Le forum de grand-massif.net
Nous sommes le 23 Avr 2018 02:32

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 25 Oct 2017 21:58 
Hors ligne
Grands Vans
Grands Vans

Inscription: 19 Avr 2004 15:08
Messages: 2338
Localisation: Lyon
Super ces photos!

La retenue est vraiment impressionnante.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Oct 2017 09:40 
Hors ligne
Gers
Gers

Inscription: 21 Avr 2005 18:04
Messages: 1629
Localisation: Sainté et ses environs
Et du coup c'est retour à l'ancien passage pour tourmaline, si ma mémoire est bonne.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Oct 2017 13:09 
Hors ligne
Grandes Platières
Grandes Platières

Inscription: 13 Avr 2004 17:47
Messages: 3341
Localisation: Grenoble / Samoens
Petite balade samedi dernier pour découvrir la nouvelle piste d'accès au TS de Coulouvrier coté Morillon:

On commence par ce bon vieux chemin équipé de canon
Image

Image

Image

Tronçon commun avec le stade, il va y avoir des conflits d'usage...
Image

Et nouveau tracé qui reprend vaguement le chemin d'accès à la Lanche par les Chars
Image

Image

Image

Attention futur point noir : la pente s'accentue et la piste se rétrécie...
Image

La logique voudrait que ce soit un shuss, ça sent le conflit d'usage entre les bons skieurs pressés d'aller à Flaine et les débutants qui vont paniquer...
Image

Long replat après le shuss...
Image

On retourne dans la forêt
Image

Image

Virage à droite toute !
Image

Direction le TS maintenant avec au menu une grande zone humide
Image

Que j'ai contourné en attendant qu'il neige...
Image

Suite de la piste, la zone humide est tout en haut.
Image

Dernière ligne droite
Image

Et on commence à retrouver des pilonnes
Image

fin de la piste encore en plein terrassements
Image

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Oct 2017 13:44 
Hors ligne
Marvel
Marvel

Inscription: 23 Mai 2014 17:56
Messages: 157
Merci à "Alpha T" pour cette "première" de la nouvelle piste morillonnaise...
Ambiance forestière avec une belle clairière au milieu et sûrement un beau point de vue de la bosse des "chars" !
Sans doute un peu trop rectiligne pour être tout à fait "Marvellissime"!
Elle devrait quand même être bien sympa!
Un plus indéniable pour le domaine de Morîllon ...et pour le Massif .


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Oct 2017 13:47 
Hors ligne
Gers
Gers

Inscription: 08 Fév 2005 12:25
Messages: 2569
Localisation: Paris => Samoëns => Les Billets
Merci pour ce super suivi, comme d'habitude.

Modulo ce que tu as dit pour les débutants dans les passages où la pente s'accentue, ça donne vraiment envie cette piste qui serpente dans la forêt. Ca correspond totalement à l'image de Morillon.
J'ai hâte de les découvrir.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Oct 2017 14:47 
Hors ligne
Nouveau Membre

Inscription: 22 Juil 2014 09:23
Messages: 9
Merci pour ces fabuleux reportages !

A votre avis, comment va fonctionner le croisement avec le stade ? On va passer sous le tunnel, tourner à gauche, puis longer le stade sur le flanc droit, sinon je ne vois pas trop comment ça peut fonctionner, si ce n'est à amputer le stade de toute la portion de départ ?

A+


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Oct 2017 15:05 
Hors ligne
Grandes Platières
Grandes Platières

Inscription: 14 Avr 2004 07:39
Messages: 9301
Localisation: Morillon
Le domaine s'enrichit d'une magnifique piste !

Et comment va t'on la nommer ???

Nostalgique : fini les sessions de bûcheronnage du hors piste des Chars dont le tracé est désormais occupé par cette nouveauté...

La cohabitation avec le stade est assez courte, mais pose effectivement des questions de circulation, de balisage, de protections et séparations.
Il me semble que la piste passera sous le tunnel (pas de croisement avec le stade du coup) et démarrera en parallèle du stade

Là où cette piste bifurque plein Est à droite, on pourrai aussi imaginer une autre bifurcation sur gauche, plein Ouest pour rejoindre Sairon, en franchissant la combe du Nant Taffon...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Oct 2017 15:50 
Hors ligne
Grandes Platières
Grandes Platières

Inscription: 13 Avr 2004 17:47
Messages: 3341
Localisation: Grenoble / Samoens
Quand le stade ne sera pas utilisé, je pense qu'on pourra éviter le tunnel et couper le stade, le croisement est suffisamment long et large pour que ça se passe correctement. Quand le stade sera utilisé, le tunnel sera évidement obligatoire.

Mais je pense qu'à terme le stade va devoir déménager, ce tunnel qui était acceptable pour une piste à la con comme "l'itinéraire liaison" est indigne du standing de cette nouvelle piste, qui plus est le seul moyen pour aller au TS de Coulouvrier depuis Morillon cet hiver.

