Forfait saison 2023-2024

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3127
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Forfait saison 2023-2024

Message par miamivince » 20 nov. 2023 11:57

Alpha T a écrit :
18 nov. 2023 12:54
Là ça fait donc 2000€ de frais de justice versé en compensation à GMDS, à additionner à ses propres frais de justice probablement similaires, donc environ 4000€ jetés par la fenêtre aux frais du contribuable (et pas dans le sens savoyard ^^ cf. JF Mattei pour qui n'aurait pas la ref).

Ces 4000€ aurait pu servir directement en subvention pour le forfait saison des gamins du ski-club par exemple, ça aurait été plus utile que ce qui n'est au final qu'un coup de com raté...
Ce n'est pas qu'un "coup de com"; Il fallait tout de même le tenter. Même si le résultat était relativement prévisible, il n'était pas garanti. Il arrive parfois que des juges des référés prennent des décisions très radicales. Par ailleurs, l'assignation en elle-même permet aussi de mettre la pression sur l'autre partie en lui indiquant sa détermination, pour parfois l'inciter à trouver une solution amiable. Ca n'a pas été le cas ici.

Sinon, les frais de justice sont bien plus élevés que le montant alloué par le tribunal. C'est une allocation décidée par le juge et qui n'a pas vocation à correspondre mathématiquement aux frais réellement engagés. Les honoraires d'avocats supportés par chacune des partie pour cette procédure en référé sont à mn avis bien plus élevés.

Reste toutefois, que le contentieux au fond, s'il se poursuit et donne raison à la mairie, au moins sur le principe, permettrait à cette dernière de récupérer des dommages et intérêts.

elm
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 424
Enregistré le : 29 avr. 2004 18:20
Localisation : Paris

Re: Forfait saison 2023-2024

Message par elm » 26 févr. 2024 12:00

Hello, je reviens de 8j dans les 3 vallées, et j'ai été assez agréablement surpris d'y découvrir un tarif famille (2 adultes 2 enfants) qui a fait que les 4 forfaits 8j me sont revenus un peu moins cher que pour la même période dans le GM (un peu moins de 1600 euros quand même...) Ca faisait 20 ans que ie n'était pas allé là-bas et en termes de remontées, pistes, infrastructures en générale, les 3 vallées ne jouent pas dans la même catégorie que le GM. Je ne comprends pas comment le GM peut se permettre de jouer sur une grille tarifaire pas si éloignée. Alors que dans les 3 vallées faire la queue n'existe quasiment pas, les remontées sont très récentes pour la plupart. Le tarif est exhorbitant mais le service est au rdv. Combien de temps la folie des tarifs au GM peut-elle durer au vu de la saturation pendant les vacances scolaires ??

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2018
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Forfait saison 2023-2024

Message par Forezjohn » 26 févr. 2024 13:55

elm a écrit :
26 févr. 2024 12:00
Hello, je reviens de 8j dans les 3 vallées, et j'ai été assez agréablement surpris d'y découvrir un tarif famille (2 adultes 2 enfants) qui a fait que les 4 forfaits 8j me sont revenus un peu moins cher que pour la même période dans le GM (un peu moins de 1600 euros quand même...) Ca faisait 20 ans que ie n'était pas allé là-bas et en termes de remontées, pistes, infrastructures en générale, les 3 vallées ne jouent pas dans la même catégorie que le GM. Je ne comprends pas comment le GM peut se permettre de jouer sur une grille tarifaire pas si éloignée. Alors que dans les 3 vallées faire la queue n'existe quasiment pas, les remontées sont très récentes pour la plupart. Le tarif est exhorbitant mais le service est au rdv. Combien de temps la folie des tarifs au GM peut-elle durer au vu de la saturation pendant les vacances scolaires ??
Le GM profite d'une situation géographique favorable : 1ère "grosse" station quand on vient du nord de la France ou de Genève et son aéroport. Elle est plus facile d'accès la Vallée du Giffre par la Vallée Verte ou le col de Chatillon c'est de la petite route de montagne pas une grand montée façon col hors catégorie du tour de France.
Les temps d'attente sont problématiques pendant les vacances scolaires mais faut pas déconner les infras sont loin d'être dégueux. En vrai vieillerie il reste biollaire à Morillion et Lindars à Flaine qui sont secondaires, et en moyen il y a Diamant noir, Plein soleil, Bergin, Essert, Corbalanche qui là encore sont rarement à saturation.

