Problèmatique des transports en vallée du Giffre

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

ThomasV8_
Marvel
Marvel
Messages : 13
Enregistré le : 01 juil. 2018 12:23
Localisation : Le Mans (Morillon)
Contact :

Problèmatique des transports en vallée du Giffre

Message par ThomasV8_ » 03 mars 2019 22:05

Alpha T a écrit : Ce sujet fait écho au fil de discussion lancé dans le fil "en direct"
Il concerne les points suivants qui me semble indissociables :
> Les lignes ski-bus
> Les 3 Télécabines
> Les offres de stationnement
botzouk a écrit :1/ J'ai emmené un pote sur Cascades et je pensais que les navettes au départ de Sixt allaient jusqu'à la télécabine de Morillon, hélas ! Quelle déception ! Terminus Grand Massif Express et un temps d'attente de presque 1h pour prendre la navette (blanche ou rose je ne sais plus) alors que ce n'était pas le cas il y a 2 ans.
Je trouve cela méprisant pour les utilisateurs de Morillon
Bonjour,
On s'est également fait avoir par les navettes, elle sont indiquées comme allant jusqu'à Morillon village sur les panneaux à Sixt et aussi sur le plan des pistes. 1h30 d'attente il y a 2 semaines et demi à la fin des cascades. Personnellement je ne suis pas prêt de la refaire...

C'est la navette rose pour le retour à Morillon village.

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Mars 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par samoens23 » 03 mars 2019 23:10

ThomasV8_ a écrit :
03 mars 2019 22:05


C'est la navette rose pour le retour à Morillon village.
Ou la blanche ou encore la rouge.

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: Mars 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par botzouk » 03 mars 2019 23:54

La rouge il ne me semble pas, enfin bref passons de toutes manières on ne peut pas appeler navette un bus qui a des fréquences de passage aussi rares...
Et qu'est-ce qui empêche de faire tourner la navette verte jusqu'à Morillon, là il y aurait de l'efficacité (et moins de mépris), comme c'était le cas avant.

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Mars 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 04 mars 2019 08:58

ThomasV8_ a écrit :
03 mars 2019 22:05
1h30 d'attente il y a 2 semaines et demi
:shock:
à ce compte là mieux vaut remonter GME + ChariandeX ou Coulouvrier et redescendre par les pistes

ThomasV8_
Marvel
Marvel
Messages : 13
Enregistré le : 01 juil. 2018 12:23
Localisation : Le Mans (Morillon)
Contact :

Re: Mars 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par ThomasV8_ » 04 mars 2019 09:51

vc_74 a écrit :
04 mars 2019 08:58
ThomasV8_ a écrit :
03 mars 2019 22:05
1h30 d'attente il y a 2 semaines et demi
:shock:
à ce compte là mieux vaut remonter GME + ChariandeX ou Coulouvrier et redescendre par les pistes
C'est 1h30 à attendre à Sixt, à Samoëns on a attendu même pas 10 minutes on a eu un énorme coup de chance !

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Mars 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 04 mars 2019 10:15

ThomasV8_ a écrit :
04 mars 2019 09:51
vc_74 a écrit :
04 mars 2019 08:58
ThomasV8_ a écrit :
03 mars 2019 22:05
1h30 d'attente il y a 2 semaines et demi
:shock:
à ce compte là mieux vaut remonter GME + ChariandeX ou Coulouvrier et redescendre par les pistes
C'est 1h30 à attendre à Sixt, à Samoëns on a attendu même pas 10 minutes on a eu un énorme coup de chance !
Ah oui!
C'était que le passage de bus ne se faisait pas ou qu'il y avait trop de monde et donc tu devais attendre plusieurs bus?
Astuce s'il y a beaucoup de monde : prendre le Téléski et aller à l'arret de Salvagny où il n'y a quasiment personne en général.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Mars 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 04 mars 2019 10:23

