[Eté 2022 ou 23 ?] TSD(x) de Gron

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: [Eté 2022 ou 23 ?] TSD(x) de Gron

Message par botzouk » 22 nov. 2022 11:28

En tant que skieur à Morillon, cette perspective d'arrivée à Cupoire me satisfait grandement car avec ma famille nous adorons le domaine des Carroz mais ce qui freinait souvent c'était le fait de devoir retourner par Marmottes pour retourner à Morillon.
Du coup, nous pourrons aller aux Carroz ne serait-ce que pour skier une heure, ce que nous ne faisions plus depuis la fin de Airon ou Gentianes.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3126
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: [Eté 2022 ou 23 ?] TSD(x) de Gron

Message par miamivince » 22 nov. 2022 13:26

Le Comtois a écrit :
21 nov. 2022 23:45
Pour moi le rêve serait qu'il soit revendu à DSF et que ces derniers le mette à la place de Lindards ou de Ballacha, mais bon...
Lindars pas idiot.

Toujours sur Flaine Tk du bois et Aujon en un tronçon.
Je ne sais s’il y a la longueur.

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: [Eté 2022 ou 23 ?] TSD(x) de Gron

Message par botzouk » 22 nov. 2022 22:12

D'ici quelques années, il y aura aussi le duo Esserts et Bergin dont l'un devrait remplacer Biollaire. L'autre pourrait servir ailleurs sur le GM

ajean
Cascades
Cascades
Messages : 281
Enregistré le : 01 déc. 2017 19:06

Re: [Eté 2022 ou 23 ?] TSD(x) de Gron

Message par ajean » 23 nov. 2022 22:56

Gron est en vente sur DSF donc a priori pas de réutilisation sur le Grand Massif… démontage printemps 2023 donc on aura encore une nouveauté pour Noël prochain :D
https://www.domaines-skiables.fr/annonc ... riel/1410/

hakan_cheronsen
Cascades
Cascades
Messages : 211
Enregistré le : 18 mai 2004 20:59

Re: [Eté 2022 ou 23 ?] TSD(x) de Gron

Message par hakan_cheronsen » 24 nov. 2022 10:23

Gron..

souvenir du téléski avec démarrage puissant qu'il y avait avant.... :oops:

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 869
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: [Eté 2022 ou 23 ?] TSD(x) de Gron

Message par MA2T » 24 nov. 2022 11:47

Gron... et Cupoire !
Parcours initiatique pour tous les jeunes qui apprenaient à skier aux Carroz.
Et pour paraphraser G. Rébuffat, "avant Gron/Cupoire tu fais du ski, après Gron/Cupoire tu deviens un Skieur"
:D

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: [Eté 2022 ou 23 ?] TSD(x) de Gron

Message par botzouk » 24 nov. 2022 13:23

Ces deux-là étaient en effet bien costauds :mrgreen:
J'aimais bien aussi le double téléski qui permettaient d'aller à Flaine (je ne me souviens plus du nom Grand Vans déjà ?) et sur lequel il ne fallait pas se louper en particulier quand il y avait du monde

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3126
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: [Eté 2022 ou 23 ?] TSD(x) de Gron

Message par miamivince » 24 nov. 2022 20:04

botzouk a écrit :
24 nov. 2022 13:23
Ces deux-là étaient en effet bien costauds :mrgreen:
J'aimais bien aussi le double téléski qui permettaient d'aller à Flaine (je ne me souviens plus du nom Grand Vans déjà ?) et sur lequel il ne fallait pas se louper en particulier quand il y avait du monde
Tk de Vernant il me semble.
Mythique en effet. Ceux qui tombaient finissaient parfois à pieds pour s’épargner les 30/40 mn de queue qu’il pouvait parfois y avoir.

Pour le TK de cupoire la montée finale était impressionnante. La ligne du TK était coupée par la piste Biollaires venant de Morillon si bien qu’il arrivait qu’un skieur distrait fasse tomber quelqu’un sur le TK lequel ne manquait pas de manifester fortement son mécontentement quand il avait fait 20 mn de queue en bas.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2839
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: [Eté 2022 ou 23 ?] TSD(x) de Gron

Message par grand massif » 25 nov. 2022 20:27

N’empêche ce futur Gron sera le 9e tsd6 du domaine. On commence à être bien équipé, sans parler des autres appareils.

