Prospective pour le Futur

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

jessie
Marvel
Marvel
Messages : 46
Enregistré le : 06 déc. 2022 18:46
Localisation : Dijon et Flaine

Prospective pour le Futur

Message par jessie » 05 janv. 2023 17:51

Prospective pour le Futur ...
Le manque de Neige permet de réfléchir à des développements qui pourraient être intéressants pour le Grand Massif.
Avec pour idée de développer le ski sur des zones actuellement sous-développées ... tout en limitant le nombre de remontées (et donc en améliorant la rentabilité pour l'exploitant) ...
Je vais essayer de proposer plusieurs pistes ...

jessie
Marvel
Marvel
Messages : 46
Enregistré le : 06 déc. 2022 18:46
Localisation : Dijon et Flaine

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par jessie » 05 janv. 2023 18:07

1/ TSD6 Grand Grenier, en remplacement de Tk1 Stade, TK1 Pré et TK1 Grand Grenier.
- Départ juste à coté de l'Aulp de Véran
- Arrivée au niveau de l'arrivée actuelle de Grand Grenier
- Environ 500m de Dénivellé

Cela permettrait
1/ D'alimenter le Stade
2/ D'avoir de belles pistes (Grand Grenier + en dessous)
3/ D'optimiser l'exploitation des 3 téléskis

jessie
Marvel
Marvel
Messages : 46
Enregistré le : 06 déc. 2022 18:46
Localisation : Dijon et Flaine

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par jessie » 05 janv. 2023 18:10

2/ TSD6 Aujon à la place de Tk1 Aujon
- Départ: Au niveau du circuit sur Glace, en contrebas de l'Aulp de Véran
- Arrivée: Si possible, sur la crête rocheuse, entre le belvédère d'Aujon et l'arrivée actuelle du Téléski
- Dénivelé: de l'ordre de 600m
Pistes:
- Il est possible de descendre entre Aulp de Véran et le circuit sur Glace dans la Forêt
- Il doit être possible de créer une belle piste dans la forêt entre le paturage d'Aujon et le circuit sur Glace, en évitant les falaises

jessie
Marvel
Marvel
Messages : 46
Enregistré le : 06 déc. 2022 18:46
Localisation : Dijon et Flaine

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par jessie » 05 janv. 2023 18:15

3/ TSD6 Lindars Nord en remplacement (allongé) du TSF2 Lindars Nord
- Départ: sur la piste Amandine, sous le TCD10 Grande Platière (alt 2000)
- Arrivée: en Haut de Lindars Nord (alt 2485)

Permettrait de développer ce secteur, ski d'altitude supérieur à 2000m et de permettre de basculer de la zone gauche du domaine (Tete des verds/Diamant Noir/Desert Blanc) à la zone droite (Aulp de Véran, ...) sans redescendre en bas.

Les pistes nécessitent une traversée de la zone de Lapiaz. Il existe une traversée sans trop de crevasses, exploitable assez tôt en saison. Au pire, via la traversée (chemin) ouverte habituellement dès le début de la saison.
Les piste nécessiteraient aussi idéalement de passer par le Col du Coloney. Pas si facile par gravité.

jessie
Marvel
Marvel
Messages : 46
Enregistré le : 06 déc. 2022 18:46
Localisation : Dijon et Flaine

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par jessie » 05 janv. 2023 18:20

4/ TSD6 Combe de Gers en remplacement du Téleski + TSD6 Du bas de la combe jusqu'au point 2000
TSD6 Combe de Gers
- Départ un peu plus bas que le Téléski actuel
- Arrivée au niveau de l'arrivée du Téléski actuel

TSD6 Cote 2000
- Départ au bas de la Combe de Gers, au niveau de l'arrivée de la piste Cascade
- Arrivée en haut de la cote 2000, permettant de rederscendre du TSD 6 Combe de Gers

Permettrait de vraiment développer la combe de Gers ... uniquement avec les 2 TSD Associés.
- La piste Cascade Haut devient une piste de référence, ouverte très souvent.
- Cette magnifique combe est enfin exploitée à sa juste mesure

