Forfait saison 2023-2024

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

hakan_cheronsen
Cascades
Cascades
Messages : 211
Enregistré le : 18 mai 2004 20:59

Re: Forfait saison 2023-2024

Message par hakan_cheronsen » 25 sept. 2023 13:26

https://fb.watch/nhdqpMtwQP/

Vidéo du maire de Samoëns sur ce sujet

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3586
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Forfait saison 2023-2024

Message par Alpha T » 25 sept. 2023 19:42

C'est bien gentil tout ça mais il ne reste que 6J !
Anne, ma sœur Anne ne vois-tu rien venir ?

Non GMDS ne bougera pas, il faudrait rembourser ceux qui n'ont pas entendu (et combien ont attendu d'ailleurs ? Par rapport à d'habitude ?).
C'est inenvisageable d'autant qu'ils connaissaient depuis le début les intentions de la commune de Samoëns et ont quand même publié leurs offres. Donc au mieux ça ira au contentieux avec la commune et un tribunal décidera un jour qui a raison, très certainement après la fin de la saison (et pas forcément celle qui arrive ^^), une amande donnera peut-être une compensation à la commune et puis basta.

Nous on aura rien, parce qu'on aura pas acheté notre forfait à Samoëns (de ce que j'ai compris la station n'est pas dans la liste).
Ceux qui ont envoyé un recommandé auront la certitude d'avoir lâché 10€ à la Poste, y-a-t-il au moins eu une réponse ? Ceux qui vont dépasser la date du 30 septembre seront bon pour payer 70€ de plus, le tout pour espérer en gagner 50€ plus tard mais sans la moindre certitude (mon avis étant que ça sera 0€ d'ailleurs).

Parce qu'il ne faut pas se leurrer la justice, si elle donne raison à la commune, ça sera juste une amende, elle n'ordonnera jamais un remboursement aux clients finaux, pas même à ceux qui ont envoyé un recommandé. Parce que déjà nous, on a pas de contrat avec GMDS, si, il y a les CGU une fois le forfait acheté, mais à aucun moment il ne nous a été indiqué que l'année suivante le forfait n'augmenterait pas au delà de 9,4% ^^

Je vais attendre le dernier jour (comme d'hab en fait) et je mettrais 70€ à la banque en même temps, avec un peu de chance ça me rapportera 50€ d'ici à ce que ceux qui auront dépassé la date limite ne récupère une très improbable compensation ^^

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2845
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Forfait saison 2023-2024

Message par grand massif » 25 sept. 2023 22:23

Moi aussi je vais les prendre au dernier moment, comme d’habitude. Pas pris le temps de faire un recommandé, sans doute que je n’y crois pas non plus depuis le départ.

En revanche si j’ai bien compris, il faut réinscrire sur le site. Je crains que les numéros de forfait pré enregistrés vont passer à la trappe. Face à la hausse, ça reste un petit tracas ceci dit!

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3586
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Forfait saison 2023-2024

Message par Alpha T » 25 sept. 2023 22:39

ça veut dire ressaisir nom, prénom, date naissance et re-télécharger les photos aussi, rien d'insurmontable effectivement.
Pour le support en toute logique on devrait pouvoir les conserver, il devrait suffire de saisir le n°WTP comme on ferait pour un achat à la journée dans n'importe quelle station :)

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Forfait saison 2023-2024

Message par arnoldo » 26 sept. 2023 07:41

Ca me fait penser que je viens de recevoir un mail de skillico, qui précise, nouveauté de cette année, qu'en cas de perte de la carte, c'est facturé 10€. C'est n'importe quoi, un badge vaut 1,5€!!
2 - La carte SKILLICO est perdue ou volée, que faire ?
A partir de la saison prochaine, les frais de remplacement d'une carte seront de 10€, facturés en fin de mois.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3586
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Forfait saison 2023-2024

Message par Alpha T » 26 sept. 2023 09:02

C'est comme ça depuis longtemps pour le forfait saison (perdu ou oublié) il y a 10€ de frais de dossier pour en éditer un nouveau (+ 1,5€ de support si tu n'en avais pas un autre en stock, tu vas me dire que si tu oublies le plus important ya peu de chance que tu en ais un autre ^^).

En parlant de frais de dossier, le saison +75 ou -8 ans est gratuit mais nécessite l'équivalent d'une journée GM plein tarif en frais de dossier. Pour les gens concernés, le forfait journée (et uniquement journée d'après ce que j'ai compris) restera distribué gratuitement (et évidement sans frais de dossier) en caisse sur présentation d'un pièce d'identité à chaque passage.

