Le grand massif en vtt

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 02 mai 2004 18:05

C'est vrai que les PDS et le GM non rien avoir pour les pistes VTT, le GM est plus petit (en superficie). Pas grave. On peut rien changer de toute facon. :cry:

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Message par Greg » 02 mai 2004 18:13

Euh je préfere largement le Grand Massif (moins de monde sur les pistes !)

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 02 mai 2004 19:24

Oui, c'est plus tranquille. :D

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 04 mai 2004 19:31

une vraie piste vtt...c'est vrai que cela manque sur le Grand-Massif..

Celle tracée l'été dernier à Morillon était un peu ... modeste..? pourtant, il y a vraiment moyen...un joli tracé partant de la Vieille, pour passer dans les bois vers Bergin, puis retour vers le plateau, avec virages relevés, protections, sauts et compagnie, cela aurait un joli succès..cellules de chronomètrage et affichage du temps réalisé en option....plus un 2°tracé plus "trial", plus un tracé débutant-enfant...

Tant qu'à ouvrir une remontée l'été, autant en profiter pour proposer des activités...bon, la luge d'été...c'est déjà fait ..le deval_kart..c'est déjà fait...pourquoi pas imaginer quelque chose de nouveau ???

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 04 mai 2004 19:54

Bon, je parlais d'une piste de descente pure, vous aviez compris, parce que pour le reste on a ce qu'il faut, avec beaucoup plus de variété que sur les portes du soleil (quoi, je suis chauvin ??????), et une ambiance plus sympa (moins genre "j'me la pète avec mon vtt à 20.000 boules " si vous voyez ce que je veux dire !).

Mon itinéraire préféré (journée):
Montée à Morillon (ah la montée tsf des esserts et Bergin avec le soleil !)
Montée ensuite (pfff, dur !)vers l'arrivée du ts des Molliets, puis petite descente vers les chalets de l'Airon, je passe au dessus de l'arrivée du tk de l'oasis, puis au dessous du ts des gentianes à flanc de montagne je contourne et me retrouve au dessus des paravalanches de corbalanche.
Arrivée vers Vernant, auniveau des parking, je prends un chemin, dans la combe enverse qui n'est pas très loin de la route (joli raidillon là aussi ! ), col de la pierre carrée, puis descente vers Flaine, DMC, descente par ...par ...par... la piste des cascades et la combe des foges bien entendu !!! enfin jusqu'au plan de Gers, après, retour et descente sympa, pas trop brutale, vers le pont de lededian...

Là...2 versions:
"La fatigué": on rentre par la route et vercland et au lit !

"la en pleine forme": montée par la route jusqu'au plateau des saix, retour par la corne (coulouvrier) puis descente par les chars...et au lit (après la douche)

Je l'ai faite une fois sans voir un seul autre vététiste(sauf au dmc..)...le bonheur ! et la tête de la marmotte qui m'avait pas vu arriver dans la combe des foges !!!

Bon quelqu'un de partant pour celle là cet été ????

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 09 mai 2004 20:08

Poursuite de remise en forme vtt, un itinéraire bien agréable avec une vue un peu inédite sur la vallée des Vallons en redescendant du Mont :

Départ Morillon,lac bleu, lac aux dames de Samoëns (je confirme: en plus du déblaiement du sable charrié par le Giffre, il s'agit bien de donner au 2° lac une meilleure étanchéité...), gorges de tines, montée :? (par la route) au joli village du Mont, descente sur Vallon, et retour par les bords du Giffre, le tout sous une petite pluie fine un peu moins froide que ces derniers jours...Terrain bien gras, jolies flaques, de la boue bien agréable !!
La descente du village du Mont vers Vallon bien glissante (avec en plus des travaux de débardage de bois, le passage des engins a creusé de sacré ornières !), la roue arrière ayant tendance à vouloir passer devant :roll: !

elm
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 424
Enregistré le : 29 avr. 2004 18:20
Localisation : Paris

Message par elm » 10 mai 2004 13:41

belle ballade que tu proposes dans ton précédent message; il y a juste la montée jusqu'aux TS Molliets qui me fait un peu peur
(je n'ai plus de genoux et a priori je suis totalement interdit de pédalage...)
si je peux être dans la région le bon jour, je suis partant!

Moi je crois qu'une de mes ballades préférées c'est départ col de pierre carré (dépot en voiture!!), vernant, molliets, carroz, araches et descente jusqu'à balme. C'est une petite demi-journée en y allant tranquille, mais que du bonheur ! (et que de la descente!)

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 11 mai 2004 11:05

Infos complémentaires concernant le vtt cet été:

Confirmation par l'ot des Carroz: pas de remontées ouvertes cet été sur les Carroz, sauf le ts des Molliets pour la vttticime les 24 et 25 Juillet;
Le programme de la vttticime est disponible sur leur site.

