TSD6 Chariande Express pour 2009/2010
Modérateurs : les admins, les modérateurs
-
- Cascades
- Messages : 282
- Enregistré le : 01 juil. 2005 13:35
- Localisation : Roubaix (59)
Re: TSD6 Chariande Express pour 2009/2010
C'est moi ou les travaux semblent lents pour ce nouveau TSD?
-
- Grandes Platières
- Messages : 3840
- Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
- Localisation : Vallée de l'Arve
- Contact :
Re: TSD6 Chariande Express pour 2009/2010
La bonne question serait plutôt : quel est l'intéret d'aller vite en cette mi juillet à ce stade du chantier ?C'est moi ou les travaux semblent lents pour ce nouveau TSD?
-
- Cascades
- Messages : 282
- Enregistré le : 01 juil. 2005 13:35
- Localisation : Roubaix (59)
Re: TSD6 Chariande Express pour 2009/2010
C'était juste un comparatif avec les Molliets dont les travaux sont déjà bien engagés, idem pour pas mal d'autres chantiers dans les Alpes si je me réfère au site remontées mécaniques.net.Le d'jeun'z Thylon a écrit :La bonne question serait plutôt : quel est l'intéret d'aller vite en cette mi juillet à ce stade du chantier ?C'est moi ou les travaux semblent lents pour ce nouveau TSD?
L'intérêt d'aller vite? Ce qui est fait n'est plus à faire...
-
- Gers
- Messages : 3126
- Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
- Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets
Re: TSD6 Chariande Express pour 2009/2010
Les spécialistes de ce forum auront certainement une explication.
Mais je me demande aussi souvent pourquoi les travaux commencent toujours si tard pour se terminer sous la neige de novembre et décembre.
Mais je me demande aussi souvent pourquoi les travaux commencent toujours si tard pour se terminer sous la neige de novembre et décembre.
-
- Grandes Platières
- Messages : 3840
- Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
- Localisation : Vallée de l'Arve
- Contact :
Re: TSD6 Chariande Express pour 2009/2010
Justement sur R-M.net, on constate que la plupart des chantiers ne sont pas aussi en avance que celui ci.C'était juste un comparatif avec les Molliets dont les travaux sont déjà bien engagés, idem pour pas mal d'autres chantiers dans les Alpes si je me réfère au site remontées mécaniques.net.
L'intérêt d'aller vite? Ce qui est fait n'est plus à faire...
Il arrive même que des gros chantiers ne commencent pas avant fin aout !
Surement une question administrative avec les sociétés de montages (elles ne peuvent pas être partout en même temps).La bonne question serait plutôt : quel est l'intéret d'aller vite en cette mi juillet à ce stade du chantier ?
Re: TSD6 Chariande Express pour 2009/2010
Pour l'instant la construction du TSD suit son cours normal.
Une petite inquiètude au niveau de la gare aval, où la nature des sols a tendu le planning. Bien que ce problème était connu depuis les forages de reconnaissance de l'automne 2008, les études et les négociations pour la réalisation des micropieux ont pris un peu de temps. (4 semaines de retard par rapport au planning initial).
Pour la construction d'un TSD, le chemin critique est le montage de la gare motrice et du local de commande (surtout s'ils sont en altitude). Ces deux choses conditionnent l'arrivée des armoires de commande et le début du câblage électrique.
Pour le TSD chariande express, le montage de la gare motrice commence semaine prochaine et les fondations du local sont coulées à l'heure actuelle....
Une petite inquiètude au niveau de la gare aval, où la nature des sols a tendu le planning. Bien que ce problème était connu depuis les forages de reconnaissance de l'automne 2008, les études et les négociations pour la réalisation des micropieux ont pris un peu de temps. (4 semaines de retard par rapport au planning initial).
Pour la construction d'un TSD, le chemin critique est le montage de la gare motrice et du local de commande (surtout s'ils sont en altitude). Ces deux choses conditionnent l'arrivée des armoires de commande et le début du câblage électrique.
Pour le TSD chariande express, le montage de la gare motrice commence semaine prochaine et les fondations du local sont coulées à l'heure actuelle....