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 870
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: Forfait saison 2023-2024

Message par MA2T » 26 févr. 2024 17:15

Puisque vous évoquez les temps d'attente, il y a eu un petit reportage sur Flaine dans un journal de France TV récemment : on y parle de la forte fréquentation de Flaine compte tenu du mauvais enneigement plus bas. En fin de reportage, il est dit qu'il y a cette saison en moyenne 23 000 /skieurs jours sur le GM (ambigüe car le reportage parle uniquement de Flaine), soit +30% VS la saison précédente.
Vu via un partage du directeur de l'OT de Flaine, donc j'imagine que les chiffres sont bons ! (reste à savoir si c'est Flaine ou le GM).

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2018
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Forfait saison 2023-2024

Message par Forezjohn » 26 févr. 2024 18:42

MA2T a écrit :
26 févr. 2024 17:15
Puisque vous évoquez les temps d'attente, il y a eu un petit reportage sur Flaine dans un journal de France TV récemment : on y parle de la forte fréquentation de Flaine compte tenu du mauvais enneigement plus bas. En fin de reportage, il est dit qu'il y a cette saison en moyenne 23 000 /skieurs jours sur le GM (ambigüe car le reportage parle uniquement de Flaine), soit +30% VS la saison précédente.
Vu via un partage du directeur de l'OT de Flaine, donc j'imagine que les chiffres sont bons ! (reste à savoir si c'est Flaine ou le GM).
C'est dur de vraiment comparer avec ce genre de chiffres(moyenne saisonnière), je trouve. Les vacances de noel de la saison dernière étaient assez catastrophiques niveau enneigement comparés à la saison actuelle, par exemple. Il aurait fallu avoir les données pour février voire les zones en vacances, mais j'imagine que c'est un peu trop stratégique pour être dévoilé

ajean
Cascades
Cascades
Messages : 283
Enregistré le : 01 déc. 2017 19:06

Re: Forfait saison 2023-2024

Message par ajean » 26 févr. 2024 20:08

Ça sort du sujet du forfait saison mais comme on parle de fréquentation…
La tc Aup de Veran a battu son record de fréquention le 23 février avec 16274 passages en une journée !
Ce qui fait en moyenne 2100 passages par heure alors que le débit théorique de l’appareil est de 2200pers/h !
Si ça ce n’est pas de la saturation :wink:

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 870
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: Forfait saison 2023-2024

Message par MA2T » 26 févr. 2024 22:08

J’y ai bien contribué car j’y étais (plusieurs passages avec femme et enfants) !!

Donnée importante : Tête des Verds a été en rade une grosse partie de la matinée, comme bon nombre de remontées ce matin là. Ce qui explique le report sur l’Aup de Veran. Mais je confirme, il y avait une belle queue !

EC30240
Marvel
Marvel
Messages : 42
Enregistré le : 05 août 2022 11:57

Re: Forfait saison 2023-2024

Message par EC30240 » 27 févr. 2024 08:00

elm a écrit :
26 févr. 2024 12:00
Je ne comprends pas comment le GM peut se permettre de jouer sur une grille tarifaire pas si éloignée. Alors que dans les 3 vallées faire la queue n'existe quasiment pas, les remontées sont très récentes pour la plupart. Le tarif est exhorbitant mais le service est au rdv. Combien de temps la folie des tarifs au GM peut-elle durer au vu de la saturation pendant les vacances scolaires ??
On est sur le principe "plus c'est cher plus ça doit doit être bien et donc plus il va y avoir du monde", non?

