Prospective pour le Futur

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3126
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Prospective pour le Futur

Message par miamivince » 06 janv. 2023 18:16

Pour se rendre compte, voici la zone d''arrivée de Lindars Nords.
Image
Plus que la place, le problème est à mon sens l'enneigement sur ce secteur. Paradoxalement, malgré son altitude, je pense que l'ouverture de ce secteur risque d'être de plus en plus aléatoire.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2840
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Prospective pour le Futur

Message par grand massif » 06 janv. 2023 18:48

Je vois surtout de la place pour faire un Lindars sud…non évoqué par Jessie. Secteur plus facile à développer, certes plein sud mais assez haut. Un ts suffirait, l’impact serait assez réduit finalement. L’arrivée peut se faire autant côté lindars que grandes platieres en limite de la réserve sixt-Passy.

Sinon, effectivement côté Aujon on pourrait moderniser et gagner en altitude. La crète ferait un beau site pour un pas dans le vide, enfin un genre de passerelle.

LaPendant
Marvel
Marvel
Messages : 29
Enregistré le : 06 nov. 2022 15:45

Re: Prospective pour le Futur

Message par LaPendant » 07 janv. 2023 08:52

Bonjour.
Remonter les TS ou autre chose coté Aujon est sans doute difficile à sécuriser. C'est un coin qui reçoit les avalanches causées par la rupture des corniches qui se forment sur l'Aup de Véran en cas de belle "pétée". Les Hélico viennent souvent les "casser" d'ailleurs.
Quand nous sommes en hors piste sur ce secteur, on a souvent la poignée de l'air bag libérée ....

A+

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2840
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Prospective pour le Futur

Message par grand massif » 07 janv. 2023 10:09

LaPendant -> J'évoquais de pousser Aujon côté belvédère, qui est plus tranquille niveau avalanches que sous Grand Grenier où l'on observe en effet souvent de gros départs.

jeannoy_gm
Marvel
Marvel
Messages : 195
Enregistré le : 22 juil. 2014 09:23

Re: Prospective pour le Futur

Message par jeannoy_gm » 07 janv. 2023 11:28

Pour aller plus loin, revenons en arrière :-))
http://associationflainoise.free.fr/art ... 9_1_-2.jpg

jeannoy_gm
Marvel
Marvel
Messages : 195
Enregistré le : 22 juil. 2014 09:23

Re: Prospective pour le Futur

Message par jeannoy_gm » 07 janv. 2023 11:31

Peut-être que celui-ci sera réinstallé :-)
https://www.remontees-mecaniques.net/bd ... -5697.html

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3126
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Prospective pour le Futur

Message par miamivince » 07 janv. 2023 17:05

jeannoy_gm a écrit :
07 janv. 2023 11:31
Peut-être que celui-ci sera réinstallé :-)
https://www.remontees-mecaniques.net/bd ... -5697.html
Il me semble qu'ils ont fini par le revendre après l'avoir stocké quelques années.
En tous cas, une installation comme celle du TK du Colonney est selon moi un bon exemple de ce qu'il faut privilégier comme investissement; c'est-à-dire une remontée en altitude sur laquelle on peut faire des rotations sans avoir à redescendre en bas et qui est accessible par un ascenseur permettant aussi la descente. En cas de problème d'enneigement en bas on peut toujours redescendre en cabine.

Le secteur des Lindars nords ou sud à ce même avantage puisqu'il est desservi par la TC de l'Aup de Véran. Malheureusement la topographie des lieux et des lapiaz n'est pas avantageuse et complique sérieusement la tâche du service des pistes pour organiser une ouverture en début de saison.
L'idée de Grand Massif d'un Lindars sud relié aux Lindars ou plutôt aux Grandes Platières me séduit assez. A cette altitude l'exposition sud est gérable.
Toujours sur Flaine, on peut finalement regretter que le TSD6 Désert Blanc n'ait finalement pas conservé le tracé du TSF3 Perdrix. Pour les années à venir il va être vital de pouvoir rester sur le haut et donc de rejoindre la gare amont du DMC des Grandes Platière pour redescendre en fin de journée.
Actuellement la liaison Désert Blanc > Diamant Noir existe mais elle n'est pas vraiment une piste. Rien de rédhibitoire côté Flaine. Les aménagements sont faisables.

