Prospective pour le Futur

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

jessie
Marvel
Marvel
Messages : 48
Enregistré le : 06 déc. 2022 18:46
Localisation : Dijon et Flaine

Re: Prospective pour le Futur

Message par jessie » 09 janv. 2023 19:24

CONCLUSION

Le propre de la prospective, c'est de développer une vision, structurée, intégrée, long terme, qui permette à tout un chacun, du décideur, au local et au touriste de se projeter dans l'avenir.

J'entends les remarques, les critiques et les commentaires. Chacun doit avoir son avis.

Je suis un positif, je crois que l'on peut mêler le développement et la préservation, faire la part des choses entre les zones protégées (il en faut et j'adore m'y promener) et les zones d'activité (il en faut, et j'adore y skier) et permettre à un maximum de personnes de profiter de la montagne dans des conditions économiques raisonnables.

En terme de faisabilité
- Toutes les Télésièges sont des faces Nord (entre 1400 et 2400m), soit des faces sud (au dessus de 2000m), c'est à dire l'optimum pour l'enneigement de ce secteur géographique.
- Les tracés ne sont pas choisis par hasard: cela est difficile à décrire, mais si vous prenez les cartes IGN (géoportail), les photos aériennes, google earth, les photos et que vous vous rendez sur place en hiver comme en été, vous réaliserez que ces tracés sont possibles. Pas toujours simples, mais possibles.
- Le Téléphérique Magland/Carroz n'est pas une folie, c'est même un téléphérique très court (mais très raide) et qui ne demande pas une cabine XXL (50-60 places paraissent suffisant). Je suggère aux curieux d'aller visiter le joli petit village de Chamois dans le Val d'Aoste, accessible depuis la vallée en Téléphérique (ouvert toute l'année). C'est une situation très similaire. Le téléphérique monte et descend tous les 1/4 d'heure jusqu'à 22h30 ... ou dès qu'il y a suffisamment de monde pour remplir une cabine (en gros matin et soir en saison). A l'heure du télétravail on peut ainsi créer de nouvelles habitudes pour Les Carroz. Je crois que Magland peut aussi bénéficier de cette infrastructure. Pour le plaisir des habitants ... mais également en développant des commerces pour les Carroziens/Flainois.
- Le Télécabine Carroz/Flaine peut devenir un transport public emblématique de ces stations/village, transformant la vie de tous.

Voilà, j'ai pris beaucoup de plaisir à imaginer cela. J'espère que certains se saisiront de ces idées et les mettront en oeuvre ...

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 869
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: Prospective pour le Futur

Message par MA2T » 09 janv. 2023 19:26

Je trouve assez étonnant qu’on n’ait pas entendu parler de la méchanisation du coin depuis des lustres (voir le plan d’origine sur le lien de jeannoy_gm) alors que tous les autres projets d’origine (magland-Flaine ou sixt-flaine) reviennent périodiquement.
Il n'y avait pas une embrouille entre Flaine et Passy à ce sujet ? (je ne me souviens plus si c'était sur le découpage des zones communales et/ou sur ce que Passy réclamerait (ou aurait réclamé) en cas de "débordement" sur son territoire).

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 869
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: Prospective pour le Futur

Message par MA2T » 09 janv. 2023 19:32

Je me réponds (partiellement) à moi-même. Après vérification, je confirme que toute la zone sud des Platières et des Lindars est bien sur Passy.
La partie supérieure de Fred aussi à priori, ainsi que celle de Méphisto Sup et feu le TK du Colonney.

Et l'arrivée du TS des Lindars semble être sur la limite séparative des deux communes !

jessie
Marvel
Marvel
Messages : 48
Enregistré le : 06 déc. 2022 18:46
Localisation : Dijon et Flaine

Re: Prospective pour le Futur

Message par jessie » 09 janv. 2023 20:04

13/ Télécabine (ou Téléphérique) Plaine Joux / Chalets de Platé

Pour faire plaisir aux Habitants de Passy (et les motiver à ouvrir la zone Platé au ski depuis/vers Grandes Platières/Coloney/Lindars), on peut leur proposer un TCD ou TPH (je n'ai pas étudié les détails géographiques) entre Plaine Joux (1100m) et les Chalets de Platé.

Le domaine des Houches, de St Gervais et de Megève risquant de manquer de neige (encore plus que le Grand Massif), les habitants de Passy/Sallanche pourraient avoir un beau domaine skiable accessible très rapidement depuis chez eux.

