Les fraudeurs du domaine !

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Les fraudeurs du domaine !

Message par Sébastien » 01 mai 2005 14:32

Je donne un coup de gueule au Grand Massif ; 26 remontées mécaniques non pas de portillons !
26 remontées peuvent emporter des personnes n?ayant pas de forfait ! Et ce n?est pas difficile de frauder !

Mr « Z » est le personnage que je vais vous présenter ;

Z dépose sa voiture sur la route de Flaine (entre Molliets et Vernant) juste à coté du départ du TSF2 Gentianes, en plus il y a un semblant de parking. Puis Z chausse ses skis directement depuis ça voiture et il prend le TSF2 Gentianes qui n?a pas de portillons. Z a donc accès à 13 remontées dans le Massif !! Et il peut faire pareil pour Flaine mais qu?il faut monter un peut.

J?ai fait une liste des remontées « gratos » pour Mr Z là !

Les remontées reliées (Massif) :
TKD1 Crêtes
TKD1 Kedeuze
TKD1 Oasis
TKD1 Plein Soleil
TKD1 Vieille
TSF2 Airon
TSF2 Croix
TSF2 Gentianes
TSF3 Biollaires
TSF3 Gouilles
TSF3 Lanches
TSF4 Gron
TSF4 Plein Soleil

Les remontées reliées (Flaine) :
TKF1 Colonney
TKF1 Gers
TKF1 Grand Grenier
TKF1 Lapaiz
TKD1 Aujon
TSF2 Diamand Noir
TSF2 Lindars Nord
TSF3 Perdrix
TSF4 Col de Platé

Les remontées isolées (Grand Massif) :
TKD1 Cascades (pas sur)
TKD1 Véret
TSF3 Grand Cret (pas sur)
TSF3 Pralet

Je n?ai jamais entendu quelqu?un faire cela, mais je pense que vous pensez comme moi, il y en a plus d?un qui doit faire cela ! Z était un exemple.

Alors j?espère que mon message est passé pour GMD et SOREMAC ! Il faut faire quelque chose !
Cela fait maintenant 2 ans que c?est comme ça et j?espère que cet été ils investiront là de dans !

Suggestions ?

Osiris
Cascades
Cascades
Messages : 307
Enregistré le : 17 avr. 2004 09:47
Localisation : Lyon, Rhône, France

Message par Osiris » 01 mai 2005 14:57

On a qu'à faire pareil :lol: Vu le prix des forfaits, je comprends qu'on puisse vouloir faire ça... Pour y remédier, la solution serait de mettre des portillon sur l'ensemble des remontées, même si financièrement ça doit être très cher

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8677
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 01 mai 2005 19:24

Sans en mettre sur toutes les remonteés (TK de Colonney ou Gers par exemple ça servirait pas à grand chose), il faudrait c'est sûr en mettre là où c'est facile d'accès pour Mr Z.
Gentaines est une priorité puisque l'on peut l'atteindre de la route :!:
Et quid du TK du Plan Moulin :?: Tout le monde peut se faire Timalets toute la journée gratos :!:
Sur Flaine, je pense qu'il y a moins de risque car pour monter, on est obligé de partir des balachas, du DMC ou des oeufs. Je sais pas si stade, bois et Poya sont équipés en revanche :roll:

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 01 mai 2005 19:32

Oui pour Flaine c'est pas directement nécessaire je suis d'accord.

Pour Plan Moulin je ne savais pas du tout qu'il n'y a pas de portillon ! Il faut en mettre !!
Il faut équiper d'urgence aussi Gentianes et meme Oasis !
Mr Z peut marcher 50m facilement !

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8677
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 01 mai 2005 19:37

Oui, mais dans le cas où Mr Z est un vacancier, Mr Z ne fera pas 50 m à pied, il préférera payer son forfait. Donc Oasis moins prioritaire
En revanche, si Mr Z est un habitué du GM toute la saison , là OK, il peut monter sans pb à Oasis même plus haut, et dans ce cas là, faut équiper tout le domaine :!:

Flaine
Vélarge
Vélarge
Messages : 1180
Enregistré le : 28 août 2004 14:19
Localisation : Très loin du Grand-Massif et de la fraicheur ; à Toulon
Contact :

Message par Flaine » 01 mai 2005 19:52

Oula vous avez l'esprit mal tourné :!:

Perso j'ai jamais penser à gruger même en connaissant les failles. Mais merci à Lacpse qui a donné la liste des rm accessible gratuitement :lol: :wink: .

