[Eté 2017] Les différents travaux sur les pistes
Modérateurs : les admins, les modérateurs
-
- Grands Vans
- Messages : 2843
- Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
- Localisation : Lyon
Re: [Eté 2017] Les différents travaux sur les pistes
Super ces photos!
La retenue est vraiment impressionnante.
La retenue est vraiment impressionnante.
-
- Gers
- Messages : 2018
- Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
- Localisation : Lyon, cité des experts comptables
Re: [Eté 2017] Les différents travaux sur les pistes
Et du coup c'est retour à l'ancien passage pour tourmaline, si ma mémoire est bonne.
-
- Grandes Platières
- Messages : 3586
- Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
- Localisation : Grenoble / Samoens
- Contact :
Re: [Eté 2017] Les différents travaux sur les pistes
Petite balade samedi dernier pour découvrir la nouvelle piste d'accès au TS de Coulouvrier coté Morillon:
On commence par ce bon vieux chemin équipé de canon
Tronçon commun avec le stade, il va y avoir des conflits d'usage...
Et nouveau tracé qui reprend vaguement le chemin d'accès à la Lanche par les Chars
Attention futur point noir : la pente s'accentue et la piste se rétrécie...
La logique voudrait que ce soit un shuss, ça sent le conflit d'usage entre les bons skieurs pressés d'aller à Flaine et les débutants qui vont paniquer...
Long replat après le shuss...
On retourne dans la forêt
Virage à droite toute !
Direction le TS maintenant avec au menu une grande zone humide
Que j'ai contourné en attendant qu'il neige...
Suite de la piste, la zone humide est tout en haut.
Dernière ligne droite
Et on commence à retrouver des pilonnes
fin de la piste encore en plein terrassements
On commence par ce bon vieux chemin équipé de canon
Tronçon commun avec le stade, il va y avoir des conflits d'usage...
Et nouveau tracé qui reprend vaguement le chemin d'accès à la Lanche par les Chars
Attention futur point noir : la pente s'accentue et la piste se rétrécie...
La logique voudrait que ce soit un shuss, ça sent le conflit d'usage entre les bons skieurs pressés d'aller à Flaine et les débutants qui vont paniquer...
Long replat après le shuss...
On retourne dans la forêt
Virage à droite toute !
Direction le TS maintenant avec au menu une grande zone humide
Que j'ai contourné en attendant qu'il neige...
Suite de la piste, la zone humide est tout en haut.
Dernière ligne droite
Et on commence à retrouver des pilonnes
fin de la piste encore en plein terrassements
Re: [Eté 2017] Les différents travaux sur les pistes
Merci à "Alpha T" pour cette "première" de la nouvelle piste morillonnaise...
Ambiance forestière avec une belle clairière au milieu et sûrement un beau point de vue de la bosse des "chars" !
Sans doute un peu trop rectiligne pour être tout à fait "Marvellissime"!
Elle devrait quand même être bien sympa!
Un plus indéniable pour le domaine de Morîllon ...et pour le Massif .
Ambiance forestière avec une belle clairière au milieu et sûrement un beau point de vue de la bosse des "chars" !
Sans doute un peu trop rectiligne pour être tout à fait "Marvellissime"!
Elle devrait quand même être bien sympa!
Un plus indéniable pour le domaine de Morîllon ...et pour le Massif .
-
- Gers
- Messages : 3127
- Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
- Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets
Re: [Eté 2017] Les différents travaux sur les pistes
Merci pour ce super suivi, comme d'habitude.
Modulo ce que tu as dit pour les débutants dans les passages où la pente s'accentue, ça donne vraiment envie cette piste qui serpente dans la forêt. Ca correspond totalement à l'image de Morillon.
J'ai hâte de les découvrir.
Modulo ce que tu as dit pour les débutants dans les passages où la pente s'accentue, ça donne vraiment envie cette piste qui serpente dans la forêt. Ca correspond totalement à l'image de Morillon.
J'ai hâte de les découvrir.
-
- Marvel
- Messages : 198
- Enregistré le : 22 juil. 2014 09:23
Re: [Eté 2017] Les différents travaux sur les pistes
Merci pour ces fabuleux reportages !
A votre avis, comment va fonctionner le croisement avec le stade ? On va passer sous le tunnel, tourner à gauche, puis longer le stade sur le flanc droit, sinon je ne vois pas trop comment ça peut fonctionner, si ce n'est à amputer le stade de toute la portion de départ ?
A+
A votre avis, comment va fonctionner le croisement avec le stade ? On va passer sous le tunnel, tourner à gauche, puis longer le stade sur le flanc droit, sinon je ne vois pas trop comment ça peut fonctionner, si ce n'est à amputer le stade de toute la portion de départ ?
