a quand un snowpark digne de ce nom ?

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Paul25
Marvel
Marvel
Messages : 22
Enregistré le : 23 janv. 2020 14:57
Localisation : Montbéliard; malheureusement

a quand un snowpark digne de ce nom ?

Message par Paul25 » 17 févr. 2020 19:55

bon, je suis un jeune amoureux du grand massif mais pas aveugle sur certains défauts, en 2015 Pierre Claessen disait que l’avenir des domaines skiables passe par la diversité de ces derniers et leurs attractivités (snowpark, pistes de luge, itinéraires piétons). On est en 2020 et toujours pas de snowpark digne d'un des plus grand domaine français. Cela apporterai des skieurs meilleurs, donc plus de visibilité sur les réseaux etc... quand on regarde ce que produit la clusaz pour une altitude similaire je me demande comment le grand massif peut être minable sur ce point.

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: a quand un snowpark digne de ce nom ?

Message par vc_74 » 18 févr. 2020 07:12

La pratique du freestyle n'est clairement pas un atout du GM par contre je trouve qu'un effort a été fait notamment sur la zone de l'Oasis. Avant celle-ci il n'y avait quasiment rien sur les Carroz et aujourd'hui le snowpark est plus grand que celui de Flaine à l'époque.

On est bien loin de ceux des 3 Vallées ou Portes du Soleil c'est clair, notamment pour les gros modules, mais si l'on ajoute les petites zones ludiques ça et là (piste Chalets, bord de Tourmaline et Balacha...) l'offre est à mes yeux bien meilleure que par le passé.

jeanmi74
Marvel
Marvel
Messages : 73
Enregistré le : 22 janv. 2016 08:55

Re: a quand un snowpark digne de ce nom ?

Message par jeanmi74 » 18 févr. 2020 08:55

et pour les piétons, y a rien a samoens 1600
tu veux faire une balade nocturne sur le plateau depuis les habitations, rien , et on se fait engueuler par les dameurs qui ont peur de t'écraser à juste titre :(

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: a quand un snowpark digne de ce nom ?

Message par Forezjohn » 18 févr. 2020 10:25

C'est un peu compliqué sur le GM d'abord il n'y a pas tant de place que ça pour mettre plein de modules et faire un gros snowpark comme sur certains domaines.
Chaque station a une zone avec quelques modules modules et sauts(septisnake à samoens, vieille à morillon, oasis aux Carroz, zone je sais plus quoi à Flaine).
La question de l'accessibilité se pose : les parcs posés en altitude sont dépendants des remontées. Je me faisais la réflexion l'autre jour à Morillon quand il fait moche et notamment quand ça souffle fort en haut, ça serait sans doute pas mal d'avoir un park sur le bas du domaine pour faire mumuse à l'abris.

ajean
Cascades
Cascades
Messages : 281
Enregistré le : 01 déc. 2017 19:06

Re: a quand un snowpark digne de ce nom ?

Message par ajean » 18 févr. 2020 10:31

Pour un snowpark sur flaine je me disais pourquoi pas sur aujon mais il y a souvent l'esf et les skiclubs qui s'y entraînent... dommage car cornaline est bien large et ce secteur souvent bien enneigé pour y modeler des modules :)

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: a quand un snowpark digne de ce nom ?

Message par Forezjohn » 18 févr. 2020 11:22

Le snowpark de Flaine était bien à Aujon au départ.

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: a quand un snowpark digne de ce nom ?

Message par vc_74 » 18 févr. 2020 11:46

Forezjohn a écrit :
18 févr. 2020 11:22
Le snowpark de Flaine était bien à Aujon au départ.
Oui mais je ne pense pas que celui d'Oasis ait grand chose à lui envier aujourd'hui.

jeannoy_gm
Marvel
Marvel
Messages : 193
Enregistré le : 22 juil. 2014 09:23

Re: a quand un snowpark digne de ce nom ?

Message par jeannoy_gm » 18 févr. 2020 11:47

Forezjohn a écrit :
18 févr. 2020 11:22
Le snowpark de Flaine était bien à Aujon au départ.
Yes !

Je me souviens aussi d'un Pipe en bas du stade de Flaine (vers 1999 ou 2000) puis sur Aujon où il y avait bien un snowpark assez complet jusqu'en 2014-2015 si mes souvenirs sont bons. Ce dernier a été supprimé et remplacé par la zone The Forest.