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2018
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Forfait saison 2023-2024

Message par Forezjohn » 27 févr. 2024 10:36

EC30240 a écrit :
27 févr. 2024 08:00
elm a écrit :
26 févr. 2024 12:00
Je ne comprends pas comment le GM peut se permettre de jouer sur une grille tarifaire pas si éloignée. Alors que dans les 3 vallées faire la queue n'existe quasiment pas, les remontées sont très récentes pour la plupart. Le tarif est exhorbitant mais le service est au rdv. Combien de temps la folie des tarifs au GM peut-elle durer au vu de la saturation pendant les vacances scolaires ??
On est sur le principe "plus c'est cher plus ça doit doit être bien et donc plus il va y avoir du monde", non?
Le GM se contente de suivre la hausse des forfaits qu'on voit partout ailleurs, si tu regardes les forfaits jours un peut partout ailleurs, ils sont loin d'être les plus chers.

elm
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 424
Enregistré le : 29 avr. 2004 18:20
Localisation : Paris

Re: Forfait saison 2023-2024

Message par elm » 27 févr. 2024 11:28

Mon propos était juste sur le positionnement tarifaire dans le cadre des discussions précédentes sur l'augmentation annuelle : au GM j'en aurais eu pour 1750 euros, là j'ai payé un peu moins de 1600 (ça aurait été 1880 pour 4 adultes), pour un domaine quelque chose comme 2,5 fois plus grand, avec un confort d'attente en vacances scolaires supérieur. Ce qui me conduit à penser que la politique tarifaire du GM est décalée par rapport à l'offre par rapport aux 3 vallées (pour le dire comme je le pense : ils ont pêté un câble sur les tarifs au GM), c'est tout. Mais vu la fréquentation cette année, l'exploitant doit se dire qu'il aurait tort de s'en priver.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2843
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Forfait saison 2023-2024

Message par grand massif » 27 févr. 2024 13:21

J’ai du mal à voir s’il y a tant de monde que ça. Skiant en horaires décalés pas avant 11h et arrêtant à 16h, franchement je ne fais jamais plus de 3mn de queue. Idem, on arrive à skier sur des pistes vides, même à flaine, en sortant des circuits classiques.

Cependant, pour la première fois je n’avais pas de places pour les cours des enfants le matin. Seulement du Déclic à 13h (effectifs réduits)…et bien sûr plus cher.

Pour remettre une pièce sur les tarifs, ce qui m’énerve le plus c’est leur plan de dividendes, mal nommé plan de sobriété : pas pu encore mettre un ski à Véret ou Gers cette année, c’est quasi tout le temps fermé. Quant à être souple quand les rm tombent souvent en panne comme dimanche dernier à flaine, on peut pas compter sur l’ouverture du tk du bois pour délester le bordel.

hakan_cheronsen
Cascades
Cascades
Messages : 211
Enregistré le : 18 mai 2004 20:59

Re: Forfait saison 2023-2024

Message par hakan_cheronsen » 27 févr. 2024 13:43

ajean a écrit :
26 févr. 2024 20:08
Ça sort du sujet du forfait saison mais comme on parle de fréquentation…
La tc Aup de Veran a battu son record de fréquention le 23 février avec 16274 passages en une journée !
Ce qui fait en moyenne 2100 passages par heure alors que le débit théorique de l’appareil est de 2200pers/h !
Si ça ce n’est pas de la saturation :wink:
impressionnant ce chiffre.
la source est bonne?

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 870
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: Forfait saison 2023-2024

Message par MA2T » 27 févr. 2024 14:06

grand massif a écrit :
27 févr. 2024 13:21
J’ai du mal à voir s’il y a tant de monde que ça. Skiant en horaires décalés pas avant 11h et arrêtant à 16h, franchement je ne fais jamais plus de 3mn de queue. Idem, on arrive à skier sur des pistes vides, même à flaine, en sortant des circuits classiques.
C'est sûrement ça le principal sujet. Entendu il y a quelques jours quand est sorti l'idée (projet ?) de quota à l'Alpe d'huez : l'exploitant indiquait que le problème n'est finalement pas la sur-fréquentation mais la mauvaise répartition des skieurs sur le domaine.