Ça va râler à chaque fois que le stade sera fermé au public et je pense pour tous les niveaux de skieur, un peu comme pour l'arrête trop étroite à l'époque.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Oct 2017 16:19 
Hors ligne
Gers
Gers

Inscription: 08 Fév 2005 12:25
Messages: 2569
Localisation: Paris => Samoëns => Les Billets
Alpha T a écrit:
Quand le stade ne sera pas utilisé, je pense qu'on pourra éviter le tunnel et couper le stade, le croisement est suffisamment long et large pour que ça se passe correctement. Quand le stade sera utilisé, le tunnel sera évidement obligatoire.

Mais je pense qu'à terme le stade va devoir déménager, ce tunnel qui était acceptable pour une piste à la con comme "l'itinéraire liaison" est indigne du standing de cette nouvelle piste, qui plus est le seul moyen pour aller au TS de Coulouvrier depuis Morillon cet hiver.

Ça va râler à chaque fois que le stade sera fermé au public et je pense pour tous les niveaux de skieur, un peu comme pour l'arrête trop étroite à l'époque.


Normalement, il devrait y avoir l'année prochaine un autre itinéraire depuis le secteur du TSF Lanche en venant de Cupoire ou de Biollaire.
Les jours d'occupation du stade, les skieurs pourront peut-être privilégier cet itinéraire et disposer dans le même temps d'une possibilité de passage par le tunnel pour ceux qui ne viendraient pas du haut ou qui ne voudraient pas monter jusqu'à Biollaires.

Sinon, je ne me rends pas bien compte de la configuration, mais serait-il possible d'imaginer un aménagement de ce croisement avec du terrassement an vue par exemple de construire un plus grand tunnel partant plus sur la gauche ou encore une large passerelle pour le stade de Slalom.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Oct 2017 16:31 
Hors ligne
Grandes Platières
Grandes Platières

Inscription: 13 Avr 2004 17:47
Messages: 3341
Localisation: Grenoble / Samoens
Le plus simple resterait de déplacer le stade ailleurs, jusqu'à présent il ne gênait personne mais avec la nouvelle piste (la seule bleue pour aller au TS de Coulouvrier) ce secteur va devenir stratégique.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Oct 2017 20:12 
Hors ligne
Grandes Platières
Grandes Platières

Inscription: 13 Avr 2004 17:47
Messages: 3341
Localisation: Grenoble / Samoens
Et comme il fallait bien remonter d'une façon ou d'une autre...
Un petit tour sur la seconde piste d'accès au TS de Coulouvrier coté Samoëns.
Image

Débouché sur le TS
Image

Le matériel a été disséminé à l'hélico à priori (tuyaux, bouches, canons)
Image

Image

On se retourne un peu, encore du matériel
Image

Image

On s'approche de la zone de travaux, peu de photos parce que tenir debout sans glisser c'était déjà pas mal...
Image

Un bourbier qui se termine donc au débouché de l'ex-Vélarge
Image

Piste abandonnée... quand on voit ce qu'ils ont fait en aval, on se dit que dévier 50/100m de piste ne semble pourtant pas si compliqué quand il y a un peu de bonne volonté !
Image

Peu de terrassement sur la partie Vélarge restée dans son jus avec ses ruptures de pente
Image

Image

Là par contre l'ex-Aouïa a sérieusement été modifiée
Image

Image

Petit coup d’œil en arrière
Image

Image

Passage sous la TC des Saix qui s'est rapprochée du sol (on ne s'en rend pas forcément compte avec les photos)
Image

S'il avait fallu le conserver le TS du Grand Crêt il aurait touché le sol au niveau du remblais
Image

et voilà après ex-Vélarge et ex-Aouïa voici ex-Babuche :)
Image

Ex-Char
Image

Image

Mais aussi ex-TGD
Image

Et finalement ce que je pensais être un nouveau garage pour les dameuses et un garage pour les pompiers !
Image

Donc les dameuses restent sous la TC des Saix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Oct 2017 09:56 
Hors ligne
Marvel
Marvel

Inscription: 23 Mai 2014 17:56
Messages: 157
Merci encore pour les images.
Sacré chantier!
Deux belles pistes à découvrir qui attireront certainement beaucoup de monde...
Alors,côté Morillon,si le tunnel est obligatoire: risque d'embouteillages et de bouchons à prévoir !!!
Pourquoi ne pas la nommer "Fourvierebis"??? :D
Encore une suggestion interessante de Dom de créer une liaison basse vers Sairon (itinéraire bis )
Quant au réseau neige de culture,il semble être "dans les temps".


