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Forfait saison 2019/2020

Posté : 03 nov. 2019 13:32
par Maigrichon
Bonjour à tous,
Les montagnes ont blanchi au dessus de 2000m autour de chez nous, et tout le monde commence à avoir des fourmis dans les jambes, j'imagine...
Mais voilà, je viens de voir que le forfait saison à moitié prix n'est disponible qu'en ligne cette année, avant le 10 décembre. Or, ma femme et moi avons l'habitude de cotiser des chèques-vacances toute l'année pour mieux faire passer la douloureuse en décembre ! Je serais extrêmement déçu de ne pas pouvoir aller prendre nos forfaits en caisse !!!
Avez-vous d'autres infos à ce sujet ?
Je vais appeler demain pour en savoir un plus, je vous tiendrai au courant.
Bonne fin de journée.
Ju

Re: Forfait saison 2019/2020

Posté : 03 nov. 2019 15:41
par vc_74
Sur le site des Carroz il me semble que seul le forfait hiver/été ne puisse être pris qu'en ligne.

Le forfait hiver peut, en principe, toujours être pris en caisse.

Re: Forfait saison 2019/2020

Posté : 03 nov. 2019 16:02
par Maigrichon
Effectivement, merci pour l'info. Mais est-ce qu'il y aura une caisse ouverte avant le 10 décembre ?

Re: Forfait saison 2019/2020

Posté : 04 nov. 2019 10:27
par Maigrichon
Alors, je viens d'avoir les parties concernées, et je peux préciser tout ça...

Pour le site des Carroz, c'est une erreur (qui devrait être rectifiée), et je confirme donc qu'en caisse, il ne sera pas possible de prendre de forfait saison, comme partout ailleurs sur le Grand-Massif.

Mais il est possible de demander un bon de commande par mail qui sera à renvoyer avant le 10 décembre, afin de pouvoir régler son forfait directement à une caisse à n'importe quel moment. Je viens de le faire depuis l'adresse mail (contact@grand-massif.com),dispo sur le site du Grand-Massif, et j'ai reçu le bon de commande en une demi heure.

Voilà voilà... Je pense que c'est dans le but de ne pas avoir de caisse à ouvrir avant le début réel de la saison.

A+

Re: Forfait saison 2019/2020

Posté : 04 nov. 2019 16:14
par mr.big
merci d'avoir partagé les infos!

Re: Forfait saison 2019/2020

Posté : 06 nov. 2019 21:45
par miamivince
Pour celles et ceux que le ski de fond intéresse, il y a des tarifs saison très intéressants.
Il est possible d'acheter un forfait saison juste pour le domaine du Giffre, un pour Agy, mais les offres sont très variées.
Il y a un forfait saison Haute Savoie, un autre Alpes du Nord et même un National.

https://skidefond74.com/

Re: Forfait saison 2019/2020

Posté : 27 nov. 2019 11:23
par Maigrichon
Bonjour,

Alors, ça pose ou bien sur le Grand Massif en ce moment ?

Bon, j'ai appelé hier les caisses des remontées de Flaine pour savoir si ils avaient bien reçu mon bon de commande envoyé il y a 2 semaines, et rien du tout... On m'explique alors que vu la gestion du courrier en début de saison, ça serait bien d'envoyer également le bon de commande par mail, et que, de toute façon, les forfaits ne serait pas préparés à l'avance (pour les photos...).

Voilà, je voulais partager mon expérience avec la communauté.

A+

Re: Forfait saison 2019/2020

Posté : 29 nov. 2019 16:55
par Forezjohn
Maigrichon a écrit :
27 nov. 2019 11:23
Bonjour,

Alors, ça pose ou bien sur le Grand Massif en ce moment ?

Bon, j'ai appelé hier les caisses des remontées de Flaine pour savoir si ils avaient bien reçu mon bon de commande envoyé il y a 2 semaines, et rien du tout... On m'explique alors que vu la gestion du courrier en début de saison, ça serait bien d'envoyer également le bon de commande par mail, et que, de toute façon, les forfaits ne serait pas préparés à l'avance (pour les photos...).