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Forfait saison 2023-2024

Message par arnoldo » 26 sept. 2023 10:06

Ca m'est arrivé plusieurs fois d'avoir mon forfait saison HS pou raison inconnu. A la caisse, ils me l'ont remplacé en 20 secondes gratuitement. Si tu perds ton forfait, la manip est la même, rien qui ne justifie 10€ de frais de dossier

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3586
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Forfait saison 2023-2024

Message par Alpha T » 26 sept. 2023 11:16

Dans ton cas ils sont responsables, il ne manquerait plus qu'on te facture quelque chose ^^

Rien ne le justifie pour une perte/oublie, mais c'est soit tu payes, soit tu achètes un forfait journée (plus cher), soit tu skies pas/plus jusqu'à ce que tu le retrouves ^^

Le cas d'un vol est peut-être différent ? si tu apportes la plainte ? éventuellement c'est ton assurance qui rembourses les 10€ ^^

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3127
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Forfait saison 2023-2024

Message par miamivince » 26 sept. 2023 18:25

Non mais en cas de perte, avec un justificatif d'identité, ils doivent être capables de désactiver le forfait en 3 clics.
C'est ce qui ce fait avec le télépéage, avec les carte de transport dans les villes etc.

A la limite, on te facture un nouveau support.
Après, les frais de dossier, c'est un choix commercial, afin de gratter un peu d'argent en plus. C'est désolant mais c'est malheureusement le cas dans bien trop de services.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3586
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Forfait saison 2023-2024

Message par Alpha T » 26 sept. 2023 18:41

Oui et étonnamment ce sont toujours des services où t'es captif ^^

Ce que je voulais juste dire c'est que ça ne date pas d'hier, les 10€ de frais de dossier pour un remplacement du support saison de notre fait, et qu'on a pas trop d'autre choix que de s'y soumettre...

J'ai déjà testé l'oublie et non la perte, je sais de quoi je parle, la moins pire des solutions c'était les 10€ pour faire invalider celui qui était resté à Grenoble et m'en fournir un autre. Par contre je ne me souviens plus si j'ai échangé le vieux badge de ma mère (je l'avais pris ça c'est certain, pour éviter de payer un éventuel surplus de 1,5€ pour le nouveau support). Mais je ne me rappelle plus du coup si c'était en supplément ou pas, ni si j'ai fait l'échange au final, il me semble que oui quand même.

Il faudrait que je cherche si j'ai encore ce vieux support rose des débuts du main libre ! En tout cas les 2 supports saison, ceux là je les ai toujours ^^

hakan_cheronsen
Cascades
Cascades
Messages : 211
Enregistré le : 18 mai 2004 20:59

Re: Forfait saison 2023-2024

Message par hakan_cheronsen » 28 sept. 2023 09:22


grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2845
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Forfait saison 2023-2024

Message par grand massif » 28 sept. 2023 12:25

Bah en gros la justification de l’exploitant c’est dire on augmente car:

- on n’a pas augmenté pendant 4 ans (enfin c’était fermé pendant une saison et demi)
- les pds sont bien plus chers, « logique de marché » il faut s’aligner (c’est la concurrence à la hausse nouveau concept…d’ailleurs attention ça fait limite entente…)

Rien sur le fond.

Très mauvaise com, il valait mieux ne pas répondre à mon avis.

Personne n’est bon dans cette histoire, ni la mairie qui laisse les clients sur leur faim, ni l’exploitant dont les justifications sont pas terribles.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3127
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Forfait saison 2023-2024

Message par miamivince » 28 sept. 2023 13:22

- on n’a pas augmenté pendant 4 ans (enfin c’était fermé pendant une saison et demi)
On n'a pas beaucoup augmenté pendant 4 ans plutôt non ?
- les pds sont bien plus chers, ...
Et le Praz de Lys est bien moins cher aussi. Comparons que ce qui est comparable. Les PDS sont beaucoup plus grandes que le GM. Le niveau des infrastructures est incomparable à chez nous. Rien que sur Avoriaz il y a au moins une quinzaine de TSD6.

Sinon il y a un article sur skipass qui fait le point sur ces augmentations dans les alpes.
https://www.skieur.com/actu-augmentatio ... u-un-debut

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Forfait saison 2023-2024

Message par arnoldo » 28 sept. 2023 13:56

Pour justifier une telle hausse, il faut d'abord voir le résultat financier.
GMD a-t-il perdu de l'argent ces dernières années ?
Tout autre argument, du genre c'est pas plus cher qu'ailleurs donc on peut se le permettre, ne vaut rien.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3586
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Forfait saison 2023-2024

Message par Alpha T » 28 sept. 2023 17:58

Cet argument signifie juste : "si vous êtes pas content, allez voir ailleurs si c'est mieux" ^^

Après s'ils tiennent tant à se comparer avec les PDS, ils feraient bien de le faire aussi sur le prix des tickets piétons été comme hiver...
Chavanne Express 6€ vs Chariande Express 11€ (et Tête des Saix Express 8.5€). Et là perso, pour le coup je suis beaucoup moins captif !

