Forfait saison 2023-2024

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3127
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Forfait saison 2023-2024

Message par miamivince » 15 sept. 2023 17:27

C'est marrant, j'ai toujours appris et constaté que le jeu de la concurrence générait des baisses de prix pour être plus attractif et compétitif vis-à-vis de la concurrence.
Mais ça c'était avant.
Récemment on voit des acteurs qui utilisent leur "positionnement concurrentiel" pour simplement augmenter leurs prix, justement parce qu'ils ne souffrent plus vraiment de la concurrence.
On citera les marques de luxe, ou Apple par exemple qui augmentent très régulièrement leurs prix et leurs marges en sachant que ça n'aura aucune influence sur leurs ventes ou du moins sur leur chiffre d'affaires.
Les mécontents auront de plus en plus de mal à se rabattre sur les petites stations comme, La Sambuy, les Brasses, ou Sixt par exemple. Elles connaissent des difficultés d'enneigement quand elles ne disparaissent pas.

Dit autrement on peut comprendre de cette phrase que l'affaiblissement d'une partie de la concurrence, rend leur produit encore plus attractif et rare, ce qui justifie une augmentation des prix.
Donc oui, le positionnement concurrentiel leur permet de le faire. Je trouve le propos presque cynique.

Quant au haut niveau d'investissement, je serais curieux de voir les détails au cours des années précédentes pour comparer.

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Forfait saison 2023-2024

Message par Manuel » 15 sept. 2023 20:20

Je trouve le propos presque cynique.
Seulement "presque" cynique ?

"On sait que vous fermerez tous vos gueules et que vous prendrez quand même le forfait saison, donc on met le prix que l'on veut et on s'en fout de vous." n'aurait pas été politiquement correct dans le Daubé.

Quand tu ajoutes à cela les frais de dossier du forfait enfant gratuit, je pense qu'on peut enlever les "presque".

jeannoy_gm
Marvel
Marvel
Messages : 199
Enregistré le : 22 juil. 2014 09:23

Re: Forfait saison 2023-2024

Message par jeannoy_gm » 15 sept. 2023 20:31

Manuel a écrit :
15 sept. 2023 20:20
Je trouve le propos presque cynique.
Seulement "presque" cynique ?

"On sait que vous fermerez tous vos gueules et que vous prendrez quand même le forfait saison, donc on met le prix que l'on veut et on s'en fout de vous." n'aurait pas été politiquement correct dans le Daubé.

Quand tu ajoutes à cela les frais de dossier du forfait enfant gratuit, je pense qu'on peut enlever les "presque".
Et pis on ouvre pas toutes les remontées… on ferme un peu plus tôt dans la saison… bref on tient un pigeonnier…

hakan_cheronsen
Cascades
Cascades
Messages : 211
Enregistré le : 18 mai 2004 20:59

Re: Forfait saison 2023-2024

Message par hakan_cheronsen » 16 sept. 2023 08:52

miamivince a écrit :
15 sept. 2023 17:27
C'est marrant, j'ai toujours appris et constaté que le jeu de la concurrence générait des baisses de prix pour être plus attractif et compétitif vis-à-vis de la concurrence.
Mais ça c'était avant.
Récemment on voit des acteurs qui utilisent leur "positionnement concurrentiel" pour simplement augmenter leurs prix, justement parce qu'ils ne souffrent plus vraiment de la concurrence.
On citera les marques de luxe, ou Apple par exemple qui augmentent très régulièrement leurs prix et leurs marges en sachant que ça n'aura aucune influence sur leurs ventes ou du moins sur leur chiffre d'affaires.
Les mécontents auront de plus en plus de mal à se rabattre sur les petites stations comme, La Sambuy, les Brasses, ou Sixt par exemple. Elles connaissent des difficultés d'enneigement quand elles ne disparaissent pas.

Dit autrement on peut comprendre de cette phrase que l'affaiblissement d'une partie de la concurrence, rend leur produit encore plus attractif et rare, ce qui justifie une augmentation des prix.
Donc oui, le positionnement concurrentiel leur permet de le faire. Je trouve le propos presque cynique.