Voilà, je voulais partager mon expérience avec la communauté.

A+
Si tu as déjà une carte, c'est plus simple et sûr de passer par le site internet : le truc est traité super vite et tu n'as pas besoin d'aller retirer ta carte avant d'aller skier.

Re: Forfait saison 2019/2020

Posté : 29 nov. 2019 17:23
par Maigrichon
Forezjohn a écrit :
29 nov. 2019 16:55
c'est plus simple et sûr de passer par le site internet
Je ne peux pas car je paye en chèques-vacances...

Re: Forfait saison 2019/2020

Posté : 02 déc. 2019 18:15
par samoens23
Maigrichon a écrit :
29 nov. 2019 17:23
Forezjohn a écrit :
29 nov. 2019 16:55
c'est plus simple et sûr de passer par le site internet
Je ne peux pas car je paye en chèques-vacances...
Pour info, en achetant mon forfait saison hier, j'ai vu au moment de payer l'option ANCV e-cheque vacance. Mais sans savoir si cela fonctionne réellement.

Re: Forfait saison 2019/2020

Posté : 16 avr. 2020 17:08
par Alpha T
Quelqu'un sait s'il est prévu un petit geste commercial pour les forfaits saison ?
A priori on n'est pas éligible aux réclamations puisque le forfait à été utilisé (et pas qu'un peu) mais bon on a perdu un mois quand même :(

Re: Forfait saison 2019/2020

Posté : 16 avr. 2020 23:02
par Forezjohn
Aucune idée.
Je ne vois pas pourquoi le remboursement ne serait pas possible parce que le forfait a déjà été utilisé.
C'est une fourniture de service sur une période de temps définie qui été tronquée de 20 % . Si Orange te coupe le téléphone le 25 du moissans bonne raison. Il ne vient pas t'expliquer que comme ton forfait a fonctionné en debut de mois il ne sent pas engagé par la non fourniture de prestation en fin de mois.
Que l'exploitant invoque la force majeure indépendant de sa volonté pour ne pas avoir à payer serait plus logique.

Re: Forfait saison 2019/2020

Posté : 17 avr. 2020 08:59
par fp2b9391
De toute façon l'assureur du grand massif va réagir comme pour tout autre assuré : la pandémie n'est pas prise en charge pour indemnisation… ce n'est pas pris en compte dans les cas de force majeure…
Et vu le manque à gagner du grand massif sur la perte d'exploitation du mois manquant sur les autres forfaits….

il y aura peut être un petit geste sur l'achat du forfait saison 20/21 … un lustrage gratuit des masques et des lunettes à réaliser à l'Intersport de Cluses :wink:

Re: Forfait saison 2019/2020

Posté : 17 avr. 2020 09:16
par Forezjohn
Alors autant le mois de mars il y a sans doute eu des pertes, autant le mois d'avril vu la fréquentation du domaine à cette époque, ils y on sans doute gagné.
Ensuite les assurances, n'ont pas grand chose à voir avec notre point de vue de client ce ne sont pas elles qui vont rembourser la prestation non fournie, simplement elles dédommageront éventuellement le domaine pour couvrir la fermeture anticipée.

Re: Forfait saison 2019/2020

Posté : 17 avr. 2020 11:40
par grand massif
L'indemnisation semble compliquée avec un tel cas de force majeure...

Ceci dit, une petite ristourne sur le forfait de l'an prochain serait la bienvenue.

A titre perso, je skie généralement beaucoup en avril. Avec cette fermeture anticipée, c'est une bonne dizaine de journées que j'aurais sans doute encore skiées. Heureusement, j'ai quand même largement rentabilisé le saison.

En revanche, j'ai gagné un forfait journée qui n'a pu être utilisé, j'enverrai un mail au GM pour que le code soit encore actif la saison prochaine.

Re: Forfait saison 2019/2020

Posté : 17 avr. 2020 15:12
par samoens23
Est ce que quelqu'un a déjà tenté une réclamation auprès de GMDS ?
Et, si oui, avec quelle réponse ?