botzouk a écrit :
03 mars 2019 19:21

1/ J'ai emmené un pote sur Cascades et je pensais que les navettes au départ de Sixt allaient jusqu'à la télécabine de Morillon, hélas ! Quelle déception ! Terminus Grand Massif Express et un temps d'attente de presque 1h pour prendre la navette (blanche ou rose je ne sais plus) alors que ce n'était pas le cas il y a 2 ans.
Je trouve cela méprisant pour les utilisateurs de Morillon
Pour moi il y a 2 problèmes :
1/C'est toujours le bazar pour savoir ce que va faire une navette, donc assez souvent une navette affiche qu'elle va à Morillon mais en fait non, si on a un chauffeur sympa il le signale, voire il accepte de faire le détour, sinon on peut se retrouver comme deux ronds de flanc.
2/Il y a des trous énormes dans les horaires de bus. En début d'après midi en 14h et 16h c'est la dèche, ce qui n'encourage pas à abandonner sa voiture, malheureusement.

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: Mars 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par botzouk » 04 mars 2019 12:04

Forezjohn a écrit :
04 mars 2019 10:23
botzouk a écrit :
03 mars 2019 19:21

1/ J'ai emmené un pote sur Cascades et je pensais que les navettes au départ de Sixt allaient jusqu'à la télécabine de Morillon, hélas ! Quelle déception ! Terminus Grand Massif Express et un temps d'attente de presque 1h pour prendre la navette (blanche ou rose je ne sais plus) alors que ce n'était pas le cas il y a 2 ans.
Je trouve cela méprisant pour les utilisateurs de Morillon
Pour moi il y a 2 problèmes :
1/C'est toujours le bazar pour savoir ce que va faire une navette, donc assez souvent une navette affiche qu'elle va à Morillon mais en fait non, si on a un chauffeur sympa il le signale, voire il accepte de faire le détour, sinon on peut se retrouver comme deux ronds de flanc.
2/Il y a des trous énormes dans les horaires de bus. En début d'après midi en 14h et 16h c'est la dèche, ce qui n'encourage pas à abandonner sa voiture, malheureusement.
En effet.
Maintenant je pense qu'une meilleure communication ainsi qu'un retour à une navette reliant les 3 espaces ne pourra qu'améliorer les choses. Les autres navettes (reliant le GME aux différents quartiers de Samoëns) fonctionnant bien de ce que j'en sais.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2828
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Mars 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 04 mars 2019 12:50

Forezjohn a écrit :
04 mars 2019 10:15
Astuce s'il y a beaucoup de monde : prendre le Téléski et aller à l'arret de Salvagny où il n'y a quasiment personne en général.
Eh oui, comme je l'avais signalé il y a quelques temps, alors que je n'avais jamais vu une telle queue pour prendre la navette des Cascades, nous étions 5 personnes dans le bus de Salvagny! Bref, il faut juste savoir que la navette existe (on l'évoque souvent ici) et se munir des horaires. Une des premières choses que je fais en début de saison est de télécharger les horaires de toutes les lignes sur mon téléphone.
miamivince a écrit :
04 mars 2019 10:31
J'ai l'impression que la semaine qui vient de s'écouler fut une semaine d'évitement entre lyonnais et parisiens, les premiers étant venus en masse pendant leur première semaine tandis que que les seconds ont majoritairement attendu leur deuxième semaine.
Je pense pareil. Apparemment, la semaine passée fut bien moins chargée que la précédente. Perso, j'ai choisi la première semaine effectivement pour éviter Paris, mais comme tout le monde a eu le même reflexe et que les parisiens ont plutôt privilégié leur semaine en zone unique, c'était pas un bon calcul! Heureusement les conditions de neige étaient bonnes et le temps magnifique.
Autre point négatif de la suppression de Vernant selon moi: le transfert significatif du flux de skieurs sur la tête des saix. C'est dorénavant le point haut du secteur Vill4ge et Perce neige bien que largement terrassée la saison passée est un passage obligé pour tous les ascenseurs qui y convergent. Résultat; c'est très vite un champ de bosses et une épreuve pour tous les skieurs moyens. j'ai emmené des amis et bien que nous ayons alterné les itinéraires (Coulouvrier, Chariande X, Tête des Saix), ils étaient assez embêtés de devoir systématiquement affronter ce passage à chaque fois.
Tu aurais du leur dire que pourtant ce n'était rien par-rapport à autrefois! Plus étroit, plus de monde...

