[Eté 2017] Les différents travaux sur les pistes

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

damien
Marvel
Marvel
Messages : 143
Enregistré le : 23 sept. 2014 05:58
Localisation : Annecy/Les Carroz

Re: [Eté 2017] Les différents travaux sur les pistes

Message par damien » 21 nov. 2017 10:38

La piste que tu décris est la piste rouge numéro 2 mais qui part dans la combe bien plus tôt que sur mon image. Elle ne rejoint pas aouia.
Je pensais plutôt à une jonction pour pouvoir profiter d'aouia depuis la tête des saix, sans repasser par une remontée. Aouia risque ne servir que le matin pour éviter de partir sur chariande express.
miamivince a écrit :
damien a écrit :Question subsidiaire : Est-il possible de créer une piste de liaison entre marmotte et aouia pour éviter de passer par le TS des Demoiselles?
C'est prévu pour l'année prochaine.
La piste rouge devrait partir à la hauteur la G1 de l'ancien TSF2 de la Croix pour rejoindre le bas du TSD6 Coulouvrier.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: [Eté 2017] Les différents travaux sur les pistes

Message par miamivince » 21 nov. 2017 10:55

La jonction que tu décris sur ta photo ne me semble pas possible car elle n'est à mon sens pas compatible avec le topographie. Elle passe par des contre-pentes qu'on ne perçoit pas bien sur la photo. Pour créer une rive la plus directe possible vers Aouïa, il faudrait beaucoup de terrassement et la piste arriverait beaucoup plus bas, quasiment au départ du futur TSD. Cela impliquerait encore une coupe supplémentaire ainsi qu'une sécurisation du versant amont surplombant la piste.

Il devrait y avoir à terme, au moins 3 possibilités pour faire des rotations sur ce TSD:
1- Enchaînement Perce neige - Arrête - Stade - Chars.
2- Enchaînement marmotte (ou Perce neige -corne) - Future piste numéro 2
3- Enchaînement Perce Neige - puis piste recréée dans le secteur de la Lanche.

Après Aouïa servira aussi au moment de départ des cours collectifs de l'après midi.
Pour ma part si cette piste est sympa, et que l'enneigement est là, le secteur Grand Crêt + Aouïa pourra tout de même rester attractif tout au long de la journée sans que le passage par les Demoiselles ne soit un obstacle.
Passer par Demoiselles pour faire une rotation sur Grand Crêt puis enchaîner sur Coulouvrier via Aouïa, c'est pas déplaisant non ?

damien
Marvel
Marvel
Messages : 143
Enregistré le : 23 sept. 2014 05:58
Localisation : Annecy/Les Carroz

Re: [Eté 2017] Les différents travaux sur les pistes

Message par damien » 21 nov. 2017 11:59

Merci. C'est bien la question que je me posais sur le risque de fort terrassement. Je voyais aussi l'intérêt de pouvoir enchaîner un dénivelé de 1300m.
tu as raison, ça ne sera pas inintéressant de faire un tour sur Grand Crêt.
miamivince a écrit :La jonction que tu décris sur ta photo ne me semble pas possible car elle n'est à mon sens pas compatible avec le topographie. Elle passe par des contre-pentes qu'on ne perçoit pas bien sur la photo. Pour créer une rive la plus directe possible vers Aouïa, il faudrait beaucoup de terrassement et la piste arriverait beaucoup plus bas, quasiment au départ du futur TSD. Cela impliquerait encore une coupe supplémentaire ainsi qu'une sécurisation du versant amont surplombant la piste.

Il devrait y avoir à terme, au moins 3 possibilités pour faire des rotations sur ce TSD:
1- Enchaînement Perce neige - Arrête - Stade - Chars.
2- Enchaînement marmotte (ou Perce neige -corne) - Future piste numéro 2
3- Enchaînement Perce Neige - puis piste recréée dans le secteur de la Lanche.

Après Aouïa servira aussi au moment de départ des cours collectifs de l'après midi.
Pour ma part si cette piste est sympa, et que l'enneigement est là, le secteur Grand Crêt + Aouïa pourra tout de même rester attractif tout au long de la journée sans que le passage par les Demoiselles ne soit un obstacle.
Passer par Demoiselles pour faire une rotation sur Grand Crêt puis enchaîner sur Coulouvrier via Aouïa, c'est pas déplaisant non ?