-
- Cascades
- Messages : 282
- Enregistré le : 01 juil. 2005 13:35
- Localisation : Roubaix (59)
Re: TSD6 Chariande Express pour 2009/2010
Merci beaucoup pour ces infos
-
- Grandes Platières
- Messages : 3840
- Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
- Localisation : Vallée de l'Arve
- Contact :
Re: TSD6 Chariande Express pour 2009/2010
De même, et bienvenue gme74000 !Tomsecouen a écrit :Merci beaucoup pour ces infos
-
- Cascades
- Messages : 282
- Enregistré le : 01 juil. 2005 13:35
- Localisation : Roubaix (59)
Re: TSD6 Chariande Express pour 2009/2010
Les webcam de Samoëns sont bloquées au 17/07, on ne peut plus suivre les travaux
-
- Grandes Platières
- Messages : 3840
- Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
- Localisation : Vallée de l'Arve
- Contact :
Re: TSD6 Chariande Express pour 2009/2010
La gare amont sera de couleur marron, tout comme Tête des Verds.
Et donc, pas impossible que ce soit le cas également pour la gare aval.
Sinon c’est du Multix, classique, rien d’exceptionnel.
En G1, pas de réel changement depuis quinze jours.
En ligne, les massifs en bétons ne sont pas tous terminé, loin de là.
En G2, le montage est en cours. Il y aura deux moteurs électriques en série.
Egalement, la cabane prend doucement forme.
Et donc, pas impossible que ce soit le cas également pour la gare aval.
Sinon c’est du Multix, classique, rien d’exceptionnel.
En G1, pas de réel changement depuis quinze jours.
En ligne, les massifs en bétons ne sont pas tous terminé, loin de là.
En G2, le montage est en cours. Il y aura deux moteurs électriques en série.
Egalement, la cabane prend doucement forme.
Re: TSD6 Chariande Express pour 2009/2010
J'ai entendu dire que les équipes sur le chantiers ont été considérablement renforcées pour rattraper ce retard.
Re: TSD6 Chariande Express pour 2009/2010
Quelques photos du chantier prise sur le gm samedi dernier:
La gare du bas et le trou du 1er pilonne
Fondation d'un des pilonnes du bas et vue sur la ligne:
Le sommet et la gare en cours de montage:
A tout hasard quelqu'un d'entre vous sait il a quoi corespond les 3 piquetages situé a quelque mètres a la gauche de la future gare (il sont repéré P1, P1 et P2)
et ainsi que les fondation situer au dessus du chalet (peut etre un déplacement de ce dernier) ?
Merci.
La gare du bas et le trou du 1er pilonne
Fondation d'un des pilonnes du bas et vue sur la ligne:
Le sommet et la gare en cours de montage:
A tout hasard quelqu'un d'entre vous sait il a quoi corespond les 3 piquetages situé a quelque mètres a la gauche de la future gare (il sont repéré P1, P1 et P2)
et ainsi que les fondation situer au dessus du chalet (peut etre un déplacement de ce dernier) ?
Merci.
-
- Grandes Platières
- Messages : 3840
- Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
- Localisation : Vallée de l'Arve
- Contact :
Re: TSD6 Chariande Express pour 2009/2010
Positionnement des pylônes 1, 2 et 3A tout hasard quelqu'un d'entre vous sait il a quoi corespond les 3 piquetages situé a quelque mètres a la gauche de la future gare (il sont repéré P1, P1 et P2)
Re: TSD6 Chariande Express pour 2009/2010
Salut,Le d'jeun'z Thylon a écrit :Positionnement des pylônes 1, 2 et 3A tout hasard quelqu'un d'entre vous sait il a quoi corespond les 3 piquetages situé a quelque mètres a la gauche de la future gare (il sont repéré P1, P1 et P2)
En faite pour mieux situé, en regardant la ligne depuis l'arrière de la future gare, il sont bien a sa gauche environ a 10 / 20 metres et sont en gros perpendiculaire a la ligne du TS et passerait derriere la gare, si ont traçait une ligne droite entre eux par exemple.
-
- Grandes Platières
- Messages : 3840
- Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
- Localisation : Vallée de l'Arve
- Contact :
Re: TSD6 Chariande Express pour 2009/2010
Je me suis mal exprimé.
Ce sont les piquetages désignant la surface maximale pour les terrassements des pylônes. Il doit en avoir 4 autour de chaque pylône. C’est la même chose pour les gares.