La logique veut ensuite qu'il faudrait relier le départ du TSD6 Gers ... en haut de Grand Vans avec aménagement d'une belle piste noire en dessous ...

jessie
Marvel
Marvel
Messages : 46
Enregistré le : 06 déc. 2022 18:46
Localisation : Dijon et Flaine

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par jessie » 05 janv. 2023 18:22

5/ TSD6 des Chars
- Départ sur la Piste des Chars actuelle
- Arrivée en haut de la pointe Cupoire

Permettrait de développer le haut de la piste des chars, de prolonger la piste Stade de Morillon (magnifique) vers les Chars et de rejoindre la pointe Cupoire directement depuis Morillon.

jessie
Marvel
Marvel
Messages : 46
Enregistré le : 06 déc. 2022 18:46
Localisation : Dijon et Flaine

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par jessie » 05 janv. 2023 18:26

6/ TSD6 en remplacement (déplacé et allongé) de Charriande 2
- Départ: plus bas dans le vallon, d'un point accessible depuis le plateau de Samoens directement
- Arrivée: En haut de Tete de Saix (au départ de la Noire Aigle Noire)

Ceci permettrait de développer la partie gauche du domaine de Samoens qui est magnifique et complètement sous exploitée
Ceci permettrait également d'augmenter la capacité pour monter à Tete de Saix de Samoens en commencant par une petite descente (un peu comme Coulouvrier de l'autre coté).

jessie
Marvel
Marvel
Messages : 46
Enregistré le : 06 déc. 2022 18:46
Localisation : Dijon et Flaine

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par jessie » 05 janv. 2023 18:32

7/ TCD10 Carroz-Flaine
Idée d'une télécabine structurante reliant le centre des Carroz (en dessous de l'Eglise) au centre de Flaine (sous l'ascenceur 1, à mi chemin de Flaine Forêt et Flaine Forum) avec arrêts intermédiaires à Molliet, Col de Pierre Carrée et Flaine Montsoleil.

Cela permettrait de faire des Carroz et Flaine une station intégrée. De bénéficier pour les 2 stations du meilleur de chacune. L'ambiance des Carroz et l'altitude de Flaine, les points de départ de Piste des Molliet et de Pierre Carré, les zones excentrées de Flaine, ...

Cela permettrait à l'exploitant d'optimiser l'exploitation du domaine, au habitants des Carroz d'avoir une super accès ski.

Cela permettrait de développer des pistes depuis le Col de Pierre Carré
-> en direction des Molliets
-> en direction de Flaine (rejoignant d'un trait l'arrivée haute du Télésiège Gérat)

On pourrait imaginer pouvoir rejoindre ski au pied la Télécabine à Flaine depuis le bas de Grand Vans et depuis l'arrivée de la télécabine rejoindre à ski le centre de Flaine Forum et le TCD10 des Grandes Platières.

jessie
Marvel
Marvel
Messages : 46
Enregistré le : 06 déc. 2022 18:46
Localisation : Dijon et Flaine

Re: Prospective pour le Futur

Message par jessie » 05 janv. 2023 18:36

8/ TPH80 Magland/Les Carroz

L'idée est de proposer une alternative réaliste au FuniFlaine (couplée à la Télécabine TCD10 mentionnée en 7/.

Téléphérique 2 bennes de capacité moyenne reliant la gare de Magland au centre des Carroz (au dessous de l'église, point de départ du TCD10) en 4 minutes.
La distance est très courte, il y a seulement beaucoup de pente.

Cela permettrait aux Carroz d'être relié rapidement au train et vice versa. Utilise pour la vie quotidienne. Utile pour recevoir des touristes à la semaine (via le train) ou à la journée (sans un afflux énorme de voiture).

Les pistes direct depuis Genève/Anemasse/Annecy/Cluse/Sallanche en train ...

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Prospective pour le Futur

Message par Manuel » 05 janv. 2023 20:32

Salut à tous,
D'abord, je ne suis pas certain que l'ambiance actuelle soit à la création de remontées. Peut être que la rationalisation des TK a plus de chance de se faire.

Ensuite, il y a déjà quelques réponses à tes projets.

