[Eté 2020] TCD10 Vercland

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: [Eté 2020] TCD10 Vercland

Message par miamivince » 22 nov. 2020 19:18

samoens23 a écrit :
22 nov. 2020 13:34
Et encore pour arriver à ces parcs il fallait déjà parfois 1/2 heure !
Exact. GRD avait posté une photo de la queue qui continuait le long de la route. Je vais la chercher.
Maigrichon a écrit :
22 nov. 2020 14:22
Autant de monde au même endroit, ça donne le tournis ! ON n'a plus l'habitude... :wink:
Je me fais la même remarque dès que je vois ce genre d’images ou même un film avec une grosse fête ou de la foule.

djbfred
Cascades
Cascades
Messages : 618
Enregistré le : 20 mai 2008 19:31
Localisation : lille, enfin orchies du qu'on fait el chicorée

Re: [Eté 2020] TCD10 Vercland

Message par djbfred » 26 nov. 2020 12:19

miamivince a écrit :
22 nov. 2020 19:18
samoens23 a écrit :
22 nov. 2020 13:34
Et encore pour arriver à ces parcs il fallait déjà parfois 1/2 heure !
Exact. GRD avait posté une photo de la queue qui continuait le long de la route. Je vais la chercher.
Maigrichon a écrit :
22 nov. 2020 14:22
Autant de monde au même endroit, ça donne le tournis ! ON n'a plus l'habitude... :wink:
Je me fais la même remarque dès que je vois ce genre d’images ou même un film avec une grosse fête ou de la foule.
moi je la voyais de l'autre coté, en haut le soir a la descente, avec des musiciens pour aider a patienter.... un autre temps effectivement....

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: [Eté 2020] TCD10 Vercland

Message par miamivince » 27 nov. 2020 11:02

miamivince a écrit :
22 nov. 2020 19:18
samoens23 a écrit :
22 nov. 2020 13:34
Et encore pour arriver à ces parcs il fallait déjà parfois 1/2 heure !
Exact. GRD avait posté une photo de la queue qui continuait le long de la route. Je vais la chercher.
Je l'ai retrouvée sur l'album de GRD:
Image

Et une grande partie de ces skieurs finissait dans la queue du TSF3 de Chariande.

ajean
Cascades
Cascades
Messages : 281
Enregistré le : 01 déc. 2017 19:06

Re: [Eté 2020] TCD10 Vercland

Message par ajean » 27 nov. 2020 11:06

Hallucinant :shock:
On n’osera plus se plaindre après avoir fait la queue pendant 20 minutes au GME, Chariande X ou Vernant :mrgreen:
Sais tu à quelle période la photo a été prise ? Vacances scolaires ?

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: [Eté 2020] TCD10 Vercland

Message par miamivince » 27 nov. 2020 13:17

La photo est à GRD.

J'ai souvenir de ces queues dans les années 80, évidemment en période de vacances scolaires.
Je me souviens également qu''une année, la route d'accès au Plateau des Saix est restée fermée tout l'hiver en raison d'un risque d'éboulement entre "les plans" et le Béné". On voit d'ailleurs aujourd'hui très bien la trouée et le terrassement qui ont été effectués pour sécuriser la zone.

Cet hiver là, la TC était seul moyen d'accès et elle tournait encore après la tombée de la nuit. Les queues à la TC ont parfois pu aller jusque sur le parking des navettes en bas de l'escalier qui y conduisait.

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 866
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: [Eté 2020] TCD10 Vercland

Message par MA2T » 27 nov. 2020 13:39

Je n'ai jamais connu cette queue à Vercland (j'y allais assez peu et toujours aux heures creuses) mais cette image m'en rappelle d'autres, aux Molliets, à Vernand entre autres...
Quand on y pense, quelle évolution depuis 20 ans !

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: [Eté 2020] TCD10 Vercland

Message par Manuel » 28 nov. 2020 14:15

Quelques images pour ceux qui habitent loin. Un mur en rondins de bois, bonne idée, faible empreinte carbone, ressource locale ...

Image

Un peu d'art :
Image

Image

Image

Manuel

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: [Eté 2020] TCD10 Vercland

Message par grand massif » 28 nov. 2020 21:20

Bois local? Issu des coupes de la ligne?

