Spécial TK d'Aujon

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Message par Omega T » 10 déc. 2005 22:30

cousinbenoit a écrit :oui on pouvai se reperer au bruit dans le brouillard :lol:
perso c'était plutôt à l'odeur :lol:
il restera quand même un mythe !!!

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 870
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Message par MA2T » 10 déc. 2005 23:12

Par contre, pas prévu de passer un coup de peinture sur la gare pour la mettre en blanc, comme le reste de la ligne ? C'est tellement plus sympa les remontées blanches...

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8677
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 10 déc. 2005 23:39

Lacpse a écrit :Ne croyez pas à vous attendre à un téléski Poma flambant neuf. C’est tout le contraire.
Le nouveau téléski est équipé d’un moteur électrique alimenté par un groupe électrogène. La gare a été achetée à une station du Cantal. Elle a été rénovée dans les ateliers de Flaine.
La cabane en revanche est toute neuve, tout comme le groupe électrogène, le câble et le moteur électrique.
Le déroulage du câble est en cours. Le téléski ne sera pas en exploitation le 17 décembre, il faudra encore attendre quelques jours.
La ligne et la poulie flottante restent d’origine (même le pylone 1).
2 petites questions Lacpse : C'est qui le constructeur de la gare :?: Montagner :?: Et quand tu parles des ateliers de Flaine, ils sont où ces fameux ateliers :roll: :?: Sous la gare du DMC :?:

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3586
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Message par Alpha T » 11 déc. 2005 13:02

La gare resemble très fortement à du Poma quand meme, maintenant il faudra quand meme jeter un coup d'oeil sur les cadenseurs pour en etre certain...

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Message par Omega T » 11 déc. 2005 13:24

Sur un TK, les cadenseurs , ils sont où :?: Avec le sélecteur :?:
Sinon, je la trouve vachement inclinée la glissière, pas vous :?:

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3586
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Message par Alpha T » 11 déc. 2005 14:07

cadenseurs = selecteur

plus c'est incliné plus on a de chance que les perches ne se coincent pas au milieu de la glissière... donc c'est pas plus mal, quand on voit la longueur...

Flaine
Vélarge
Vélarge
Messages : 1180
Enregistré le : 28 août 2004 14:19
Localisation : Très loin du Grand-Massif et de la fraicheur ; à Toulon
Contact :

Message par Flaine » 11 déc. 2005 14:15

Question inclinasion de la glissière c'est vrai qu'il n'ont pas fait dans la beauté :roll:

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8677
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 11 déc. 2005 14:45

Et pourquoi la poulie à la verticale de celle qui est horizontale est-elle inclinée :?: A quoi ça sert ce système :?:

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Message par Omega T » 12 déc. 2005 18:05

Matthieu a écrit :Et pourquoi la poulie à la verticale de celle qui est horizontale est-elle inclinée :?: A quoi ça sert ce système :?:
C'est parce que le cable côté descente et le cable (comprendre ici par le sens de direction, on est d'accord, ya qu'un seul câble :) ), ne sont pas parralèles.
Si, dans le sens de la descente, la poulir verticale n'est pas inclinée, le câble ne peut pas passer ensuite par la poulie motrice (dite horizontale, mais elle ne l'est pas non plus).

Donc, cette inclinaison sert à dévier le câble, de la même façon que pour les pylônes de virages, sauf que celle-ci est verticale car elle a un rôle de compression en plus sur le câble :wink:

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8677
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 12 déc. 2005 18:25

Si je comprends bien c'est parce que l'écartement de la ligne n'est pas le même que l'écartement en gare... :roll:

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Message par Omega T » 12 déc. 2005 18:32

Matthieu a écrit :Si je comprends bien c'est parce que l'écartement de la ligne n'est pas le même que l'écartement en gare... :roll:
Oui, et c'est comme ça pour tous les TK :wink:
Ils n'ont pas tous la poulie verticale inclinée, mais dans ce cas, c'est sur le dernier pylône rencontré en descendant que la trajectoire est modifiée :wink:

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8677
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 12 déc. 2005 19:04

Ou alors c'est la poulie de la gare mais côté départ (exemple du TK de Figaro) :wink:

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Message par Omega T » 12 déc. 2005 19:08

Matthieu a écrit :Ou alors c'est la poulie de la gare mais côté départ (exemple du TK de Figaro) :wink:
oui, et comme au Plan Moulin d'ailleurs :wink:

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8677
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 12 déc. 2005 19:11

Contre exemple (et j'en ai pris une photo cet été) : le TK du Plein de soleil n'a pas ce système, ni en gare ni au P1 :wink:

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Message par Omega T » 12 déc. 2005 19:45

il me semble qu'il y en a quand même une, côté descente, 1° pylône (à l'horizontale)... mais si t'as des photos alors....

à loasis, c'est le cas pour la poulie de retour aussi :wink:

jeanmatt
Marvel
Marvel
Messages : 168
Enregistré le : 16 oct. 2005 09:56
Localisation : st Valery en Caux (76) / Rouen / Englène (sixt)
Contact :

Message par jeanmatt » 12 déc. 2005 20:01

Personnellement la technique ce n'est pas mon truc le principal c'est qu'une remontée nous amène en haut des pistes.
Mais c'est votre droit de vous enbêter avec les détails techniques

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Message par Omega T » 12 déc. 2005 20:04

Quand on est passioné :D :D :D :wink:

didiski
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 581
Enregistré le : 21 juin 2004 23:38
Localisation : marnaz: en face du grand massif

Message par didiski » 13 déc. 2005 12:40

Je suis passé hier voir ce fameux tk! :D

le câble avait l'air d'être en place sur toute la ligne (je ne suis pas un spécialiste :wink: ) et le coin était désert.

Je pense que c'est possible qu'ils ouvrent ce week end vu l'avancement des travaux! :D

Avis au spécialistes: à votre avis le débit va augmenter?
Théoriquement oui: le nouveau moteur ne peut pas le faire tourner - vite que la saison passée!
La glissière de stockage des perches est plus longues donc les perches peuvent il peut y avoir + de perches sur la ligne.
Qu'en pensez vous??? :?: :roll:

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8677
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 13 déc. 2005 13:20

Y-a-t-il à ce sujet une réglementation au niveau des TK quant à l'espacement entre 2 perches :?:

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Message par samoens » 13 déc. 2005 14:11

10 secondes entre 2 perches je crois

Répondre