[Eté 2017] Les différents travaux sur les pistes

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: [Eté 2017] Les différents travaux sur les pistes

Message par Manuel » 01 août 2017 21:39

Bonsoir

J'ai encore un doute sur les compensations écologiques. De gros travaux ont été entrepris ce printemps au niveau de la confluence Clévieux Giffre.
L'ancienne décharge de matériaux "inertes" a été nettoyée, une zone humide va y être construite. J'avais entendu dire qu'elle était payée par le Club Med. Je pensais donc que celle de la Char allait passer à la trappe. Visiblement elle va être réalisée conformément à l'UTN.

Les ordures de la zone Clévieux/Giffre ont été triées. Les graviers extraits ont été remis dans le cours du Giffre au niveau de Champion. C'était les voyages de camions du mois de juin.


Manuel

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: [Eté 2017] Les différents travaux sur les pistes

Message par Alpha T » 01 août 2017 22:05

Non le bassin en construction sur le parking c'est un bassin de collecte et de décantation/filtrage des eaux de ruissellement issus des toits et des nouvelles routes du club-med parce qu'un simple puisard ne suffirait pas.
Les zones humides perdues devaient être compensées sur le bas de l'ancienne piste mais là pour le coup il ne se passe pas grand chose, pour l'instant en tous cas...

ceda39
Marvel
Marvel
Messages : 10
Enregistré le : 23 oct. 2013 13:09

Re: [Eté 2017] Les différents travaux sur les pistes

Message par ceda39 » 02 août 2017 13:27

tous les parkings ont donc une nouvelle fonction savez vous s il y a de nouveaux parking prévus car l hiver cela risque d 'être galère si tous le monde doit monter par le télécabine. il ne resterait que celui tout au bout.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: [Eté 2017] Les différents travaux sur les pistes

Message par Dom (klashkabob) » 02 août 2017 19:16

Création en cours d'une zone humide de compensation vers les Beules à Samoëns (confluence Clévieu-Giffre)

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: [Eté 2017] Les différents travaux sur les pistes

Message par Manuel » 05 août 2017 14:59

Bonjour à tous,

Alpha T, je maintiens ce que j'ai dit, le bassin de rétention fait bien partie du dispositif de mare prévu dans l'UTN.

Image

Image

Après, l'UTN n'engage que ceux qui y ont cru comme ont dit... A voir à la fin des travaux.
Le problème des mesures de compensation c'est qu'elles ne sont pas forcément faire sur le lieu de la destruction. Est que les animaux qui vivaient dans les mares du plateau vont déménager à la confluence du Giffre et du Clévieux ? Cela m'étonnerait.
Et pourtant l'UTN disait : "
Aussi, les mares seront positionnées à proximité de la forêt, tout en bénéficiant d’un très bon
ensoleillement. Les amphibiens attendus dans les mares pourront rejoindre leurs sites
d’hivernages (probablement les milieux forestiers situés au nord du projet) sans contraintes
physiques à leur déplacement.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: [Eté 2017] Les différents travaux sur les pistes

Message par miamivince » 07 août 2017 10:35

Trouvées sur la page facebook de l'ESF Samoëns, ces deux photos qui montrent les travaux d'aménagement de la piste Lésière (anciennement Aouïa) qui permettra de rejoindre la piste Grand Crêt et surtout le Télésiège de Coulouvrier depuis l'arrivée du GME et le Club med:
Image
Image

Airplanelover
Marvel
Marvel
Messages : 128
Enregistré le : 09 avr. 2017 07:58
Localisation : Samoëns

Re: [Eté 2017] Les différents travaux sur les pistes

Message par Airplanelover » 07 août 2017 16:19

Voici quelque photos sur les travaux de la nouvelle retenue d'eau. Ca a très bien avancé!

Image

Image

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: [Eté 2017] Les différents travaux sur les pistes

Message par Alpha T » 09 août 2017 20:27

Manuel a écrit :Bonjour à tous,
Alpha T, je maintiens ce que j'ai dit, le bassin de rétention fait bien partie du dispositif de mare prévu dans l'UTN.
Hello, oui mais il faut distinguer 2 chose au niveau de la loi qui entre en compte :
- d'une part tout complexe immobilier d'une certaine taille doit disposer d'un bassin de rétention pour stoker et éventuellement purifier les eaux de pluie ;
- toute surface de zone humide supprimée doit être compensée par la création d'une surface humide d'une superficie à minima identique (et si possible avec une plus-value écologie par rapport à l'originale sic).
Dans les 2 cas aucune considération sur l'emplacement géographique n'est imposée.