Re: Forfait saison 2019/2020

Posté : 21 avr. 2020 13:20
par Alpha T
Pour ma part non, sur le site c'est clairement indiqué que les réclamations concernent uniquement les forfaits séjours datés.
Hors les forfaits saisons ne sont pas "datés" et même si je n'ai pas relu les CDG récemment, je suis quasi-certain que ce forfait n'est pas remboursable en cas d'ouvertures retardées ou de fermetures anticipés du domaine. (A priori c'est le manque de neige qui est visé par cette règle, mais le Covid-19 me parait être du même ordre, à savoir que l'exploitant n'est pas responsable de cette fermeture).

En revanche, je crois que c'était en 2006, avec l'ouverture de la saison retardée au 1er janvier 2007, il me semble qu'ils avaient donné des contre-marques à utiliser l'été pour les forfaits saisons. Ca n'a pas été reconduit en 2016 mais là on perd quand même 1 mois, d'où ma question sur un "geste commercial" et non un remboursement :)

Re: Forfait saison 2019/2020

Posté : 21 avr. 2020 13:28
par miamivince
Sur le site Internet d'Avoriaz, il est indiqué qu'il n'y a pas de remboursement pour les forfaits saison.
Dans d'autres stations il est indiqué que les titulaires d'un forfait saison recevront ultérieurement une information. Dans ces cas, je pense qu'ils réfléchissent à une compensation pour la saison suivante.

On peut quand même espérer que l'exploitant proposera une compensation pour l'année prochaine, pour les titulaires du forfait saison.

A suivre

Re: Forfait saison 2019/2020

Posté : 22 avr. 2020 14:36
par vc_74
L'exploitant n'est clairement pas responsable des événements qui ont entraîné la fermeture du domaine.
S'il y a dédommagement ce sera sûrement du genre réduction sur le forfait 2021, forfait été gratuit...

Re: Forfait saison 2019/2020

Posté : 23 avr. 2020 12:19
par miamivince
vc_74 a écrit :
22 avr. 2020 14:36
L'exploitant n'est clairement pas responsable des événements qui ont entraîné la fermeture du domaine.
S'il y a dédommagement ce sera sûrement du genre réduction sur le forfait 2021, forfait été gratuit...
Il n'est aucunement question de responsabilité.
C'est effectivement un cas de force majeure qui empêche l'une des parties au contrat d'exécuter son obligation. Quand une partie est empêchée par un cas de force majeure, elle n'engage pas sa responsabilité contractuelle. Il n'empêche que l'autre partie peut dans ce cas suspendre l'exécution de ses propres obligations. Dans la plupart des cas, une partie fournit un bien, une prestation un service en contrepartie du paiement d'un prix. Quand la partie empêchée par le cas de force majeure ne peut fournir le bien, la prestation ou le service, l'autre partie suspend le paiement.

Dans le cas des forfaits saison, le problème tient au fait que les titulaires paient d'avance l'intégralité de la prestation.
Par analogie, si quelqu'un avait payé d'avance un bien, un service ou une prestation et que celle-ci ne peut être délivrée du fait d'un cas de force majeure, si le prestataire n'engage pas sa responsabilité pour défaut de fourniture du bien ou de la prestation, il n'en demeure pas moins qu'il doit rembourser le client. S'il y avait un paiement mensuel du forfait saison, il serait tout à fait possible de suspendre les paiements depuis le début de la fermeture définitive imposée par le confinement.

Il me semble donc qu'il serait possible de prétendre à une indemnisation dans la mesure où la fermeture du domaine skiable concerne une partie très substantielle de la saison.
Reste que dans ce cas de figure, c'est comme toujours un peu David contre Goliath; si l'exploitant ne veut rien proposer et entendre, le client n'aura d'autre recours que de tenter sa chance en justice, ce qui décourage généralement tout le monde, ce que les entreprises dans tous les domaines B to C savent très bien.