Bien malin celui qui pourra dire où sera le 10e !

ajean
Cascades
Cascades
Messages : 281
Enregistré le : 01 déc. 2017 19:06

Re: [Eté 2022 ou 23 ?] TSD(x) de Gron

Message par ajean » 25 nov. 2022 21:08

Plein soleil ? :roll:

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: [Eté 2022 ou 23 ?] TSD(x) de Gron

Message par arnoldo » 27 nov. 2022 22:00

Une bonne idée de pronostics!
Prochain tsd6, je dirais diamant noir

Sinon pour Gron il aurait pu remplacer Biollaires. Ca faisait pas beaucoup de transport :)

Le Comtois
Marvel
Marvel
Messages : 28
Enregistré le : 13 mars 2022 02:54

Re: [Eté 2022 ou 23 ?] TSD(x) de Gron

Message par Le Comtois » 04 déc. 2022 17:23

grand massif a écrit :
25 nov. 2022 20:27
N’empêche ce futur Gron sera le 9e tsd6 du domaine. On commence à être bien équipé, sans parler des autres appareils.

Bien malin celui qui pourra dire où sera le 10e !
Perso pour le prochain j'imaginerais bien le remplaçant de Chariande 2

Bon on je rêve un peut trop et c'est vrai qu'il est assez probable qu'il soit tout bonnement supprimé sans remplacement...

ThomasV8_
Marvel
Marvel
Messages : 14
Enregistré le : 01 juil. 2018 12:23
Localisation : Le Mans (Morillon)
Contact :

Re: [Eté 2022 ou 23 ?] TSD(x) de Gron

Message par ThomasV8_ » 04 déc. 2022 18:54

Le Comtois a écrit :
04 déc. 2022 17:23
grand massif a écrit :
25 nov. 2022 20:27
N’empêche ce futur Gron sera le 9e tsd6 du domaine. On commence à être bien équipé, sans parler des autres appareils.

Bien malin celui qui pourra dire où sera le 10e !
Perso pour le prochain j'imaginerais bien le remplaçant de Chariande 2

Bon on je rêve un peut trop et c'est vrai qu'il est assez probable qu'il soit tout bonnement supprimé sans remplacement...
Bonjour !
Pour ma part j'espère voir un jour un télémix Chariande 2 (plus pratique selon moi pour les débutants qui pourraient préférer les cabines et en cas de mauvais temps) et un TSD6 Gouilles Rouges, pour seconder le chariande express en période scolaire.
A mon avis on peut rêver longtemps. Je viens généralement en période scolaire et on évite au maximum le Chariande Express parce qu'il y a toujours la queue.

Pour le TSD6 Gron je l'attend avec impatience, je suis skieur au départ de Morillon et il facilitera grandement le retour après une journée aux Carroz

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3126
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: [Eté 2022 ou 23 ?] TSD(x) de Gron

Message par miamivince » 05 déc. 2022 00:37

Une remontée en remplacement de Chariande II, TSD ou telemix, peu importe je signe des deux mains.
La disparition du TSF4 est vraiment une perte pour les débutants, sans parler du fait que maintenant, avec la disparition du TSF du Grand Crêt, en cas de vent ou de très grosses chutes de neige obligeant à fermer le haut, il n'y a plus d'alternative sur Samoëns.

djbfred
Cascades
Cascades
Messages : 621
Enregistré le : 20 mai 2008 19:31
Localisation : lille, enfin orchies du qu'on fait el chicorée

Re: [Eté 2022 ou 23 ?] TSD(x) de Gron

Message par djbfred » 12 déc. 2022 23:15

botzouk a écrit :
22 nov. 2022 22:12
D'ici quelques années, il y aura aussi le duo Esserts et Bergin dont l'un devrait remplacer Biollaire. L'autre pourrait servir ailleurs sur le GM
bonjour a tous,
au sujet de la réutilisation d'un télésiège j'avais proposé dans un autre post, et cela me reviens en tête régulièrement, qu'il manque une liaison sur Morillon qui pourrait réutiliser un télésiège de ce type.