Le bassin de rétention est bien en cours de réalisation sur l'ancien parking de la Char comme prévu (et ne pouvait de toute façon pas être délocalisé sauf à tirer des tuyaux de 10km...).
Mais si le Club-Med finance la réalisation d'une zone humide dans la vallée (ce qui n'est pas si idiot du reste, le village s'est beaucoup urbanisé ses derniers temps), je pense que ça signifie que celle qui était prévue sur l'ancienne piste à peu de chance d'y voir le jour, surtout que si je me souviens bien lors des "négociations" avec les "opposants", il était aussi prévu au delà de création d'une nouvelle piste coté Aéro (pas si nouvelle d’ailleurs), que le Club-Med laisserait un "passage" pour permettre d'exploiter la piste de la Char (reste maintenant à m'expliquer comment on rejoint le reste du domaine une fois en bas, à moins que ce soit pour faire du ski de rando débutant ? :lol: ).

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: [Eté 2017] Les différents travaux sur les pistes

Message par Manuel » 09 août 2017 20:42

Bonsoir Alpha T

Ton point de vue tient la route. Il suffit d'être patient pour voir la suite des travaux.

Quant à ta remarque :
e Club-Med laisserait un "passage" pour permettre d'exploiter la piste de la Char (reste maintenant à m'expliquer comment on rejoint le reste du domaine une fois en bas,
Il va bien falloir que les acheteurs des futurs chalet top luxe arrivent à remonter pour aller skier ! Quand les chalets seront construit, un nouveau téléski ou télésiège sera installé et ces messieurs-dames pourront arriver jusqu'aux pistes sans avoir à marcher ou à prendre la voiture pour faire 1km.



Manuel

Airplanelover
Marvel
Marvel
Messages : 128
Enregistré le : 09 avr. 2017 07:58
Localisation : Samoëns

Re: [Eté 2017] Les différents travaux sur les pistes

Message par Airplanelover » 28 août 2017 11:36

Je suis monté à Samoens 1600 hier. Je suis très surpris de voir que le télésiège de Gouilles n'est toujours pas démonté! Il n'a pas été touché depuis cet hiver... Malheureusement, je n'arrive toujours pas a télécharger les photos que j'ai prises hier sur l'album!

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: [Eté 2017] Les différents travaux sur les pistes

Message par miamivince » 28 août 2017 11:40

Les pluies de la mi-août auraient provoqué un petit glissement de terrain au niveau de la jonction entre la piste Grand-Crêt et la nouvelle piste Lésière.
Ces jours ci des engins travaillaient sur place pour essayer de corriger le dévers qui s'est créé sur place. J'ai d'ailleurs du mal à apprécier si ce glissement contrarie les terrassements initialement envisagés. Cette piste doit être une bleue et j'ai entendu dire que ce passage allait peut-être la faire virer sur le rouge.
Photos trouvées sur la page facebook de Yannick Obellianne:
Image

Image

Image

Image

Côté aménagements liés au TSD Coulouvrier, il a posté quelques clichés aériens:

Le sommet de la Tête des Saix il y a encore quelques semaines:
Image
Le tracé de la piste permettant de rejoindre le futur TSD depuis Morillon:
Image

Image

Airplanelover
Marvel
Marvel
Messages : 128
Enregistré le : 09 avr. 2017 07:58
Localisation : Samoëns

Re: [Eté 2017] Les différents travaux sur les pistes

Message par Airplanelover » 07 sept. 2017 18:15

Des photos prises il y a 3 semaines par moi.


Demoiselles a repris ces sièges et ils ont rajouté de la terre.

Image

Ligne du Chariande Express sans sièges, cela fait bizarre

Image
Image

Je suis très surpris que le télésiège de Gouilles ne soit pas encore démonté, tout les sieges sont encore sur la ligne ! est-ce normal?

Image
Image

Airplanelover
Marvel
Marvel
Messages : 128
Enregistré le : 09 avr. 2017 07:58
Localisation : Samoëns

Re: [Eté 2017] Les différents travaux sur les pistes

Message par Airplanelover » 27 sept. 2017 08:08

Des travaux ont commencé sur Morillon. Canons à neige?