Quant au haut niveau d'investissement, je serais curieux de voir les détails au cours des années précédentes pour comparer.



la concurrence qui fait baisser les prix, c'est théorique, c'est l'économie en éprouvette

en réalité c'est différent

Apple et les marques de luxes sont pas en concurrence : ils produisent des biens uniques, qui se différencient de fait
seul Apple fait des iPhone
seul Dior fait des sacs DIOR


Après si concurrence il y a potentiellement au lancement des appels d'offres
peu de personnes ont les épaules assez larges pour tenir... doc la CDA a souvent la main.

A mon sens, Samoëns a raison d'appliquer sa politique tarifaire
mais la dimension juridique est lourde potentiellement

Samoëns va devoir communiquer plus, le CP ne sera pas suffisant.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3127
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Forfait saison 2023-2024

Message par miamivince » 16 sept. 2023 10:53

Pour compléter, nous évoquions le fait qu’il est désormais illicite de créer de tarifs pour les locaux compte tenu du principe d’égalité. C’est un principe de droit constitutionnel qui doit garantir que chaque citoyen ne souffre d’aucun traitement discriminatoire ou privilégié devant les charges publiques et dans l’accès au service public.
Les domaines skiables sont des services publics délégués à des opérateurs privés comme pour les autoroutes.
Les contrats et cahiers des charges doivent leur permettre de maintenir les investissements nécessaires et ainsi d’adapter leurs tarifications afin de rester rentables et bénéficiaires. C’est normal.
En revanche on voit bien dans les faits et dans le discours que cet aspect « service public » est complètement occulté / oublié…. Cela ne me surprends pas. Le métier de notre opérateur est d’exploiter des parcs de loisir (parc Asterix, Futuroscop, musée Grévin etc.). Le domaine skiable n’est aujourd’hui rien d’autre qu’un parc de loisir.
Je ne vois pas où se trouve la mission de service public si ce n’est de soulager la collectivité dans une gestion complexe ou bien de jouer un moteur dans l’économie touristique locale.

Comme dit plus haut au sujet des iphone, des sacs Dior ou en début de ce fil, les parcs de loisir sont des produits peu substituables les uns par rapports aux autres. Les opérateurs jouissent d’un potentiel de clients quasi captifs.
Un européen qui rêve d’aller à Disneyland avec ses enfants n’a pas le choix. Il n’y a qu’un Disneyland en Europe. Les tarifs du parc flambent depuis des années.

Un habitant ou résident de Samoëns qui veut un forfait saison ne va pas aller à la Clusaz, Megeve ou la Thuile. On ne peut pas changer de pigeonner comme ça. Il y a bien des pigeons voyageurs mais ils ne savent que rejoindre un autre pigeonnier.
Modifié en dernier par miamivince le 16 sept. 2023 23:28, modifié 1 fois.

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Forfait saison 2023-2024

Message par Manuel » 16 sept. 2023 13:06

Il y a quelques anciens pigeons qui ne remettent pas les spatules dans un pigeonnier, même voisin. C'est plus fatiguant et moins fun, c'est certain, mais cela apporte un autre plaisir.

Image

EC30240
Marvel
Marvel
Messages : 42
Enregistré le : 05 août 2022 11:57

Re: Forfait saison 2023-2024

Message par EC30240 » 17 sept. 2023 17:16

Drôle de sentiment 1000 ans après de revenir au Moyen-Âge avec une caste réduite d'individus aux moyens illimités qui pourront profiter des bienfaits de mère nature, servie par le bas peuple qui essaiera de subsister en les servant.
On y va tout droit en laissant l'industrie des loisirs adopter de tels raisonnements et fonctionnement.