Il n’était pas prévu un bâtiment ou des locaux dans le talus?

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: [Eté 2020] TCD10 Vercland

Message par Manuel » 29 nov. 2020 10:03

Bonjour,

Pour le bois, j'ai dit local car j'espère que l'on a pas transporté du bois juste écorcé depuis le bout de l'Europe pour venir faire un talus en rondin à Samoëns. Je suis peut être trop optimiste !
Ce ne doit quand même pas être celui issu de la coupe car il a dû falloir l'emmener à une scierie pour l'écorcer.

Pour les locaux, il y avait effectivement des bureaux de prévu dans le projet initial :
Image

Image

Mais comme la gare aval a été sérieusement revu à la baisse, les locaux prévu ont disparu et GMDS a récupéré la totalité ou une partie des locaux de l'ancienne mairie de SamoËns pour s'installer.
Un chalet destiné à la vente des forfait a juste été installé à proximité de la gare. On le voit sur une de mes photos du sujet.

Manuel

Airplanelover
Marvel
Marvel
Messages : 128
Enregistré le : 09 avr. 2017 07:58
Localisation : Samoëns

Re: [Eté 2020] TCD10 Vercland

Message par Airplanelover » 04 déc. 2020 17:10

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 02212.html
"La commune de Samoëns et la société Grand Massif Domaine Skiable (GMDS, filiale de la Compagnie des Alpes et concessionnaire du domaine skiable) ) portent une atteinte grave et manifestement illégale au droit de propriété de M. Dumay", estime le Conseil d'État.

La commune et GMDS sont donc enjoints de rétablir l'accès et de payer des frais au requérant.
Je me demande comment ils vont faire pour rétablir l'accès.... :?

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: [Eté 2020] TCD10 Vercland

Message par miamivince » 04 déc. 2020 18:58

Voici le lien vers la décision du Conseil d'Etat http://www.conseil-etat.fr/fr/arianeweb ... -02/446403

Il est établi dans cette décision que les manquements de la commune ont été commis en 2019.
La mairie et le Domaine skiable doivent chacun payer 1400€ au requérant.
Le rétablissement de l'accès devra pouvoir permettre le passage avec des véhicules légers.

Sur le fond je pense ne pas être le seul à m'être étonné de la disparition de la route à la présentation des plans.
N'y avait-il pas moyen de maintenir le passage en créant un contour à l'aval de la gare, avec si besoin un peu de terrassement supplémentaire.
quand je vois les quantités qui ont été charriées sur ce chantier ...

C'est quand même dingue une telle négligence. Idem pour l'enquête publique pour les dossiers de servitude de piste (pour la pose des pylônes et le survol des terrains) qui a été entamée à l'automne ... alors que la ligne était déjà debout.

Les petites communes ne sont bien évidemment pas toujours staffées juridiquement et font souvent des erreurs, mais sur des projets comme ça, elles pourraient se faire assister de cabinets d'avocats extérieurs. Ca a certes un coût mais qui est infime comparé aux risques en jeu. La commune a au final payé des frais d'avocat pour ce contentieux, et va devoir acheter des terrains et ou obtenir des servitudes conventionnelles contre rémunération. Elle n'a pas le choix et comme elle est dans la seringue, les propriétaires pourront librement faire monter les enchères.

Quant à l'exploitant, il a encore moins d'excuse étant un professionnel disposant des ressources juridiques nécessaires.

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: [Eté 2020] TCD10 Vercland

Message par Manuel » 04 déc. 2020 21:45

Bonsoir,

Cela devient une habitude pour l'exploitant qui a déjà un TSD le plus long d'Europe qui est construit alors que l'arrêté préfectoral l'autorisant a été annulé. Personne ne parle d'ailleurs de cette histoire de Coulouvrier, je ne sais pas où est-ce que cela en est.

Manuel

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Re: [Eté 2020] TCD10 Vercland

Message par Greg » 08 déc. 2020 08:11

Quel est le lien entre le TSD dans la combe de Coulouvriers et la route communale ? Suggères-tu qu'il faudrait démonter le TSD ?
Pourquoi vouloir cibler l'exploitant alors que la route communale et plus en lien avec l'équipe municipale qui a autorisé le permis de construire.

