Rénovation de la TCD4 Aup de Véran pour 2006/2007/2008

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Rénovation de la TCD4 Aup de Véran pour 2006/2007/2008

Message par arnoldo » 12 août 2005 23:17

Modification du titre par Lacpse le 10 juillet 2006, le projet du remplacement de la télécabine est annulé. En été 2006 et 2007, il y aura une grosse rénovation.

Les oeufs de Flaine vont bel et bien être remplacés! Par un TSD6 mais apparement pas à bulle...La date de ce remplacement n'est pas encore prévu.
Je tiens cette information du maire des carroz, il doit normalement être au courant.

ps: Je lui avait parlé du forum à pacques, il est venu y jeter un coup d'oeil, malheuresement il n'a pas souvent le temps de le visiter, donc il a chargé sa secrétaire de regarder le plus souvent possible :wink:

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Message par Greg » 13 août 2005 00:13

Ah bah voilà la confirmation d'un de mes post dans "En direct" alors ;)

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Message par arnoldo » 13 août 2005 00:16

Ah je ne l'avais pas vu dsl. Maisau moins c'est sur que l'information est bonne

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Message par Greg » 13 août 2005 00:20

On le savait pour le remplacement mais personne ne pensait à un TSD6.

Finalement c'est une bonne chose, mais sans bulle ça risque d'être froid lorsqu'il y aura du vent ;)

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8675
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 13 août 2005 08:13

Finalement c'est une bonne chose, mais sans bulle ça risque d'être froid lorsqu'il y aura du vent
C'est cair, quand on voit déjà comment on se gèle dans la combe de Vernant en enchaînant Lac + Vernant le matin par grand froid, et encore c'est assez bien protégé du vent du fait de leur positionnement dans une combe, là ça risque de glacer, et ça en freinera peut-être quelqu'uns ! Remarquez tant mieux, y'aura sûrement moins de queue comme ça :wink:

tony67
Cascades
Cascades
Messages : 206
Enregistré le : 17 avr. 2004 10:33
Localisation : Sélestat (67) à deux pas des stations vosgiennes et trop loin du Grand Massif...

Message par tony67 » 13 août 2005 13:49

Si cette TC venait à être remplacé par un TSD, ce serait pas mal effectivement que ce soit des sièges avec bulles (selon moi, c'est quand même le minimum pour une installation de 2200 m de long... nan???).
Remarquez tant mieux, y'aura sûrement moins de queue comme ça :wink:
Personnellement je trouve que même quand il y a pas mal de monde dans la file d'attente, on attend jamais trop longtemps (bien entendu, il faut que les skieurs complètent les cabines pour avoir très peu d'attente... ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas!!! :x :evil: ) AH, si seulement tout le monde pouvait respecter cette petite règle....

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8675
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 13 août 2005 15:49

AH, si seulement tout le monde pouvait respecter cette petite règle....
Je sui déjà monté cet hiver avec un copain dans un oeuf avec 2 personnes bien enveloppées dirons-nous, ben crois-moi, ça pas été facile d'y rentrer ni d'en sortir :!: C'est un peu limite dans ces cas là et je comprends les gens qui veulent tout de même avoir un minimum d'espace pour "respirer" :!:

