Forfait Saison 2020/2021

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
miamivince
Gers
Gers
Messages : 2898
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Forfait Saison 2020/2021

Message par miamivince » 04 nov. 2020 18:31

Ca y est l'exploitant à mis à jour ces conditions générales et a formalisé contractuellement ce que nous avions vu sur la présentation marketing.
Les Abonnements Saison ouvrent droit à douze (12) jours de ski non consécutifs (non sécables en demi journées) sur la saison d’hiver concernée. Le Client pourra skier au-delà de 12 jours sans coût supplémentaire. Le Vendeur assure aux Clients une garantie d’ouverture du domaine skiable sur douze (12) semaines minimum (consécutives ou non) au cours de ladite saison d’hiver.
Dans ce cadre :
- Si le domaine skiable est ouvert au moins douze (12) semaines consécutives ou non, sur toute la durée de la saison initialement prévue, le Client ne peut prétendre à aucun dédommagement.
- Si le domaine skiable est ouvert moins de douze (12) semaines consécutives ou non, sur toute la durée de la saison initialement prévue, pour quelque cause que ce soit, le Client peut prétendre à un dédommagement dans les conditions ci-après définies. Il est précisé que l’ouverture du domaine skiable quatre (4) jour ou plus, entre un samedi et un vendredi, équivaut à une semaine d’ouverture.
Dans ce dernier cas, la demande de dédommagement ne pourra être traitée qu’après fermeture complète et définitive du domaine skiable, et dans le cadre d'un formulaire en ligne dûment complété sur le Site Internet www.grand-massif.com (notamment du numéro de skicard et du mode de dédommagement désiré). La demande de dédommagement devra être déposée sur le Site Internet susvisé, selon les modalités définies à l’article 4.1 des CGV. Ce dédommagement peut prendre les formes suivantes, au choix du Client (ce choix est irrévocable et ne pourra être remis en cause pour quelque saison que ce soit) :

1 - L’obtention d’un avoir à utiliser avant la fin de la saison d’hiver suivant celle en cours (N+1). Cet avoir est nominatif et incessible. Son montant correspond au calcul détaillé au point 2 ci-après.
2 – Le remboursement Si le domaine skiable a été ouvert moins de douze (12) semaines consécutives ou non (du samedi au vendredi) sur toute la durée de la saison d’hiver initialement prévue, le remboursement est calculé au prorata sur la base de 1/12ème du prix d’achat par semaine manquante. A titre d’exemple : Si le domaine skiable est ouvert onze (11) semaines (consécutives ou non) sur toute la durée de la saison d’hiver initialement prévue, un Client titulaire d’un Abonnement Saison sera remboursé de 1/12ème du prix de son Abonnement Saison. Le Client ne saurait prétendre à une quelconque somme ou prestation excédant le montant du dédommagement. Le dédommagement interviendra au plus tard dans les deux (2) mois suivant la réception de la demande de dédommagement complète.
Le concept des 12 jours de ski inclus et au-delà c'est gratuit sont repris mais on ne voit pas ce que cela vient faire là et surtout à quoi cela sert dans la mesure où ils ne sont pas utilisés dans le mécanisme de remboursement.
En revanche on voit bien l'idée des 12 semaines de ski garanties. Coïncidence ou pas, si ce mécanisme contractuel avait été intégré dans les CGV l'année dernière, aucun dédommagement n'aurait été dû du fait de la fermeture anticipée du domaine.

Comme déjà dit dans un autre post, je reste très sceptique sur l'opposabilité de ce mécanisme.
Les CGD entretiennent le flou sur la qualification de ce contrat et naviguent entre le contrat d'abonnement et le contrat au forfait. Que l'on considère l'une ou l'autre des qualifications, le mécanisme de remboursement me semble en tout état de cause très contestable dans la mesure où il prive significativement le consommateur de sa liberté d''utilisation de son forfait/abonnement pendant la période d'ouverture du domaine. Dit autrement, dès que le domaine ouvre, dépêchez vous d'aller skier car le compteur tourne et tant pis si vous avez acheté votre forfait saison parce que vous avez prévu de séjourner dans la région qu'une partie de l'hiver et que cela tombe au moment ou c'est fermé.
Comble du cynisme, l'exploitant a même prévu le cas où un couvre feux ou confinement partiel serait instauré les weekends, puisque les semaines seront comptabilisées même si le domaine est fermé les week-end.
Comme je l'avais déjà dit et par analogie avec un abonnement mensuel aux transports en commun d'une ville, cela revient à dire que vous avez un abonnement au mois mais que cet abonnement ne vous garantit que 20 jours sur 30 et que dès lors que les transports ne sont pas assurés pour quelque cause que ce soit pendant 10 jours ou moins au cours du mois, vous n'avez rien à dire.