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Re: Forfait saison 2023-2024

Message par Greg » 18 sept. 2023 19:54

Je vous trouve bien sévère pour le premier domaine qui a mis en place un avantage -50% pour tous PUBLIC dès 1999, nous avons la mémoire courte ;)
C'est d'ailleurs Frédéric Marion qui a mis ce système en place l'offre pour "dépoussiérer" la grille de tarifs et de se mettre en conformité sur les tarifs gens du pays.

En Tarentaise et quasiment partout ailleurs le sujet n'a refait surface que récemment pour enfin se mettre en conformité.

Un nouveau produit a été mis en place avec une contrainte dans l'utilisation par exemple la Plagne :
https://www.skipass-laplagne.com/fr/for ... ur7et2sur7
Le sujet a fait polémique mais au final l'utilisation du forfait saison par les locaux se compte sur les doigts des 2 mains

Un peu plus différent à mettre en place dans un bassin de population de Haute Savoie plus volatile toute de même et une offre plus large pour les locaux.

Je constate aussi que les forfaits sont gratuits jusqu'à 8 ans, ce n'est pas rien. (et ce n'est pas obligatoirement couplé à un achat avec 2 adultes à première lecture ?)
Faites votre calcul / jour d'utilisation, je connais très peu de loisirs sur ces tarifs pour une utilisation de 9h à 16h.

Quand l'électricité fait x6 et que l'inflation touche également toutes les dépenses d'une société (y compris des entreprises locales dont certaines proposent des devis à +25%) cela fait une belle hausse des charges en générale et nous ne sommes pas loin du coût annoncé en moyenne de 10%.

L'objectif est de dégager des bénéfices et de la valeur pour réinvestir ensuite.
Toute la difficulté est d'estimer cette création de valeur sans regarder uniquement des lignes comptables pour les prochaines années, c'est un sacré challenge pour notre société en générale.

EC30240
Marvel
Marvel
Messages : 42
Enregistré le : 05 août 2022 11:57

Re: Forfait saison 2023-2024

Message par EC30240 » 18 sept. 2023 20:10

Sévère, non... réaliste seulement.
On peut m'expliquer ce que l'on veut sur l'augmentation des coûts qui justifie ceci ou cela, le fait est que les salaires ne suivent pas l'évolution des coûts des loisirs.

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Re: Forfait saison 2023-2024

Message par Greg » 19 sept. 2023 09:12

En période d'inflation c'est normal de constater cela car nous avons nos repères tarifaires sur ce qui nous faisait plaisir par notre temps disponible avec des arbitrages suivant les budgets. Pour autant, une majorité de la population pouvait faire des activités de loisirs.

Les tarifs étaient stables depuis les années 2000 sur les besoins primaires (énergies, alimentation, matière première faible inflation...) malgré le passage au 35h/semaine pour les entreprises en France.
Depuis 5 ans environ, le contexte du réchauffement climatique fait que des taxes sont instaurées à la va vite avec des effets dominos comme un ressenti de privation de liberté de mouvement (voir sa famille coûte plus cher, aller marcher quelque part aussi bref prendre un peu le large et changez d'air +"cher").
Car le déplacement c'est de l'énergie et donc principalement du pétrole.

L'effet COVID vient rajouter une couche en 2020 avec des questions philosophiques sur l'intérêt de son travail et un contexte international non stable.
Les domaines de montagnes bénéficient de conditions salariales favorables à métier équivalent ailleurs mais cela reste en grande partie saisonniers.

EC30240
Marvel
Marvel
Messages : 42
Enregistré le : 05 août 2022 11:57

Re: Forfait saison 2023-2024

Message par EC30240 » 19 sept. 2023 14:22

En 2015, faire skier ma famille (2 adultes + 3 enfants) en forfait saison me coûtait un peu plus d'un mois de salaire.
8 ans après... cela me coûterait presque deux mois. On parle du ressenti?