TSD6 Combe de Gers en remplacement du Téleski + TSD6 Du bas de la combe jusqu'au point 2000

L'arrêt du TA de Grenoble ( N°1707080) sur l'UTN de Sixt est à relire surtout la partie concernant la création des remontées mécaniques dans la combe. Pas certain que les municipalités retentent le coup en déposant un nouveau dossier. Il aurait intérêt à être un peu plus solide étayé que celui de 2017.

TSD6 en remplacement (déplacé et allongé) de Chariande 2

L'APB de Vaconnant rend inconstructible et non aménageable pas mal de parcelles dans la combe (toute la partie orange).
Image

7/ TCD10 Carroz-Flaine 8/ TPH80 Magland/Les Carroz

Cela avait été proposé par l'Association Flainoise et balayé d'un revers de main. Pas certain que cela ressorte ! On aurait du mal à comprendre.
Les problèmes dans le village de Magland (parking, accès à la gare de départ depuis la gare SNCF ...) resteraient de toute façon les mêmes.


Ce qui aurait pu être réalisé il y a encore 10/20 ans sans grande opposition publique aura plus de mal à se faire maintenant. N'oublions pas non plus que le TSD de Coulouvrier a vu son arrêté préfectoral de création être annulé en décembre 2019 et que l'aménagement réalisé ne respecte toujours pas le dossier d'UTN déposé au niveau de la gare de départ.

Manuel

ajean
Cascades
Cascades
Messages : 281
Enregistré le : 01 déc. 2017 19:06

Re: Prospective pour le Futur

Message par ajean » 06 janv. 2023 00:37

Ça fait beaucoup de TSD6 tout ça :lol:
Pour Chariande 2, le remplacer par un TSD6 pour le faire arriver à la tête des Saix est pour moi la pire des solutions que l’on puisse envisager… on perd la possibilité d’exploiter une partie du domaine par vent fort, et on ramene encore du débit sur deux pistes déjà surchargées (silice côté vernant et perce neige/dahu côté villages) ça ne peut créer que des problèmes, le débit cumulé des remontées à la tête des Saix est déjà de 11400 pers/h c’est colossal ! Partir de plus bas, pourquoi pas, ça impliquera nécessairement de gros déboisements… et je verrais plutôt un TMX pour transporter plus facilement les débutant.
Sur flaine je verrais bien un remplacement du Tk Lapiaz, dont l’ouverture est contrainte à un enneigement très important à cause …. des Lapiaz :mrgreen: Cela permettrait des rotations sur de belles et longues pistes sans avoir à redescendre sur le front de neige surchargé.
Pour Lindars, un tsd6 est totalement utopique vu le peu de place au sommet et la fréquence d’ouverture de ce secteur… peut être réfléchir à un téléporté qui permettrait un accès même sans neige, même pour les piétons, et même pourquoi pas l’été, le panorama y est magnifique ! :D

jessie
Marvel
Marvel
Messages : 46
Enregistré le : 06 déc. 2022 18:46
Localisation : Dijon et Flaine

Re: Prospective pour le Futur

Message par jessie » 06 janv. 2023 09:54

Pour Chariande 2, l'idée est justement un remontée en lisière de la zone "interdite". il y a quand même une belle zone très peu exploitée sur la partie gauche de Tete de Saix (en regardant depuis Samoens) et une possibilité de descendre dans le vallon un minimum.

Pour la combe de Gers, je me souviens de la décision du Tribunal Administratif. J'avais compris qu'elle était plus liée à la partie basse (Liaison Sixt/Gers) que haute qui est de toute façon déjà exploitée.

Pour Lindars Nord, la sous-exploitation est selon moi beaucoup une question de l'équipement existant. Trop court, trop lent, trop eu rentable (2 personnes en bas + 1 en haut pour un débit minable). L'enneigement en haut de Lindars est bon du fait de l'Altitude, c'est le futur. Et plutôt que de remplacer Lapiaz (qui est vraiment complètement sur des Lapiaz), une extension de Lindars vers le bas, jusqu'en dessous du TC de Grande Platière me parait plus réaliste. Quand à la place au sommet, il n'y en pas besoin de tant que cela pour faire un TSD6 ...