En revanche les développements de TSD démarrant de 1600 ou en dessous me semblent relever du monde d'avant la dérive climatique dans laquelle nous sommes engagés et qui ne va pas s'arranger. Tout investissement imposant une redescente à ski en dessous de ces altitudes est selon moi un non sens stratégique.

Pour Morillon, le remplacement du duo Essert-Bergin doit absolument se faire selon moi par un télémix. Avec ce type d'appareil quand les Esserts seront encore en prairie comme actuellement, Morillon pourrait bricoler un secteur d'altitude composé de Biollaires, la Vieille et même d'un bout des Carroz grâce au retour via le futur TS de Gron-Cupoire.

Côté Samöens, je ne vois pas beaucoup de possibilités. Développer des pistes et ou remontées du côtés des Parements et de la combe de Vaconnant me semble être une très mauvaise idée puisque cela impliquerait de descendre encore plus bas que le bas des Demoiselles. On peut certes regretter la disparition de Chariande 2, mais son remplacement par un TSD ou même un télémix n'apporterait aucune plus value en cas de problème d'enneigement sur le bas.

Les Esserts, Coulouvrier et les Molliets sont des secteurs qui vont nous donner des sueurs froides dans les prochaines années.
Attendons de voir comment cela évolue.

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8674
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Prospective pour le Futur

Message par Matthieu » 07 janv. 2023 17:24

Actuellement la liaison Désert Blanc > Diamant Noir existe mais elle n'est pas vraiment une piste

Si c'en est une, même si rarement ouverte : c'est la Démon

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3126
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Prospective pour le Futur

Message par miamivince » 07 janv. 2023 18:18

Oui officiellement c'est une piste. Il lui ont donné un nom, l'ont inscrite sur le plan et ont posé des jalons. Mais honnêtement, elle n'a rien d'une vraie piste. Je ne l'ai empruntée qu'une fois. De mémoire, il y avait un passage étroit en dévers le longs de rochers. Pas certain qu'une dameuse puisse y passer ni qu'elle soit souvent ouverte et encore moins facile d'accès pour des skieurs très moyens.

Ceux qui la connaissent mieux peuvent peut-être confirmer ou infirmer. J'avoue que je ne m'en souviens pas très bien.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2840
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Prospective pour le Futur

Message par grand massif » 07 janv. 2023 18:46

En fait le potentiel de ski d’altitude de dingue, c’est Platé/Sales…Je ne remets pas en question la réserve, mais comme amateur, voire passionné de ski, j’avais tracé sur ign quelques lignes de tsd…Tout en altitude, de 1900 à 2700, le domaine de Flaine serait au moins 2 fois plus grand!

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3126
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Prospective pour le Futur

Message par miamivince » 07 janv. 2023 19:35

grand massif a écrit :
07 janv. 2023 18:46
En fait le potentiel de ski d’altitude de dingue, c’est Platé/Sales…Je ne remets pas en question la réserve, mais comme amateur, voire passionné de ski, j’avais tracé sur ign quelques lignes de tsd…Tout en altitude, de 1900 à 2700, le domaine de Flaine serait au moins 2 fois plus grand!
Absolument.

Sur le papier le potentiel est énorme. Je me suis également déjà amusé à faire le même exercice, juste pour le fantasme.
Mais soyons réalistes, ça n'est pas le sens de l'histoire, même si hors contexte juridico/écologique ça fait rêver.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2840
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Prospective pour le Futur

Message par grand massif » 07 janv. 2023 20:35

C’est exactement ça, juste pour le fantasme du truc.

