Saison hiver 2017-2018 - dates et tarifs

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Saison hiver 2017-2018 - dates et tarifs

Message par Dom (klashkabob) » 26 mai 2017 07:29

Voici quelques infos :

http://www.ot-morillon.fr/wp-content/up ... 7-2018.pdf

@ vos commentaires !

(en écho à cela: ce calendrier colle avec les dates des résas ouvertes sur le Club Med)

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Saison hiver 2017-2018 - dates et tarifs

Message par miamivince » 26 mai 2017 09:21

Merci Dom pour l'info.

Je suis un peu surpris que Samöens n'ouvre pas plus tôt que ça.
Je pensais que le Club avait négocié une pré-ouverture plus précoce. Après cette année, le club étant encore en construction, j'imagine que le timing va être très très serré pour terminer les finitions. Ils n'allaient pas ouvrir les réservations mi-décembre voire début décembre. Trop risqué.
On verra la saison suivante si ça évolue.

Sur la fermeture de la saison, pas grand chose de nouveau si ce n'est que la date semble être commune à toutes les stations.
Là encore rien de révolutionnaire. On ne voit pas le rab qu'on avait cru être négocié par le Club. En plus pour la fermeture, il n'y a pas de problème de timing pour finir les travaux.
Après c'est une année de transition. J'espère qu'il y aura du changement pour la saison 2018/2019.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2828
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Saison hiver 2017-2018 - dates et tarifs

Message par grand massif » 26 mai 2017 12:35

C'est quoi cette nouveauté de fermer un vendredi ?

Année après année, l'exploitant prend de plus en plus soin de sa clientèle locale et de saison. Il ne devrait ouvrir le domaine skiable que pour les vacances scolaires finalement, ça rapporterait encore plus. Enfin, seulement les vacances de Noël et de février parce celles d'avril ça ne fait pas assez de chiffre.

Et dire que le lobby montagne gueulait sur les dates des vacances de printemps trop tardives soi-disant...Pas foutu de jouer le jeu.

Après trois débuts d'hiver sans neige, j'espère que les touristes ne se presseront pas pour réserver en décembre cette année! Et je souhaiterais presque qu'il n'y ait pas de neige pour l'ouverture de Samoëns le 17 décembre. Ma réaction est bien sûr idiote mais c'est agaçant de voir qu'on cherche systématiquement à raccourcir la saison en avril alors qu'il y a de la neige 8 fois sur 10.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Saison hiver 2017-2018 - dates et tarifs

Message par Dom (klashkabob) » 26 mai 2017 13:34

De fait, le Massif va ouvrir 1 semaine de plus que ces dernières saisons (tout cela vaut bien entendu que si la neige est un peu plus présente que ces dernières saisons): pour le Massif 17 semaines d'ouvertures pour la saison 16/17 , 18 semaines de prévues en 17/18.

Ouverture décembre : les vacances scolaires c'est à partir du 23/12, c'est à dire une semaine plus tard que ces dernières saisons...le Massif aurait-il ouvert le 16 sans le Club Med ? (on aura pas cette réponse je crois !) il est bien question d'ailleurs pour cette semaine du 16 au 22 de "pré-ouverture", qui par ailleurs ne concerne ni Morillon ni Sixt....

fermeture avril : si les dates des dernières saisons avaient été appliquées, c'est le dimanche 15 avril 2017 que le massif fermait, puis Flaine le dimanche 22, il y a bien là un retour à une situation qui prévalait il y a quelques années.

Mais, difficile donc de tirer des conclusions, car le calendrier est particulier la saison prochaine avec un décalage de tous les congés, fêtes, février, et avril...et à ma connaissance le calendrier de la saison suivante n'est pas encore publié.

Pré-ouverture qui ne concerne pas Morillon (ce qui me conforte dans ma conviction que sans le club med, l'ouverture aurait été le 23...) :evil: : ces dernières saisons, sur quelles stations (en début comme en fin ) le déficit d'enneigement naturel a t'il causé le plus de difficultés ? J'ai plutôt l'impression que Morillon, grâce à son réseau de canons à neige et à son terrain d'alpage et son orientation (+ qualité du travail ds équipes), s'en est pas mal tiré.

Quid de Coulouvrier : pour mémoire situé sur la commune de Morillon, l'investissement est pris en charge dans les investissements de la DSP Morillon-domaine skiable (repoussant d'autant des investissements comme celui du Sairon par exemple)
Ce secteur sera ouvert pour la pré-ouverture du 16 au 22 ? (ce qui pour le coup serait fort de café pour Morillon...)

fermeture le vendredi :
C'est quoi cette nouveauté de fermer un vendredi ?
pas mieux... :evil: et effectivement, c'est un message clairement négatif (je reste poli...) en direction de la clientèle locale, des résidents permanents et propriétaires de résidences secondaires, des porteurs du forfait saison ... :evil: sans compter le message aux acteurs et partenaires locaux...