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: [Eté 2017] Les différents travaux sur les pistes

Message par miamivince » 21 nov. 2017 12:54

damien a écrit :Merci. C'est bien la question que je me posais sur le risque de fort terrassement. Je voyais aussi l'intérêt de pouvoir enchaîner un dénivelé de 1300m.
C'est sur que cette cuvette créée par le plateau des Saix nous prive d'un bel enchaînement.
Il reste heureusement celui côté Morillon qui offre plus de 1400 quand on descend jusqu'au village.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: [Eté 2017] Les différents travaux sur les pistes

Message par grand massif » 22 nov. 2017 13:47

En y regardant de plus près sur la carte IGN, une telle jonction semblerait réalisable depuis le resto Le RDV des skieurs au bout du plateau.

Bon entre le RDV des skieurs et l'Aéro, ça supposerait de suivre la courbe de niveau et on aurait ainsi un bout de piste très, très plat, mais ça permettrait de prendre une grande partie d'Aouia.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: [Eté 2017] Les différents travaux sur les pistes

Message par Dom (klashkabob) » 22 nov. 2017 20:03

Vidéo sur FB sur le retenue de Veret : jolie piscine !

https://www.facebook.com/GrandMassifOff ... 297543249/

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: [Eté 2017] Les différents travaux sur les pistes

Message par Alpha T » 22 nov. 2017 23:10

Jolie piscine qui semble avoir du mal à se remplir, la vidéo dit qu'ils ont commencé le 29 septembre et à vue de webcam, non seulement il est loin d'être rempli, mais en plus j'ai l'impression que ça n'a pas bougé depuis que je suis passé dans le coin début octobre. C'est une illusion d'optique ? L'effet de la sécheresse ? Ou un problème d'étanchéité ?

En même temps quand on voit le lac de Joux Plane, l'hypothèse de la sécheresse ne saurait être écartée...

chrisco
Marvel
Marvel
Messages : 59
Enregistré le : 26 mai 2009 20:35
Localisation : Les Carroz / Suisse
Contact :

Re: [Eté 2017] Les différents travaux sur les pistes

Message par chrisco » 23 nov. 2017 14:50

Petit tour ce matin là haut.
Voici l'état de remplissage....

Image

Celui de Vernant n'est pas 100% plein non plus.

mr.big
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 07 nov. 2011 21:26
Localisation : Flaine (pas assez souvent ;) )
Contact :

Re: [Eté 2017] Les différents travaux sur les pistes

Message par mr.big » 23 nov. 2017 14:53

effectivement, 20.000 m3 depuis septembre, contre une capacité de 110.000 m3, on peut dire qu'il en manque. pour moi la cause est malheureusement un déficit criant de précipitations
(dommage qu'elle n'ait pas été en service au mois d'aout, vu toute la flotte que j'ai pris sur le nez sur ma courte semaine flainoise... :mrgreen: )

Belle photo, merci

jeannoy_gm
Marvel
Marvel
Messages : 193
Enregistré le : 22 juil. 2014 09:23

Re: [Eté 2017] Les différents travaux sur les pistes

Message par jeannoy_gm » 23 nov. 2017 14:57

Salut à tous,

On a l'impression que la nouvelle portion de Tourmaline remonte légèrement. Est-ce l'effet plongeant de la photo ?

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: [Eté 2017] Les différents travaux sur les pistes

Message par Forezjohn » 24 nov. 2017 13:34

jeannoy_gm a écrit :Salut à tous,

On a l'impression que la nouvelle portion de Tourmaline remonte légèrement. Est-ce l'effet plongeant de la photo ?
C'est pas impossible(surtout quand on connait le terrain), mais ça me surprendrait vu que tous les passages qui nécessitent un schuss/de pousser sont supprimé sur le GM

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: [Eté 2017] Les différents travaux sur les pistes

Message par miamivince » 27 nov. 2017 11:32

damien a écrit :il me semble qu'ils mettent des canons à neige sur coin-coin. Je ne sais pas s'ils remontent jusqu'à l'arrivée du TS Molliets.
Confirmation pour Coincoin en tous cas. On voit très bien les nouvelles perches sur la webcam.

chrisco
Marvel
Marvel
Messages : 59
Enregistré le : 26 mai 2009 20:35
Localisation : Les Carroz / Suisse
Contact :

Re: [Eté 2017] Les différents travaux sur les pistes

Message par chrisco » 27 nov. 2017 14:31

Oui, ils remontent jusqu'au sommet des Molliets.

Image

Image

Image

Par contre aucun canon ne tourne sur Les Molliets et Kédeuse.... Domage de louper les nuits froides....

Répondre