Sur le GM, idem. Des coins presque toujours déserts et des remontées/pistes systématiquement surchargées.

Donc suivant qu'on fait la stat sur une remontée, une station, tout le domaine, en moyenne journalière, mensuelle ou par saison, je pense qu'on arrivera à chaque fois avec des conclusions différentes.

jeannoy_gm
Marvel
Marvel
Messages : 199
Enregistré le : 22 juil. 2014 09:23

Re: Forfait saison 2023-2024

Message par jeannoy_gm » 27 févr. 2024 15:36

Pour conclure, GMDS a bien augmenté son forfait saison au détriment de sa fidèle clientèle, qui n'a pas forcement les moyens de sa future clientèle fortunée des 4 coins du globes :evil: (et qui se fout de Véret ou du Tk bois..) !

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3127
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Forfait saison 2023-2024

Message par miamivince » 27 févr. 2024 16:14

grand massif a écrit :
27 févr. 2024 13:21
J’ai du mal à voir s’il y a tant de monde que ça. Skiant en horaires décalés pas avant 11h et arrêtant à 16h, franchement je ne fais jamais plus de 3mn de queue. Idem, on arrive à skier sur des pistes vides, même à flaine, en sortant des circuits classiques.
Absolument d'accord avec Grand massif.
Je viens de passer 10 jours à Samoëns (à compter de la première semaine des parisiens).
Il y a comme toujours du monde, mais la masse des skieurs se comporte comme des moutons, il est vrai rythmés par les horaires des cours de ski.
Le matin la queue au GME ne dure que le temps de la demie heure qui précède les collectifs (Vercland est toujours délaissé). Dans la foulée c'est Chariande X qui sature (personne ne va ou ne sait qu'il y a l'alternative Coulouvrier). Puis c'est au tour de Vernant de saturer avec 10/30 de décalage et sur une période un peu plus longue puisqu'il récupère les gens des autre stations.
Le phénomène se répète à 15 heures avec le collectif de l'aprem.
Le matin pour Vernant, un tour sur Portet et Chamois désertés mais en mode billard tout fraisés permet de patienter avec du super ski. On peu aussi tirer dans la combe de Gron.
Une fois sur Flaine, c'est la même histoire. Le DMC cristallise toutes les convoitises alors qu'à côté Tête des Vers est désert.

J'ai skié 9 jours pendant les semaines des parisiens, je n'ai jamais fait la queue de la semaine (sauf au Grand massif express pour redescendre le soir).
grand massif a écrit :
27 févr. 2024 13:21
Pour remettre une pièce sur les tarifs, ce qui m’énerve le plus c’est leur plan de dividendes, mal nommé plan de sobriété : pas pu encore mettre un ski à Véret ou Gers cette année, c’est quasi tout le temps fermé. Quant à être souple quand les rm tombent souvent en panne comme dimanche dernier à flaine, on peut pas compter sur l’ouverture du tk du bois pour délester le bordel.
C'est vrai que c'est rageant.
Pour Vérêt, il était ouvert tous les jours pendant mes vacances (pour une fois).
Le TK du bois, manque cruellement, surtout pour aller faire un tour à Aujon ou Grand Grenier.

Pour les cours de ski, ils sont systématiquement complets chaque année pendant cette période. Donc rien de nouveau de ce point de vue.

