Luge d'été dans le Grand Massif ???

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Luge d'été dans le Grand Massif ???

Message par Sébastien » 20 juil. 2004 19:40

L'une des activités qui manque dans le GM, c'est la luge d'été.
Il y en a dans les PDS, Aravis, Evasion Mont Blanc et Chamonix. Mais pas dans le GM.

Le mieux, c'est de le créé sous les TS de Morillon mais le problème c'est que c'est déjà trop surcharger (VTT, piétons).

Mais il serai possible de faire 1 piste en prenant le tk plan moulin au Carroz et que la descente serai vers la route d'accès à Flaine.

Le cout d'investissement n'est pas très élevé pour ce genre de chose si le terrain le permet.

Quand pensez-vous ?

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Message par Greg » 21 juil. 2004 17:56

Si c'est pour toi ;)

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 21 juil. 2004 18:25

C'est trop d'honneur ! :wink: :wink:

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Message par Alpha T » 21 juil. 2004 18:41

Ah oui mettre une piste de luge c'est super facile !

1) On coupe les arbres (une habitude pour toi)
2) On rabote un coup, (ta spécialité je crois)
3) On construit la piste avec ses accéssoires...

comme j'ai l'impression que pour toi seul le n°3 est nécessaire
je doit te rappeler quelques épisodes à propos de celle de Morzine :
la piste à été construite pendant tout un été, l'été suivant elle est resté ferme parce ce que la piste flambant neuve à été endomagé au niveau de la piste B par un dammeur (ça reste à vérifier)
Heureusement il avait pas encore fait leur campagne de pub comme c'était la premère année !
Et maintenant, il l'a protège pour l'hiver...

Pourquoi faudra-t-il couper des arbre ?
(je parle de Morillon et des Carroz tes propositions en gros...)
simplement parce qu'on ne pourra pas skier dessus en hiver, donc il faut les construires à coté, et à coté ya des arbres ;)

en fait on pourrais skier au dessus si il y avait régulièrement 1m de neige c'est loin d'etre le cas surtout à 1100m !

le terrassement :
ben à moins de faire une piste réservé au pro, elle peut pas suivre directement la pente ;)

Voilà, alors quite à labourer la montagne autant la faire pour sous le TS des Damoiseaux cette piste ! ya déjà plus d'herbe !

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Message par Greg » 21 juil. 2004 19:13

Vlati pas que Alpha T voudrait faire de la luge d'été, dans son endroit chérie ;) :D

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 21 juil. 2004 19:34

En parlant du plateau des Saix ; y a pas d'herbe sur la piste Damoiseaux, Chateau, Pendant, Babuches et Oratoire. Et la plantation ne sera pas avant l'été prochaine (je pensse) vu les énormes traveau de térassement qui ce passe en se moment.

50m de dénivellé de luge d'été sous le TS des Damoiseaux pour 3€ la descente ; y aura pas grand monde. :?

Quand je parle d'une piste de luge d'été vers le bas de la piste Sarbotte, je suis serrieu ! C'est fesable et réaliste et un + pour le tourisme.

C'est vrai que la pente est assez importante mais c'est vraiment l'un des seul endroie ou il est possible de créé une piste de luge.

Ne pose pas une opposission si négative. STP

... et quand tu dit que : "On coupe les arbres (une habitude pour toi) - On rabote un coup, (ta spécialité je crois) " et ben, heu... c'est que... heu... c'est à dire que... je ne suis pas un terroriste de la nature et des arbres. (d'ailleur, dou tu tien sa de ma part ?? De ma posion face à la combe de Gers ?) :wink: J'aime la nature en hiver tout que l'été tu sais. :)

Quand tu dis qu'il faut coupé les arbres, y a pas besoin de coupé des hectars comme les pistes de ski (les pistes de luge de Chamonix sont un bon exemple). 2m de large suffi.

Et puis désolé pour Morzine :wink:

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Message par Alpha T » 22 juil. 2004 17:59

Ben, c'est surtout pour te taquiner, mais avoue quand meme que toutes tes projets vont à font dans la déforestation ;)

Gers + mettre des TP et funitels partouts, + les TSD 6 etc...

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 22 juil. 2004 19:47

Bon ok.

Je me justifie à propos de cette rumeur que tu porte sur moi :

Comme tu le sais sûrement très bien, je suis "fan" de remontées mécaniques, mon site est une preuve. J'adore cette technologie ! Si tu me donne le choix de m'offrire une Ferrari ou un télésiège (neuf) privé rien que pour moi, je choisirai le télésiège. :P
Voici dans l'ordre croissant mes remontées préférées : TSD, TS, FUN, TC, TK, TPH.
J'adore les nouvelles remontées dans toutes les formes (projets, constructions, fonctionnements…).
Voilà pourquoi je suis toujours assez pour pour les nouvelles constructions x dans le monde.
Même si des fois j'abuse un peu trop et/ou que sa n'a aucune importance.
J'aime le Grand Massif car c'est le domaine que je préfère le mieux, que je connais le plus et que je m'intéresse le plus tout comme les Contamines (un peu moins). (un peut comme Greg ; Grand Massif et Aussoie. Et toi ; Grand Massif et Porte du Soleil) Et j'aime aussi les stations de la tarentaise (en général, le problème de la déforestation est quasi nul là bas)