Je parle donc de ces piquetages du style : http://img39.imageshack.us/img39/3029/pict1736copie.jpg (au premier plan)
Sinon, c’est de simple piquet pour représenter l’emplacement exact du centre du pylône.
Cependant il n’est pas impossible que tous les piquetages soient déjà tous présent (ce qui est le cas je crois bien à ce stade du chantier).
Ce sont les piquetages désignant la surface maximale pour les terrassements des pylônes. Il doit en avoir 4 autour de chaque pylône. C’est la même chose pour les gares.
Je parle donc de ces piquetages du style : http://img39.imageshack.us/img39/3029/pict1736copie.jpg (au premier plan)
Sinon, c’est de simple piquet pour représenter l’emplacement exact du centre du pylône.
Cependant il n’est pas impossible que tous les piquetages soient déjà tous présent (ce qui est le cas je crois bien à ce stade du chantier).
-
- Nouveau Membre
- Messages : 7
- Enregistré le : 20 oct. 2008 19:46
Re: TSD6 Chariande Express pour 2009/2010
Montée vendredi à la tête des Saix, la gare amont est pratiquement terminée, vu la vitesse, elle devrait être finie fin de semaine prochaine. D'après les spécialistes, il vaut mieux commencer par le haut pour 2 raisons: risque de mauvais temps accru et c'est aussi là que se situent les moteurs, etc donc la gare amont est plus complexe. Bref, ça prend vraiment tournure!!!
Les massifs des derniers pylônes sont aussi bien avancés, ainsi que le génie civil de la gare aval qui a été retardé parce qu'il fallait aller chercher le rocher à 18 m.
Les massifs des derniers pylônes sont aussi bien avancés, ainsi que le génie civil de la gare aval qui a été retardé parce qu'il fallait aller chercher le rocher à 18 m.
-
- Grandes Platières
- Messages : 3585
- Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
- Localisation : Grenoble / Samoens
- Contact :
Re: TSD6 Chariande Express pour 2009/2010
Une petite série de photo pour illustrer cela :
d'abord merci GME de m'avoir monté en pleine été, on avait pas l'habitude
Quelque news des travaux annexes :
Bon bah rien n'a bougé, je pense que l'évacuation de la ferraille aura lieu en même temps que la pose des pilonnes de Chariande Express, ce qui n'est visiblement pas pour demain.
Aller soyons plus optimiste voici des travaux achevés, le nouveau relais Orange qui remplace une espère d'antenne transportable à été installée, ça devrait régler les problèmes de portable...
La ligne électrique qui alimente entre-autre le TS des Gouilles va être enterrée :
Et enfin un petit coup de terre "végétale" sur Marotte et entrain d'être étalée, d'ailleurs ça sent la Mer** (au sens propre comme au figuré)
en fait il y a plein de déchets plastique (bouchon, petit bout de sac, fils, sachet de gâteaux vide... ) mélangés dans cette terre qui est étalée, je ne sais pas d'où ça sort, mais je me demande si ça n'aurait pas été mieux de ne rien étaler du tout !!!
aller on passe à Chariande Express dans le post suivant.
d'abord merci GME de m'avoir monté en pleine été, on avait pas l'habitude
Quelque news des travaux annexes :
Bon bah rien n'a bougé, je pense que l'évacuation de la ferraille aura lieu en même temps que la pose des pilonnes de Chariande Express, ce qui n'est visiblement pas pour demain.
Aller soyons plus optimiste voici des travaux achevés, le nouveau relais Orange qui remplace une espère d'antenne transportable à été installée, ça devrait régler les problèmes de portable...
La ligne électrique qui alimente entre-autre le TS des Gouilles va être enterrée :
Et enfin un petit coup de terre "végétale" sur Marotte et entrain d'être étalée, d'ailleurs ça sent la Mer** (au sens propre comme au figuré)
en fait il y a plein de déchets plastique (bouchon, petit bout de sac, fils, sachet de gâteaux vide... ) mélangés dans cette terre qui est étalée, je ne sais pas d'où ça sort, mais je me demande si ça n'aurait pas été mieux de ne rien étaler du tout !!!
aller on passe à Chariande Express dans le post suivant.