Pour l'anecdote, je reposte cette photo retrouvée de la queue à Chariande X prise par quelqu'un à noël quand il n'y avait pas coulouvrier:
Image

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2018
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Forfait saison 2023-2024

Message par Forezjohn » 27 févr. 2024 16:49

Après je ne cherche pas à défendre l'exploitant qui profite de la situation géographique favorable dont je parlais(proximité, facilité d'accès), le prix des forfaits est une donnée important mais pas la seule, le temps de trajet en plus est un désagrément les prix supérieurs sur tout dans les stations d'altitudes aussi.
Et effectivement je pense qu'il vise une clientèle adepte de greenwashing et pas trop pointilleuse sur les détails quand ils expliquent qu'ils dégradent le service et économise personnel et électricité après avoir mis +20% sur les prix, sous couvert d'écologie.
La gestion des flux est également toujours laissée de coté. Les connaisseurs de s'en plaindront pas, ils vivent tranquillement pendant la foule se bouscule mais c'est dommage il y aurait à faire(bon j'imagine que tant que CDA et Soremac se feront la gueule une vraie coordination autour de la tête des Saix n'aura pas lieu.
Après je pense qu'on n'est pas les derniers ici à dénoncer une stratégie qui considère sans doute à tort que sa clientèle est captive(locaux ou résidents secondaires avec forfaits saison, bassin genevois qui vient en masse sur le domaine) et fait montre de pratique commerciale peu loyale(comme à Noel où les forfaits jours étaient vendus en caisse sans mentionner l'heure et demi d'attente à Chariande X). Tout cela pourrait bien se payer un jour.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2843
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Forfait saison 2023-2024

Message par grand massif » 27 févr. 2024 18:49

miamivince a écrit :
27 févr. 2024 16:14
Pour les cours de ski, ils sont systématiquement complets chaque année pendant cette période. Donc rien de nouveau de ce point de vue.
Oui en fait je voulais dire que c’était complet dès Noël, ce que je n’avais encore jamais expérimenté.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2843
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Forfait saison 2023-2024

Message par grand massif » 04 mars 2024 16:36

Tiens l’écriture inclusive a fait son apparition sur l’appli du GM: comme d’hab, c’est ridicule parce que ça donne :
« Cher.e Paul, tu veux être informé (…) »

Bon, si je m’appelle Paul et que j’ai indiqué dans l’appli que je suis un homme, pas de doute sur mon genre ni besoin d’inclure quelqu’une d’autre (jusqu’à présent je suis tout seul dans ma tête).

D’autant que si on veut utiliser cette écriture débile, il conviendrait de le faire correctement c’est à dire en ajoutant le point median et le e à la suite du message: « Cher.e Paul, tu veux être informé.e ! »

L’utilisation de cette écriture est fortement politisée…mais plutôt en contradiction avec la nouvelle politique tarifaire de l’exploitant ! :lol: :arrow:

J’ai du mal à comprendre cette volonté de dégenrer un message qui s’adresse à une seule personne (en principe, soit un homme soit une femme).

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2018
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Forfait saison 2023-2024

Message par Forezjohn » 05 mars 2024 11:28

grand massif a écrit :
04 mars 2024 16:36
Tiens l’écriture inclusive a fait son apparition sur l’appli du GM: comme d’hab, c’est ridicule parce que ça donne :
« Cher.e Paul, tu veux être informé (…) »

Bon, si je m’appelle Paul et que j’ai indiqué dans l’appli que je suis un homme, pas de doute sur mon genre ni besoin d’inclure quelqu’une d’autre (jusqu’à présent je suis tout seul dans ma tête).

D’autant que si on veut utiliser cette écriture débile, il conviendrait de le faire correctement c’est à dire en ajoutant le point median et le e à la suite du message: « Cher.e Paul, tu veux être informé.e ! »

L’utilisation de cette écriture est fortement politisée…mais plutôt en contradiction avec la nouvelle politique tarifaire de l’exploitant ! :lol: :arrow:

J’ai du mal à comprendre cette volonté de dégenrer un message qui s’adresse à une seule personne (en principe, soit un homme soit une femme).
Tant qu'à jouer les vieux cons moi j'ai aussi du mal avec le tutoiement. Bon après je note avec satisfaction qu'on a enfin droit à des infos via l'appli(genre Vernant qui ferme pour laisser l'accès au secours).

Répondre