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Saison hiver 2017-2018 - dates et tarifs

Message par Matthieu » 26 mai 2017 15:39

Si on voit les choses positivement, on se dira que ça laisse à l'exploitant la possibilité de quelques surprises... à savoir une pré-ouverture plus précoce en cas de bon enneigement début décembre et d'une fermeture plus tardive notamment à Flaine également.
J'ai l'impression que Sixt restera a priori ouvert une semaine de plus que cette année également... pour une tournée d'adieux un peu plud longue pour le versant des Vagnys

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Saison hiver 2017-2018 - dates et tarifs

Message par freerider74 » 26 mai 2017 17:28

Matthieu a écrit :on se dira que ça laisse à l'exploitant la possibilité de quelques surprises...
comme par exemple la gratuité pour le week-end juste après la fermeture, avec la grosse fiesta sur le domaine 8)

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Saison hiver 2017-2018 - dates et tarifs

Message par Matthieu » 27 mai 2017 18:05

C'est exactement ce à quoi je pensais! :wink:

damien
Marvel
Marvel
Messages : 143
Enregistré le : 23 sept. 2014 05:58
Localisation : Annecy/Les Carroz

Re: Saison hiver 2017-2018 - dates et tarifs

Message par damien » 29 mai 2017 06:36

s'ils annoncent une fermeture le 20 ca fermera le 20 à mon avis. C'est vraiment dommage vu la localisation du Grand Massif de fermer un vendredi. Ils ont une image de domaine proche d'un grand bassin de population, le grand Genève. Avec le Funiflaine, ils ont cette image à construire. Ce n'est donc pas bien cohérent comme stratégie.

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Saison hiver 2017-2018 - dates et tarifs

Message par Matthieu » 29 mai 2017 19:38

Quand on voit que La Clusaz est restée ouverte cette saison jusque début mai (et a au passage bénéficié d'une bonne chute les derniers jours d'ouverture) alors que c'est plus bas en altitude que le GM... :roll:

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2828
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Saison hiver 2017-2018 - dates et tarifs

Message par grand massif » 30 mai 2017 10:56

Matthieu a écrit :Quand on voit que La Clusaz est restée ouverte cette saison jusque début mai (et a au passage bénéficié d'une bonne chute les derniers jours d'ouverture) alors que c'est plus bas en altitude que le GM... :roll:

L'impression que j'ai, c'est que plus l'exploitant est gros, moins il est souple.
On le voit d'ailleurs sur le GM où Les Carroz est toujours plus réactif que les autres stations du domaine pour une ouverture anticipée.

Ce coup de la fermeture le vendredi c'est quand même vraiment nul. Et comme dit Damien, pas très cohérent avec le Funiflaine qui est plutôt destiné à une clientèle locale. Et effectivement je ne crois pas du tout à une annonce de fermeture le vendredi pour ouvrir gratuitement le domaine le we derrière. Il n'y aura aucune surprise de la sorte.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Saison hiver 2017-2018 - dates et tarifs

Message par miamivince » 30 mai 2017 11:11

Il n'y a d'ailleurs pas eu de surprise de la sorte cette saison.
La saison précédente, nous avions eu les journée de pré-ouverture quasi gratuites en fonction du nombre de "likes" sur la page facebook officielle. Le dimanche de la fermeture, le forfait Flaine était à 5€ pour une super journée sous la neige à tracer la fraîche tombée dans la nuit précédente.

On peut comprendre la logique de rentabilité de l'exploitant, mais de là a tout ouvrir ou tout fermer, il y a moyen de trouver des compromis. Flaine comme Samoëns disposent d'un domaine d'altitude avec des ascenseurs permettant d'atteindre le sommet en une remontée (DMC, Chariande X, TC Aup de véran). On pourrait facilement mettre en place un service restreint.
Je crois que "Grand-Massif" l'avait déjà évoqué, on pourrait très bien imaginer une fermeture tardive de Flaine avec le seul DMC.

fred
Cascades
Cascades
Messages : 612
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:17
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: Saison hiver 2017-2018 - dates et tarifs

Message par fred » 30 mai 2017 11:29

Rappel des périodes de vacances scolaires
Image

Fermeture le 20 avril signifie que toute la zone B ne verra pas la couleur du ski de printemps sur le GM (Rennes, Nantes, Angers, Caen, Rouen, Orléans, Tours, Amiens, Lille, Reims, Nancy, Metz, Strasbourg, Aix, Marseille, Nice)

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Saison hiver 2017-2018 - dates et tarifs

Message par Forezjohn » 30 mai 2017 16:39

fred a écrit :Rappel des périodes de vacances scolaires
Image

Fermeture le 20 avril signifie que toute la zone B ne verra pas la couleur du ski de printemps sur le GM (Rennes, Nantes, Angers, Caen, Rouen, Orléans, Tours, Amiens, Lille, Reims, Nancy, Metz, Strasbourg, Aix, Marseille, Nice)
Honnêtement je ne pense pas que la zone B soit hyper motivée pour faire 10 heures de trajet A/R pour skier un WE fin avril.