Plus besoin de développer de nouvelles résidences dans les stations d'altitude pour rentabiliser encore le domaine (et ainsi protéger les autres zones de montagne non développées ...).

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3585
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Prospective pour le Futur

Message par Alpha T » 09 janv. 2023 20:20

Bah c'est simple les cloches merle de Passy font qu'on est même pas sûr que si un jour l'actuel TS des Lindars venait à être définitivement HS pour quelque raison que ce soit, qu'on puisse obtenir un permi de construire ne serait-ce pour mettre un autre TSF2 sur un tracé strictement identique... Alors forcément pour l'exploitant, imaginer construire des remontées sur un tracé nouveau c'est clairement perdre son temps...

jeannoy_gm
Marvel
Marvel
Messages : 195
Enregistré le : 22 juil. 2014 09:23

Re: Prospective pour le Futur

Message par jeannoy_gm » 09 janv. 2023 21:05

Oui, avec Passy c’est pas la grande camaraderie pour le sommet de Lindars… Je suis allé à Pleine Joux cet été et je ne suis pas certain qu’une Tc vers Platé soit dans les projets… Passy doit certainement plus se pencher sur la diversification de son offre et certainement sur la future reconversion de sa station…
Pour la prospective , rien n’empêche de l’imaginer sur un aspect environnemental de transition et, à mon petit avis de petit citoyen, en ce contentant et en améliorant ce que l’on a déjà pour préserver une nature déjà bien abîmée par l’homme. Le plus difficile est d’imaginer l’écosystème des stations de ski sans construire encore et encore… il y a eu un très bon reportage sur la 5 ou Arte il y deux trois ans à ce sujet. C’était assez édifiant de voir encore certaines mentalités chez nous, des maires de communes avec grandes stations commencer leur repentance, voir des suisses ou des autrichiens chercher des solutions alternatives qui favorisent le ski pour eux et non pas que pour les touristes étrangers…
Il y a tout un modèle à repenser, pour sauvegarder les économies des vallées « ski au pied ». Construire encore et encore n’est que repousser l’échéance d’une transition qui devient urgente ?

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2839
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Prospective pour le Futur

Message par grand massif » 09 janv. 2023 22:37

Eh oui, à long terme ce ne sont pas tant les quelques pilonnes et gares à démonter qui posera problème, mais plutôt ces résidences de tourisme qui se sont multipliées. Je crois que c’est un modèle bien français. Cette surdensification, c’est en quelque sorte la 5e génération de stations de ski mais force est de constater que les domaines, désormais contraints, peinent à suivre d’autant plus si la matière première manque.

EC30240
Marvel
Marvel
Messages : 40
Enregistré le : 05 août 2022 11:57

Re: Prospective pour le Futur

Message par EC30240 » 10 janv. 2023 06:54

C'est plutôt le problème du développement initial des stations, hivernales comme balnéaires, dont l'habitat type est le studio 20m² avec coin montagne, aux multiples propriétaires, ce qui empêche la plupart du temps la réhabilitation de l'habitat existant et qui conduit à la construction de nouveaux bâtiments aux normes touristiques du moment. On est passé du 20m² pour une famille 2+2 à des 40m² pour un (riche) couple... A méditer !

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Prospective pour le Futur

Message par Manuel » 10 janv. 2023 09:34

Salut à tous.

Je souris en lisant les commentaires sur le non aménagement de la zone de Platé.
Il n'y a pas eu d'aménagement dans le désert de Platé car le site est 'site inscrit" depuis 1965 et "site classé " depuis 1998. Le périmètre englobe une large zone à l'puest des Grandes Platières :
Image
A l'intérieur de cette zone, " En site classé ou inscrit, tous les travaux susceptibles de modifier l’état ou l’aspect du site ne peuvent être réalisés qu’après autorisation spéciale. La mise en œuvre de cette législation relève de la responsabilité de l’État."
https://www.auvergne-rhone-alpes.develo ... 10109.html
Le remplacement de Lindars entre dans le cadre cette procédure pour tous les travaux en site classé. Il n'y a pas à chercher plus compliqué.



Les anciens qui ont suivi la saga de Chalet de Guy Fréquelin construit dans le site inscrit de Platé peuvent imaginer sans trop de peine que le sabotage et la destruction complète d'une zone de lapiaz parmi les plus grande d"'Europe ne manquerait pas, j'espère, de déclencher une lutte d'une ampleur énorme à l'image de celle qui se joue en ce moment autour de l'avenir du Plateau de Cenise.