Pourquoi ceux qui ont mis en justice ce dossier (les propriétaires qui sont donc desservis sauf erreur) ne l'ont-ils pas signalé dans l'enquête public... en tout cas cela n'aurait pas passé en l'état, il y a quelque chose qui m'échappe.

Aujourd'hui la route n'est pas ouverte en hiver de mémoire, la piste passe dessus et je n'ai pas le souvenir de déchausser ?
Une solution est toujours possible pour faire la route ailleurs mais je ne vois pas le degré d'urgence et j'ose espérer que ces propriétaires n'ont pas de véhicule 4x4.

Manuel, merci d'apporter tous les éléments si tu les connais.
C'est l'avantage d'un forum par rapport à un réseau social où l'on écrit des phrases via son smartphone avec trop de raccourcis et une objectivité réduite.

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: [Eté 2020] TCD10 Vercland

Message par Manuel » 08 déc. 2020 12:57

Salut Greg,
J'ai fait un parallèle avec Coulouvrier car il me semble que c'est à chaque fois le même problème : la précipitation et le passage en force de l'exploitant.

Coulouvrier a été construit alors que tous les recours n'avaient pas été examinés. On se retrouve maintenant avec un arrêté préfectoral annulé, très certainement un appel de GMDS, puis un passage en cassation ... Des années de procédures alors que le TSD est ouvert, que les milieux naturels ont été détruits. Que faire maintenant ? Il est évident que le démontage du TSD n'est pas envisageable et que de toute façon les espèces protégées ont été détruites.

Pour Vercland, le projet prévoyait un phasage des travaux permettant de construire la nouvelle route et ensuite de faire les travaux.
Il était bien précisé que le dévoiement était prévu dans le dossier datant d'octobre 2018. Voici le tracé prévu :
Image

Les travaux devaient être concomitant à ceux de la télécabine (page 51 du dossier).
Le maitre d'ouvrage de dévoiement de la route est bien la Mairie de Samoëns, c'est sur elle à mon sens que repose le problème mais comment l'exploitant peut-il commencer les travaux sans s'assurer des conséquences des ses actes ? Pourquoi l'ancienne municipalité n'a pas prévu les travaux et acheté les parcelles ? Comment espéraient-t-ils s'en sortir s'ils avaient été élus ? La nouvelle équipe se retrouve à gérer un problème dont elle n'est pas responsable.

Tu parles d'enquête publique mais de la quelle parles-tu celle de la servitude de piste ? Le chemin n'est pas trop concerné même si la commissaire enquêtrice a donné son avis dessus à la demande d'au moins un des propriétaires. Tu peux lire l'avis :
https://www.haute-savoie.gouv.fr/Media/ ... amoens-4-1
UN AVIS FAVORABLE sans réserve,
préalable à l’instauration d’une servitude de piste de ski sur le domaine skiable
de Samoëns et sur l’étude d’impact s’y afférant
J’assortie cet avis favorable de deux recommandations :
 Engager, si nécessaire, des régularisations de procédures pour la légalité du
projet global ;
 Mettre en œuvre le dévoiement du chemin de l’arête, conformément aux
dispositions indiquées au sein du dossier de demande d’autorisation
d’exécution des travaux de remontée mécanique afin de maintenir l’accès aux
propriétaires riverains ainsi qu’à l’ensemble de ses utilisateurs. ;

Tu semble penser que ce problème n'est pas urgent, effectivement, la route va fermer bientôt comme chaque année, un arrêté municipal a d'ailleurs été pris la semaine dernière il me semble. Mais les propriétaires d'en haut doivent-ils attendre ce printemps pour entreprendre les démarches ? Pour l'instant le chemin provisoire passe dans le jardin d'un particulier. Le préfet a d'ailleurs signé un document autorisant cela pour 3 ans (conseil municipal de Samoëns hier soir). Ils se méfient du provisoire qui dure ... La mairie se retrouve à devoir assurer l'accès aux habitations aux véhicules particuliers, ils doivent pouvoir monter chez eux, même avec une Twingo, c'est la règle. Au vu du chemin tracé pour l'instant, cela va être un peu compliqué les jours de pluie !