Sinon, perso, le nouveau découpage me convient. On peut être assez tranquille sur Vernant.

ThomasV8_
Marvel
Marvel
Messages : 13
Enregistré le : 01 juil. 2018 12:23
Localisation : Le Mans (Morillon)
Contact :

Re: Mars 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par ThomasV8_ » 04 mars 2019 13:16

Forezjohn a écrit :
04 mars 2019 10:15
ThomasV8_ a écrit :
04 mars 2019 09:51
vc_74 a écrit :
04 mars 2019 08:58

:shock:
à ce compte là mieux vaut remonter GME + ChariandeX ou Coulouvrier et redescendre par les pistes
C'est 1h30 à attendre à Sixt, à Samoëns on a attendu même pas 10 minutes on a eu un énorme coup de chance !
Ah oui!
C'était que le passage de bus ne se faisait pas ou qu'il y avait trop de monde et donc tu devais attendre plusieurs bus?
Astuce s'il y a beaucoup de monde : prendre le Téléski et aller à l'arret de Salvagny où il n'y a quasiment personne en général.
On a en effet attendu plusieurs bus, il y avait la queue jusqu'après le petit bar à la fin de la piste des cascades.
Et merci pour l'info j'y penserais si je retourne un jour sur cette piste :wink:

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: Mars 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par botzouk » 13 mars 2019 00:14

Pour info, voici la réponse de la SAT suite à mon message de mécontentement sur le site du Grand Massif au sujet des navettes
Bonjour,



Effectivement depuis cette année les navettes depuis « les cascades » ne vont plus directement à Morillon.

Cet décision a été prise entre le donneur – SIVM des Montagnes du Haut Giffre – les villages et nous.



Le but étant de pouvoir remonter plus vite sur la cascade et de pouvoir augmenter le nombre de rotations si besoin – un bus toute les 20min faible affluence à un toute les 5 min en forte affluence.





Pour rejoindre Morillon depuis le GME, il y a la ligne Rose et la ligne Blanche,

Rose 8h55 – 9h35 – 10h15 – 11h55 – 12h38 – 15h25 – 15h38 – 16h18 – 16h58 – 17h38

Blanche 8h50 – 9h20 – 10h00 – 10h35 – 11h10 – 12h00 – 13h15 – 13h50 – 14h45 – 15h20 – 16h00 – 16h30 – 17h15 – 17h50.



Les horaires sont en lignes, pour que les clients puissent préparer leurs journée.



Vous aviez aussi la possibilité de remonter par le GME pour retourner sur Morillon



Plus d’horaire, égal plus bus, et donc un budget plus important pour les communes.
Je suis tenté de dire que si l'on veut conserver une certaine rotation tout en assurant un terminus sur Morillon, il est possible d'augmenter le nombre de bus, mais on veut faire des économies.
Ceci alors même que les forfaits augmentent chaque année.
Je suis certain que le Grand-Massif peut répercuter cette hausse en augmentant l'offre des navettes...

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Mars 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par Manuel » 13 mars 2019 07:56

Ce sont 2 caisses très différentes.
Les bénéfices vont aux remontées qui en reverse une partie à la collectivité et les coûts des navetes aux communes.
C'est bien le SIVM Haut Giffre qui paye les navettes (sauf celle du Club Med qui était payée, au moins l'année dernière, par la commune de Samoëns).