Tout ceci n'est qu'une précaution de l'exploitant pour le cas échéant décourager un maximum de personnes, sachant que les plus récalcitrants devront agir judiciairement pour que ces stipulations soient déclarées "non-écrites" et obtenir un dédommagement.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2604
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Forfait Saison 2020/2021

Message par grand massif » 04 nov. 2020 20:28

Merci pour les infos miamivince.

Vu les dates, le domaine est sensé ouvrir 18 semaines cette saison. L’exploitant part sur une base qui rabotent déjà 6 semaines...bref c’est effectivement bien ficelé pour qu’il y ait un minimum d’indemnisation.

Je m’interroge vraiment pour cette saison même si je ne doute pas que sur les 18 semaines ça va bien tourner...

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8594
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Forfait Saison 2020/2021

Message par Matthieu » 04 nov. 2020 20:36

En gros l'exploitant cherche à dissuader les clients d'acquérir un forfait saison...et se prive du même coup d'une avance de trésorerie en amont de la saison, il peut pas gagner sur tous les plans non plus...

miamivince
Gers
Gers
Messages : 2898
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Forfait Saison 2020/2021

Message par miamivince » 04 nov. 2020 22:09

Matthieu a écrit :
04 nov. 2020 20:36
En gros l'exploitant cherche à dissuader les clients d'acquérir un forfait saison...et se prive du même coup d'une avance de trésorerie en amont de la saison, il peut pas gagner sur tous les plans non plus...
Je ne pense pas car à part quelques geek comme moi, personne ne lit jamais les conditions générales de vente.
Je pense plus simplement qu’il veut vendre des saisons mais décourager les réclamations au cas où la saison serait rabotée.

alexlelion
Cascades
Cascades
Messages : 219
Enregistré le : 27 déc. 2012 11:02
Localisation : Samoens et Lyon

Re: Forfait Saison 2020/2021

Message par alexlelion » 07 nov. 2020 19:49

Ce serait pas mal qu ils repoussent l achat des forfaits saison au 20 decembre ...

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2604
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Forfait Saison 2020/2021

Message par grand massif » 08 nov. 2020 10:27

C'est vrai que ce serait mieux...En tout cas, c'est certain que c'est pas la saison où il fallait avancer de 10 jours la date limite d'achat!
On devrait quand même savoir au 01/12 si c'est reparti pour un tour de confinement sur les 15 jours suivants.

Maigrichon
Marvel
Marvel
Messages : 95
Enregistré le : 20 nov. 2012 11:02
Localisation : La Chavanne/Flaine

Re: Forfait Saison 2020/2021

Message par Maigrichon » 08 nov. 2020 14:56

Il est toujours possible de l'acheter à n'importe quel moment de la saison... C'est juste le prix qui change ! :wink:

Sinon, le principe des politiques de tarifs préférentiels sur les forfaits saison, c'est partout plus ou moins pareil, et je trouve même que Flaine, enfin le Grand Massif, le propose encore assez tard par rapport à d'autres.

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 961
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Forfait Saison 2020/2021

Message par arnoldo » 09 nov. 2020 20:00

grand massif a écrit :
08 nov. 2020 10:27
C'est vrai que ce serait mieux...En tout cas, c'est certain que c'est pas la saison où il fallait avancer de 10 jours la date limite d'achat!
C'est évidemment fait exprès vu la situation. Ils veulent forcer les gens a prendre un risque a leur place. Ce genre de méthode commerciale est indigne du grand massif. J'en suis très surpris et déçu.

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 576
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Forfait Saison 2020/2021

Message par Manuel » 10 nov. 2020 08:18

Salut à tous,

Comme c'est aussi un forfait saison, j'en parle ici.

Tous ceux qui souhaitent éviter la foule, profiter du soleil sans faire la queue à côté de parfaits inconnus, il y a le ski de fond !
La prévente des forfaits saison se termine le 15/11.

Vous pouvez les prendre en ligne sur le site du SIVHG. https://www.valleeduhautgiffre.fr/domai ... -en-ligne/


A bientôt sur les pistes.

Manuel

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 488
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Forfait Saison 2020/2021

Message par vc_74 » 25 mars 2021 16:39

Pour info j'ai bien reçu le remboursement des forfaits saison.

jeannoy_gm
Marvel
Marvel
Messages : 101
Enregistré le : 22 juil. 2014 09:23

Re: Forfait Saison 2020/2021

Message par jeannoy_gm » 25 mars 2021 16:55

Et oui remboursement et non report (augmentation ++ à suivre :D )

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2604
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Forfait Saison 2020/2021

Message par grand massif » 25 mars 2021 17:39

Faudra pas oublier le « geste » à l’attention des porteurs du forfait 2020...ça sent l’enfumage...

Répondre