Projet de la liaison Sixt - Flaine

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Etes-vous pour ou contre ce projet ?

Pour ! à 100%
7
27%
Pour ! mais c'est dommage pour les freeriders
8
31%
Contre ! je suis écologiste
3
12%
Contre ! ça ne sert à rien
8
31%
 
Nombre total de votes : 26

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

test

Message par Sébastien » 20 juin 2004 12:04

Bon. Oui. D'accord. Ok. Je sais. Encore la Combe de Gers !
Mais il faut tout de même en parler car ce projet est très important surtout s'il aboutit. Je l'espère.
Pour moi, cet aménagement est plus important que le Funiflaine ou la rénovation du secteur haut de Samoëns.
Car c'est sur que le GMD veut cette liaison à tout pris pour sauvegarder le tourisme en hiver à Sixt.
Le problème c'est que la combe sera beaucoup plus peuplé que ce soit sur la Styx ou la Cascade.
Le GMD parle d'un télécabine partant de Sixt (Salvagny) arrivant au lac de Gers, puis de 2 télésièges 4 places à pinces fixes arrivant à la Tête des Verdets comme le téléski actuelle (pas sûr). Avec une zone débutant à l'arrivé du télécabine.
J'ai donc créé un plan sur une carte topographique -> http://perso.wanadoo.fr/lacpse/divers/c ... ruquer.gif . (3Mo)
Ce sont des avis personnels sans rien d'officiel. Et le tracé du télécabine est difficile à faire étant donné qu'il y a beaucoup de falaises. Les pistes que j'ai créé appelé "x" sont des simples possibilité d'extention du domaine, le rique d'avalanche et autre n'est pas pris en compte.
Quel sont vos avis ?

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Message par Greg » 20 juin 2004 13:46

Oui, bon on va discuter hein ... on n'est pas là pour s'engueuler ! ;)

Bon, je ne contre ce projet mais je voudrais savoir quel sont les impacts d'une tel liaison ...

Le domaine de Salvagny va donc être laissé à la nature ?

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 20 juin 2004 13:50

C'est possible qu'ils ferment et démonte tout le domaine actuelle de Sixt, etant donné que la neige est de plus en plus rarisime. Mais je pence qui vont garder leur domaine tout de meme.

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Message par Greg » 20 juin 2004 13:51

En clair, si on aménage la combe de gers, laissons le domaine de sixt à la nature !

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3586
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Message par Alpha T » 20 juin 2004 17:29

c'est celà, ils vont fermr les RM de Sixt, pour en ouvrir d'autre qui seront en plein sur la Commune de Samoens (lac de Gers)

si c'est le cas, les retours d'argent de GMD pour Sixt, vont diminuer fortement...

et à part transformer Salvagny en centre touristique type,
ça sert à rien en effet

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 21 juin 2004 17:01

Y a pas un problème d'écriture là ????

Pour les gares, y ont cas faire comme à Val Thorens comme le TSD6 Cascade, c'est à dire une gare soutéraine :
Image

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3586
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Message par Alpha T » 22 juin 2004 10:10

Greg >> Relis bien tout le texte avant de dire qu'on discute !
1) déjà tu as rien dit de concrèt sur cette liaison
2) on a déjà tout dit je crois entre skipass et celui que tu as viré...
3) Avec un match de foot pareil, yavait de quoi etre énervé alors excuse pour le ptit père (encore qu'il ya rien de vraiment méchant la dedans)
4) et pour finir, cette liaison, c'est la fin, de la piste des Cascades

Ya franchement d'autres priorité à Flaine, notament sur le front de neige, avec le TS du pré et le TB qui tournent à 1m/s, meme les gens à pied qui remontent en dessous vont plus vite !
un TSF avec tapis pour les pré et un truc du type TGD ou télépulsé pour remplacer le Télébenne, ça pourrait vraiment servir à quelque chose, sans foutre en l'air quoi que ce soit...

le Funiflaine sera bien plus pratique pour accéder à Flaine que d'aller courrir jusqu'à Sixt !
Si par hasard il est construit avant la création de Sixt - Flaine (je l'espère en tout cas) ça va donner un avant gout de ce qu'on pourra trouver à Salvagny (ou jusqu'à Sixt) et après plus personne ne voudra en entendre parler de cette liaison !