A+
-
- Grandes Platières
- Messages : 9477
- Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
- Localisation : Morillon
- Contact :
Re: [Eté 2017] Les différents travaux sur les pistes
Le domaine s'enrichit d'une magnifique piste !
Et comment va t'on la nommer ???
Nostalgique : fini les sessions de bûcheronnage du hors piste des Chars dont le tracé est désormais occupé par cette nouveauté...
La cohabitation avec le stade est assez courte, mais pose effectivement des questions de circulation, de balisage, de protections et séparations.
Il me semble que la piste passera sous le tunnel (pas de croisement avec le stade du coup) et démarrera en parallèle du stade
Là où cette piste bifurque plein Est à droite, on pourrai aussi imaginer une autre bifurcation sur gauche, plein Ouest pour rejoindre Sairon, en franchissant la combe du Nant Taffon...
Et comment va t'on la nommer ???
Nostalgique : fini les sessions de bûcheronnage du hors piste des Chars dont le tracé est désormais occupé par cette nouveauté...
La cohabitation avec le stade est assez courte, mais pose effectivement des questions de circulation, de balisage, de protections et séparations.
Il me semble que la piste passera sous le tunnel (pas de croisement avec le stade du coup) et démarrera en parallèle du stade
Là où cette piste bifurque plein Est à droite, on pourrai aussi imaginer une autre bifurcation sur gauche, plein Ouest pour rejoindre Sairon, en franchissant la combe du Nant Taffon...
-
- Grandes Platières
- Messages : 3586
- Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
- Localisation : Grenoble / Samoens
- Contact :
Re: [Eté 2017] Les différents travaux sur les pistes
Quand le stade ne sera pas utilisé, je pense qu'on pourra éviter le tunnel et couper le stade, le croisement est suffisamment long et large pour que ça se passe correctement. Quand le stade sera utilisé, le tunnel sera évidement obligatoire.
Mais je pense qu'à terme le stade va devoir déménager, ce tunnel qui était acceptable pour une piste à la con comme "l'itinéraire liaison" est indigne du standing de cette nouvelle piste, qui plus est le seul moyen pour aller au TS de Coulouvrier depuis Morillon cet hiver.
Ça va râler à chaque fois que le stade sera fermé au public et je pense pour tous les niveaux de skieur, un peu comme pour l'arrête trop étroite à l'époque.
Mais je pense qu'à terme le stade va devoir déménager, ce tunnel qui était acceptable pour une piste à la con comme "l'itinéraire liaison" est indigne du standing de cette nouvelle piste, qui plus est le seul moyen pour aller au TS de Coulouvrier depuis Morillon cet hiver.
Ça va râler à chaque fois que le stade sera fermé au public et je pense pour tous les niveaux de skieur, un peu comme pour l'arrête trop étroite à l'époque.
-
- Gers
- Messages : 3127
- Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
- Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets
Re: [Eté 2017] Les différents travaux sur les pistes
Normalement, il devrait y avoir l'année prochaine un autre itinéraire depuis le secteur du TSF Lanche en venant de Cupoire ou de Biollaire.Alpha T a écrit :Quand le stade ne sera pas utilisé, je pense qu'on pourra éviter le tunnel et couper le stade, le croisement est suffisamment long et large pour que ça se passe correctement. Quand le stade sera utilisé, le tunnel sera évidement obligatoire.
Mais je pense qu'à terme le stade va devoir déménager, ce tunnel qui était acceptable pour une piste à la con comme "l'itinéraire liaison" est indigne du standing de cette nouvelle piste, qui plus est le seul moyen pour aller au TS de Coulouvrier depuis Morillon cet hiver.
Ça va râler à chaque fois que le stade sera fermé au public et je pense pour tous les niveaux de skieur, un peu comme pour l'arrête trop étroite à l'époque.
Les jours d'occupation du stade, les skieurs pourront peut-être privilégier cet itinéraire et disposer dans le même temps d'une possibilité de passage par le tunnel pour ceux qui ne viendraient pas du haut ou qui ne voudraient pas monter jusqu'à Biollaires.
Sinon, je ne me rends pas bien compte de la configuration, mais serait-il possible d'imaginer un aménagement de ce croisement avec du terrassement an vue par exemple de construire un plus grand tunnel partant plus sur la gauche ou encore une large passerelle pour le stade de Slalom.
-
- Grandes Platières
- Messages : 3586
- Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
- Localisation : Grenoble / Samoens
- Contact :
Re: [Eté 2017] Les différents travaux sur les pistes
Le plus simple resterait de déplacer le stade ailleurs, jusqu'à présent il ne gênait personne mais avec la nouvelle piste (la seule bleue pour aller au TS de Coulouvrier) ce secteur va devenir stratégique.