Enfin le projet TPH80 + TCD Carroz Flaine, j'aimerais savoir pourquoi cela a t'il été "balayé de la main". Honnêtement, les éléments pratiques et économiques sont beaucoup beaucoup plus réaliste que Feu le Funiflaine qui était un projet complètement dingo. Il existe dans le val d'Aoste un village (Chamois) avec une configuration de téléphérique très proche partant de la vallée utilisé toute l'année. Le TCD par contre n'aurait vocation à être utilisé que pendant la période touristique pour structurer la municipalité.

Quand au commentaire sur les projets ... c'est une question de volonté politique. Je pense que les choses changent et que la population se rend compte que les approches décroissantes pour cause d'écologie résultent dans la gestion de pénurie plutôt que le bonheur des population. D'autant qu'avec le progrès, on sait faire beaucoup beaucoup mieux qu'avant. Des choses respectueuses et jolies.

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: Prospective pour le Futur

Message par botzouk » 06 janv. 2023 10:03

Bonjour,
Je suis d'accord avec ajean pour Lindars, il n'y a pas de place suffisante au sommet pour un tsd. En revanche, le remplacer par une TSF4 d'occasion (futur ex Bergin par exemple) serait intéressant.
De plus, la faible longueur des pistes (et hors-piste) desservies ne justifie pas à mon sens un tsd.

jeannoy_gm
Marvel
Marvel
Messages : 193
Enregistré le : 22 juil. 2014 09:23

Re: Prospective pour le Futur

Message par jeannoy_gm » 06 janv. 2023 11:31

botzouk a écrit :
06 janv. 2023 10:03
Bonjour,
Je suis d'accord avec ajean pour Lindars, il n'y a pas de place suffisante au sommet pour un tsd. En revanche, le remplacer par une TSF4 d'occasion (futur ex Bergin par exemple) serait intéressant.
De plus, la faible longueur des pistes (et hors-piste) desservies ne justifie pas à mon sens un tsd.
D'autant que la zone est un vrai "gruyère" de pierres, autrement appelé lapiaz, ce n'est pas une joli pâturage enherbé (et fauché au passage) que l'on dame avec 30 cm de neige... une rando en eté permet vite de comprendre !

J'aime bien tes propositions Jessie, mais je crois que la période n'est plus au développement, plutôt à conserver et améliorer ce que l'on a pour espérer faire encore un peu de ski quelques années (minimiser les dépenses carbone au maximum et protéger les espaces naturels) ! Ne pas oublier que notre domaine est bien pensé et exploite majoritairement des ubacs, et que les adrets ne sont plus enneigés comme "autrefois", je me le dis à chaque fois que je prends Corbalanche !

Il va falloir se battre pour conserver les remontées intermédiaires comme Chariandes 2, Biollaires, Lapiaz, que les exploitants auraient bien supprimés il y a encore 2-3 ans, la météo actuelle (qui devient la norme) doit certainement les pousser à reconsidérer leurs choix. Chariande 2 sera certainement remplacé ou rénové dans quelque temps, espérons-le !

Pour des secteurs comme Gers, je trouverai dommage de voir des pylônes dans cette combe bien conservées. L'installation d'un ou deux TSD entrainerait des terrassements, création de pistes... J'aime encore bien l'idée d'avoir un secteur naturel, pentu, sans modification humaine, un vrai secteur Freeride avec une remontée discrète finalement...

Secteur Aujon et Grand Grenier, est-ce que le risque avalancheux des crètes du dessus nous autoriserait à remonter les gares amont plus haut ? Je me souviens quand ils avaient déclencher toutes les crètes en même temps il y a 4-5 ans, de l'Aup jusqu'à Chapeau Gaspard...