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: a quand un snowpark digne de ce nom ?

Message par Manuel » 18 févr. 2020 12:47

Un park en bas de Morillon ? Je ne pense pas qu'il serait ouvert cette année ! Vu ce qu'il reste à 1100m, il ne doit pas avoir de quoi faire des modules.

Paul25
Marvel
Marvel
Messages : 22
Enregistré le : 23 janv. 2020 14:57
Localisation : Montbéliard; malheureusement

Re: a quand un snowpark digne de ce nom ?

Message par Paul25 » 18 févr. 2020 14:31

le snowpark des carroz est pas mal pour un débutant mais l'unique saut xl est un peu léger, il n'y a rien pour expert. en plus le snowpark des carroz partage le téléski du petit boarder cross et il y a beaucoup d'attente pour au final personne sur le park. j'imagine bien un park sur le haut de flaine pour un meilleur enneigement et qu'il soit ouvert plus tard. je verrai bien ça sur méphisto superieure, je vois déjà les tricks s’enchaîner avec vue sur le mont blanc :D

Paul25
Marvel
Marvel
Messages : 22
Enregistré le : 23 janv. 2020 14:57
Localisation : Montbéliard; malheureusement

Re: a quand un snowpark digne de ce nom ?

Message par Paul25 » 18 févr. 2020 14:40

vc_74 a écrit :
18 févr. 2020 07:12
La pratique du freestyle n'est clairement pas un atout du GM par contre je trouve qu'un effort a été fait notamment sur la zone de l'Oasis. Avant celle-ci il n'y avait quasiment rien sur les Carroz et aujourd'hui le snowpark est plus grand que celui de Flaine à l'époque.

On est bien loin de ceux des 3 Vallées ou Portes du Soleil c'est clair, notamment pour les gros modules, mais si l'on ajoute les petites zones ludiques ça et là (piste Chalets, bord de Tourmaline et Balacha...) l'offre est à mes yeux bien meilleure que par le passé.
Justement, je ne comprends pas comment le GM peut fermer les yeux a ce point la dessus et penser que les quelques zones ludiques font l'affaire.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: a quand un snowpark digne de ce nom ?

Message par Forezjohn » 18 févr. 2020 17:36

Je ne suis pas persuadé que ce soit un enjeu primordial pour le domaine.
Bon déjà on a le problème de la séparation vill4ges/Flaine si on fait un gros snow park où faut-il le mettre?
Ensuite la clientèle visée est plus familiale que jeunes branchés donc faire un méga snowpark n'est forcément un investissement super rentable, et comme je l'ai déjà dit il n'y a pas tant d'endroits avec de la place libre pour mettre plein de module(en gardant en tête qu'aller les coller sur le haut du domaine va faire raller quand tout sera fermé pour cause de vent fort), on rale ici à longueur de temps que 3 pistes de morillon sont fermées pour cause de compétition ou entrainement, bloquer une partie du domaine pour un gros snow park risque d'avoir le même effet

Paul25
Marvel
Marvel
Messages : 22
Enregistré le : 23 janv. 2020 14:57
Localisation : Montbéliard; malheureusement

Re: a quand un snowpark digne de ce nom ?

Message par Paul25 » 18 févr. 2020 20:03

Forezjohn a écrit :
18 févr. 2020 17:36
Je ne suis pas persuadé que ce soit un enjeu primordial pour le domaine.
Bon déjà on a le problème de la séparation vill4ges/Flaine si on fait un gros snow park où faut-il le mettre?
Ensuite la clientèle visée est plus familiale que jeunes branchés donc faire un méga snowpark n'est forcément un investissement super rentable, et comme je l'ai déjà dit il n'y a pas tant d'endroits avec de la place libre pour mettre plein de module(en gardant en tête qu'aller les coller sur le haut du domaine va faire raller quand tout sera fermé pour cause de vent fort), on rale ici à longueur de temps que 3 pistes de morillon sont fermées pour cause de compétition ou entrainement, bloquer une partie du domaine pour un gros snow park risque d'avoir le même effet
Sur le haut de flaine pour une ouverture prolongée et surtout avant février comme celui d'aujon qui dans mes souvenirs ouvrait très tard. et tu penses vraiment que bloquer une piste de flaine ou autre va faire raler ? de mon point de vue de touriste (même avec 8 semaines de ski par an je ne suis pas local :'( )quand je discute ski avec des gens qui font 1 a 3 semaines par ans, ils me disent préférer une station au GM (généralement comparé a avoriaz ou la clusaz dans mon cas) parce qu'il y a un vrai snowpark alors que je sais que ni eux ni leurs enfants en auront une réel utilité. je pense vraiment que meme pour les famille ca peut etre un atout, comme pour des soirées show avec les skieurs locaux comme a la clusaz par exemple.