Le sabotage des lapiaz côté Flaine pour la création des pistes a déjà fait assez de mal à cet ensemble unique.

Manuel

hakan_cheronsen
Cascades
Cascades
Messages : 211
Enregistré le : 18 mai 2004 20:59

Re: Prospective pour le Futur

Message par hakan_cheronsen » 10 janv. 2023 11:59

Manuel a écrit :
10 janv. 2023 09:34
Salut à tous.

Je souris en lisant les commentaires sur le non aménagement de la zone de Platé.
Il n'y a pas eu d'aménagement dans le désert de Platé car le site est 'site inscrit" depuis 1965 et "site classé " depuis 1998. Le périmètre englobe une large zone à l'puest des Grandes Platières :
Image
A l'intérieur de cette zone, " En site classé ou inscrit, tous les travaux susceptibles de modifier l’état ou l’aspect du site ne peuvent être réalisés qu’après autorisation spéciale. La mise en œuvre de cette législation relève de la responsabilité de l’État."
https://www.auvergne-rhone-alpes.develo ... 10109.html
Le remplacement de Lindars entre dans le cadre cette procédure pour tous les travaux en site classé. Il n'y a pas à chercher plus compliqué.



Les anciens qui ont suivi la saga de Chalet de Guy Fréquelin construit dans le site inscrit de Platé peuvent imaginer sans trop de peine que le sabotage et la destruction complète d'une zone de lapiaz parmi les plus grande d"'Europe ne manquerait pas, j'espère, de déclencher une lutte d'une ampleur énorme à l'image de celle qui se joue en ce moment autour de l'avenir du Plateau de Cenise.


Le sabotage des lapiaz côté Flaine pour la création des pistes a déjà fait assez de mal à cet ensemble unique.

Manuel
merci pour ces précisions historiques...

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 869
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: Prospective pour le Futur

Message par MA2T » 10 janv. 2023 12:36

Toujours concernant ce projet d'extension côté Lindars :
Quelques petites informations à propos du nom de cet appareil : Lindars Nord. On ne peut pas l’évoquer sans parler du projet Lindars Sud et de sa longue histoire...

Premier acte : 1968
Les promoteurs de Flaine (SEPAD et notamment Eric Boissonnas) avaient prévu en 1968 la construction de 2 autres télésièges sur le versant sud de la Tête des Lindars (entre les chalets de Platé et la Tête des Lindars) et sur les Grandes Platières. Le premier télésiège se serait tout naturellement appelé Lindars Sud, d’où le nom Lindars Nord pour son voisin.
Ce projet était une façon obtenir un accord équilibré avec la commune de Passy. En effet, aucune remontée mécanique de Flaine n'était construite à l’époque sur cette commune (Passy commence au bord des marches de la gare d’arrivée du téléphérique des Grandes Platières dont l’architecture est conçue pour rester dans les limites communales de Magland et d’Arâches). Mais les pistes des Grandes Platières utilisent le territoire de Passy, sans générer de taxes pour cette commune. La SEPAD s’engagea donc à réaliser 2 télésièges sur Passy avant 1973.
Curieusement à l’époque ce projet n'était pas une priorité pour Flaine. Les promoteurs avaient d’autres chats à fouetter : équiper l’Aup de Véran, Aujon, les Grands Vans, et construire Flaine Forêt… L’accord n’a pas été respecté, et seul le petit téléski du Colonney a été construit au sommet du téléphérique.

Deuxième acte : 1977
Le projet est revenu sur le tapis une fois les principales remontées construites sur le versant Flaine et les grands programmes immobiliers terminés. La SEPAD retrouva de l’intérêt pour le versant sud, qui avait 4 atouts : la vue magnifique sur le mont Blanc, des pentes faciles, un bon ensoleillement et un enneigement conséquent malgré l’exposition. Mais la commune de Passy était devenue plus exigeante : elle demanda cette fois de construire un téléphérique entre Passy-Guébriant et Flaine en contrepartie de la construction des télésièges. Pendant plus d’une décennie le projet n’avança pas. Flaine était surtout intéressé pour la construction des télésièges et n’avait que peu d’intérêt à construire et exploiter ce téléphérique coûteux, sans ski propre, qui risquait de favoriser la création d’une station concurrente à Passy.

