Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...
Modérateurs : les admins, les modérateurs
-
Omega T
- Gers
- Messages : 4784
- Enregistré le : 26 août 2004 19:24
- Localisation : Bonneville
Message
par Omega T » 10 déc. 2005 22:30
cousinbenoit a écrit :oui on pouvai se reperer au bruit dans le brouillard
perso c'était plutôt à l'odeur
il restera quand même un mythe !!!
-
MA2T
- Grands Vans
- Messages : 870
- Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
- Localisation : Yvelines / Les Carroz
Message
par MA2T » 10 déc. 2005 23:12
Par contre, pas prévu de passer un coup de peinture sur la gare pour la mettre en blanc, comme le reste de la ligne ? C'est tellement plus sympa les remontées blanches...
-
Matthieu
- Grands Vans
- Messages : 8677
- Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
- Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)
Message
par Matthieu » 10 déc. 2005 23:39
Lacpse a écrit :Ne croyez pas à vous attendre à un téléski Poma flambant neuf. C’est tout le contraire.
Le nouveau téléski est équipé d’un moteur électrique alimenté par un groupe électrogène. La gare a été achetée à une station du Cantal. Elle a été rénovée dans les ateliers de Flaine.
La cabane en revanche est toute neuve, tout comme le groupe électrogène, le câble et le moteur électrique.
Le déroulage du câble est en cours. Le téléski ne sera pas en exploitation le 17 décembre, il faudra encore attendre quelques jours.
La ligne et la poulie flottante restent d’origine (même le pylone 1).
2 petites questions Lacpse : C'est qui le constructeur de la gare
Montagner
Et quand tu parles des ateliers de Flaine, ils sont où ces fameux ateliers
Sous la gare du DMC
-
Alpha T
- Grandes Platières
- Messages : 3586
- Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
- Localisation : Grenoble / Samoens
-
Contact :
Message
par Alpha T » 11 déc. 2005 13:02
La gare resemble très fortement à du Poma quand meme, maintenant il faudra quand meme jeter un coup d'oeil sur les cadenseurs pour en etre certain...
-
Omega T
- Gers
- Messages : 4784
- Enregistré le : 26 août 2004 19:24
- Localisation : Bonneville
Message
par Omega T » 11 déc. 2005 13:24
Sur un TK, les cadenseurs , ils sont où
Avec le sélecteur
Sinon, je la trouve vachement inclinée la glissière, pas vous
-
Alpha T
- Grandes Platières
- Messages : 3586
- Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
- Localisation : Grenoble / Samoens
-
Contact :
Message
par Alpha T » 11 déc. 2005 14:07
cadenseurs = selecteur
plus c'est incliné plus on a de chance que les perches ne se coincent pas au milieu de la glissière... donc c'est pas plus mal, quand on voit la longueur...
-
Flaine
- Vélarge
- Messages : 1180
- Enregistré le : 28 août 2004 14:19
- Localisation : Très loin du Grand-Massif et de la fraicheur ; à Toulon
-
Contact :
Message
par Flaine » 11 déc. 2005 14:15
Question inclinasion de la glissière c'est vrai qu'il n'ont pas fait dans la beauté
-
Matthieu
- Grands Vans
- Messages : 8677
- Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
- Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)
Message
par Matthieu » 11 déc. 2005 14:45
Et pourquoi la poulie à la verticale de celle qui est horizontale est-elle inclinée
A quoi ça sert ce système
-
Omega T
- Gers
- Messages : 4784
- Enregistré le : 26 août 2004 19:24
- Localisation : Bonneville
Message
par Omega T » 12 déc. 2005 18:05
Matthieu a écrit :Et pourquoi la poulie à la verticale de celle qui est horizontale est-elle inclinée
A quoi ça sert ce système
C'est parce que le cable côté descente et le cable (comprendre ici par le sens de direction, on est d'accord, ya qu'un seul câble
), ne sont pas parralèles.
Si, dans le sens de la descente, la poulir verticale n'est pas inclinée, le câble ne peut pas passer ensuite par la poulie motrice (dite horizontale, mais elle ne l'est pas non plus).