Manuel

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: [Eté 2020] TCD10 Vercland

Message par grand massif » 08 déc. 2020 13:35

C’est la mairie, la com com ou la préfecture qui instruit les demandes de permis ?

En tout cas cette dernière a bien du viser les décisions du conseil municipal.

L’exploitant a un projet, si on lui dit que c’est bon, il y va sans états d’âmes!

Enfin, les recours ne sont pas tous suspensifs, c’était peut-être le cas pour coulouvrier.

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: [Eté 2020] TCD10 Vercland

Message par Manuel » 08 déc. 2020 16:59

Qu'est ce que l'on en à faire de savoir qui instruit les permis ? Qu'est ce que cela vient faire dans cette embrouille ?
C'était une voie communale, la Mairie autorise la destruction d'une route, c'était donc à la mairie de prévoir l'achat des terrains AVANT la destruction de la route. Un projet comme cela n'est pas pondu en 2 jours, tu as le temps de t'y préparer. Il devait même débuter au printemps 2019.Tu veux me faire croire que la mairie n'a rien eu à dire ? Lors de la présentation du projet un beau matin d'automne à Vercland, je peux te dire que le Maire de Samoëns était bien fier de présenter le dévoiement du chemin de l'Arête, et tous les aménagements qui devaient bien aller.

Malheureusement, le recours de Coulouvrier n'était pas suspensif, s'il l'avait été il n'y aurait pas eu ce problème.

Manuel

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: [Eté 2020] TCD10 Vercland

Message par grand massif » 08 déc. 2020 20:23

Oui tu as certainement raison pour la mairie.

Quand je parlais de permis, je pensais que le problème de la route était dans le dépôt de la demande, mais faut croire que c’était distinct.

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Re: [Eté 2020] TCD10 Vercland

Message par Greg » 09 déc. 2020 11:47

Salut Manuel,

Merci pour toutes ces précisions.
Je reviendrais juste après par le passage "en force" de l'exploitant, en toute objectivité je n'appelle pas cela pour la construction de la TCD10 de Vercland et malgré tout il y a donc bien eu une autorisation du permis de construire. C'est le feu vert pour GMDS, ce n'est plus son problème direct pour le dévoiement de la route communale.

N'oublions pas les effets du Covid-19 où je peux vous assurer que certains services administratifs étaient impossibles à joindre (notaire, service préfecture, etc.) donc oui que faire ?
Repousser l'échéance du remplacement de la télécabine c'était peut-être d'avoir la contrainte de procéder à une nouvelle Grande Inspection avec des coûts non négligeables pour l'exploitant. A titre d’information, le groupe CDA et sa filiale GMDS ont bénéficier de tout l’investissement nécessaire pour réaliser la télécabine et sans décalage par rapport aux autres stations du groupe. Pour mémoire c’est plus de 20% de perte de chiffre d’affaire la saison précédente, et ce le sera d’autant plus cette nouvelle saison si l’on table pour une ouverture mi-janvier.
Nous ne connaissons pas tous les détails de cette affaire mais tu évoques le problème d'achat de terrain et malheureusement peut être que des propriétaires sont très gourmands dans ce cas et mettant sur le fait accompli la commune avec des propositions de rachat exorbitants.
À la suite de cela l'état, la région ou la commune trouve des solutions de type d’intérêt public mais peut être qu'à cet endroit où la route sera dévoyée nous avons déniché une espèce protégée :)
Je raisonne avec une certaine absurdité mais malheureusement cela devient le cas pour tous les projets.
Cela devient vraiment lassant de lire que les exploitants font ce qu'ils veulent pour faire les aménagements.
Aujourd'hui restons lucide on ne peut pas faire un aménagement sans impact direct ou alors nous devons changer de civilisation et de mode de vie tous ensemble.
Cependant on peut effectivement éviter, réduire et compenser si l'on rentre dans la fameuse séquence E-R-C et je vous assure que les efforts déployés deviennent prépondérants dans un projet et il est fini le temps de remplacer une remontée mécanique sur une année (minimum 2 ans) et pour tout nouvel axe de remontée mécanique il faut tabler sur 3 ans minimum et ceux même si cet axe est présent sur un domaine skiable déjà aménagé.
Lorsque vous achetez un bien alors il y a un impact, lorsque l'on construit une école ou salle des fêtes alors il y a un impact, écrire ce message sur ce forum alors je fais un impact sur l'environnement.

