Prise en charge médicale sur les domaines skiables

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
Eden
Nouveau Membre
Messages : 1
Enregistré le : 27 déc. 2023 06:34

Prise en charge médicale sur les domaines skiables

Message par Eden » 28 déc. 2023 14:09

Bonjour à tous !

Je me prépare pour ma prochaine aventure en montagne et une question me trotte dans la tête : comment ça se passe en cas de besoin médical sur les pistes ? Je n'ai jamais eu de soucis jusqu'à maintenant, (à part une rage de dent a ruiné mes projets ski l'an dernier), mais je me dis qu'il vaut mieux être informé. Est-ce que vous savez comment fonctionne la prise en charge médicale sur les domaines skiables ? Genre, en cas d'accident, y a-t-il des médecins ou des secours facilement accessibles ? Et niveau assurance, vous conseillez quoi pour être bien couvert ? Je suis surtout curieux de savoir si certains d'entre vous ont déjà eu à utiliser ces services et comment ça s'est passé. Toute info ou expérience partagée serait super utile !

Merci d'avance pour vos réponses et conseils
Modifié en dernier par Eden le 30 janv. 2024 10:17, modifié 1 fois.

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Prise en charge médicale sur les domaines skiables

Message par samoens23 » 29 déc. 2023 08:23

Sur le domaine skiable, ce sont les pisteurs-secouristes qui assure les premiers secours. Dans le passé on les prévenait en allant à une gare de RM. Maintenant par téléphone. Il est d’ailleurs utile de rentrer dans les téléphones les numéros à appeler ( Flaine, Giffre et Les Carroz ).
Ensuite ce sont les pisteurs qui décident : évacuation en traîneau puis ambulance, intervention d’un médecin ou évacuation par hélicoptère...
Pour l’assurance il y a des cartes qui assurent les accidents de ski (à voir selon votre carte bancaire). Ou alors l’assurance proposée lors de l’achat des forfaits (que l’on appelait carré neige dans le passé). Cette assurance fait le tiers payant (pas d’avance d’argent) ce qui n’est pas négligeable en particulier s’il y a hélicoptère !
Sur une expérience vécue, intervention pisteur en zone éloignée + hélicoptère etc.. je n’ai pas avancé 1 centime et ai même été remboursé des jours restants sur mon forfait saison.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2845
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Prise en charge médicale sur les domaines skiables

Message par grand massif » 29 déc. 2023 13:29

Je pense que l’essentiel a été dit par samoens23 sur la prise en charge des accidents par les secours.

Ma femme est descendue en barquette il y a quelques années suite à une chute occasionnant la rupture des ligaments croisés. Nous ne prenons jamais l’assurance spécifique, nous avions avancé il me semble les frais d’ambulance entre le bout de la piste et le centre médical de Flaine. Frais relativement importants de mémoire vu la distance (moins de 100m, peut être 200€…). Mais je crois bien que nous avions été remboursé. Globalement entre les cartes bancaires, les mutuelles, les autres assurances (même voiture et habitation), je ne vois pas l’intérêt de prendre l’assurance neige à l’achat du forfait.

LaPendant
Marvel
Marvel
Messages : 29
Enregistré le : 06 nov. 2022 15:45

Re: Prise en charge médicale sur les domaines skiables

Message par LaPendant » 30 déc. 2023 07:55

Bonjour.
Moi je prends l'assurance associée au forfait.
Il y a 5 ans, j'ai été pris de vertiges terribles dans un "jour blanc" sur une piste très glacée de Vernant, chute bénigne mais lourde : résultat petit doigt cassé en 2 endroits. Je suis descendu par mes propres moyens à Flaine (en chasse neige...). Direction la clinique de la main à Paris sur conseil du centre médical de Flaine, facture opération 7000 euros (oui vous avez bien lu) avec anesthésie générale, micro broches a insérer, puis extraire, puis kiné.
Ma mutuelle (qui est considérée comme une "bonne mutuelle") a refusé de payer au delà de 2 ou 3000 euros, donc reste à charge 4000 boules ...
Donc je prends l'assurance associée au forfait (depuis) ....

Bon ski à tous, moi ce sera début février

Répondre