Donc, cette inclinaison sert à dévier le câble, de la même façon que pour les pylônes de virages, sauf que celle-ci est verticale car elle a un rôle de compression en plus sur le câble
-
Matthieu
- Grands Vans
- Messages : 8677
- Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
- Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)
Message
par Matthieu » 12 déc. 2005 18:25
Si je comprends bien c'est parce que l'écartement de la ligne n'est pas le même que l'écartement en gare...
-
Omega T
- Gers
- Messages : 4784
- Enregistré le : 26 août 2004 19:24
- Localisation : Bonneville
Message
par Omega T » 12 déc. 2005 18:32
Matthieu a écrit :Si je comprends bien c'est parce que l'écartement de la ligne n'est pas le même que l'écartement en gare...
Oui, et c'est comme ça pour tous les TK
Ils n'ont pas tous la poulie verticale inclinée, mais dans ce cas, c'est sur le dernier pylône rencontré en descendant que la trajectoire est modifiée
-
Matthieu
- Grands Vans
- Messages : 8677
- Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
- Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)
Message
par Matthieu » 12 déc. 2005 19:04
Ou alors c'est la poulie de la gare mais côté départ (exemple du TK de Figaro)
-
Omega T
- Gers
- Messages : 4784
- Enregistré le : 26 août 2004 19:24
- Localisation : Bonneville
Message
par Omega T » 12 déc. 2005 19:08
Matthieu a écrit :Ou alors c'est la poulie de la gare mais côté départ (exemple du TK de Figaro)
oui, et comme au Plan Moulin d'ailleurs
-
Matthieu
- Grands Vans
- Messages : 8677
- Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
- Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)
Message
par Matthieu » 12 déc. 2005 19:11
Contre exemple (et j'en ai pris une photo cet été) : le TK du Plein de soleil n'a pas ce système, ni en gare ni au P1
-
Omega T
- Gers
- Messages : 4784
- Enregistré le : 26 août 2004 19:24
- Localisation : Bonneville
Message
par Omega T » 12 déc. 2005 19:45
il me semble qu'il y en a quand même une, côté descente, 1° pylône (à l'horizontale)... mais si t'as des photos alors....
à loasis, c'est le cas pour la poulie de retour aussi
-
jeanmatt
- Marvel
- Messages : 168
- Enregistré le : 16 oct. 2005 09:56
- Localisation : st Valery en Caux (76) / Rouen / Englène (sixt)
-
Contact :
Message
par jeanmatt » 12 déc. 2005 20:01
Personnellement la technique ce n'est pas mon truc le principal c'est qu'une remontée nous amène en haut des pistes.
Mais c'est votre droit de vous enbêter avec les détails techniques
-
Omega T
- Gers
- Messages : 4784
- Enregistré le : 26 août 2004 19:24
- Localisation : Bonneville
Message
par Omega T » 12 déc. 2005 20:04
-
didiski
- Grands Vans
- Messages : 581
- Enregistré le : 21 juin 2004 23:38
- Localisation : marnaz: en face du grand massif
Message
par didiski » 13 déc. 2005 12:40
Je suis passé hier voir ce fameux tk!
le câble avait l'air d'être en place sur toute la ligne (je ne suis pas un spécialiste
) et le coin était désert.
Je pense que c'est possible qu'ils ouvrent ce week end vu l'avancement des travaux!
Avis au spécialistes: à votre avis le débit va augmenter?
Théoriquement oui: le nouveau moteur ne peut pas le faire tourner - vite que la saison passée!
La glissière de stockage des perches est plus longues donc les perches peuvent il peut y avoir + de perches sur la ligne.
Qu'en pensez vous???
-
Matthieu
- Grands Vans
- Messages : 8677
- Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
- Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)
Message
par Matthieu » 13 déc. 2005 13:20
Y-a-t-il à ce sujet une réglementation au niveau des TK quant à l'espacement entre 2 perches
-
samoens
- Grandes Platières
- Messages : 4496
- Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
- Localisation : Samoëns
-
Contact :
Message
par samoens » 13 déc. 2005 14:11
10 secondes entre 2 perches je crois