Liaison Sixt-Lac de Gers- Flaine

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Liaison Sixt-Lac de Gers- Flaine

Message par Dom (klashkabob) » 13 févr. 2017 08:56

Pas trouvé de sujet spécifique à ce projet sur le forum ?

Réunion publique de présentation le lundi 20 février à 20h30 à l'Espace du Bois aux Dames:

" -Projet de liaison téléportée Sixt - Lac de Gers - Flaine "
-Projet touristique de Sixt Fer à Cheval
"

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2828
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Liaison Sixt-Lac de Gers- Flaine

Message par grand massif » 13 févr. 2017 12:41

Il y a un sujet dans le forum de Sixt, mais il semble plus approprié ici.

Si quelqu'un du forum pouvait y assister et nous faire un retour, ce serait sympa.

Etonnant toutefois que cette réunion ait lieu à Samoëns et non à Sixt.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Liaison Sixt-Lac de Gers- Flaine

Message par Alpha T » 13 févr. 2017 14:10

Ce n'est pas si étonnant la combe de Gers est située sur la commune de Samoens.

Si la Pépinière est le point d'arrivée du "premier tronçon" (ça ne fait aucun doute qu'au moins un des itinéraires proposés aille en ce sens), hormis ce tronçon qui serait donc sur la commune de Sixt, tout le reste, y compris l'arrivée serait sur la commune de Samoens.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2828
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Liaison Sixt-Lac de Gers- Flaine

Message par grand massif » 13 févr. 2017 16:54

Oui c'est vrai que la combe de Gers est à Samoëns, il n'empêche que c'est un projet qui engage davantage les sizerets que les septimontains. Le départ, la construction de lits, tout cela concerne Sixt et non Samoëns.

C'est un coin particulier: Gers est sur le territoire communal de Samoëns, il y a une histoire de bois ou de paturages plutôt côté Cascades géré par Morillon il me semble, tandis que le tk Gers est rattaché au domaine skiable de Flaine!

D'ailleurs dans l'hypothèse où la liaison se réaliserait, à quel domaine Sixt serait rattaché? Au forfait Flaine ou au forfait Massif?

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Liaison Sixt-Lac de Gers- Flaine

Message par miamivince » 13 févr. 2017 18:07

C'est peut-être tout simplement parce que l'espace du Bois aux dames est le plus adapté pour accueillir un large public.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Liaison Sixt-Lac de Gers- Flaine

Message par Dom (klashkabob) » 13 févr. 2017 21:24

C'est un coin particulier
il y a une histoire de bois ou de paturages plutôt côté Cascades géré par Morillon il me semble
:lol:

Oui, c'est une longue et tumultueuse histoire, avec au fil des siècles des démêlés parfois judiciaires, parfois musclés (à coup de fourches), parfois apaisés... une partie de l'alpage de Gers, donc sur le territoire de la commune de Samoëns, en amont du Lac, est exploité et et revient de droit aux agriculteurs de Morillon.
Gers est sur le territoire communal de Samoëns
Ainsi que la Tête Pelouse et la combe des Foges

jiel
Marvel
Marvel
Messages : 67
Enregistré le : 12 avr. 2010 19:16

Re: Liaison Sixt-Lac de Gers- Flaine

Message par jiel » 21 févr. 2017 23:24

Pour vous faire patienter en attendant un vrai compte-rendu, voici un aperçu de la réunion du lundi 20 février au Bois aux Dames :
Si un :wink: (des) daltonien(s) a (ont) des problèmes avec les couleurs, fai(te)s signe !!!
Image

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Liaison Sixt-Lac de Gers- Flaine

Message par miamivince » 21 févr. 2017 23:40

Merci pour la photo.
Étrange ce TSF. Aurait-il un debit équivalent au Tsd ?

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Liaison Sixt-Lac de Gers- Flaine

Message par Alpha T » 21 févr. 2017 23:54

Cool merci pour ce plan !
C'est donc sans surprise, avec un centre névralgique (arrivée de la TC) à la pépinière, qui permet de s'affranchir de la partie chiante de la piste des cascades (attention google map à fumé un gros pétard sur le tracé de la piste).

J'ai un doute tout de même sur la faisabilité du point de départ de la TC au pied de la piste des Cascades, d'après les cartes IGN, on a un franchissement de falaise, ça ne peut pas passer pas en mono-câble, il faudra soit décaler la G1 vers la centrale hydroelectrique soit mettre un virage vers Englène, sinon il faudra un appareil multi-câbles (2S, 3S, Téléphérique classique ou encore funitel)...

Je ne suis pas étonné non plus par le TSF sur le 3eme tronçon, il n'y a pas la place pour plus gros au niveau de la G2 et la différence de débit entre le TSD du 2eme tronçon et le TSF devrait être compensé une offre en ski propre tout public contrairement au 3eme tronçon qui correspond aux pistes actuelles plutôt élitistes (le passage par la peuf et les Cascades ramenant directement au TSD6).