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2845
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Forfait saison 2023-2024

Message par grand massif » 19 sept. 2023 15:38

Eh oui, on est sur +20% de hausse avec des saisons écourtées et des rm pas toutes ouvertes, c’est quand même assez logique que les gens s’en plaignent. On mesure bien l’énorme impact sur l’exemple donné par EC30240

Non seulement les salaires n’ont pas gagné 20% mais pas non plus 6% qui serait grosso modo l’inflation (ressenti toutefois nettement différent, il faut peut être penser à intégrer dans l’indice certains prix du quotidien type essence ou tabac…). . Et en plus, on est dans le cadre d’une dsp, donc l’exploitant n’est pas vraiment supposé faire comme ça lui chante. Enfin, c’est pas comme si l’exploitant était en déficit, je crois bien que la marge de l’an dernier était très correcte, même si, de ce que j’ai entendu, le GM serait le moins bon élève de la CDA.

Et ce n’est pas parce qu’on n’est pas satisfait qu’on ne l’était pas avant.

Il y a véritablement une politique tarifaire préjudiciable aux locaux et aux nationaux, c’est regrettable d’autant que les exploitants devaient être bien contents de pouvoir compter sur la clientèle française en 2022.

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Re: Forfait saison 2023-2024

Message par Greg » 19 sept. 2023 19:35

EC30240 a écrit :
19 sept. 2023 14:22
En 2015, faire skier ma famille (2 adultes + 3 enfants) en forfait saison me coûtait un peu plus d'un mois de salaire.
8 ans après... cela me coûterait presque deux mois. On parle du ressenti?
Quel est le calcul ?
Je compte x 1,38 pour 2 forfaits saisons adultes et 3 forfaits saisons enfants (-21 ans ou -17/-16 ans suivant les années)

EC30240
Marvel
Marvel
Messages : 42
Enregistré le : 05 août 2022 11:57

Re: Forfait saison 2023-2024

Message par EC30240 » 20 sept. 2023 14:11

475 x 2 + 275 x 3 en 2015
621 x 2+ 414 x 3 en 2023
1775 vs 2484

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Re: Forfait saison 2023-2024

Message par Greg » 20 sept. 2023 19:08

Ok on est sur le même calcul, j'essaye de comprendre quand tu évoques le "presque deux mois" au niveau salaire, cela me paraissait surprenant.

On est plus sur x 1,4 pour le tarif forfait saison en pack famille, je conçois que cela reste une sacré progression mais pas x2.
Entre 2015 et 2023 sur la base du smic NET, cet indice de salaire a augmenté de 22% (sept 2014 - sept 2023)

Je n'ai pas les dessous de la raison d'une telle hausse sur le forfait saison, au final de 2009 à 2021 le forfait saison a augmenté dans une proportion moindre (environ 16 à 17%), peut être aurait-il fallu augmenter de quelques points supplémentaires les années précédentes mais l'histoire est toujours facile à refaire.

En tout cas j'avais trouvé le forfait saison Grand Massif toujours accessible par rapport à d'autres domaines où il fallait faire plus de jours pour l'amortir sans être "gens du pays".

Il y a toujours 3 jours inclus de ski dans les autres stations de Haute Savoie à compter dans le calcul et la flexibilité du forfait pour skier quelques heures suivant son envie...

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: Forfait saison 2023-2024

Message par botzouk » 21 sept. 2023 11:12

Bonjour,
Personnellement je m'intéresse au forfait 6 jours.
Cette année, l'augmentation qui avait déjà été importante l'année dernière est encore importante.
On parle de 345€ pour 6 jours en Grand Massif !
Si la réduction en early reste la même, alors ça fera une augmentation pour moi de 20€ par forfait, soit 8% d'augmentation !

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2845
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Forfait saison 2023-2024

Message par grand massif » 21 sept. 2023 15:58

L’intérêt du forfait n’est pas discuté, mais bien la hausse de cette année, quasi aussi importante que les 10 année d’avant.