Si je serai riche, je… Non, je ne serai jamais riche. :wink:

Si je serai directeur des remon… Non, je ne serai jamais directeur des remontées mécaniques du Grand Massif. :wink:

Si je serai… Non non non non !! (ferme ta geu** Seb, tu n'est que internaute qui donne des jugements stupide ! Ferme là Seb ! Mais c'est que… Non, tais toi ! Je voulais juste dire à Julien… Dépêche toi de posté ce message et rentre chez toi ! Mais je suis déjà chez moi !? Tu te la ferme !!! Grrr ! ) :) :D :D :wink:

Ok, je me calme. :wink:
Tout sa pour dire de tout et de rien voulant dire que je dis que tout n'est rien si il faut dire que… Non non, je m'embrouille là. :wink:

Bon, bref, vous m'avez bien compris ; j'aime les remontées mécaniques (l'une de mes passions) et… et… et puis voilà !

M'en fin, retour au sujet principal.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Message par Alpha T » 22 juil. 2004 20:10

oui vieux ;)
Je sais très bien ce que que c'est qu'etre "fan" de RM, je le suis aussi !

meme si mon ordre des préférence et plutot l'inverse du tiens...
TK, TC, DMC-funitels, TP, TSD, TSF...

enfin le truc surtout c'est que quand t'en a vu un tu les as tous vu ! un TSD8 à Flaine, et tous les autres ils sont pareil !
Encore plus maintenant où quelque soit la marque on y voit plus rien à l'intérieur des gares...

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Message par Greg » 22 juil. 2004 21:44

Encore plus maintenant où quelque soit la marque on y voit plus rien à l'intérieur des gares...
C'est le pire pour moi !
A mon petit TSD Gare Alpha de sairon ... :wink: au moins on voit tout (ou presque) et puis il a de jolie lanceur ... (On l'entend à 1 Km à la ronde ;) )

Bon dans l'ordre :

- TSD (car on déchausse pas et c'est rapide)
- TK (plus rapide que les TSF cf : Aussois; Valmorel ; St François Lonchamp ; Megéve ...)
- TC (parce que très rapide mais faut qu'elle soit placée au départ comme à Morillon ou Samoens, on évite de déchausser ;) )
- DMC (idem que les TC )
- TSF (c'est lent, mais c'est lent !!! ) sauf avec Tapis pour les 4 places ! Mais si tous les 5 minutes y'a un gars qui tombe comme à Gron ... j'évite si je peux ;)
- TPH (car gros, ... bref)
- Funiculaire (Bon, à part sa rapidité comme celui de Vald'isère que j'ai emprunté et celui de Tignes ... bof sans plus )
-TSF6 (c'est lent , mais alors c'est lent, lent !)

Dans les je sais pas : Télémix (jamais pris),
- ...

Sinon, Aussois nous prépare un petit TSD4 places !!! :D

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 23 juil. 2004 09:44

Content pour toi, moi y a un tsf4 et un tsd4 qui se monte cette été aux Contam. :D

Au faite FUN = Funitel.
Je n'ai pas pensé au funiculaire. Je les placerai en tout dernier. Mais je préfère celui de Val d'Isère que celui de Tignes car le Funival est en parie en extérieur, à Tignes on ne voit rien. (c'est pas plus mal d'ailleurs). Mais faut quand même dire que ce métro montagnard, c'est tout de même impressionnant.
Et pour les télémixs, je n'en ai jamais pris.

Pour ce qui est des anciens TSD (Sairon en trotte), c'est vrai que l'on voit quasiment tout du système mécanique du débrayage des pinces des sièges. C'est cool. Le moteur de la gare Alpha et très bruyant ! Surtout qu'il ce situ sur une Crète. Je me rappelle d'une fois on je l'entendais depuis le sommet de Gron ! (un jour avec peu de monde et un temps couvert). D'ailleurs, ce serai t'il pas un moteur diesel (moteur principal) ? Vu le bouquant que sa fait. Le TSD4 Chavannes aux Gets n'a jamais fait autant de bruit. Enfin je crois. Julien, me confirmera ou pas.

Et n'oublions pas la mauvaise journée du Sairon cet hiver (le 29 décembre 2003 je crois, j'y était) ; panne mécanique dans la gare amont (apparemment, c'est une pince qui c'était dérailler). 1h30 environ d'attende sur les sièges (pas moi heureusement :) ) ; résultat un monde fou sur les TS Esserts, Bergin, Biollaires et le TK Vieille dont j'ai été victime. Ces remontées s'arrêtaient quasiment toutes les 30 secondes à cause de ses touristes stressé et énervé qui tombais dans les gares (sa me gavais :evil: ). D'autant que c'était l'après midi vers 3-4h si mes souvenirs son bon en pleine zone de vacances. Heureusement qu'il fessai beau. :?