LaPendant
Marvel
Marvel
Messages : 29
Enregistré le : 06 nov. 2022 15:45

Re: Prospective pour le Futur

Message par LaPendant » 08 janv. 2023 07:50

Oui, Platé/Salle, beau domaine potentiel, mais hors problème écologique, il me semble que en cas d'accident par grand mauvais temps (pas d'hélico possible) un blessé doit pouvoir être évacué par gravité (barquette) puis ambulance. C'est déjà un des problème qui limite l'extension des RM dans la Combe de Gers, alors imaginez ce qu'il y a en bas de Platé ...
Pas grave, à peau c'est bien aussi ...

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Prospective pour le Futur

Message par Dom (klashkabob) » 08 janv. 2023 09:57

Je sais bien que ce forum regroupe d'abord et avant tout des passionnés du Grand-Massif, domaine skiable.

Cependant, aborder le futur sur le Grand-Massif, surtout quand on parle d'équipements dont la durée d'amortissement dépasse 10- 20 ans, en restant uniquement centrés sur l'exploitation d'un domaine skiable, sur le ski, c'est désormais trop réducteur.

Impossible de penser cela sans avoir une approche et une réflexion plus large de l'aménagement de la montagne, son utilisation, sa protection et sa mise en valeur, impossible aussi de ne pas intégrer les aspects économiques et l'économie du tourisme basée majoritairement sur l'économie du ski qui est en mutation : marché mature qui ne progresse plus, clientèle qui se recentre et se réduit sur des CSP de plus en plus aisées et âgées, que l'on a du mal à renouveler, et bien entendu adaptation à des changements climatiques de plus en plus présents, et qui vont s'accentuer.

Le ski n'est pas fini, l'épisode actuel est un symptôme de plus de cette transformation, mais pas encore un point final, loin de là, mais il se transforme, et vite.

Les efforts d'adaptation à cette situation de l'exploitant, mais aussi des acteurs du tourisme et des collectivités ont commencé : sur le domaine skiable, dans les investissements récents et projetés à court et moyen terme, sur les projets de diversification...même si, à mon goût cela manque d'ambition collective et de coordination.
Et même, je constate souvent que nos élus, pour la plupart, n'ont pas encore une véritable vision et conscience de tout cela, avec un poids de l'économie touristique peu considéré, et que malheureusement les choix sont plus souvent politiciens que politiques (exemple liaison Magland-Flaine)...on a pas encore "assez faim", pas assez souffert, malgré les années que l'on traverse, pour que les guerres de clochers et les manœuvres individualistes laissent la place à une mobilisation collective.

Le Grand-Massif, la vallée du Haut-Giffre, ont beaucoup d'atouts pour répondre à ces défis : sur le ski, sa situation géographique, l'existence de secteurs où les altitudes et expositions sont favorables au maintien du ski, dans les projets déroulés dans les précédents posts il y en aura certainement, judicieux, qui se réaliseront.
Beaucoup d'atouts aussi car le Grand Massif est au coeur d'un territoire favorable pour faire émerger un tourisme, qui ne remplacera pas le ski, capable de répondre aux attentes nouvelles qui s'expriment de plus en plus, et donne des perspectives pour le maintien d'une économie touristique, hors ski, une économie du tourisme qui permette aussi de continuer à des populations d'y habiter, d'y vivre, tout en en respectant le cadre.

J'appelle de mes vœux en tout cas qu'il puisse y avoir sur ce sujet captivant un vrai débat, une très large concertation, une réflexion profonde, des actions (faut pas trop traîner maintenant...) de tous ceux qui sont concernés, et les passionnés du forum et du ski sur le Grand-Massif y ont toute leur place , ce sujet en est une illustration (et même si le forum a perdu un peu de son audience au profit d'autres réseaux sociaux, je peux vous assurer qu'il reste lu comme une source exprimant un point de vue, parmi d'autres).