Par contre, là aussi, je pense que la G1 ne sera pas au niveau de l'actuel TK, sûrement plus haute (le TK pouvant peut-être être raccourcis pour remonter les skieurs de la combe et leur éviter le passage par la pépinière) compte tenu de la pente au pied du TK actuel peu favorable à une offre "tout public" attendu pour une piste de liaison, et puis ce tracé en ligne droite me rappelle plus ou moins celui des 2 TKs débrayables qui ont fini pour partie à Véret et Aujon, le reste ayant été plié en 2 par une avalanche avant même d'avoir pu ouvrir...

jiel
Marvel
Marvel
Messages : 67
Enregistré le : 12 avr. 2010 19:16

Re: Liaison Sixt-Lac de Gers- Flaine

Message par jiel » 22 févr. 2017 00:48

miamivince a écrit :Étrange ce TSF. Aurait-il un debit équivalent au Tsd ?
Explication de Pascal TOURNIER /
il n'y a pas assez de place au sommet pour une gare de TSD.
Refus certain UTN si travaux trop importants.
Alpha T a écrit :(attention google map à fumé un gros pétard sur le tracé de la piste).
Effectivement bien visible !
J'ai un doute tout de même sur la faisabilité du point de départ de la TC au pied de la piste des Cascades
Tracé approximatif, ça nous a été précisé pour celui qui nous a été présenté.
Je ne suis pas étonné non plus par le TSF sur le 3eme tronçon, il n'y a pas la place pour plus gros au niveau de la G2 et la différence de débit entre le TSD du 2eme tronçon et le TSF devrait être compensé une offre en ski propre tout public contrairement au 3eme tronçon qui correspond aux pistes actuelles plutôt élitistes (le passage par la peuf et les Cascades ramenant directement au TSD6).
Même pas eu besoin de te le dire :wink:
Par contre, là aussi, je pense que la G1 ne sera pas au niveau de l'actuel TK, sûrement plus haute
Le départ était bien marqué plus bas sur la diapo.
le reste ayant été plié en 2 par une avalanche avant même d'avoir pu ouvrir...
Tiens, il y'a un "ancien" qui a de la mémoire :wink:

mr.big
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 07 nov. 2011 21:26
Localisation : Flaine (pas assez souvent ;) )
Contact :

Re: Liaison Sixt-Lac de Gers- Flaine

Message par mr.big » 22 févr. 2017 11:30

cela semble plutôt pertinent et réfléchi, comme aménagement, non ?

intéressant en tout cas ! je me demande ce que donneront ces nouvelles pistes.

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Liaison Sixt-Lac de Gers- Flaine

Message par arnoldo » 22 févr. 2017 11:45

Merci pour cette synthèse très intéressante.

Un TSF à la place du Tk Gers ne me semble pas pertinent, car avec une vitesse de 2,5m/s, cela ferait un temps de monter de l'ordre de 12 minutes...Soit le même temps de montée que lanche.

Une liaison vers Vernant a-t-elle été envisagée? Ou à cause des falaises elle n'est pas envisageable?

Je suis partagée par ce projet. D'un côté je trouve sympa d'étendre le domaine, et d'un autre côté, je suis attaché à cette combe quasi-vierge

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Liaison Sixt-Lac de Gers- Flaine

Message par Forezjohn » 22 févr. 2017 12:14

Alpha T a écrit : Par contre, là aussi, je pense que la G1 ne sera pas au niveau de l'actuel TK, sûrement plus haute (le TK pouvant peut-être être raccourcis pour remonter les skieurs de la combe et leur éviter le passage par la pépinière) compte tenu de la pente au pied du TK actuel peu favorable à une offre "tout public" attendu pour une piste de liaison, et puis ce tracé en ligne droite me rappelle plus ou moins celui des 2 TKs débrayables qui ont fini pour partie à Véret et Aujon, le reste ayant été plié en 2 par une avalanche avant même d'avoir pu ouvrir...
Le TK sautera si le projet se fait, à mon avis.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Liaison Sixt-Lac de Gers- Flaine

Message par Forezjohn » 22 févr. 2017 12:16

arnoldo a écrit :Merci pour cette synthèse très intéressante.

Un TSF à la place du Tk Gers ne me semble pas pertinent, car avec une vitesse de 2,5m/s, cela ferait un temps de monter de l'ordre de 12 minutes...Soit le même temps de montée que lanche.

Une liaison vers Vernant a-t-elle été envisagée? Ou à cause des falaises elle n'est pas envisageable?

Je suis partagée par ce projet. D'un côté je trouve sympa d'étendre le domaine, et d'un autre côté, je suis attaché à cette combe quasi-vierge
Je pense que c'est trop raide pour rallier vernant.
Pour le projet en lui-meme, je ne sais pas quoi en penser.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2828
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Liaison Sixt-Lac de Gers- Flaine

Message par grand massif » 22 févr. 2017 12:51

mr.big a écrit :
intéressant en tout cas ! je me demande ce que donneront ces nouvelles pistes.
Assurément elles seront très sympa! Mais elles le sont encore plus sans jalons...

En ce qui me concerne, je préfère qu'on laisse le domaine tel quel plutôt que faire une croix sur le plus beau secteur hp du GM (voire la Haute-Savoie?)