Une liaison dont la gare aval serait au début de la piste Doina, lorsqu'elle passe juste en dessous du secteur débutant et avec une gare amont au dessus du dernier mur de la pistes les chars qui donne sur le TSD Coulouvrier.
avec la création d'une piste partant du haut de cette remontée et terminant du coté du lac de retenue a coté du TSD Sairon.

le secteur n'est pas urbanisé, la remontée passerai au dessus du nant taffon et cela offrirai un itinéraire d'accès très rapide vers coulouvrier puisqu'il ne resterai que la toute fin de piste a parcourir pour le rejoindre.
cela permettrai avec cette nouvelle piste un retour facile en ski a partir du secteur débutant: on se laisse glisser jusqu'à la remontée avec le début de doina, puis retour par la nouvelle piste crée.
cette piste demande à enjamber le nan taffon.

Image

aux heures d'affluence les flux pourraient donc se diviser en 3:
esserts: ski sur Morillon
Sairon: ski sur Les Carroz
nouvelle remontée: départ vers Samoens et Flaine via coulouvrier en accès bien plus rapide que sairon + les chars

cela n'a jamais été envisagé?

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: [Eté 2022 ou 23 ?] TSD(x) de Gron

Message par arnoldo » 15 déc. 2022 16:00

Une telle liaison est intéressante, mais j'ai l'impression que la politique actuelle est de réduire au minimum le nombre de remontées. Donc les remontées de "confort" ne verront plus le jour avant longtemps je pense.
On le voit avec Gron, il est plus logique d'avoir 2 tsf, un qui dessert Gron et l'autre Morillon, pour avoir du ski propre. Mais pour un gain d'une remontée on oblige tout le monde à passer par cupoire.
Idem pour tete de Saix qui remplace l'Airon et Gentianes, et oblige tout le monde à repasser par marmottes

Pour aller dans le sens de ton idée, j'aurais bien vu la tc de morillon prolongée jusqu'à Coulouvrier en gardant une gare intermédiaire au Sairon.

ajean
Cascades
Cascades
Messages : 281
Enregistré le : 01 déc. 2017 19:06

Re: [Eté 2022 ou 23 ?] TSD(x) de Gron

Message par ajean » 20 mars 2023 16:43

Avis de la MRAE sur la construction du TSD6 de Gron :
https://www.mrae.developpement-durable. ... sse_74.pdf

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 869
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: [Eté 2022 ou 23 ?] TSD(x) de Gron

Message par MA2T » 20 mars 2023 17:42

Merci pour le partage.
Pas familier de ce genre de littérature mais si on était à l'école, j'en déduirai un "copie à revoir" d'après les conclusions cumulées... Incroyable, on dirait que rien ne va.

Sinon, j'apprends page 19 que "Depuis la crête, plus particulièrement la pointe de Cupoire (arrivée du futur télésiège) présente un point de vue sur le site inscrit « désert du Platé, col d’Anterne et haute vallée du Giffre » "
Bon, le désert de Platé et le col d'Anterne depuis la pointe de Cupoire... Y faut se mettre sur la pointe (des pieds !!) :D

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Re: [Eté 2022 ou 23 ?] TSD(x) de Gron

Message par Greg » 29 mars 2023 22:10

MA2T a écrit :
20 mars 2023 17:42
Merci pour le partage.
Pas familier de ce genre de littérature mais si on était à l'école, j'en déduirai un "copie à revoir" d'après les conclusions cumulées... Incroyable, on dirait que rien ne va.
Bienvenue dans le monde de l'administration environnementale :)
Le temps passé à construire un dossier a été multiplié par 3 en 15 ans et ce n'est pas fini...

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2839
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: [Eté 2022 ou 23 ?] TSD(x) de Gron

Message par grand massif » 31 mars 2023 13:12

C’est du délire ! On parle de renouveler un appareil déjà présent.

Ça occupe des fonctionnaires qui, bien souvent dans ce genre d’administrations, sont également des militants. Comme ils sont inamovibles, ils peuvent se permettre de torpiller les décisions des élus qui eux n’ont pas la même longévité.

Répondre