Il y plein d'autres propositions qui méritent discussion et bravo en tout cas pour cet exercice de prospective !
Pour moi, la question de fond, la vraie, est de se demander s'il est encore pertinent de construire des logements secondaires et donc d'augmenter les jauges et le nombre de remontées ? Penser à la reconversion, déjà, pour certains secteurs... Peut être arrêter de penser qu'il est nécessaire de construire, changer, développer pour que les choses soient biens ?
A+
Modifié en dernier par jeannoy_gm le 06 janv. 2023 13:52, modifié 1 fois.

jessie
Marvel
Marvel
Messages : 46
Enregistré le : 06 déc. 2022 18:46
Localisation : Dijon et Flaine

Re: Prospective pour le Futur

Message par jessie » 06 janv. 2023 12:35

Pour Lindars, regardez bien ma proposition. Il ne s'agit pas de remplacer le TSF2 actuel par un TSD6 ... mais bien de l'allonger (doubler en longueur) en partant de la piste Amandine sous le TCD10 de Grande Platière. J'ai un visuel mais je n'ai pas encore compris comment l'ajouter à un message sur ce forum.
Pour être monté en haut de Lindars cet été, j'ai bien vu la géologie. Effectivement, 30cm de neige n'est pas suffisant ... mais à cette altitude, il en tombe sérieusement plus ...

Pour le reste (développement), c'est une question de philosophie.
J'imagine que vous habitez dans le coin du Grand Massif. Vous profitez de la montagne hiver comme été et vous vous dites qu'il y a assez et que permettre plus de tourisme/ski/... n'est pas nécessaire.

On peut comprendre votre argument ... mais cela va créer une pénurie.
Et comme pour la santé/les médicaments/l'énergie/... si on crée une pénurie, les prix montent et les gens qui profitent diminuent.

Vous pouvez par exemple imaginer que d'autres personnes qui habitent dans d'autres secteurs, dont le métier est nécessaire pour vous permettre de vivre la ou vous vivez (les agriculteurs qui vous nourrissent par exemple) peuvent prétendre profiter du ski eux aussi.
Je ne pense pas que ne plus avoir de résidences secondaires à la montagne soit réaliste.

On peut donc imaginer un développement raisonnable dans les zones déjà utilisées des infrastructures de ski. On ne parle pas ici de créer de nouvelles stations comme dans les années 70 ... mais d'optimiser les stations existantes ...

J'aime la montagne l'été ... et j'apprécie que des zones restent non développées (il suffit pour faire le Tour des Fizz pour s'en rendre compte). Mais j'aime aussi la Montagne l'Hiver et j'apprécie des zones développées raisonnablement ...

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 866
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: Prospective pour le Futur

Message par MA2T » 06 janv. 2023 13:13

Pas mal d'idées intéressantes (du point de vue du skieur de piste !). Mais au final, sans considération de faisabilité technique/réglementaire compte tenu des zones envisagées, est-ce que ce ne seraient pas des investissements trop lourds pour ne gagner que "quelques années". J'entends pas là que si l'idée est de compenser le manque d'enneigement lié au réchauffement en augmentant le domaine d'altitude, ce n'est pas avec un "top" à 2500 qu'on va y arriver... Si on devait lancer des grands projets de ce type, il faudrait aller chercher les champs de neige à 3000 et plus (et donc ailleurs que dans le GM !)

Je lis qu'il y a un projet de 3ème tronçon à la Grave pour remplacer les TK. Je ne sais pas si c'est le but (en tout cas affiché), mais clairement, à ces altitudes (entre 3200 et 3600 il me semble) et modulo la topographie, ça permet sans doute de voir assez loin. Pas sûr que les Lindards offrent cette perspective (je parle uniquement de la question de l'enneigement).

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: Prospective pour le Futur

Message par botzouk » 06 janv. 2023 13:46

jessie a écrit :
06 janv. 2023 12:35
Pour Lindars, regardez bien ma proposition. Il ne s'agit pas de remplacer le TSF2 actuel par un TSD6 ... mais bien de l'allonger (doubler en longueur) en partant de la piste Amandine sous le TCD10 de Grande Platière. J'ai un visuel mais je n'ai pas encore compris comment l'ajouter à un message sur ce forum.
Pour être monté en haut de Lindars cet été, j'ai bien vu la géologie. Effectivement, 30cm de neige n'est pas suffisant ... mais à cette altitude, il en tombe sérieusement plus ...