C'est vrai que tout les nouveaux TSD, TC sont maintenant recouvert de lamelle de bois ou de tôle. Ce qui est très bien pour l'esthétique, mais moins bien pour nous.

M'enfin bon, on change un peu de sujet là.

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Of course !

Message par Greg » 23 juil. 2004 10:17

Pas Grave ;)

Je crois que Alpha T était aussi présent ... d'aillers je crois même qu'il n'a pas chercher à comprendre .. il est descendu par la TC de Morillon ! Non ?

Bref, les TSD Gare Alpha quand ils tombent en panne, c'est pour 2 heures comme moi à Megéve ! ;)
Ils ont eu de la chance ce qui était dessus, pas de neige ! Moi si, mais bon ...

Oui, c'est pour ça que je l'adore ce sairon ...son bruit particulier !
Euh, le TSD a un moteur éléctrique dans le cas normal, et moteur à essence dans le cas de panne électrique ? non ? Parce que, vindju il doit consommé !!! Je l'ai jamais vu fumé en haut ! (ou bien c'est moi qui ai fumé ?)

Moi je pense que les lanceurs font la différence ! ;)

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 23 juil. 2004 10:35

Oui tu as raison, c'est électrique ce Sairon. Un 3éme moteur est diesel sur les gares alpha je crois.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Message par Alpha T » 23 juil. 2004 10:42

si je me souviens bien il avait neigé la veille, et les nuages venait à peine de se dégager sur Morillon, et comme je restais sur le souvenir d'une piste du Sairon complètement verglacé (3 jours avant) j'y suis allé !

Arrivé en haut du Sairon, j'ai vu le TSD en Panne, je me suis arrété pour voir, et les mecs était tous dans la gare alpha

Ce qui me fait pensé que ya pas de pb avec les pinces sinon ils auraient démonté le siège et fusillé la pince comme pour les TK et ça aurait redémarré en moins de 10min...

enfin bon je me disais qu'il allait redemarrer, que tout le monde allait se précipiter dessus et qu'il suffirait de remonter par le TS des Essert pour etre tranquille...

Arrivé à Bergin, yavait pas beaucoup de monde, le Sairon etait tj en panne, alors j'ai continué... (j'aurais pas du)

arrivé à Morillon 1100, j'ai demandé à la meuf combien de temps il fallait compter, elle en savait rien mais m'a dit qu'apparement, ça venait du moteur, pour le TS des Esserts, Lacpse à déjà décrit la situation

alors j'ai été direct à la Racine ;)

bon, voilà sinon le TS des Chavannes était plus récent pour 2 ans et la gare alpha faisait le meme bruit, ça dépend surtout si les portes sont ouvertes ou pas...

Sinon leurs moteur sont electrique ;)

et pour les contamines, il n'y aura qu'un seul TS neuf ;)

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 23 juil. 2004 12:36

Bon alors 1 TSD neuf et 1 TSF déplacer.

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Message par Omega T » 27 août 2004 12:42

Pour revenir au sejuet luge d'été au GM, celle du plan moulin me semble impossible:
-pour prendre le TK en luge, faut le prendre du départ....
-si tu parles du côté "hors piste" pour la descente, cad à droite du TK? je sais pas si le % de pente est trop élevé....

Par contre, au TK de l'oasis pourrait être sympa, même si c'est pas hyper long. Ou sinon, soyons fous:
3 parcours qui redescendent de la Kédeuse. Un facile qui suis plein soleil-Gron. Un moyen qui passe par les timalets. Et un kamikaze qui prend par les bois sous le TC et TSF des moulins....

mais en ayant des idées, on peut en créer partout des pistes de luge d'été !!!

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Message par Omega T » 02 sept. 2004 18:34

une p'tite photo de la rupture de pente de la bleue des planards, à cham.
Image

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 02 sept. 2004 18:37

agggrrrrrrrrrrr !!! suprime moi cette photo ! :wink: (Greg me comprent) :wink:

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Message par Omega T » 02 sept. 2004 18:39

ah ? tu as fais le saut de l'ange ??? lol
faut dire qu'elle décole celle-là !! ce qui fait mal, c'est dans les virages on relevés, je me suis retrouvé avec le bord de piste sous la luge.... alors, forcément, réflexe, on essaie de se ratraper avec la main: :arrow: elle était toute lisse et brillante, ça arrachait trop trop trop !!!! :lol: :lol:

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 02 sept. 2004 18:42

Tu n'y est pas du tout. Tu aurai mi une photo de Morzine par exemple, je n'aurai rien dis. Mais là, c'est aux Planards ! J'ai vécu 1 ans à Cham, et je regardais les gens faire de la luge d'été alors que je travaillais comme un fous. Et sa me dégoutais de voir des touriste s'amuser. Voilà.

Répondre