Manuel

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Mars 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 13 mars 2019 09:01

botzouk a écrit :
13 mars 2019 00:14
Pour info, voici la réponse de la SAT suite à mon message de mécontentement sur le site du Grand Massif au sujet des navettes
Bonjour,



Effectivement depuis cette année les navettes depuis « les cascades » ne vont plus directement à Morillon.

Cet décision a été prise entre le donneur – SIVM des Montagnes du Haut Giffre – les villages et nous.



Le but étant de pouvoir remonter plus vite sur la cascade et de pouvoir augmenter le nombre de rotations si besoin – un bus toute les 20min faible affluence à un toute les 5 min en forte affluence.





Pour rejoindre Morillon depuis le GME, il y a la ligne Rose et la ligne Blanche,

Rose 8h55 – 9h35 – 10h15 – 11h55 – 12h38 – 15h25 – 15h38 – 16h18 – 16h58 – 17h38

Blanche 8h50 – 9h20 – 10h00 – 10h35 – 11h10 – 12h00 – 13h15 – 13h50 – 14h45 – 15h20 – 16h00 – 16h30 – 17h15 – 17h50.



Les horaires sont en lignes, pour que les clients puissent préparer leurs journée.



Vous aviez aussi la possibilité de remonter par le GME pour retourner sur Morillon



Plus d’horaire, égal plus bus, et donc un budget plus important pour les communes.
Je suis tenté de dire que si l'on veut conserver une certaine rotation tout en assurant un terminus sur Morillon, il est possible d'augmenter le nombre de bus, mais on veut faire des économies.
Ceci alors même que les forfaits augmentent chaque année.
Je suis certain que le Grand-Massif peut répercuter cette hausse en augmentant l'offre des navettes...
La justification me parait bonne et faire du GME un noeud d'échange est plutot logique, les gens qui viennent des cascades reprennent le GME dans leur grand majorité.
Le problème ce sont les trous dans les horaires qui obligent à poireauter durablement.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Mars 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 13 mars 2019 09:56

Mais entre la ligne rose et la ligne blanche ça se complète pas trop mal je trouve. Il y a parfois des intervalles de 30 à 45 minutes qui peuvent être un peu longs si on a la malchance d'arriver juste après le départ de la précédente navette.
Dans tous les cas on peut remonter par le GME et Chariande ou Coulouvrier. C'est d'ailleurs plus rapide je pense s'il on souhaite rentrer aux Esserts. Pour rentrer dans les quartiers de Morillon, c'est différent.

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: Mars 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par botzouk » 13 mars 2019 10:42

miamivince a écrit :
13 mars 2019 09:56
Mais entre la ligne rose et la ligne blanche ça se complète pas trop mal je trouve. Il y a parfois des intervalles de 30 à 45 minutes qui peuvent être un peu longs si on a la malchance d'arriver juste après le départ de la précédente navette.
Dans tous les cas on peut remonter par le GME et Chariande ou Coulouvrier. C'est d'ailleurs plus rapide je pense s'il on souhaite rentrer aux Esserts. Pour rentrer dans les quartiers de Morillon, c'est différent.
Non ce n'est pas plus rapide, c'est l'inverse.
Du coup je suis remonté par le GME ce jour-là. Ce dernier est assez long (je l'ai pris pour la 1ère fois), et ensuite cela dépend de la file d'attente au Chariande Express.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2828
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Mars 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 13 mars 2019 12:31

C'est quand même mieux de rentrer à ski qu'en bus, non ? Bon ça suppose que les morillonnais ne peuvent utiliser les Cascades en piste de retour en fin de journée. A la limite, peut-être que les dernières navettes pourraient desservir Morillon.

En tout cas, le jour où la liaison Sixt-Flaine sera faite, la ligne sera peut-être supprimée vu qu'il y a celle de Salvagny.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Mars 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 13 mars 2019 17:31

grand massif a écrit :
13 mars 2019 12:31
C'est quand même mieux de rentrer à ski qu'en bus, non ? Bon ça suppose que les morillonnais ne peuvent utiliser les Cascades en piste de retour en fin de journée. A la limite, peut-être que les dernières navettes pourraient desservir Morillon.