Je connais pas du tout la descente les Carroz - Balme ?
Cela passe où ?[/quote]

elm
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 424
Enregistré le : 29 avr. 2004 18:20
Localisation : Paris

Message par elm » 11 mai 2004 14:51

je vais essayer de te répondre au plus précis mais hélas, je ne connais peu la toponymie :

- tu pars des carroz vers les pistes de ski de fond je crois (je ne sais ne faisant pas de ski de fond...), c'est-à-dire vers l'ancien parcours "vita", un peu après là où il y avait avant des cours de tennis. Et tu passes par la forêt jusqu'à arâches. (il y a une boucle de fléchée si ma mémoire est bonne, donc en fait tu peux passer soit par la forêt soit vers la falaise, mais dans tous les cas, tu peux improviser sans jamais te planter : tous les chemins à travers la forêt mènent à arâches !)

- tu traverses la route au niveau du cimetière et tu longes le cimetière par la gauche

- c'est un peu plus loin que je ne saurai pas bien t'expliquer : le sentier se divise en deux, tout droit ça tire vers saint sigismond et à gauche tu continues la descente vers balme. A partir de là, plus possible de se planter je crois, il n'y a plus qu'un chemin, tout le temps dans la forêt. Il n'y a qu'une fois tout à la fin où on traverse la route pour couper les derniers lacets avant balme.

Cela va faire hélas trois ans que je n'ai pu y aller, mais une chose à vérifier : sur la fin, tu traverses le cours d'eau. Le pont en béton était effondré la dernière fois (parfait pour un peu de trial : seul un côté était tombé). Du coup, à éviter absolument après un orage, car ça ne passe surement pas... Mais il est très probable que le pont soit refait aujourd'hui.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 13 mai 2004 20:15

Merci !

J'essaierai dans la saison !

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 19 mai 2004 10:14

Je vais faire du vtt avec des pottes demain dans la vallée du Giffre. Quelques photos y seront au passage :wink:

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 20 mai 2004 19:24

Ah lala !! 8) Quel belle journée de VTT dans la vallée du Giffre ! 27° à l'ombre. Même le lac bleu était peu froid.

Image

Image

+ de photos sur http://www.lacpse.fr.st

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 23 mai 2004 19:00

17° dans l'eau ????

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 23 mai 2004 19:26

17° dans l'eau -> je sais pas, mais je sais juste quel était très bonne (du moin, bonne pour un printemps :wink: )

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Message par Greg » 24 mai 2004 15:07

Et le niveau de l'eau ! :!: Très haut ! (enfin, c'est normal ... ;) ) par rapport à cet été !

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 29 mai 2004 17:53

Quel belle journée ! :) Ni trop chaud, ni trop froid pour faire du VTT au dessus de 2000m.
Je suis parti des Molliets pour allée jusqu'à Kedeuze puis Cupoire puis la Tête des Saix. Y a encore pas mal de neige la haut, c'est assez la lutte en VTT pour montée :wink: . La boue était bien préssente ! Super j'adore ca ! :wink: En tout cas, je me suis fait une superbe déssente !

Image
Image
Image

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 19 juin 2004 19:21

Aujourd'hui, je dirai… … j'ai fait une journée de VTT de ouf ! J'ai failli mourir deux fois ! Une fois à cause du vent violent sur une crête ; j'ai failli tomber dans un ravin, c'était vraiment moins une ! L'autre, j'étais en train de roulé tranquillement et rapidement quand tout-à-coup, un arbre se met en travers de mon chemin. Je suis tombé mais sans trop me blessé.
Image

Sinon, mon parcours était le suivant ; je suis parti des Molliets pour rejoindre Cupoire en passant par Kedeuze, puis je suis descendu aux Carroz en passant par Mottal (en dessous de Bergin) et je suis redescendu vers Cluses par les chemin vers la Frasse. Les nuages étaient très présents mais sans précipitation. Au total, mon compteur affichait 38 bornes.

Quelques photos :
Image
Image

+ de photo sur www.lacpse.fr.st

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 22 juin 2004 19:45

Qui sera présent à la 5ème Raid Sizeret ?

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 22 juin 2004 20:55

j'avais pas vu ton message et l'arbre qui a traversé la piste !!! :shock:
Sinon belle ballade !

J'ai fait la semaine passée un parcours depuis le col de Joux Plane, puis du Ranfolly, Le Pleney, demi-tour vers Gets, les Chavannes, remontée vers le col de Joux Plane, direction le plateau de Loex et descente vers Verchaix.

Pour le raid Sizeret, c'est le we du 17/18 non ???
Comme je pense aller au festival de Zique à Thonon ce samedi là, je ne pense pas être vraiment au top le lendemain matin !!! enfin je sais pas encore.

Et pour la Vttticime je sais pas encore si je serais là...

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 23 juin 2004 10:47

C'est le dimanche 18 Juillet.
Je ne sais pas si je serai présent, mais je serai présent à la VTTticime.

Répondre