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: a quand un snowpark digne de ce nom ?

Message par vc_74 » 18 févr. 2020 20:12

Paul25 a écrit :
18 févr. 2020 20:03
comme pour des soirées show avec les skieurs locaux comme a la clusaz par exemple.
ça risque d'être compliqué sur Méphisto Sup, non?

Paul25
Marvel
Marvel
Messages : 22
Enregistré le : 23 janv. 2020 14:57
Localisation : Montbéliard; malheureusement

Re: a quand un snowpark digne de ce nom ?

Message par Paul25 » 18 févr. 2020 20:50

vc_74 a écrit :
18 févr. 2020 20:12
Paul25 a écrit :
18 févr. 2020 20:03
comme pour des soirées show avec les skieurs locaux comme a la clusaz par exemple.
ça risque d'être compliqué sur Méphisto Sup, non?
je parle d'un snowpark en général bien évidemment que sur mephisto sup ca serait un peu compliqué mais pas impossible

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: a quand un snowpark digne de ce nom ?

Message par Forezjohn » 18 févr. 2020 23:56

Paul25 a écrit :
18 févr. 2020 20:03
Forezjohn a écrit :
18 févr. 2020 17:36
Je ne suis pas persuadé que ce soit un enjeu primordial pour le domaine.
Bon déjà on a le problème de la séparation vill4ges/Flaine si on fait un gros snow park où faut-il le mettre?
Ensuite la clientèle visée est plus familiale que jeunes branchés donc faire un méga snowpark n'est forcément un investissement super rentable, et comme je l'ai déjà dit il n'y a pas tant d'endroits avec de la place libre pour mettre plein de module(en gardant en tête qu'aller les coller sur le haut du domaine va faire raller quand tout sera fermé pour cause de vent fort), on rale ici à longueur de temps que 3 pistes de morillon sont fermées pour cause de compétition ou entrainement, bloquer une partie du domaine pour un gros snow park risque d'avoir le même effet
Sur le haut de flaine pour une ouverture prolongée et surtout avant février comme celui d'aujon qui dans mes souvenirs ouvrait très tard. et tu penses vraiment que bloquer une piste de flaine ou autre va faire raler ? de mon point de vue de touriste (même avec 8 semaines de ski par an je ne suis pas local :'( )quand je discute ski avec des gens qui font 1 a 3 semaines par ans, ils me disent préférer une station au GM (généralement comparé a avoriaz ou la clusaz dans mon cas) parce qu'il y a un vrai snowpark alors que je sais que ni eux ni leurs enfants en auront une réel utilité. je pense vraiment que meme pour les famille ca peut etre un atout, comme pour des soirées show avec les skieurs locaux comme a la clusaz par exemple.
Tu as dit que tu voulais un gros snowpark : ça prend de la place.
A Morillon à part Sairon je vois pas où le faire et si tu bloques sairon oui les gens qui ne viennent pas faire du park vont raller.
Samoens, je vois que le milieu de marmotte au niveau de corne ou à la limite toute la zone autour du TK soleil(mais là c'est pire niveau rallage : tu prends les zones réservées aux skis clubs.
Carroz : la zone de l'oasis est pas mal, peut-etre un truc à faire vers le boardercross et la combe cupoire, peut-etre à plein soleil(mais là c'est pareil c'est une piste appréciée parce que facile et ensoleillée donc la bloquer va faire grincer des dents. Sinon y'a forestière :twisted:
Flaine y'a potentiellement de la place mais plein de question niveau sécurité entre les lapiaz et les zones d'avalanches. Et puis les zones de freestyle techniques comme ze forest ne sont connues de personnes et quasi pas fréquentées pour ce que je peux observer.