Pour le reste (développement), c'est une question de philosophie.
J'imagine que vous habitez dans le coin du Grand Massif. Vous profitez de la montagne hiver comme été et vous vous dites qu'il y a assez et que permettre plus de tourisme/ski/... n'est pas nécessaire.

On peut comprendre votre argument ... mais cela va créer une pénurie.
Et comme pour la santé/les médicaments/l'énergie/... si on crée une pénurie, les prix montent et les gens qui profitent diminuent.

Vous pouvez par exemple imaginer que d'autres personnes qui habitent dans d'autres secteurs, dont le métier est nécessaire pour vous permettre de vivre la ou vous vivez (les agriculteurs qui vous nourrissent par exemple) peuvent prétendre profiter du ski eux aussi.
Je ne pense pas que ne plus avoir de résidences secondaires à la montagne soit réaliste.

On peut donc imaginer un développement raisonnable dans les zones déjà utilisées des infrastructures de ski. On ne parle pas ici de créer de nouvelles stations comme dans les années 70 ... mais d'optimiser les stations existantes ...

J'aime la montagne l'été ... et j'apprécie que des zones restent non développées (il suffit pour faire le Tour des Fizz pour s'en rendre compte). Mais j'aime aussi la Montagne l'Hiver et j'apprécie des zones développées raisonnablement ...
J'ai bien compris ta proposition mais je la pense impossible aussi bien du point de vue des zones survolées que du faible gain pour le domaine. Et je le répète, à moins de rogner le sommet que je trouverais inconcevable, on ne peut pas avoir de gare de tsd au sommet de Lindars.

mr.big
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 07 nov. 2011 21:26
Localisation : Flaine (pas assez souvent ;) )
Contact :

Re: Prospective pour le Futur

Message par mr.big » 06 janv. 2023 13:51

c'est bien dommage que frédéric Marion (le boss de GMDS) ne soit plus avec nous sur le forum, j'aurai apprécié avoir son avis éclairé sur les propositions (intéressantes!) de Jessie. Est-ce que nos admins ont des contacts avec lui?

les sujets réglementaires + les enjeux financiers nous échappent sûrement. Ma vision peut être un peu naïve, mais je me dis que si un aménagement est faisable ET rentable, GMDS se serait déjà approprié le sujet.
Il me semble qu'un TS vers aujon est un vieux serpent de mer, non ? (un vague souvenir d'une idee de TSD qui partirait du front de neige?

sur le sujet d'une telecabine Carroz - Flaine (cf aussi les études de l'association flainoise), cela me parait pertinent été comme hiver et pourrait supprimer des flux voiture, mais quid de la rentabilité?

jessie
Marvel
Marvel
Messages : 46
Enregistré le : 06 déc. 2022 18:46
Localisation : Dijon et Flaine

Re: Prospective pour le Futur

Message par jessie » 06 janv. 2023 14:06

Pour la gare d'arrivé, c'est la que j'ai personnellement foi dans la créativité humaine. Et même si on impose de ne pas rogner le sommet, je suis persuadé qu'une installation est possible. C'est simplement une question de "créativité" (et donc de budget). Par exemple, la partie "plate" permettant de descendre du télésiège peut être "suspendue". Ou l'arrivée peut être décalée ...
Enfin, quand on regarde le reportage sur Lindars Nord sur Remontées Mécanique, on voit bien que la gare d'arrivée est déjà assez longue et suspendue.

Je ne suis pas naïf, je connais les difficultés des projets. Mais je crois également qu'il s'agit d'une question de Stratégie, de volonté ET de rentabilité ... et les choses se font alors.

jessie
Marvel
Marvel
Messages : 46
Enregistré le : 06 déc. 2022 18:46
Localisation : Dijon et Flaine

Re: Prospective pour le Futur

Message par jessie » 06 janv. 2023 14:09

Mr Marion a déjà reçu le dossier ...
Pas de commentaires écrit (sujet sensible) mais une proposition de discussion ... que je n'ai pas (encore) pu avoir avec lui ...

Répondre