En tout cas, le jour où la liaison Sixt-Flaine sera faite, la ligne sera peut-être supprimée vu qu'il y a celle de Salvagny.
Tu ne peux pas raisonner sur les transports en commun de cette manière.
Je pense qu'on trouve tous ici, ou peu s'en faut, que c'est mieux de rentrer à ski mais ce n'est pas le cas de tout le monde(fatigue, maladie, vieillesse, blessure, problème personnel...) sans compter le mauvais temps qui peut s'en mêler et couper les liaisons ou rendre le voyage désagréable(pluie, vent ,brouillard...).
Bref larguer les gens au GME et les laisser poireauter possiblement 3/4 d'heure c'est vraiment pas cool du tout je trouve

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2828
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Mars 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 13 mars 2019 22:03

Forezjohn a écrit :
13 mars 2019 17:31
Tu ne peux pas raisonner sur les transports en commun de cette manière.
Je pense qu'on trouve tous ici, ou peu s'en faut, que c'est mieux de rentrer à ski mais ce n'est pas le cas de tout le monde(fatigue, maladie, vieillesse, blessure, problème personnel...) sans compter le mauvais temps qui peut s'en mêler et couper les liaisons ou rendre le voyage désagréable(pluie, vent ,brouillard...).
Bref larguer les gens au GME et les laisser poireauter possiblement 3/4 d'heure c'est vraiment pas cool du tout je trouve
Ah mais je ne suis pas pour que les gens poireautent, j'ai tellement horreur de ça d'attendre le bus ! :wink:

Ceci dit pour les cas que tu décris, hors mauvais temps, faire Les Cascades depuis Morillon est-ce bien raisonnable ?

Même si on peut améliorer certaines fréquences et combler les "trous" de l'après-midi, n'oublions pas que rien n'empêche de se renseigner sur les horaires de ces navettes, gratuites. Là-dessus, on peut certainement améliorer la visibilité de ces horaires (au risque d'avoir du monde à Salvagny :wink: ) parce que je ne suis pas certain qu'une majorité de vacanciers les consultent.

Kamelet
Cascades
Cascades
Messages : 268
Enregistré le : 23 mai 2014 17:56

Re: Mars 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par Kamelet » 13 mars 2019 23:35

Gratuites les navettes..?? C'est une façon de voir les choses...
Ne peut on considérer , au contraire,qu'elles sont incluses dans le forfait Grand Massif ?
Comment remonter de Sixt après les cascades sinon?
De plus, les dernières navettes rose ou blanche ne permettent pas de remonter aux Esserts...
C'est pour moi l'occasion de ressortir l'un de mes sujets préfèré... L'ouverture plus tardive dû Télécabine de Morillon :lol: :lol:
Ben c'est vrai : pourquoi le Morillonais des Esserts devrait il ,après avoir poireauté au GME, remonter à pied aux Esserts ou prendre un taxi :wink: :wink:
Il a pourtant payé son forfait Grand Massif :wink: :wink:

    grand massif
    Grands Vans
    Grands Vans
    Messages : 2828
    Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
    Localisation : Lyon

    Re: Mars 2019 : l'actu du Grand-Massif

    Message par grand massif » 14 mars 2019 10:18

    Rien n'est gratuit on est d'accord, en attendant on n'a pas à débourser en montant dans le bus. Manuel a apporté des précisions sur la gestion des bus.

    Je me répète mais il y a des horaires. Si on envisage de prendre des bus, c'est mieux de les consulter avant pour éviter les mauvaises surprises. C'est bizarre, l'information est beaucoup plus accessible qu'avant et pourtant beaucoup sont incapables de la trouver...Heureusement, un jour viendra où l'AI enverra les horaires de bus par sms dans la visière du casque de ski à ceux qui s'engageront sur tel secteur.

    Répondre