Néanmoins je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de monde qui fasse ça, et heureusement car qui irai payer les nouvelles remontées :?:

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8677
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 01 mai 2005 19:55

Sans le faire, j'y ai déjà pensé quelques fois quand j'avais non pas un forfait Massif mais un forfait exclusivement secteur les Carroz (j'y ai encore pensé cette année). C'était facile à partir de la tête des Saix d'aller sur Samoens ou sur Morillon (sans descendre trop bas évidemment) :wink:

De la même façon avec ces forfais magnétiques, qui t'emp^ches d'acheter un forfait Kid moins de 12 ans et de l'utiliser en tant qu'adulte. Bon au DMC, ils ont un écran où ils "voient" les forfaits quand les gens passent le portillon et ils peuvent intervenir si ça ne correspond pas. Mais ailleurs, j'ai pas vu ces écrans alors facile de tricher

Flaine
Vélarge
Vélarge
Messages : 1180
Enregistré le : 28 août 2004 14:19
Localisation : Très loin du Grand-Massif et de la fraicheur ; à Toulon
Contact :

Message par Flaine » 01 mai 2005 19:58

Matthieu a écrit :sans descendre trop bas évidemment
Comme tu dis, si en skiant tu te dis 'non faut pas que je prenne cette piste là sinon je ne pourrai pas continuer à gruger' : tu réfléchis tout le temps et tu dois perdre le plaisir de skier en toute liberté sans penser à autre chose qu'a faire de beaux virages et à s'arrêter :wink:

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8677
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 01 mai 2005 20:00

Non, il suffit de rester sur les pistes du haut, ça demande pas trop de réflexion quand même :!:
Mais je répète, j'ai jamais frauder, même si ça m'a tenté plusieurs fois :!:

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3586
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Message par Alpha T » 01 mai 2005 20:27

une forfait Carroz ça existe maintenant ? :o
je veux pas etre médisant mais là encore ça va à l'encontre d'une quelconque forme d'unité du domaine... m'enfin c'est pas le sujet du topic !

enfin j'avais déjà ralé la dessus, l'année dernière et surtout pour les TK du secteur débutant de Samoens qui sont maintenant équipés...

alors Lacpse tu en a oublié un sur lequel on peut skier à l'oeil, d'ailleur je crois que les 3 cons dont je parlais l'autre fois étaient dans ce cas !
c'est le TK du Plateau...
Sinon Gd Crèt n'en a pas non plus...

ya d'autre moyen de fraude que tu n'as pas cité, c'est le forfait flaine, qui permet d'aller sur les 13 RM que t'as cité sans aucun pb !

Enfin moi ça m'énerve aussi, parce que je peux pas en profiter vu que j'ai le forfait saison ;)

enfin moi je crois que les PDS sont expert dans l'utilisation des bornes et s'il en ont mis partout dès la première année du main libre y compris pour des TK qui ont dégagé l'année suivante c'est qu'il y avait une raison :o

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8677
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 01 mai 2005 20:37

une forfait Carroz ça existe maintenant ?
Ca a toujours existé(pour les propriétaires) :wink:

Sinon t'as raison Alpha T, c'est vrai que c'est blindé pour aller du massif vers Flaine mais l'inverse, quoi de plus facile :!:
D'autre part, un forfait saison acheté tôt (avant l'ouverture de la saison) et bien rentabilisé, t'es encore plus gagnant qu'un fraudeur qui va se faire sur 1 semaine de ski 1 ou 2 remontées du domaine su lesquelles il a théoriquement pas le droit d'aller :wink:

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2845
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Message par grand massif » 02 mai 2005 09:56

J'ajouterai qu'il y a aussi surement pas mal de fraude avec les forfaits saison, comme le prêt du forfait saison d'une personne qui ne skie pas.