Pour la combe de Coulouvriers et le parallèle je vois que c’est difficile de répondre à ma question. Chiche je propose de tout démonter et on pourra récupérer le TSD pour Sairon. C'est dans l'air en ce moment avec un certain ski-bashing de certains mouvements politiques évoquant le tourisme d’hiver en montagne « ce n’est pas un sujet puisqu’il n’y aura plus de neige ». (Julien Bayou sur le 7-9 de France inter du mardi 08 décembre à 8h23) C’est comme d’habitude des raccourcis.

Il y a eu probablement un coup d’accélérateur avec l'arrivée du Club Med dans l'aménagement dans la combe de Coulouvriers mais ce projet n'est pas nouveau et des idées ont été débattus sur ce forum pour améliorer les liaisons entre Morillon et Samoëns.
Lorsque l'on remonte à 60-70 ans, on se souvient d'une forêt moins dense en raison d'une présence pastoral. La nature et donc certaines espèces faunes ou flores avait certainement repris places et c’est difficilement pris en compte dans les observatoires alors que l’impact de l’homme peut être bénéfique dans l’aménagement.
Aujourd'hui le territoire profite de cet aménagement avec les retombées économiques directes ou indirectes et cela change notre façon de skier entre Morillon et Samoëns.
L'aménagement de Coulouvriers est donc remis en cause au motif qu'il ne résulte pas d'un intérêt public majeur. C'est donc sur ce point de vue que l'arrêté autorisant la destruction d'espèces protégées a été attaqué.
Je trouve dommage que les locaux ne s'expriment pas plus par moment dans les enquêtes publics ou que nous ne donnons pas plus de chance à des acteurs locaux pour l'aménagement d'hôtels ou de résidences dans notre système, aujourd'hui la plupart des projets sont des investisseurs avec une logique de retour sur investissement à moyen terme soit 7 à 10 ans. C'est trop court car nous le savons, un domaine skiable s'articule autour de remontées mécaniques principalement et il faut reconnaître également les efforts de diversifications pour les alternatives au tout ski mais cela ne pourra pas se faire du jour au lendemain.
Pourquoi la commune de Sixt Fer à Cheval a été détourné de son domaine skiable alors qu'il existait encore un potentiel été comme hiver et probablement même des 4 saisons et de viser comme seul développement la liaison vers Flaine ? Avec comme conséquence aujourd'hui l'annulation de l'UTN de la combe de Gers...
Je m'interroge de plus en plus sur notre avenir où nous perdons certains objectifs communs dans nos vallées, le développement ne doit pas être considéré comme mauvais à tous les étages. Aujourd'hui il est très facile de viser les exploitants de domaine skiables pour les impacts visibles mais nous ne regardons parfois pas juste à côté de chez nous où les conséquences sont bien plus sournoises.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: [Eté 2020] TCD10 Vercland

Message par grand massif » 09 déc. 2020 15:01

Merci Greg pour ton intervention à laquelle je souscris largement.

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: [Eté 2020] TCD10 Vercland

Message par Manuel » 09 déc. 2020 22:00

Le remplacement du TC4 devenait indispensable. Il arrivait en bout de course, c'est indéniable. Je ne critique pas son remplacement et je l'ai soutenu dans l'enquête publique d'il y a quelques années.

Ce que je critique, c'est l'organisation du chantier. Comment est-ce que tous les acteurs du chantier ont-ils pu penser que détruire une route sans prévoir sont remplacement allait passer ? Je ne comprends pas, cela me dépasse.

Comment réagiriez-vous si on détruisait la route qui permet d'arriver chez vous ? Je pense que la plupart d'entre nous serait vent debout comme l'ont été les quelques riverains et utilisateurs du Chemin de l'Arête (17 habitations secondaires rénovées, 1 restaurant qui attend son ouverture, des agriculteurs, des exploitants forestiers...).

Manuel

Répondre