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: a quand un snowpark digne de ce nom ?

Message par arnoldo » 19 févr. 2020 09:11

Je ne suis pas sûr qu'on perde beaucoup de client à cause de l'absence d'un vrai snowpark.
Je trouve que ce qui a été fait sur oasis est intéressant, car ça valorise un secteur qui était peu fréquenté.
Dans la même idée il est peut-être possible de faire quelque chose sur Arolle, et valoriser ce tsd6 qui tourne à vide. Mais ça manque peut-être de pente.

damien
Marvel
Marvel
Messages : 143
Enregistré le : 23 sept. 2014 05:58
Localisation : Annecy/Les Carroz

Re: a quand un snowpark digne de ce nom ?

Message par damien » 19 févr. 2020 11:37

la piste grand chaudron au niveau de Veret serait peut-être adaptée.
pas trop loin de l'ensemble des stations
en altitude pour l'enneigement
zone peu pentue et zone plus pentue
le TK veret me semble surtout servir pour la zone noire. Je n'ai pas l'impression que les gens montent le TK pour faire la rouge, mais je me trompe peut-être sur ce point.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: a quand un snowpark digne de ce nom ?

Message par miamivince » 19 févr. 2020 13:57

Le GM s'était historiquement investi dans le développement du freestyle.
Un poste de responsable "nouvelles glisses" avait été créé à la fin des années 90.
Cette personne employée par la CDA qui avait la charge de ce développement sur 3 domaines, (le GM, Méribel Alpina et le Arcs) avait réussi à faire naître 3 parks (le Moon Park à Méribel, l'Apocalypse Park aux Arcs) et le Jam Park à Vernant, zone large accessible à tous les forfaits.
Pour la petite histoire, le pipe sur le stade de slalom de Flaine date de l'hiver 2003 et l'organisation du "Fabulous Tournament", une compétition de snowboard professionnel.

Un peu après le Jam park a été morcelé en plusieurs parks: le kids sur Charnia à Morillon, l'intermédiaire sur Gouilles à Samoëns et l'expert avec un Pipe à Aujon, park expert qui fut ensuite déplacé à nouveau sur Diablotin.
Force est de constater qu'aujourd'hui il ne reste pas grand chose, contrairement aux deux autres domaines.
Pourquoi cet abandon sur le GM et pas sur les autres domaines ? Une question de clientèle ... peut-être. Mais n'est-ce pas manquer d'ambition que de se priver d'une clientèle potentielle, fut-elle de taille limitée ?
Je me demande si une personne est encore en charge de cette thématique sur le GM.

Pour ma part je pense qu'un snow park digne de ce nom fait partie de la panoplie indispensable d'un grand domaine. Au début du Jam park de Vernant, l'affluence y était très significative tant dans le park que sur le bord, les touristes prenaient beaucoup de plaisir à regarder.
Flaine reste à mon sens le secteur avec le plus de possibilités. Ma préférence est pour diablotin. C'est une piste sous fréquentée, qui est bien placée disposant à la fois du TS du Lapiaz et de la TC de l'Aup de Véran pour faire des rotations.

Arolle le long du TSD du Lac, j'y ai souvent pensé. Accessible avec tous les forfaits, désert, disposant d'une remontée rapide à grand débit (ce qui était le point noir de Aujon). J'ai peur toutefois que la pente soit un peu trop douce. Autrement c'est à mon sens l'endroit idéal.

Paul25
Marvel
Marvel
Messages : 22
Enregistré le : 23 janv. 2020 14:57
Localisation : Montbéliard; malheureusement

Re: a quand un snowpark digne de ce nom ?

Message par Paul25 » 19 févr. 2020 14:08

miamivince a écrit :
19 févr. 2020 13:57

Pour ma part je pense qu'un snow park digne de ce nom fait partie de la panoplie indispensable d'un grand domaine. les touristes prenaient beaucoup de plaisir à regarder.
c'est exactement la vision que j'ai sur ce sujet. le 7 eme domaine français devrait avoir cela. Et comme je l'ai expliqué plus haut les personnes avec qui je parle (ici touriste lambda faisant 2 semaines de ski maximum par an) cherche un snowpark même si ils n'en ont pas l'utilité.

Répondre