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 13 août 2005 17:07

Ouais, m'enfin, le maire des Carroz c'est pas le directeur de DSF ! Je le dis franchement, je n?ai pas trop confiance en ses propos. N?oublier pas que GMD (CDA) et SOREMAC c?est la guerre ! ;)
Mettre des bulles, cela pourrai ce décider au dernier moment. Et même si les premières années sont sans bulles, rien ne prouve qu'il y en aurai pas à l'avenir (bien sur, il faut prévoir des sièges équipés pour). 8)
Je vous préviens que si c'est du TSD6 Poma, arf, au bout de 15 jours, les bulles seront toutes détériorés ! Chose qui arrive moins avec les concurrents de Poma. :roll:
Remplacé par un TSD6, c'est logique, et on peut confirmer à 99% ! Je pense que nous en sommes tous d?accord. Mais il faut franchement mettre des bulles ! Quand il fera mauvais temps, tout le monde ira au DMC, alors non ! Le bute c'est de soulager le DMC et non le surcharger ! :x
Les bulles ça coûte cher, et ça aussi un énorme désavantage, c?est la prise de vent qui est énorme ! :?
A Flaine, on peut se plaindre du vent, surtout aux Grandes Platières, mais l?Aup de Véran est tout de même bien protégé au vent. Personnellement, j?ai toujours des souvenirs de fort vent aux Grandes Platières mais pas sur l?Aup de Véran. :wink:
Poma, c?est en moyenne 20% moins cher que Doppelmayr (20% de moins en confort :wink: ). Leitner c?est légèrement plus cher que Poma.
Moi je verrai bien un TSD6B (motrice amont) Doppel ou Leitner ...
Coté écolo, ben y aura pas vraiment de casse car c?est déjà tout cassé les lapiaz par là bas. ;) Et pas de foret a détruire ! Je pense qu?il n?y aura pas de problème de permis, et je ne serai pas étonné que le TSD6 Aup de Véran se construise avant le TSD6 Balacha !
Perso, je préfère le TSD6 Aup de Véran que le TSD6 Balacha ... :)

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8675
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 13 août 2005 19:23

Perso, je préfère le TSD6 Aup de Véran que le TSD6 Balacha ...
Tu parles au présent comme s'ils existaient déjà :!: Et pour quoi cette préférence :roll: :?: A cause du caractère plus écolo de celui de l'Aup de Veran :?:
Mettre des bulles, cela pourrai ce décider au dernier moment.
Enfin pas trop quand même, parce qu'avec des bulles, faut prévoir une gare de rangement, alors que sans bulles, c'est pas la peine :wink:
Moi je verrai bien un TSD6B (motrice amont) Doppel ou Leitner ...
Et pourquoi pas un 1er Garaventa qui ont l'air si bien :?:
Quand il fera mauvais temps, tout le monde ira au DMC, alors non ! Le bute c'est de soulager le DMC et non le surcharger !
D'accord avec toi, pour un domaine comme Flaine, il faut avoir au moins 2 remontées "abritées" en cas de mavais temps, sinon bonjour l'afflux au DMC :!: Et au DMC, ils pourront plus augmenter le débit comme ils l'ont fait il y a 4-5 ans :wink:

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 13 août 2005 20:16

Nan pas de Garaventa en France, c'est fini ! Le dernier qu'ils vont construire c'est le TSD6 Laissinant à Val d'Isère cet été.
Les Garaventa c'est malheureusement trop cher pour la France. Par exemple, pour faire changer une simple petite pièce ça coûte une fortune. Les Arcs (qui ont 2 Garaventa) ont vraiment beaucoup de problèmes.
Du moins, c'est ce que tout le monde se dit, les Garaventa ça ne marche pas en France ... se n?est pas rentable. :cry:
Et je crois que les bulles de Garaventa et de Doppel sont les mêmes.

Je pense qu?il faudrait changer prioritairement l?Aup de Véran car je trouve que c?est lui qui en a le plus besoins. Je ne me plains pas vraiment des Grands Balacha car je ne les prends jamais et que les pistes Méphisto Inférieur, Diablotin, Lapiaz, Jade ... sont plus intéressantes que Olivine et Axinite. ;)

Pour les bulles, ben les garages ne sont pas obligatoires. A Tignes, le TSD6 commun Bollin Fresse laisse les sièges sur la ligne (les bulles sont bien sur protégées par une bâche).
Un garage, c?est mieux (surtout pour l?impact visuelle mais on peut faire sans. Mais je ne suis pas de cet avis) :? Quand je dis un garage, cela pourrai être un simple rail de sortie de gare à l?air libre (mais vive la détérioration :? ).

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 13 août 2005 20:25

Plein comme un oeuf..inutile de dire, c'est peut-être pas civique, mais je remplis un oeuf à moi tout seul, alors à 4..même pas la peine. :wink:

Avec un tsd 6 à bulle, ma quetsion est: pourrai-je fermer la bulle, ou ne risque t'elle pas de se coinçer... coinçer la bulle...pardon..je sors...