EC30240
Marvel
Marvel
Messages : 42
Enregistré le : 05 août 2022 11:57

Re: Forfait saison 2023-2024

Message par EC30240 » 21 sept. 2023 19:49

Greg a écrit :
20 sept. 2023 19:08
Ok on est sur le même calcul, j'essaye de comprendre quand tu évoques le "presque deux mois" au niveau salaire, cela me paraissait surprenant.
Tout dépend le salaire de départ :-(

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3586
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Forfait saison 2023-2024

Message par Alpha T » 21 sept. 2023 20:59

Je viens de recevoir une relance pour le forfait saison prem's. C'est une grande première il me semble non ? Et pourtant je suis un adepte de la dernière minute de longue date, mais peut-être que les stats de ventes ne sont pas bonne cette année, les conseils de la mairie de Samoens, cumulé avec la hausse de 100 balles et l'impossibilité de se faire rembourser en cas de problème physique se font peut-être ressentir ^^

Oui on peut toujours parler en % mais on sait tous que c'est pas les % qui comptent mais la valeur absolue... Jusqu'au covid et depuis l'euro on était habitué à des augmentation entre 0 et 10€ par saison (l'année covid c'était 0€ mais à condition de l'acheter en prem's la nouveauté d'alors qui devient la référence pour le tarif à "50%"), l'année dernière il a pris 36€ avec une baisse de la qualité du service hors saison notamment à Flaine (10% à la demande du gouvernement certes, mais le ressenti était bien pire, n'ayant pas beaucoup pu skier les week-end à cause de la météo) et cette année 96€ de rallonge précisément sans trop savoir à quelle sauce on sera mangé pendant la saison.

Puisque les horaires eux n'ont pas été éditées même si dans les CDG il est dit que des adaptations pouvait être imposés par l'état. Ça sous entend accessoirement qu'en l'absence de consigne gouvernementales on devrait avoir un service "normal", autrement il y aurait rupture des CDG coté exploitant et peut-être une ouverture à une demande de compensation dans ce cas ?

Intéressant cette comparaison avec la Plagne, merci Greg. Alors c'est une des rares stations où je n'ai vraiment jamais mis les pieds donc tu es mieux placer pour comparer les domaines niveau ski, mais c'est vrai que la Plagne seule pourrait se comparer avec le Grand Massif (Paradiski c'est une autre histoire évidement). Actuellement je trouve une forfait saison hiver à 680€ pour la Plagne et 780€ pour paradiski, ouverture de la vente en octobre et il n'y aurait pas de date limite à ce tarif ou alors c'est très mal indiqué ?

Jusque là je ne regardais que des stations que je connais, pour comparer c'est mieux, mais qui ne sont pas des stations CDA. L'alpe d'Huez à un domaine en de nombreux point similaire au Grand Massif en matière de ski (je parles des pistes et des remontées structurantes, les 3 gros téléphériques qui font la force du domaine l'été sont des vraies plaies pour le ski, même si je n'ai aucun doute que leur entretien compte pour beaucoup dans la balance), et leurs forfaits saisons hiver sont nettement plus cher (environ 675€ de + sur une offre avant le 4 août, 720€ jusqu'au 1er octobre et plein tarif à 1052€ (ya une autre réduc à 868€ entre le 1er octobre et le 19/11, ils aiment bien les prix progressif là bas...)

Pour le Grand Massif, on savait tous que le forfait plein tarif qui ne doit se vendre qu'à la marge est sur valorisé, mais là quand on compare avec la Plagne on se prend cette vérité en plein la tronche, on nous dit qu'on nous fait 50% de réduction mais c'est sur un tarif exorbitant, le vrai tarif, celui qui est comparable avec celui de la Plagne, même exploitant et domaine à priori comparable, c'est donc l'offre à 690€ avant le 1er décembre qui serait le "vrai tarif" du saison Grand Massif, l'offre prem's c'est juste ~10% de réduction au final ^^