-
- Grandes Platières
- Messages : 3586
- Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
- Localisation : Grenoble / Samoens
- Contact :
Re: [Eté 2017] Les différents travaux sur les pistes
Et comme il fallait bien remonter d'une façon ou d'une autre...
Un petit tour sur la seconde piste d'accès au TS de Coulouvrier coté Samoëns.
Débouché sur le TS
Le matériel a été disséminé à l'hélico à priori (tuyaux, bouches, canons)
On se retourne un peu, encore du matériel
On s'approche de la zone de travaux, peu de photos parce que tenir debout sans glisser c'était déjà pas mal...
Un bourbier qui se termine donc au débouché de l'ex-Vélarge
Piste abandonnée... quand on voit ce qu'ils ont fait en aval, on se dit que dévier 50/100m de piste ne semble pourtant pas si compliqué quand il y a un peu de bonne volonté !
Peu de terrassement sur la partie Vélarge restée dans son jus avec ses ruptures de pente
Là par contre l'ex-Aouïa a sérieusement été modifiée
Petit coup d’œil en arrière
Passage sous la TC des Saix qui s'est rapprochée du sol (on ne s'en rend pas forcément compte avec les photos)
S'il avait fallu le conserver le TS du Grand Crêt il aurait touché le sol au niveau du remblais
et voilà après ex-Vélarge et ex-Aouïa voici ex-Babuche
Ex-Char
Mais aussi ex-TGD
Et finalement ce que je pensais être un nouveau garage pour les dameuses et un garage pour les pompiers !
Donc les dameuses restent sous la TC des Saix.
Un petit tour sur la seconde piste d'accès au TS de Coulouvrier coté Samoëns.
Débouché sur le TS
Le matériel a été disséminé à l'hélico à priori (tuyaux, bouches, canons)
On se retourne un peu, encore du matériel
On s'approche de la zone de travaux, peu de photos parce que tenir debout sans glisser c'était déjà pas mal...
Un bourbier qui se termine donc au débouché de l'ex-Vélarge
Piste abandonnée... quand on voit ce qu'ils ont fait en aval, on se dit que dévier 50/100m de piste ne semble pourtant pas si compliqué quand il y a un peu de bonne volonté !
Peu de terrassement sur la partie Vélarge restée dans son jus avec ses ruptures de pente
Là par contre l'ex-Aouïa a sérieusement été modifiée
Petit coup d’œil en arrière
Passage sous la TC des Saix qui s'est rapprochée du sol (on ne s'en rend pas forcément compte avec les photos)
S'il avait fallu le conserver le TS du Grand Crêt il aurait touché le sol au niveau du remblais
et voilà après ex-Vélarge et ex-Aouïa voici ex-Babuche
Ex-Char
Mais aussi ex-TGD
Et finalement ce que je pensais être un nouveau garage pour les dameuses et un garage pour les pompiers !
Donc les dameuses restent sous la TC des Saix.
Re: [Eté 2017] Les différents travaux sur les pistes
Merci encore pour les images.
Sacré chantier!
Deux belles pistes à découvrir qui attireront certainement beaucoup de monde...
Alors,côté Morillon,si le tunnel est obligatoire: risque d'embouteillages et de bouchons à prévoir !!!
Pourquoi ne pas la nommer "Fourvierebis"???
Encore une suggestion interessante de Dom de créer une liaison basse vers Sairon (itinéraire bis )
Quant au réseau neige de culture,il semble être "dans les temps".
Sacré chantier!
Deux belles pistes à découvrir qui attireront certainement beaucoup de monde...
Alors,côté Morillon,si le tunnel est obligatoire: risque d'embouteillages et de bouchons à prévoir !!!
Pourquoi ne pas la nommer "Fourvierebis"???
Encore une suggestion interessante de Dom de créer une liaison basse vers Sairon (itinéraire bis )
Quant au réseau neige de culture,il semble être "dans les temps".
