

Alpha T a écrit :J'étais aussi plutot pour les conons à neige sur Velarge / Grand Crèt jusqu'à ce qu'il en mettent sur le Sairon :p

Enneiger Velarge plus longtemp oui, mais pas au prix d'un remodelage (qui serait en plus foutu de faire passer la piste en bleu)...

en 1994 yvait un plan canon à neige pour Velarge uniquement, à l'époque c'était 10 bouches pour gros canon (comme en bas des Cascades) disséminés à chaques croisement entre la piste et le chemin d'été

l'idée était donc faire monter l'eau par le chemin et en profiter pour enterrer les lignes electriques et téléphonique... ainsi aucun remodelage !

Samoens aurait investi dans 6 canons à neiges dont 2 fixe accrochés sur un pilonne (comme pour Timalet et Lou Darbes) placés au 2 points les plus critique au niveau neige ( sur le dernier mur avant le pont) et plus haut vers le chalet là juste avant de rentrer dans ce dernier mur)

les 4 autres auraient été déplacés selon l'enneigement sur les 8 bouches restantes...

ce projet était plutot bon à priori, mais 12 ans après je pense pas qu'il verra le jour !

Quand a mettre des perches type Sairon avec remodelage franchement non merci, d'autant que je pense pas que les propriétaires n'acceptent qu'on leur laboure leur pré...


Ce projet semblait en effet interessant.
Oui, pour quelques canons (dans le goulet du départ de la piste, puis quelques uns en-dessous de 1100m.), mais pas pour du remodelage. De toutes façons vu la configuration de la piste (alpage), il n'y a pas vraiment besoin de remodelage.

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Message par Greg » 10 juin 2006 17:33

Le problème c'est pas la configuration du terrain ... enfin un peu mais c'est surtout une question d'économie d'énergie et d'eau.

On préfére remodeller pour ouvrir avec le moins de neige possible, et donc une utilisation moindre des canons (= économie en eau, en énergie, etc.)


Bien sûr dans tout ça, vous ne reconnaissez plus votre piste.

Répondre