Sinon l'offre 2J par semaine à 315€ de la Plagne (ou 390€ pour paradiski) c'est un truc vachement interessant ! Couplé avec l'offre skillico ou ski à la carte notamment le samedi, je prend le tout sans hésiter une seconde, quitte à perdre les 3J Haute Savoie, qui de toute façon partent régulièrement à la benne dans mon cas, s'il faut se taper au bas mot 30min de bagnole pour trouver la station la plus proche de Samoens, autant que je reste chez moi ya tout ce qui faut et j'économise l'autoroute enfin sauf Orelle mais bon ^^. Et pourtant j'aime beaucoup Les Gets. Après je pense qu'une telle offre ne sera jamais proposée pour le Grand Massif car ponctionnerait une trop forte proportion de la clientèle captive du forfait saison actuel, sans forcément apporter beaucoup de nouveau client.

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Re: Forfait saison 2023-2024

Message par Greg » 21 sept. 2023 22:27

Alpha T a écrit :
21 sept. 2023 20:59
Intéressant cette comparaison avec la Plagne, merci Greg. Alors c'est une des rares stations où je n'ai vraiment jamais mis les pieds donc tu es mieux placer pour comparer les domaines niveau ski, mais c'est vrai que la Plagne seule pourrait se comparer avec le Grand Massif (Paradiski c'est une autre histoire évidement). Actuellement je trouve une forfait saison hiver à 680€ pour la Plagne et 780€ pour paradiski, ouverture de la vente en octobre et il n'y aurait pas de date limite à ce tarif ou alors c'est très mal indiqué ?

Jusque là je ne regardais que des stations que je connais, pour comparer c'est mieux, mais qui ne sont pas des stations CDA. L'alpe d'Huez à un domaine en de nombreux point similaire au Grand Massif en matière de ski (je parles des pistes et des remontées structurantes, les 3 gros téléphériques qui font la force du domaine l'été sont des vraies plaies pour le ski, même si je n'ai aucun doute que leur entretien compte pour beaucoup dans la balance), et leurs forfaits saisons hiver sont nettement plus cher (environ 675€ de + sur une offre avant le 4 août, 720€ jusqu'au 1er octobre et plein tarif à 1052€ (ya une autre réduc à 868€ entre le 1er octobre et le 19/11, ils aiment bien les prix progressif là bas...)

Pour le Grand Massif, on savait tous que le forfait plein tarif qui ne doit se vendre qu'à la marge est sur valorisé, mais là quand on compare avec la Plagne on se prend cette vérité en plein la tronche, on nous dit qu'on nous fait 50% de réduction mais c'est sur un tarif exorbitant, le vrai tarif, celui qui est comparable avec celui de la Plagne, même exploitant et domaine à priori comparable, c'est donc l'offre à 690€ avant le 1er décembre qui serait le "vrai tarif" du saison Grand Massif, l'offre prem's c'est juste ~10% de réduction au final ^^

Sinon l'offre 2J par semaine à 315€ de la Plagne (ou 390€ pour paradiski) c'est un truc vachement interessant ! Couplé avec l'offre skillico ou ski à la carte notamment le samedi, je prend le tout sans hésiter une seconde, quitte à perdre les 3J Haute Savoie, qui de toute façon partent régulièrement à la benne dans mon cas, s'il faut se taper au bas mot 30min de bagnole pour trouver la station la plus proche de Samoens, autant que je reste chez moi ya tout ce qui faut et j'économise l'autoroute enfin sauf Orelle mais bon ^^. Et pourtant j'aime beaucoup Les Gets. Après je pense qu'une telle offre ne sera jamais proposée pour le Grand Massif car ponctionnerait une trop forte proportion de la clientèle captive du forfait saison actuel, sans forcément apporter beaucoup de nouveau client.
Il n'y a pas qu'à la Plagne / Paradiski, il y aussi les 3 Vallées, Espace San Bernardo, Tignes Val d'Isère, La Clusaz (5/7) et bien d'autres je pense pour proposer un produit public accessible en remplacement des tarifs gens du pays.
J'ai souvenir qu'au Grand Massif c'était 10 000 forfaits saisons vendus aux début des années 2000, à voir pour la saison qui arrive.

Répondre