-
- Cascades
- Messages : 537
- Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
- Localisation : Les Carroz d'Arâches
Re: [Eté 2017] Les différents travaux sur les pistes
Merci à tous pour ces photos
J'attends le nouveau plan des pistes avec impatience
J'attends le nouveau plan des pistes avec impatience
-
- Cascades
- Messages : 221
- Enregistré le : 27 déc. 2012 11:02
- Localisation : Samoens et Lyon
Re: [Eté 2017] Les différents travaux sur les pistes
Bravo pour le reportage photo ça doit faire une petite trotte
Par contre le fait de couper le stade de slalom même si c’est sur le bas du premier 1/3 c’est terriblement gênant pour les gamins du ski club .Surtout que le stade est occupé 100% du temps pendant les vacances scolaires sauf exception et semaine assez souvent avec les collèges et lycées du coin .Je pense que cela va râler très fort j’ai déjà les noms
Par contre le fait de couper le stade de slalom même si c’est sur le bas du premier 1/3 c’est terriblement gênant pour les gamins du ski club .Surtout que le stade est occupé 100% du temps pendant les vacances scolaires sauf exception et semaine assez souvent avec les collèges et lycées du coin .Je pense que cela va râler très fort j’ai déjà les noms
-
- Marvel
- Messages : 128
- Enregistré le : 09 avr. 2017 07:58
- Localisation : Samoëns
Re: [Eté 2017] Les différents travaux sur les pistes
Maintenance du télésiège de Gron
Télésiège Tête des Saix
Source: FB Les Carroz
Télésiège Tête des Saix
Source: FB Les Carroz
-
- Marvel
- Messages : 59
- Enregistré le : 26 mai 2009 20:35
- Localisation : Les Carroz / Suisse
- Contact :
Re: [Eté 2017] Les différents travaux sur les pistes
Pt'it tour depuis Les Molliets,
Montée par Marmotte, des nouvelles perches sont encore sur le parking.
Élargissement de la piste juste au dessus du mur.
Des canons sont en cours d'installation jusqu'au sommet du télésiège des Molliets.
Retour par Portet. Là aussi équipée de canons jusqu'au pont de la route de Flaine.
Montée par Marmotte, des nouvelles perches sont encore sur le parking.
Élargissement de la piste juste au dessus du mur.
Des canons sont en cours d'installation jusqu'au sommet du télésiège des Molliets.
Retour par Portet. Là aussi équipée de canons jusqu'au pont de la route de Flaine.
-
- Marvel
- Messages : 128
- Enregistré le : 09 avr. 2017 07:58
- Localisation : Samoëns
Re: [Eté 2017] Les différents travaux sur les pistes
J'ai plusieurs questions:
Est-ce que quelqu'un sait sur quel secteur l'eau de la retenue collinaire de Vérêt sera utilisé ?
Quelle retenue va alimenter les 70 canons a neige des pistes aouïa et les chars?
Depuis la piste babuches il sera possible de rejoindre la piste aouïa pour prendre Coulouvrier?
Est-ce que quelqu'un sait sur quel secteur l'eau de la retenue collinaire de Vérêt sera utilisé ?
Quelle retenue va alimenter les 70 canons a neige des pistes aouïa et les chars?
Depuis la piste babuches il sera possible de rejoindre la piste aouïa pour prendre Coulouvrier?
-
- Cascades
- Messages : 661
- Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
- Localisation : Est Lyonnais/Samoens village
Re: [Eté 2017] Les différents travaux sur les pistes
1ere question: à priori sur Flaine (il n'y a pas de connection avec les réseaux du massif à ma connaissance )Airplanelover a écrit :J'ai plusieurs questions:
Est-ce que quelqu'un sait sur quel secteur l'eau de la retenue collinaire de Vérêt sera utilisé ?
Quelle retenue va alimenter les 70 canons a neige des pistes aouïa et les chars?
Depuis la piste babuches il sera possible de rejoindre la piste aouïa pour prendre Coulouvrier?
2ème question: la nouvelle retenue de Samoëns n'étant pas faite, la seule solution est avec l'eau des Gouilles et de Morillon.
3ème question: oui sans problème
Re: [Eté 2017] Les différents travaux sur les pistes
Question subsidiaire : Est-il possible de créer une piste de liaison entre marmotte et aouia pour éviter de passer par le TS des Demoiselles?
samoens23 a écrit :1ere question: à priori sur Flaine (il n'y a pas de connection avec les réseaux du massif à ma connaissance )Airplanelover a écrit :J'ai plusieurs questions:
Est-ce que quelqu'un sait sur quel secteur l'eau de la retenue collinaire de Vérêt sera utilisé ?
Quelle retenue va alimenter les 70 canons a neige des pistes aouïa et les chars?
Depuis la piste babuches il sera possible de rejoindre la piste aouïa pour prendre Coulouvrier?
2ème question: la nouvelle retenue de Samoëns n'étant pas faite, la seule solution est avec l'eau des Gouilles et de Morillon.
3ème question: oui sans problème
Modifié en dernier par Alpha T le 21 nov. 2017 10:04, modifié 1 fois.
Raison : correction URL image
Raison : correction URL image
-
- Gers
- Messages : 3127
- Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
- Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets
Re: [Eté 2017] Les différents travaux sur les pistes
C'est prévu pour l'année prochaine.damien a écrit :Question subsidiaire : Est-il possible de créer une piste de liaison entre marmotte et aouia pour éviter de passer par le TS des Demoiselles?
La piste rouge devrait partir à la hauteur la G1 de l'ancien TSF2 de la Croix pour rejoindre le bas du TSD6 Coulouvrier.