Mais gare aux controles ! La saison dernière ma soeur s'est faite controler avec mon forfait (!), après discussion et achat d'un forfait journée elle a finalement récupéré mon forfait (heureusement pour elle, d'ailleurs).
Cette saison, je me suis fait controler une seule fois avec Klashkabob et Lacpse au tsd Vernant.

Enfin, toujours est-il que la personne qui fraude, si elle fait bien attention, je pense qu'il faut le vouloir pour se faire pincer

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 02 mai 2005 14:03

Soit j'ai une mine patibulaire, soit j'ai beaucoup fréquenté les remontées cette année (quoi...les deux ???) mais j'ai été controlé 4 fois pour ma part cette saison (2 fois à Vernant)...

Jamais par contre de contrôle anti-dopage :?:

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Message par arnoldo » 02 mai 2005 16:01

Sinon t'as raison Alpha T, c'est vrai que c'est blindé pour aller du massif vers Flaine
Pas tant que ça...Il y a une technique pour skier sur flaine avec un forfait massif, mais il faut être un bon skieur. Il suffit de monter en haut de veret, et faire un peu de hors piste pour descendre à gers et hop le domaine de flaine est gratuit! Tu peux fairetoutes les pistes de flaine! Si mephisto sup est ouvert bien sûr!

Hb
Marvel
Marvel
Messages : 43
Enregistré le : 16 mai 2004 11:07
Localisation : lyon

Message par Hb » 02 mai 2005 16:41

Moi je trouve que la plus grosse faille du système c' est quand même de prendre un forfait inférieur à la catégorie dans laquelle on est
:arrow: tu prends un forfait -5 ans donc gratuit et tu as tranquilou sans payer un forfait GM saison, il faudrait peut être avant ou en même temps que Gentianes équiper tous les points de départ du grand massif de détecteurs comme au DMC à flaine, par exemple :
sairon
Kedeuze et donc ts moulins
Gme et tc des saix
vernant ????

parce que les contrôles ont lieu uniquement si ya un problème avec ton forfait, qu' il passe pas

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Message par samoens » 02 mai 2005 16:47

Hb a écrit :parce que les contrôles ont lieu uniquement si ya un problème avec ton forfait, qu' il passe pas
Non!!! Au GME il y a un ecran de contrôle... donc un mec de 40 ans qui passe avec un forfait -5ans ne passe pas inaperçu... :roll:

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3586
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Message par Alpha T » 02 mai 2005 16:54

ya des controles des photos pour :
GME, le DMC et la TC de la Kédeuse

ensuite pour les ages faut donner ça carte d'identité pour tout forfait junior kids et senior donc avec la photo, c'est bon tu passes plus meme si t'a un enfant de moins de 5ans qui ski pas ;)

enfin d'accord avec toi, 3 RM c'est pas assez ! surtout que pour les autres si par hasard tu es controlé, tu doit sortir ton forfait, qui pour l'occasion n'est plus main libre du tout...

je pense que généraliser les écrans de controle type écran de portable sur les télécommandes pourrait etre un truc interressant...

Hb
Marvel
Marvel
Messages : 43
Enregistré le : 16 mai 2004 11:07
Localisation : lyon

Message par Hb » 02 mai 2005 17:48

Je l' ai jamais vu au gme et à la kedeuze

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3586
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Message par Alpha T » 02 mai 2005 18:31

à la Kédeuse l'écran est dans la cabane
pour GME et le DMC, c'est un écran monté sur chariot, mais ya pas tj quelqu'un derrière :?

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8677
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 02 mai 2005 18:34

A la Kédeuze, j'ai jamais vu personne dans la cabane dpuis l'installation de ce système (sauf peut-être quand il fait froid et qu'il neige :?: )
Au DMC, toutes les fois que je suis passé, y'avait qqn qui n'était pas très loin de l'écran de contrôle :!:

Arnoldo, OK ta solution piyr aller du Massif vers Flaine, mais pour revenir, tu fais comment :?: Tu te tapes la Tourmaline en sens inverse à pied :?:

Répondre