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Nov 2017 13:30 
Hors ligne
Cascades
Cascades

Inscription: 07 Mar 2013 20:05
Messages: 328
Localisation: Les Carroz d'Arâches
Merci à tous pour ces photos

J'attends le nouveau plan des pistes avec impatience


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Nov 2017 11:10 
Hors ligne
Marvel
Marvel

Inscription: 27 Déc 2012 11:02
Messages: 191
Localisation: Samoens et Lyon
Bravo pour le reportage photo ça doit faire une petite trotte ;)
Par contre le fait de couper le stade de slalom même si c’est sur le bas du premier 1/3 c’est terriblement gênant pour les gamins du ski club .Surtout que le stade est occupé 100% du temps pendant les vacances scolaires sauf exception et semaine assez souvent avec les collèges et lycées du coin .Je pense que cela va râler très fort j’ai déjà les noms :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Nov 2017 18:00 
Hors ligne
Marvel
Marvel

Inscription: 09 Avr 2017 07:58
Messages: 109
Localisation: Samoëns
Maintenance du télésiège de Gron
Image

Télésiège Tête des Saix
Image

Source: FB Les Carroz


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Nov 2017 18:09 
Hors ligne
Marvel
Marvel

Inscription: 26 Mai 2009 20:35
Messages: 51
Localisation: Les Carroz / Suisse
Pt'it tour depuis Les Molliets,
Montée par Marmotte, des nouvelles perches sont encore sur le parking.

Image

Élargissement de la piste juste au dessus du mur.

Image

Image

Des canons sont en cours d'installation jusqu'au sommet du télésiège des Molliets.

Image

Retour par Portet. Là aussi équipée de canons jusqu'au pont de la route de Flaine.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Nov 2017 20:11 
Hors ligne
Marvel
Marvel

Inscription: 09 Avr 2017 07:58
Messages: 109
Localisation: Samoëns
J'ai plusieurs questions:

Est-ce que quelqu'un sait sur quel secteur l'eau de la retenue collinaire de Vérêt sera utilisé ?

Quelle retenue va alimenter les 70 canons a neige des pistes aouïa et les chars?

Depuis la piste babuches il sera possible de rejoindre la piste aouïa pour prendre Coulouvrier?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Nov 2017 21:49 
Hors ligne
Cascades
Cascades

Inscription: 01 Jan 2009 17:43
Messages: 511
Localisation: Orne/Samoens village
Airplanelover a écrit:
J'ai plusieurs questions:

Est-ce que quelqu'un sait sur quel secteur l'eau de la retenue collinaire de Vérêt sera utilisé ?

Quelle retenue va alimenter les 70 canons a neige des pistes aouïa et les chars?

Depuis la piste babuches il sera possible de rejoindre la piste aouïa pour prendre Coulouvrier?


1ere question: à priori sur Flaine (il n'y a pas de connection avec les réseaux du massif à ma connaissance )
2ème question: la nouvelle retenue de Samoëns n'étant pas faite, la seule solution est avec l'eau des Gouilles et de Morillon.
3ème question: oui sans problème


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Nov 2017 05:44 
Hors ligne
Marvel
Marvel

Inscription: 23 Sep 2014 05:58
Messages: 108
Localisation: Annecy/Les Carroz
Question subsidiaire : Est-il possible de créer une piste de liaison entre marmotte et aouia pour éviter de passer par le TS des Demoiselles?

Image

samoens23 a écrit:
Airplanelover a écrit:
J'ai plusieurs questions:
Est-ce que quelqu'un sait sur quel secteur l'eau de la retenue collinaire de Vérêt sera utilisé ?
Quelle retenue va alimenter les 70 canons a neige des pistes aouïa et les chars?
Depuis la piste babuches il sera possible de rejoindre la piste aouïa pour prendre Coulouvrier?


1ere question: à priori sur Flaine (il n'y a pas de connection avec les réseaux du massif à ma connaissance )
2ème question: la nouvelle retenue de Samoëns n'étant pas faite, la seule solution est avec l'eau des Gouilles et de Morillon.
3ème question: oui sans problème


Dernière édition par Alpha T le 21 Nov 2017 10:04, édité 1 fois.
correction URL image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Nov 2017 09:17 
Hors ligne
Gers
Gers

Inscription: 08 Fév 2005 12:25
Messages: 2569
Localisation: Paris => Samoëns => Les Billets
damien a écrit:
Question subsidiaire : Est-il possible de créer une piste de liaison entre marmotte et aouia pour éviter de passer par le TS des Demoiselles?

C'est prévu pour l'année prochaine.
La piste rouge devrait partir à la hauteur la G1 de l'ancien TSF2 de la Croix pour rejoindre le bas du TSD6 Coulouvrier.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com

© www.grand-massif.net (2004 > 2009) | Flaine - Les Carroz - Morillon - Samoëns - Sixt Fer à Cheval
Site déposé à la CNIL n° 1108165 | Charte : A lire avant de poster