Bon sinon, nouveau communiqué sur le site de la mairie de samoens (spécifique au ski-club mais qui en dit long) sur le fait qu'on aura pas d'autre tarifs...

J'ai donc suivi le 1er conseil et j'ai donc acheté le forfait des captifs, en saisissant bien Samoens comme indiqué (et ça fonctionne sans problème).

L'autre conseil par contre non, en tout cas pas pour le moment, je ne crois plus au père noël, mais bon si quelqu'un me prouve qu'il existe alors je daignerais faire ce recommandé !

Sinon rien de spécial, à part qu'on doit donner un numéros de téléphone (qu'on m'explique pourquoi faire ??).

Et au rayon du verre à moitie plein, puisqu'on ne parle que de la moitie vide ces derniers temps : le support neuf est gratuit, tout comme son envoie à domicile, du coup j'en ai profité. Ça faisait quelques saison que j'avais peur que l'ancien ne soit plus détecté après une longue période sans utilisation (ça m'ait déjà arrivé sur Orelle soit dit en passant), comme ça problème réglé !

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Forfait saison 2023-2024

Message par Manuel » 28 sept. 2023 20:19

Le forfait neuf coûte 60€, c'est cela l'explication de l'augmentation de cette année !

Je viens de le prendre pour mon gamin, on verra ce qui se passe cet automne mais je crains de ne jamais voir le forfait à 356€ !
Les 6 années qui viennent en attendant la renégociation de la DSP risquent d'être très longues.

Maigrichon
Marvel
Marvel
Messages : 120
Enregistré le : 20 nov. 2012 11:02
Localisation : La Chavanne/Flaine

Re: Forfait saison 2023-2024

Message par Maigrichon » 30 sept. 2023 08:03

Dernier jour...

EC30240
Marvel
Marvel
Messages : 42
Enregistré le : 05 août 2022 11:57

Re: Forfait saison 2023-2024

Message par EC30240 » 30 sept. 2023 10:05

Pour ma part ce sera la première année en plus de 20 ans de ski sur le GM que la famille ne prendra pas de forfait Saison !
Ce sera pour tous au coup par coup, en fonction de la météo, de la neige, des ouvertures et avec tous les effets d'optimisation possibles (4H vs journée).
Finalement, le GM au lieu d'être assurée d'une rentrée d'argent correspondant à 5 forfaits saison adultes "Prem's" aura probablement moins de ma part...
Le gestionnaire actuel a dû rater le module trésorerie dans ses études.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3586
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Forfait saison 2023-2024

Message par Alpha T » 30 sept. 2023 16:37

Si tu n'es pas captif tu as raison d'en profiter pour aller un peu partout mais les 621€ peuvent vite arriver !

Parce que malgré l'augmentation fulgurante du forfait saison adulte, il reste rentable à partir de la 11e journée grand-massif plein tarif, de 12 forfaits 4h GM ou journée vill4ges/Flaine ou encore de 13 forfaits 4h vill4ges/Flaine.

On a aussi 20 samedi avec skillico (et il n'y a pas 20 samedi dans la saison) donc la pour le coup si on ne vient que le samedi, pas de question à se poser. Après dès lors qu'on y met des dimanches et autres journées à 10% seulement, il suffit d'ajouter une petite journée à chaque type de forfait de ma liste précédente.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2845
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Forfait saison 2023-2024

Message par grand massif » 30 sept. 2023 18:55

En fait c’est ça, l’amortissement se fait quand même facilement dès lors qu’on est local ou qu’on a un point de chute.

Même l’an dernier j’ai réussi à boucler 20 sorties (de 2h à la journée, c’est aussi l’avantage du saison, t’es détendu sur la durée de ta sortie), alors qu’on a eu une fermeture inédite au cœur de la saison (pour ma part la plus petite saison sur les 23 dernières années).

Bon ça fait quand même des sous à sortir, surtout à cette période où on se coltine déjà toutes les inscriptions diverses pour les enfants, le site propose néanmoins un paiement en 2 ou 3 fois.

On comptera les bouses à la fin de la foire et on constatera une fois de plus que la sortie revient finalement à moins de 25 euros, voire 20.

Répondre