EC30240
Marvel
Marvel
Messages : 40
Enregistré le : 05 août 2022 11:57

Re: Prospective pour le Futur

Message par EC30240 » 09 janv. 2023 18:27

Il manque peut-être quelques remontées sur l'ensemble du Grand Massif, c'est certain, davantage pour structurer et améliorer les flux de skieurs que de développer des secteurs entiers de la montagne. Et skier, ce n'est pas passer sa journée à enchaîner des TSD6.
J'adore le secteur des Lindars et je trouve surtout qu'il ne pourrait pas supporter plus de skieurs que ce qu'il en accueille actuellement avec son TSF2 dont le charme et le balancier sont légendaires.
Le côté instagrammable (*) du haut des Lindars avec sa vue sur le massif du Mont-Blanc et le désert de Platé risque de voir débouler pléthore de skieurs que seul Fred devra absorber... puisque Agate est plus que rude et peut s'avérer dangereuse avec quelques barres de bonne hauteur, surtout quand on veut tracer un peu hors du monde, ou quand l'enneigement laisse sortir quelques rochers.
On peut éventuellement imaginer de reprendre le tracé de feu le téléski du Colonney pour permettre de rester sur la crète des Grandes Platières, mais est-ce vraiment utile?
Pour Gers, c'est clairement un secteur difficile, et je ne vois pas comment le rendre accessible. La combe sous la tête de Veret est bien trop sélective, et Jaix/Onyx ne s'offrent pas à tout le monde, et le raccord TK Gers vers piste des cascades demande de sacrément pousser sur les bâtons pour ceux dont les ischio-jambiers n'arrivent pas à venir à bout du TK.
Le secteur de Grand Grenier et d'Aujon est bien comme cela avec une empreinte limitée des remontées mécaniques et où l'on peut tracer tranquillement sur à peu près toutes les pentes. Mais tout cela sous la menace de beaux sommets enneigés n'attendant qu'un mouvement de cils pour déverser leur surplus de neige dans la pente.
Laissons un peu de nature vierge dans tout cela!
Dans l'ensemble, le domaine du Grand Massif est très sécurisé, sauf quelques secteurs sauvages déjà un peu exploités que nous devons préserver.

(*) il n'y a qu'à voir quelques jeunes instangrammeurs en haut de Tête de Saix dont le retour station est souvent cahotique et... très long.

jessie
Marvel
Marvel
Messages : 48
Enregistré le : 06 déc. 2022 18:46
Localisation : Dijon et Flaine

Re: Prospective pour le Futur

Message par jessie » 09 janv. 2023 18:32

9/ TSD6 Lindars Sud et TSD6 Grandes Platière Sud

L'idée est de développer la zone de Platé en Ski de Piste.
Il s'agit d'une zone orientée sud, certes, mais tout au dessus de 2000m.

TSD6 Lindars Sud
- Départ Près des Chalets de Platé
- Arrivée en haut de Lindars
- 2 pistes:
- Piste 1 rejoignant le col du Coloney et descendant ensuite sur Platé
- Piste 2 descendant en bordure des Lapiaz, sous la tête des Lindars

TSD6 Grande Platière Sud
- Départ, près des Chalets de Platé
- Arrivée en haut de Grandes Platières
- 2 pistes:
-Piste 1 commencant par Mephisto Supérieur jusqu'au col du Coloney puis descente sur Platé
- Piste 2 Longe les Chateaux de Cran pour biffurquer sur la fin sur les Chalets de Platé

jessie
Marvel
Marvel
Messages : 48
Enregistré le : 06 déc. 2022 18:46
Localisation : Dijon et Flaine

Re: Prospective pour le Futur

Message par jessie » 09 janv. 2023 18:38

10/ Transformation du Tk1 Lapiaz en TSD6 Col de Coloney

Encore une autre remontée d'Altitude
- Départ au départ de Lapiaz actuel
- Arrivée au Col du Coloney

Permet de basculer sur le coté Platé directement
Superbes pistes ... sur des Lapiaz (oui, je sais, il faut qu'il y ait de la neige) ... mais en début de Saison, on peut passer par le dessus (sous la falaise de Grande Platière pour rejoindre le bas de Diamant Noir) et retraverser en dessous des Lapiaz ... et on peut également rejoindre le haut de l'Aulp de Véran.