Bon si ça suffit pas pour dissuader les gens de Sixt et que cette liaison a lieu :
1) faut pas que la TC arrive au lac de Gers ! mais elle devra etre en retrait pour respecter cette zone ! (plus de 500m)
2) un télémix serait plus adapté surtout quand ya de la neige jusqu'en bas
le reste du temps ils auront qu'a mettre que les cabines et en été que les sièges, par temps de canicule c'est plus agréable...
3) le 2eme TS doit éviter de passer au dessus du lac de Gers ! mais arriver à coté du départ du 3eme pour éviter de faire une piste difficile que sur laquelle des débutants font se jeter !
4) le 3eme TS devra précisément remplacer le TK de Gers !(départ et arrivée) sinon la piste du Styx sera irrémédiablement modifiée... ou alors il faudra conserver le TK de Gers et mettre ce TS complètement ailleur...
5) je ne met plus les pied là bas pendant les vacances ! ça tombe bien vu que dans 3 ans je pourrais prendre mes vacances quand je veux...
Modifié en dernier par Alpha T le 22 juin 2004 13:05, modifié 1 fois.

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Message par Greg » 22 juin 2004 10:42

Ah Mer**, j'ai oublié je suis d'accord avec le plan de Lacpse !

Bon, ce que viens de dire Alpha T est disponible en haut, vous cliquez sur le lien ... y'a quelque modifications à faire donc pour le plan !


Bon, ben je suis d'accord aussi qu'il faut rénover avant de faire cte liaison mais lacpse a créer ce post dans le but de discuter si la liaison Sixt-Flaine ce fait, que faites-vous ? Vous prenez quel décision ? ... ?

Voilà, et quand tu parles du post que j'ai supprimer , je n'ai pas l'impréssion que l'on a parler si ce n'est de dynamiter les appartements qui se construisent .... ;)

Un truc oui, je préfére faire la liaison Magland-Flaine avant celle-ci car on analyser le comportement des skieurs et puis c'est bien plus pratique !

Maintenant, dans la rénovation de Flaine on en a parler sur skipass comme tu le dits , et plus en particulier sur le bas de Flaine avec ce Bordel au TS pré et TB et TC Aup de Veran
Bon, si on met un TSF4 à la place du TSF2 pré c'est trop court
Si on met un TGD à la place du TB , pas assez de débit
Voilà le problème je pense ...

Enfin, pour améliorer le flux de skieurs avec le funiflaine, GMD à l'intention de faire un TSD6 Balacha & TSD6 Diamant Noir il me semble !

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3586
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Message par Alpha T » 22 juin 2004 11:11

Voilà, et quand tu parles du post que j'ai supprimer , je n'ai pas l'impréssion que l'on a parler si ce n'est de dynamiter les appartements qui se construisent ....
ça j'ai jamais pu le lire ;) je te parles d'avant que ça parte en couille moi...

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3586
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Message par Alpha T » 22 juin 2004 12:57

C'est un peu plus propre comme ça on va dire...
donc j'ai mis les post inutiles dans l'autre topic, comme ça celui ci est plus lisible !
par contre j'ai pas pus récupérer le sondage, vaudra revoter les jeunes !

elm
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 424
Enregistré le : 29 avr. 2004 18:20
Localisation : Paris

Message par elm » 24 juin 2004 19:50

:oops:
bon, il faut que je vous avoue quelque chose : je n'ai jamais mis une spatule dans la combe de gers. Je sens que vous avez des yeux grands comme ça :shock: mais c'est un fait. Je n'ai plus de genoux, je suis interdit de bosses et de poudreuse, alors forcément... ne sachant pas à quoi m'attendre ne serait-ce que sur styx, je n'ai jamais franchi la crête...

Je suis allé jusqu'au lac en VTT, mais c'est tout....
désolé...

voilà voilà pourquoi je reste bien discret sur ce sujet qui vous passionne tant. A force de vous lire, je vais au moins me faire styx à la prochaine occasion, c'est sûr.

bon, j'espère que vous ne me méprisez pas trop après ça...

En tout cas, pour ce qui est de mécaniser des zones préservées, je suis toujours contre. Un peu par principe, sans réfléchir. L'un de mes plus gros chocs au grand massif fut en été, alors que je prenais en VTT les cascades quand elles n'existaient pas encore et que je suis tombé sur des gros engins et des camions qui descendaient des arbres : le petit chemin devenait piste des cascades et ça m'a fait mal. Deux conclusions :
1) je regrette ces travaux
2) la piste des cascades c'est quand même quelque chose
Donc je suis partagé devant les grands projets...