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 13 août 2005 20:32

Je suis sûr que tu peu mettre 6 sangliers dans un siège 6 places à bulles ! :lol: Ne t'inquiette pas pour ça ! ;)
Et puis c'est faut ce que tu dis, moi, toi et Alpha T, nous sommes bien rentrés dans le meme oeuf tout les 3 ! :wink: Sans faire d'omelette ! :lol:

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8675
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 13 août 2005 21:52

Par exemple, pour faire changer une simple petite pièce ça coûte une fortune. Les Arcs (qui ont 2 Garaventa) ont vraiment beaucoup de problèmes.
Donc manque de fiabilité sur les Garaventa contrairement aux Doppel :?: :roll:

Sinon, d'accord avec toi pour remplacer prioritairement Aup de Veran où il y a toujours eu lus de queue en période d'affluence qu'aux Balachas où finalement la queue n'est jamais monstrueuse :!:
mais je remplis un oeuf à moi tout seul, alors à 4..même pas la peine.
C'est l'omelette aux cèpes et les crêpes flambées à la gelée de framboise à répétition qui font ça :lol: :?:

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 13 août 2005 21:57

Donc manque de fiabilité sur les Garaventa contrairement aux Doppel :?:
Oui mais pour la France. ;) Pas pour la Suisse. ;) Sans oublier que Garaventa fait parti de la filiale Doppelmayr. :)

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8675
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 14 août 2005 08:50

Petite question au sujet des TSDB. Au niveau des sièges, est-ce un siège qui a à la base une forme spéciale pour pouvoir y installer une bulle dessus :?:
Ou bien peut-on imaginer un TSD 6 ou 8 places initialement sans bulles auxquels on rajouterait par la suite des bulles :?:

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 14 août 2005 08:54

Lacpse a écrit :Mettre des bulles, cela pourrai ce décider au dernier moment. Et même si les premières années sont sans bulles, rien ne prouve qu'il y en aurai pas à l'avenir (bien sur, il faut prévoir des sièges équipés pour).
Oui, il faut déjà prévoir des sièges spéciaux pour avoir des bulles.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 14 août 2005 09:46

Et puis c'est faut ce que tu dis, moi, toi et Alpha T, nous sommes bien rentrés dans le meme oeuf tout les 3 ! Sans faire d'omelette !
Je ne rentre pas dans les oeufs, je m'y faufile, avec légèreté et en choisissant le bon profil !

Et puis, si on raisonne en volume occupé, on peut proposer cette formule:
(AlphaT + Lacpse) = 1/2(klashkabob)
... cela compense. :lol:

Autre chose, si vous êtes revenus indemnes de cette expérience psychédélique, c'est aussi parce que ce n'était pas un lendemain de tartiflette (voir à ce sujet, l'excellent article de Grand-massif sur les carnets de Skipass: http://www.skipass.com/carnets/carnet.p ... 70&art=398)

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8675
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 14 août 2005 17:35

AlphaT + Lacpse) = 1/2(klashkabob)
Donc il reste encore de la place pour un autre demi Klashkabob pour compléter la cabine :!: Y'a encore la place :!:

tony67
Cascades
Cascades
Messages : 206
Enregistré le : 17 avr. 2004 10:33
Localisation : Sélestat (67) à deux pas des stations vosgiennes et trop loin du Grand Massif...

Message par tony67 » 02 nov. 2005 14:15

Voilà ce dont à quoi je pense pour remplacer cette TC (je sais que je ne suis pas du même avis que la plupart des personnes ici qui préfèreraient un TSD plutôt qu'une TCD, mais bon...).


Remplacement de la TCD4 par une TCD6 pour limiter le débit à l'Aup de Véran:


-La gare avale : gare motrice avec un garage en souterrain.

Image


-La gare amont : gare retour tension avec une très faible emprise au sol pour limiter le dynamitage des lapiaz.

Image


Alors, qu'en pensez-vous?[/img]
Modifié en dernier par tony67 le 10 avr. 2006 08:06, modifié 2 fois.

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 870
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Message par MA2T » 02 nov. 2005 14:29

Les dessins sont de toi ?
Si oui, bravo ! On s'y croirait !

Sinon, bonne idée. TC ou TSD, moi je n'ai pas trop de préférence, si ce n'est de supprimer le hangar gris horrible de la gare supérieure !

Répondre