Encore 500m de dénivelé entre 1800 et 2300m ...

jessie
Marvel
Marvel
Messages : 48
Enregistré le : 06 déc. 2022 18:46
Localisation : Dijon et Flaine

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par jessie » 09 janv. 2023 18:46

jessie a écrit :
05 janv. 2023 18:32
7/ TCD10 Carroz-Flaine
Idée d'une télécabine structurante reliant le centre des Carroz (en dessous de l'Eglise) au centre de Flaine (sous l'ascenceur 1, à mi chemin de Flaine Forêt et Flaine Forum) avec arrêts intermédiaires à Molliet, Col de Pierre Carrée et Flaine Montsoleil.

Cela permettrait de faire des Carroz et Flaine une station intégrée. De bénéficier pour les 2 stations du meilleur de chacune. L'ambiance des Carroz et l'altitude de Flaine, les points de départ de Piste des Molliet et de Pierre Carré, les zones excentrées de Flaine, ...

Cela permettrait à l'exploitant d'optimiser l'exploitation du domaine, au habitants des Carroz d'avoir une super accès ski.

Cela permettrait de développer des pistes depuis le Col de Pierre Carré
-> en direction des Molliets
-> en direction de Flaine (rejoignant d'un trait l'arrivée haute du Télésiège Gérat)

On pourrait imaginer pouvoir rejoindre ski au pied la Télécabine à Flaine depuis le bas de Grand Vans et depuis l'arrivée de la télécabine rejoindre à ski le centre de Flaine Forum et le TCD10 des Grandes Platières.
11/ Alternative pour le TCD10 et structuration du ski sur les Carroz

Plutôt que Centre Carroz/Molliet/Pierre Carrée/Monsoleil/Flaine Centre, on peut envisager Carroz/bas de Plein Soleil/Pierre Carrée/Monsoleil/Flaine Centre.

L'idée est alors de structurer autour du ski les Carroz.
C'est à dire pouvoir, depuis le centre, accéder par gravité aux zones des Feux/Pernant/Servage/Moulin et Grangette depuis le point 1500 (un peu au dessus du bas de "Plein Soleil". On échappe alors au bus/navettes/voitures/... qui empoisonnent la vie des Carroz.

En même temps, on étend la zone débutant au centre des Carroz.

Enfin, pour bien faire, il faut remplacer le TS de Plein Soleil par un autre appareil montant jusqu'en haut de la point Cupoire et permettant ainsi de basculer sur Morillon en Direct.

Il est alors également possible d'envisager un télésiège reliant les Molliets au col de Pierre Carré et permettant un retour au centre de la station via le TCD10.

Oui, il est possible de structurer la vie Magland/Carroz/Flaine intelligent ... et pour bien moins cher que le Funiflaine ...

jessie
Marvel
Marvel
Messages : 48
Enregistré le : 06 déc. 2022 18:46
Localisation : Dijon et Flaine

Re: Prospective pour le Futur

Message par jessie » 09 janv. 2023 19:06

12/ Réaménagement de Flaine avec le TCD10

L'idée du TCD10 en provenance des Carroz et desservant Flaine par le Col de Pierre Carré (proche de la route pour préserver le golfe/site de ski de fond et ballade) puis Flaine Montsoleil puis Flaine Centre (près de l'ascenceur 1 entre Flaine Forêt et Flaine Forum), est également de permettre la structuration de la Station en développant autant que possible un lien entre les différentes parties de Flaine par TCD10 et Gravité.