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3586
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Message par Alpha T » 24 juin 2004 20:10

ben moi en tous cas je te méprise pas du tout !!
d'ailleur j'ai jamais fais styx, à peu près pour la meme raison que toi...

Avec les Cascades ce qui a été impréssionnant c'est surtout la fin, d'ailleur ça n'as pas vraiment cicatrisé, mais à cet endroit c'est pas très grave...

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2845
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Message par grand massif » 27 juin 2004 15:52

Pauvres de vous ! ;)

Enfin, sur Gers, ce qu'il y a d'interessant ce n'est pas forcément la piste...

Quant au projet, je pense que je me suis suffisament exprimé dessus. Ca ferait mal de voir (entre autres choses) la Coupe à Milleret transformé en piste, comme Lacpse la si bien reproduit sur son plan. Le Grand Massif perdrait son joyau avec une telle liaison.

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Message par Greg » 02 juil. 2004 22:08

De toute façons, c'est d'abord la rénovation et le magland-Flaine ....

En attente donc !

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 03 juil. 2004 08:33

"Rénovation" -> Greg y a un problème de langage là. A moin que tu fait alusion à l'ancien téléporteur entre Magnand - Col de la Pierre Carrée.

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Message par Greg » 03 juil. 2004 11:58

Oauis, enfin rénovation des remontées à Flaine & Samoens ...

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 03 juil. 2004 12:46

Zut, non, c'est moi qui a mal compris, je croyais que tu parlai de la rénovation du funiflaine. Et eu...

Nan laisse tombé, je dois avoir des problèmes de lecture en ce moment :wink:

Flaine
Vélarge
Vélarge
Messages : 1180
Enregistré le : 28 août 2004 14:19
Localisation : Très loin du Grand-Massif et de la fraicheur ; à Toulon
Contact :

Message par Flaine » 29 août 2004 15:46

Personnellement, je trouve que pout l'instant il y a mieu à faire sur le GM que de construire les nouvelles liaisons Sixt-Flaine et Magland-Flaine. Il faudrai plutot faire :

1) comme vous l'avez dit :wink: , de renouveler les remontées de Samoens et de Flaine

2) De développer la neige de culture du coté de Sixt : ils sont souvent en manque de neige (j'ai jammais été à Sixt, mé sur le bas des Cascades, faut à chaque foi déchausser). En effet, s'il n'y a pas de neige sur Sixt, rien ne sert de faire la liaison car les skieurs qui descendront de Flaine resteront à Gers et n'iront pas se risquer sur le bas des Cascades et à Sixt. Maintenant s'il y a de la neige sur les bas des cascades et à Sixt, les skieurs se dispèrseront (sur le domaine de Sixt et sur Gers), et donc GMD aura réussi son coup pour désenclaver Sixt. (enfin c'est comme ca que je le vois).
Maintenant je sais que c'est un gros investissement pour GMD car il y a pas mal de canon à neige a mettre, et que ca sera difficile de rentabiliser.

Dites moi ce que vous en pensez. :?:

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Message par Omega T » 29 août 2004 17:37

Pour désengorger les Molliets, construire un TSD jusqu'à Vernant risque d'être un projet contraignant. En effet, la distance est tout de même longue, Il faudrait mettre des pylônes au-dessus des pistes, passer au-dessus de la route alors que c'est déjà haut....

Nan , je pense que ce serait mieux d'en construire un qui monte directement à la kédeuse, mais il n'y a pas de place, ou bien vers l'arrivée du TK Plein-Soleil, mais y a encore moins de place. Cela permettrait aux Molliets de se désengorger aux heures d'affluence, notamment lorsque les gens redescendent au village, comme le midi et le soir(sauf à pacques où y a apersonne).

Post un peu hors sujet de ceux de dessus, mais il correspond en tout cas au topic.... :wink:

Qu'en pensez-vous ( du TSD) :?:

LunedeFiel
Nouveau Membre
Messages : 4
Enregistré le : 30 juil. 2005 08:08
Localisation : Genève (Suisse)
Contact :

Message par LunedeFiel » 30 juil. 2005 08:11

BOnjour !
1er post sur ce super forum !!
Il existe un équivalent pour les 3 Vallées (3vallées.net) mais pas pour les Portes du Soleil malheureusement......

Répondre