Image

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: [Eté 2017] Les différents travaux sur les pistes

Message par miamivince » 17 oct. 2017 15:52

Trouvées sur la page facebook de Yannick Obelliane ces photos aériennes des nouvelles pistes de Coulouvrier:

le bas de la piste d'accès au futur TSD en venant de Samoëns:
Image

Le milieu:
Image

Le haut:
Image

Le bas de Lesière (ancienne Aouïa). Pas de "S" visiblement contrairement aux plans d'origine:
Image

le bas de celle venant de Morillon:
Image

Pagero
Nouveau Membre
Messages : 4
Enregistré le : 12 oct. 2017 15:05
Localisation : Paris / Morillon

Re: [Eté 2017] Les différents travaux sur les pistes

Message par Pagero » 18 oct. 2017 10:42

Airplanelover a écrit :Des travaux ont commencé sur Morillon. Canons à neige?


Image
D'après un moniteur ESF Morillon avec qui j'ai discuté l'hiver dernier il était question d'équiper le haut de la marvel (avant la jonction avec la marveline) de canon à neige pour avoir une piste verte depuis le haut de Morillon.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2828
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: [Eté 2017] Les différents travaux sur les pistes

Message par grand massif » 19 oct. 2017 13:54

Je reviens sur les travaux de la retenue collinaire de Véret, sait-on comment on la va remplir?

si on attend un remplissage naturel, j'ai peur que le mois de novembre ne soit pas suffisant, alors quelqu'un a-t-il une idée ?

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: [Eté 2017] Les différents travaux sur les pistes

Message par miamivince » 19 oct. 2017 14:38

J'avais fait la même remarque lors de la vidange du lac des Gouilles en 2013.
On m'avait répondu qu'il se remplissait en 3 semaines:
gme74000 a écrit :Le lac des gouilles est artificiel. Avant il y avait une zone humide, entourant une ruisseau qui passait au milieu du lac actuel. Un barrage béton soutenue par une digue en terre constitue l'ouvrage, qui s' appuie de chaque côté sur deux éperons rocheux.
Le remplissage est très rapide lors d'épisodes pluvieux. Lors de la dernière vidange, il a été rempli en trois semaines.
Le topic de l'époque: viewtopic.php?f=7&t=2886&p=70146&hilit=gouilles#p70146

Bien que la retenue de véret soit plus grande, j'imagine qu'ils ont prévu cette question. Il y a peut-être des systèmes de drainage en amont.
Actuellement il y a déjà un petit peu d'eau au fond. Je crois qu'il y a un peu de pluie de prévue pour ce weekend. On va voir ce que cela donne.

mr.big
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 07 nov. 2011 21:26
Localisation : Flaine (pas assez souvent ;) )
Contact :

Re: [Eté 2017] Les différents travaux sur les pistes

Message par mr.big » 19 oct. 2017 16:10

Bonjour,

je viens de voir cette vidéo postée sur le facebook grand massif:
https://www.facebook.com/GrandMassifOff ... 780557501/

Airplanelover
Marvel
Marvel
Messages : 128
Enregistré le : 09 avr. 2017 07:58
Localisation : Samoëns

Re: [Eté 2017] Les différents travaux sur les pistes

Message par Airplanelover » 24 oct. 2017 13:21

Test canon à neige sur Morillon

Image

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: [Eté 2017] Les différents travaux sur les pistes

Message par Alpha T » 25 oct. 2017 16:43

J'ai profité de ma visite en zone libre (comprendre qu'on n'y croise pas un engins de BTP toutes les 2 mins) pour faire quelques photos intéressantes :

D'abord la repose des sièges de Corbalanche est terminée
Image

Image

Nouveau terrassement peut-être pour faciliter le retour des speed-riders ?
Image

Rénovation des sièges du TS De Vernant
Image

Image

Le terrassement vu de l'autre coté.
Image

Vue globale de la combe de Vernant et de la nouvelle ligne de Crête à la tête des Saix
Image

Les 2 gros RAS en G2...
Image

Si ce n'est que le plus gros des 2 se met en routes toutes les 5 min (en mode dégivrage à priori, pour éviter l'accumulation de poussière au niveau de l'autre gros chantier de l'été)
Image

Puisqu'on en parle, pourtant la CDA n'a pas encore racheté Vulcania...
Image

Après on jugera du rendu quand les aménagements seront terminés et quand l'herbe aura repoussé
Image

Dernier coup d’œil sur la future retenue collinaire de Vérêt
Image

Et forcément comme ladite retenue a été construit en plein sur la piste "Tourmaline"
Image

Le chantier vu du col des Grands Vans
Image

Puis du promontoire entre la combe de Vérêt et le Grand chaudron.
Image

Et enfin la webcam montre la même vue mais j'avais envie quand même
Image

Image

Et on termine par le TK de Vérêt comme ça pour le plaisir,
Image

Et coté Tête des Saix ça se passe ici :
viewtopic.php?f=7&t=3169&start=120#p78574

Répondre