Ainsi, outre la piste rejoignant les Molliets depuis Pierre Carrée (probablement via Lac + une rouge/noire plus en direct), il faut enviager

a/ une piste reliant Pierre Carrée jusqu'en haut de Gerrat ... et dans le prolongement la piste actuelle. Cette piste serait le chemin recommandé pour accéder aux remontées de Flaine pour les visiteurs à la journée et ceux de Montsoleil/Hameau (avec un trajet en TCD10 Montsoleil/Pierre Carrée puis une descente de la piste vers Flaine ... plutôt que le TS de Gerat (que l'on peut imaginer arrêter).

b/ une piste reliant Pierre Carrée au hameau puis redescendant sur Montsoleil, puis le bas de Gerat, puis (toujours par gravité) à travers le Parking, entre les immeubles de Flaine Forêt (il y a la place) et par gravité toujours vers Grand Platière (en passant par l'arrivée du TCD10). J'en vois qui ouvrent de grands yeux ... mais il y a la place entre Castor et Andromède

c/ Développement d'une zone d'arrivée du TCD10 au milieu de l'ascenceur numéro 1.
- Cette zone serait accessible par Gravité depuis le pied de Grand Vans (en passant sous l'immeuble Grand Vans justement).
- Cette zone serait également accessible par Gravité par la piste mentionnée en 2/ (passant entre Castor et Andromède)
- Cette zone permettrait de descendre par gravité vers le DMC (en passant juste au dessus de l'immeuble Centaure)
- Cette zone permettrait aussi de descendre par gravite vers le pied de l'ascenceur 1 (entre Véga et Cassiopée)

d/ Pour bien faire, il faut enfin prévoir d'amménager le parking de bus actuel (zone déprimante entre Beltégeuse et le cabinet médical) et prévoir une descente par Gravité de cette zone vers le pied de l'Aulp de Véran

Conséquence: on abandonne les navettes et le TCD10, qui devient structurant pour Flaine les Carroz, permet à chacun
- de rejoindre rapidement entre 6h et minuit tous les quartiers de Flaine ... mais également d'aller dîner aux Carroz ... et vice versa.

On sait que ce qui plait à la clientèle Ski (Française et Internationale), c'est de ne pas avoir à prendre de voiture/bus/... C'est cela les vacances.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2840
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Prospective pour le Futur

Message par grand massif » 09 janv. 2023 19:15

jessie a écrit :
09 janv. 2023 18:32
9/ TSD6 Lindars Sud et TSD6 Grandes Platière Sud

L'idée est de développer la zone de Platé en Ski de Piste.
Il s'agit d'une zone orientée sud, certes, mais tout au dessus de 2000m.

TSD6 Lindars Sud
- Départ Près des Chalets de Platé
- Arrivée en haut de Lindars
- 2 pistes:
- Piste 1 rejoignant le col du Coloney et descendant ensuite sur Platé
- Piste 2 descendant en bordure des Lapiaz, sous la tête des Lindars

TSD6 Grande Platière Sud
- Départ, près des Chalets de Platé
- Arrivée en haut de Grandes Platières
- 2 pistes:
-Piste 1 commencant par Mephisto Supérieur jusqu'au col du Coloney puis descente sur Platé
- Piste 2 Longe les Chateaux de Cran pour biffurquer sur la fin sur les Chalets de Platé
Pour le coup, si on devait rendre accessible ce secteur, une seule remontée suffirait, ce qui limiterait aussi l’impact. Un tsd6 depuis les chalets de Platé jusqu’aux Grandes Platières conjugué au remplacement de Lindars nord (tsd/f 4 places paraît suffisant) permettraient de tracer les 4 pistes proposées.

Je trouve assez étonnant qu’on n’ait pas entendu parler de la méchanisation du coin depuis des lustres (voir le plan d’origine sur le lien de jeannoy_gm) alors que tous les autres projets d’origine (magland-Flaine ou sixt-flaine) reviennent périodiquement.

Répondre