-
- Grandes Platières
- Messages : 3585
- Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
- Localisation : Grenoble / Samoens
- Contact :
Re: TSD6 Chariande Express pour 2009/2010
Bon dans le rayon des certitudes on peut affirmer que ce TS aura 27 pilonnes et la montée sera à gauche.
La gare aval semble effectivement être en retard puisque c'est la seule partie du chantier qui était travaillée ce samedi. Donc photo prise de loin pour ne pas déranger, pose de la ferraille du massif arrière en cours.
Attention la numérotation des pilonnes évoquée est à vérifier
depuis la piste des Demoiselles :
depuis P3
ensuite c'est partie pour la montée sous le cagnard
P3
vu zoomée sur la gare aval depuis retour chariande :
Le deuxième pilonne compression du TS juste en contre bas de retour chariande
La ligne depuis ce que je crois être P9 (+ son massif)
On passe maintenant au 2 super pilonne pour passer au dessus de chariande 2
P10
P11
et mon continue de monter
P12
P13
P14
P15 dans la combe, ce sera le troisième compression (probablement le dernier quoi que du coté de l'arrivée de l'intersection Chamois-Dahu, les fondations ne sont pas creusées et on peut pas dire si ce sera du S/C ou de la compression
la portion de ligne entre Verosse et Dahu
P16
P17
Et enfin la partie la plus raide loin d'etre en cours de fouilles. ça doit être P23
Vu complète de la ligne depuis la tête des Saix
P25
P26 et P27 et évidement G2 :p
à suivre
La gare aval semble effectivement être en retard puisque c'est la seule partie du chantier qui était travaillée ce samedi. Donc photo prise de loin pour ne pas déranger, pose de la ferraille du massif arrière en cours.
Attention la numérotation des pilonnes évoquée est à vérifier
depuis la piste des Demoiselles :
depuis P3
ensuite c'est partie pour la montée sous le cagnard
P3
vu zoomée sur la gare aval depuis retour chariande :
Le deuxième pilonne compression du TS juste en contre bas de retour chariande
La ligne depuis ce que je crois être P9 (+ son massif)
On passe maintenant au 2 super pilonne pour passer au dessus de chariande 2
P10
P11
et mon continue de monter
P12
P13
P14
P15 dans la combe, ce sera le troisième compression (probablement le dernier quoi que du coté de l'arrivée de l'intersection Chamois-Dahu, les fondations ne sont pas creusées et on peut pas dire si ce sera du S/C ou de la compression
la portion de ligne entre Verosse et Dahu
P16
P17
Et enfin la partie la plus raide loin d'etre en cours de fouilles. ça doit être P23
Vu complète de la ligne depuis la tête des Saix
P25
P26 et P27 et évidement G2 :p
à suivre
-
- Grandes Platières
- Messages : 3585
- Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
- Localisation : Grenoble / Samoens
- Contact :
Re: TSD6 Chariande Express pour 2009/2010
Et on termine la première partie de cette balade par la Tête des Saix et son nouveau TS !
le local opérateur est en construction donc maintenant on sait ce sera montée à gauche.
On s'approche un peu
Et on termine par un vue plus globale avec tous le treuil d'installer.
Coté piste, un petit ajustement de Marmotte s'impose
RAS coté silice pour l'instant, et sinon quelques potences sont arrivées sur le parking de chariande
Heu et sinon ça sert à quoi ces briquette de ciment ??
Bon direction le plateau de Cupoire... mais pour les photos faudra attendre demain soir...
le local opérateur est en construction donc maintenant on sait ce sera montée à gauche.
On s'approche un peu
Et on termine par un vue plus globale avec tous le treuil d'installer.
Coté piste, un petit ajustement de Marmotte s'impose
RAS coté silice pour l'instant, et sinon quelques potences sont arrivées sur le parking de chariande
Heu et sinon ça sert à quoi ces briquette de ciment ??
Bon direction le plateau de Cupoire... mais pour les photos faudra attendre demain soir...
-
- Grands Vans
- Messages : 581
- Enregistré le : 21 juin 2004 23:38
- Localisation : marnaz: en face du grand massif
Re: TSD6 Chariande Express pour 2009/2010
Merci pour les photos et le suivi du chantier !