Pas de tsd sur le rm qui remonte en haut de Gers pour éviter de trop gros travaux et ainsi le refus de l'UTN mais pourtant l'exploitant ne se privera pas de défoncer la combe à moyen terme pour y faire passer une belle bleue. Vu la partie haute des Cascades avec ses 2 voire 3 plats, je doute que l'on ne propose pas à terme une alternative par la combe avec à la clé une autre rm pour éviter le plat du lac.

La partie basse des Cascades pourrait aussi poser problème car elle aura du mal à supporter beaucoup plus de fréquentation.

En tout cas, merci pour le CR et les infos.

Sinon, on peut en savoir plus sur les 2 tks? Ca m'interesse!

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Liaison Sixt-Lac de Gers- Flaine

Message par miamivince » 22 févr. 2017 13:17

Je me demande s'il n'est pas en réalité possible de rallier Vernant vers le Col de Vernant. Il semble y avoir plusieurs belles lignes possibles en partant un peu en dessous du TK de Gers et en direction soit du col de Vernant soit du Col des Grands Vans. Il n'y a pas vraiment de falaises sur ces lignes, à tous le moins les couloirs à franchir comme le fait le TSD de Vernant et c'est moins raide que le nouveau TSD Tête des Saix Express.

Image

Image

S'agissant des anciens TK de Gers, quelques premiers éléments de réponse sur le forum du site remontées mécaniques:
https://www.remontees-mecaniques.net/fo ... t&p=216396

ad599
Marvel
Marvel
Messages : 160
Enregistré le : 07 juin 2013 06:11

Re: Liaison Sixt-Lac de Gers- Flaine

Message par ad599 » 22 févr. 2017 14:58

Et sinon, on s'arrête de détruire un jour la montagne en rajoutant sans cesse des remontées mécaniques ?!

Quel dommage d'aller pourrir la combe de Gers qui reste malgré tout sauvage, hiver comme été pour faire toujours plus de skieurs à amener sur Flaine, même si je comprends que Sixt souhaite avoir sa part du gâteau.

Chantemerle
Marvel
Marvel
Messages : 103
Enregistré le : 28 nov. 2013 22:52

Re: Liaison Sixt-Lac de Gers- Flaine

Message par Chantemerle » 22 févr. 2017 18:17

Merci beaucoup pour les infos. Le projet tel que presenté (sans remontées supplémentaires sur Vernant ou grands Vans :mrgreen: ) me semble être un moindre mal puisque les remontées touchent peu les différentes combes et préservent assez largement le parcours nature actuel de Cascade (sauf vers le bas mais c est moins grave).

J'ai un peu plus de mal avec le TSF pour le 3 eme étage. Je veux bien qu il y ait un peu de ski propre mais toute l'idée de cette liaison est d'acheminer les actuels résidents de sixt et les 2000 de plus à venir vers Flaine. Si le débit se réduit vers le haut il y aura des embouteillages d autant que la fréquentation de Gers augmentera aussi en venant de Flaine s'il y a des possibilités de ski plus "grand public" que le génial piste et hp actuel.

Bon c est sur que si on crée en plus trois TSD pour remonter sur vernant, grands vans et vaconnant, ça passera mieux mais le site sera pour le coup vraiment défiguré :roll:

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Re: Liaison Sixt-Lac de Gers- Flaine

Message par Greg » 22 févr. 2017 19:35

Merci pour les retours d'info.

Je ne vois pas pourquoi la dernière remontée ne serait pas en TSD, autant faire d'une pierre deux coups pour l'aménagement et ne plus y toucher par la suite.

Je pense au secteur de Peyron à Orelle, (d'abord TSF ensuite TSD)

Et pour rappel un TSF = plus de pylône, plus de sièges et pas de possibilité de garage pour les sièges afin de préserver le paysage en été.

Autant faire une étude d'impact globale pour valider l'UTN avec éventuellement une alternative TSF, il ne faut pas se voiler la face... le ski à l'avenir sera dans ces zones (> 1500 m) et ce sera profitable pour le Grand Massif en général avec un nouvel accès depuis le Giffre.

jiel
Marvel
Marvel
Messages : 67
Enregistré le : 12 avr. 2010 19:16

Re: Liaison Sixt-Lac de Gers- Flaine

Message par jiel » 22 févr. 2017 19:55

A la lecture des quelques posts que les photos ont provoqués, je vais devoir faire un compte-rendu plus sérieux car beaucoup sont "à côté de la plaque".

En effet, avant de partir dans de grands délires et autres "yaka foke", il ne faut pas oublier d'avoir une vue globale de tous ces aménagements :
- Sixt,
- l'exploitant,
- les services de l'état,
- l'environnement,
- la commune de Samoëns et les propriétaires fonciers (Morillon ...),
- les contraintes techniques et administratives
etc ...

Je vais essayer de m'y mettre dans la soirée car la réunion était vraiment sympa et enrichissante :
il aurait fallu l'enregistrer ...

On nous a assuré que les éléments seraient mis en ligne sur le site de la mairie de Samoêns ...

Répondre