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Saison hiver 2017-2018 - dates et tarifs

Message par Matthieu » 30 mai 2017 19:33

Ben... :lol:

djbfred
Cascades
Cascades
Messages : 618
Enregistré le : 20 mai 2008 19:31
Localisation : lille, enfin orchies du qu'on fait el chicorée

Re: Saison hiver 2017-2018 - dates et tarifs

Message par djbfred » 02 juin 2017 08:07

Forezjohn a écrit :Honnêtement je ne pense pas que la zone B soit hyper motivée pour faire 10 heures de trajet A/R pour skier un WE fin avril.
la on ne nous laisse pas le choix....

un exemple dans mon village le centre de loisirs organisait chaque année un séjour d'une semaine à la montagne (généralement à chatel) aux vacances de pâques.
Une grande majorité du séjour étant pris en charge par la commune, cette période permet d'obtenir des tarifs moins élevés. C’était pour certains enfants la seule occasion de leur vie d'aller skier

Mais ça c’était avant les fermetures anticipées....

Il y a quelques années le séjour c'est déroulé avec une période de vacances où nous étions les derniers, comme ce qui sera le cas l'année prochaine. Du coup peu d'activités dans la station, domaine fermé...... Résultat les enfants partent ailleurs une année sur deux.....
Cela créé du coup un décallage car la "mauvaise zone" ne reviens que tous les 3 ans, cette année ils sont partis dans les vosges, l'année prochaine devrait être l'année de ski sauf que ces fermetures anticipées ne le permettront pas.....

J'ai entendu il y a 2 ans que les vacances d'avril allaient être décalées d'une semaine pour permettre au tourisme de la montagne de pouvoir vivre de ces vacances, mais les domaines skiables (en grande majorité) ont entre temps avancé leurs dates de fermeture........

Il est vraiment clair que pour les exploitants seule une période de 4 semaines les intéresse et dès qu'elle est passée on attend la fermeture......

Fred

fred
Cascades
Cascades
Messages : 612
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:17
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: Saison hiver 2017-2018 - dates et tarifs

Message par fred » 07 juin 2017 09:53

Forezjohn a écrit :
fred a écrit :Rappel des périodes de vacances scolaires
Image

Fermeture le 20 avril signifie que toute la zone B ne verra pas la couleur du ski de printemps sur le GM (Rennes, Nantes, Angers, Caen, Rouen, Orléans, Tours, Amiens, Lille, Reims, Nancy, Metz, Strasbourg, Aix, Marseille, Nice)
Honnêtement je ne pense pas que la zone B soit hyper motivée pour faire 10 heures de trajet A/R pour skier un WE fin avril.
Peut-être pas pour un week end, mais pour une semaine, ça se discute. Une ouverture jusqu'au 27 avril aurait donné la possibilité à toute la zone B de venir faire un dernier tour de ski. En fermant dès le 20 avril, au moins c'est clair, ceux qui veulent skier iront ailleurs puisque le GM ne leur laisse même pas la possibilité d'envisager de venir.

Airplanelover
Marvel
Marvel
Messages : 128
Enregistré le : 09 avr. 2017 07:58
Localisation : Samoëns

Re: Saison hiver 2017-2018 - dates et tarifs

Message par Airplanelover » 03 août 2017 17:42

Bonsoir tout le monde,

Voici les tarifs pour la saisons 2017-2018, mais je n'ai pas trouvé pour les forfaits saisons.

http://hiver.grand-massif.com/les-tarifs

Image

Image

Image

Image

Image

Image

papinade
Marvel
Marvel
Messages : 28
Enregistré le : 20 nov. 2014 14:22
Contact :

Re: Saison hiver 2017-2018 - dates et tarifs

Message par papinade » 03 août 2017 19:54

Les tarifs pour le forfait saison restent inchangés pour 2017/2018 :
- 485 euros pour les adultes (970 plein tarif)
- 285 euros de 5 à 17 ans (570 plein tarif)

Source : http://medias.flainev2.ingenie.fr/docum ... 018-FR.pdf (page 37)

Bibino
Marvel
Marvel
Messages : 62
Enregistré le : 29 déc. 2009 14:06
Localisation : Jouars & Samoëns

Re: Saison hiver 2017-2018 - dates et tarifs

Message par Bibino » 19 déc. 2017 15:15

A Nöel et à Pâques, profitez du forfait adulte au prix du forfait enfant !

https://www.skipass-grand-massif.com/fr/tousdesenfants

Répondre