Troisième acte : 1991
Le projet est revenu dans une version modifiée, avec :
- d’un coté, non plus 1 mais 2 tronçons de gros porteurs, partant non plus de Passy, mais de la vallée (sortie d'autoroute A40),
- de l’autre côté, 2 télésièges en altitude.
Les intérêts de Flaine et Passy avaient enfin fini par converger : Flaine obtenait l’extension du domaine skiable au sud ET un accès facile pour les skieurs à la journée, tandis que Passy pouvait se développer en vraie station de ski, d'une autre envergure que Plaine Joux, enrayer le déclin des sanatoriums et hôpitaux du Plateau d’Assy, et créer des lits touristiques.
Cet article d’A&M mis en ligne par Guigui74 indique même les caractéristiques du projet : TCD12 puis DMC pour le gros porteur prévu pour 1994, TSF4 pour les Lindars Sud, et TSD4 pour les Grandes Platières Sud, prévus pour 1992 : https://www.remontee...ndpost&p=233999
Devant les oppositions emmenées par l’alpiniste des Carroz Patrick Gabarrou, et après un changement de municipalité, le projet a été abandonné en 1995, et la plus grande partie du Désert de Platé côté Passy classé en 1998, sauf la partie Lindars Sud… Cette partie pourrait théoriquement faire l’objet d’un aménagement, mais sans le téléphérique depuis Passy en contrepartie, il n’y a aucune chance que cet aménagement se réalise un jour. Le télésiège des Lindars Nord restera donc définitivement sans homologue coté Sud.
source : https://www.remontees-mecaniques.net/fo ... topic=3037
Auteur du post : monchu

Et ici le post dont il est fait mention ci-dessus : https://www.remontees-mecaniques.net/fo ... ntry233999
extrait d'un article de A&M d'avril 1991
Où l'on lit une querelle naissante entre Passy et... Magland, jalouse de ce projet d'ascenseur valléen !

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Prospective pour le Futur

Message par Manuel » 10 janv. 2023 14:07

Salut Ma2t

Pourquoi l'auteur du post disait que Lindars Sud pourrait se faire car elle n'est pas classée ?
La carte d'origine du décret est pourtant claire, tout est dans la zone classée. Je ne comprends pas ce qu'il voulait dire. Etait-ce une erreur de sa part ?
https://www.auvergne-rhone-alpes.develo ... 10343.html
Image

Manuel

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 869
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: Prospective pour le Futur

Message par MA2T » 10 janv. 2023 15:50

Précision : je ne connais pas l'auteur donc je ne parle pas en son nom.
J'imagine que l'ambiguïté vient du fait qu'il y a classement (en réserve naturelle pour la partie est) et classement (en site classé pour la partie ouest) et que cette différence de classement n'a pas les mêmes conséquences en terme de possibilité d'aménagement.
En tout cas, je le comprends comme ça :
- à l'est (réserve naturelle), on ne peut rien faire (d'ailleurs la combe de Gers et ses ex-futurs aménagements n'en fait-elle pas partie ?)
- à l'ouest (site classé), on pourrait mais très encadré donc certainement très limité (par exemple, on pourrait peut être créer des pistes mais sans terrassement)

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Prospective pour le Futur

Message par Manuel » 10 janv. 2023 16:00

Dans la réserves, c'est clair :
https://aida.ineris.fr/node/34658/printable/print
Article 14 du décret du 21 novembre 2019

I. Les travaux publics ou privés modifiant l'état ou l'aspect de la réserve sont interdits.

II. Peuvent toutefois être réalisés lorsqu'ils ont été autorisés conformément à l'article L. 332-9 du code de l'environnement et dans les conditions prévues aux articles R. 332-23 à R. 332-25 de ce code, les travaux publics ou privés modifiant l'état ou l'aspect de la réserve suivants :
L'entretien et la rénovation des routes, chemins, pistes et autres voies de circulation, leurs abords et ouvrages de génie civil ainsi que l'entretien hivernal des pistes de ski alpin des Cascades et de la Serpentine ;
2° L'entretien et la rénovation des bâtiments et de leurs abords immédiats ;
3° L'entretien, la rénovation et la mise en place des matériels mobiliers et immobiliers nécessaires à la signalisation et à l'accueil du public ;
4° L'entretien et la rénovation des ouvrages et des réseaux de distribution d'eau, de gaz ou d'électricité ;
5° L'entretien, le maintien en eau ou la restauration des cours d'eau et de leur dynamique originelle conformément aux dispositions du III de l'article 9 ;
6° Les travaux nécessaires au déroulement des activités scientifiques autorisées ;
7° Les travaux de gestion écologique des milieux naturels ;
8° Les travaux nécessaires aux activités autorisées en application du présent décret.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2839
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Prospective pour le Futur

Message par grand massif » 10 janv. 2023 16:14

Merci Mat2t pour cet intéressant déterrage de post.

Personne ne sait ce que réserve l’avenir et si la mécanisation de zones vierges n’est pas la tendance actuelle, qui sait ce que seront les futures tendances dans une contexte de raréfaction de la neige à basse altitude? Ce que l’Etat ne permet pas aujourd’hui peut tout à fait être autorisé dans une autre contexte. C’est bien pour ça qu’il se réserve des « autorisations spéciales. » Quand de larges zones de skis ne seront plus enneigées que quelques jours par an, qui sait si l’Etat n’autorisera pas de nouveaux secteurs en altitude pour maintenir et faire durer l’activité ski? C’est un secteur économique à part entière qui fait encore vivre beaucoup de gens dans les vallées, quelles que soient les extrapolations sur l’enneigement. Ça fait bientôt un siècle que les montagnes vivent principalement de ça, soit quelques générations. L’Etat le prendra probablement en compte à un moment donné. C’est pour ça également que le sujet de liaison Sixt-Flaine pourrait très bien aussi revenir sur le tapis à un moment donné.

Perso, et parce qu’on est dans une époque où il faut se justifier en permanence, pas de méprise je ne suis pas pour qu’on casse du lapiaz à tous crins et qu’on agrandisse coute que coute le domaine, mais ce secteur en particulier de Platé (celui côté chalets, classé donc mais hors réserve) cadre tout à fait avec le sujet proposé par Jessie et les problématiques liées à l’enneigement. Bref, on discute!

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2839
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Prospective pour le Futur

Message par grand massif » 10 janv. 2023 16:20

Manuel a écrit :
10 janv. 2023 16:00
Dans la réserves, c'est clair:
L'entretien et la rénovation des routes, chemins, pistes et autres voies de circulation, leurs abords et ouvrages de génie civil ainsi que l'entretien hivernal des pistes de ski alpin des Cascades et de la Serpentine ;
Ce que je ne comprends pas c’est que ni Gers ni Serpentine ne sont dans la réserve naturelle? A vu de carte, les limites de la réserve bordent la combe des foges si je ne me trompe…

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3585
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Prospective pour le Futur

Message par Alpha T » 10 janv. 2023 18:41

La frontière de la réserve longe serpentine et la piste des cascades mais les 2 pistes sont bien à l'extérieur !

On voit régulièrement les panneaux, le plus visible étant celui qui est dans le virage où on pousse sur les bâtons après le shuss de départ

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2839
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Prospective pour le Futur

Message par grand massif » 10 janv. 2023 19:18

Et les bouquetins ne s’y sont pas trompés. On les voit souvent dans la petite combe cachée entre les foges et les falaises dominant la combe de Sales et qui débouche sous Perfia. Pile sur les limites de la réserve !

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Prospective pour le Futur

Message par Manuel » 10 janv. 2023 21:36

Un petit bout de Cascades est dans la réserve naturelle nationale :
Image

Pour les bouquetins, de toute façons, ils ne sont pas chassables, ils ne craignent presque rien tant qu'ils ne vont pas se balader dans le Bargy et il y a parfois des tirs dans la réserve aussi.

Manel

ThomasV8_
Marvel
Marvel
Messages : 14
Enregistré le : 01 juil. 2018 12:23
Localisation : Le Mans (Morillon)
Contact :

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par ThomasV8_ » 10 janv. 2023 21:57

jessie a écrit :
09 janv. 2023 18:46

Enfin, pour bien faire, il faut remplacer le TS de Plein Soleil par un autre appareil montant jusqu'en haut de la point Cupoire et permettant ainsi de basculer sur Morillon en Direct.
Je voudrais pas dire de bêtise mais il me semble que le TS Gron sera remplacé en 2023 par un TSD6 avec l’arrivée qui sera placée à côté du TSD Molliets pour permettre une liaison directe avec Morillon.
Il y a un sujet sur ce forum qui parle de ça

Répondre