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MessagePosté: 13 Fév 2017 08:56 
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Inscription: 14 Avr 2004 07:39
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Localisation: Morillon
Pas trouvé de sujet spécifique à ce projet sur le forum ?

Réunion publique de présentation le lundi 20 février à 20h30 à l'Espace du Bois aux Dames:

" -Projet de liaison téléportée Sixt - Lac de Gers - Flaine "
-Projet touristique de Sixt Fer à Cheval
"


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MessagePosté: 13 Fév 2017 12:41 
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Localisation: Lyon
Il y a un sujet dans le forum de Sixt, mais il semble plus approprié ici.

Si quelqu'un du forum pouvait y assister et nous faire un retour, ce serait sympa.

Etonnant toutefois que cette réunion ait lieu à Samoëns et non à Sixt.


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MessagePosté: 13 Fév 2017 14:10 
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Inscription: 13 Avr 2004 17:47
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Localisation: Grenoble / Samoens
Ce n'est pas si étonnant la combe de Gers est située sur la commune de Samoens.

Si la Pépinière est le point d'arrivée du "premier tronçon" (ça ne fait aucun doute qu'au moins un des itinéraires proposés aille en ce sens), hormis ce tronçon qui serait donc sur la commune de Sixt, tout le reste, y compris l'arrivée serait sur la commune de Samoens.


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MessagePosté: 13 Fév 2017 16:54 
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Inscription: 19 Avr 2004 15:08
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Localisation: Lyon
Oui c'est vrai que la combe de Gers est à Samoëns, il n'empêche que c'est un projet qui engage davantage les sizerets que les septimontains. Le départ, la construction de lits, tout cela concerne Sixt et non Samoëns.

C'est un coin particulier: Gers est sur le territoire communal de Samoëns, il y a une histoire de bois ou de paturages plutôt côté Cascades géré par Morillon il me semble, tandis que le tk Gers est rattaché au domaine skiable de Flaine!

D'ailleurs dans l'hypothèse où la liaison se réaliserait, à quel domaine Sixt serait rattaché? Au forfait Flaine ou au forfait Massif?


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MessagePosté: 13 Fév 2017 18:07 
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Gers
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Inscription: 08 Fév 2005 12:25
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C'est peut-être tout simplement parce que l'espace du Bois aux dames est le plus adapté pour accueillir un large public.


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MessagePosté: 13 Fév 2017 21:24 
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Inscription: 14 Avr 2004 07:39
Messages: 9227
Localisation: Morillon
Citation:
C'est un coin particulier

Citation:
il y a une histoire de bois ou de paturages plutôt côté Cascades géré par Morillon il me semble


:lol:

Oui, c'est une longue et tumultueuse histoire, avec au fil des siècles des démêlés parfois judiciaires, parfois musclés (à coup de fourches), parfois apaisés... une partie de l'alpage de Gers, donc sur le territoire de la commune de Samoëns, en amont du Lac, est exploité et et revient de droit aux agriculteurs de Morillon.

Citation:
Gers est sur le territoire communal de Samoëns

Ainsi que la Tête Pelouse et la combe des Foges


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MessagePosté: 21 Fév 2017 23:24 
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Marvel
Marvel

Inscription: 12 Avr 2010 19:16
Messages: 65
Pour vous faire patienter en attendant un vrai compte-rendu, voici un aperçu de la réunion du lundi 20 février au Bois aux Dames :
Si un :wink: (des) daltonien(s) a (ont) des problèmes avec les couleurs, fai(te)s signe !!!
Image


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MessagePosté: 21 Fév 2017 23:40 
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Gers
Gers

Inscription: 08 Fév 2005 12:25
Messages: 2459
Localisation: Paris => Samoëns => Les Billets
Merci pour la photo.
Étrange ce TSF. Aurait-il un debit équivalent au Tsd ?


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MessagePosté: 21 Fév 2017 23:54 
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Inscription: 13 Avr 2004 17:47
Messages: 3279
Localisation: Grenoble / Samoens
Cool merci pour ce plan !
C'est donc sans surprise, avec un centre névralgique (arrivée de la TC) à la pépinière, qui permet de s'affranchir de la partie chiante de la piste des cascades (attention google map à fumé un gros pétard sur le tracé de la piste).

J'ai un doute tout de même sur la faisabilité du point de départ de la TC au pied de la piste des Cascades, d'après les cartes IGN, on a un franchissement de falaise, ça ne peut pas passer pas en mono-câble, il faudra soit décaler la G1 vers la centrale hydroelectrique soit mettre un virage vers Englène, sinon il faudra un appareil multi-câbles (2S, 3S, Téléphérique classique ou encore funitel)...

Je ne suis pas étonné non plus par le TSF sur le 3eme tronçon, il n'y a pas la place pour plus gros au niveau de la G2 et la différence de débit entre le TSD du 2eme tronçon et le TSF devrait être compensé une offre en ski propre tout public contrairement au 3eme tronçon qui correspond aux pistes actuelles plutôt élitistes (le passage par la peuf et les Cascades ramenant directement au TSD6).

Par contre, là aussi, je pense que la G1 ne sera pas au niveau de l'actuel TK, sûrement plus haute (le TK pouvant peut-être être raccourcis pour remonter les skieurs de la combe et leur éviter le passage par la pépinière) compte tenu de la pente au pied du TK actuel peu favorable à une offre "tout public" attendu pour une piste de liaison, et puis ce tracé en ligne droite me rappelle plus ou moins celui des 2 TKs débrayables qui ont fini pour partie à Véret et Aujon, le reste ayant été plié en 2 par une avalanche avant même d'avoir pu ouvrir...


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MessagePosté: 22 Fév 2017 00:48 
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Marvel
Marvel

Inscription: 12 Avr 2010 19:16
Messages: 65
miamivince a écrit:
Étrange ce TSF. Aurait-il un debit équivalent au Tsd ?
Explication de Pascal TOURNIER /
il n'y a pas assez de place au sommet pour une gare de TSD.
Refus certain UTN si travaux trop importants.
Alpha T a écrit:
(attention google map à fumé un gros pétard sur le tracé de la piste).
Effectivement bien visible !
Citation:
J'ai un doute tout de même sur la faisabilité du point de départ de la TC au pied de la piste des Cascades
Tracé approximatif, ça nous a été précisé pour celui qui nous a été présenté.
Citation:
Je ne suis pas étonné non plus par le TSF sur le 3eme tronçon, il n'y a pas la place pour plus gros au niveau de la G2 et la différence de débit entre le TSD du 2eme tronçon et le TSF devrait être compensé une offre en ski propre tout public contrairement au 3eme tronçon qui correspond aux pistes actuelles plutôt élitistes (le passage par la peuf et les Cascades ramenant directement au TSD6).
Même pas eu besoin de te le dire :wink:
Citation:
Par contre, là aussi, je pense que la G1 ne sera pas au niveau de l'actuel TK, sûrement plus haute
Le départ était bien marqué plus bas sur la diapo.
Citation:
le reste ayant été plié en 2 par une avalanche avant même d'avoir pu ouvrir...
Tiens, il y'a un "ancien" qui a de la mémoire :wink:


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MessagePosté: 22 Fév 2017 11:30 
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Cascades
Cascades

Inscription: 07 Nov 2011 21:26
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Localisation: Flaine (pas assez souvent ;) )
cela semble plutôt pertinent et réfléchi, comme aménagement, non ?

intéressant en tout cas ! je me demande ce que donneront ces nouvelles pistes.


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MessagePosté: 22 Fév 2017 11:45 
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Vélarge
Vélarge

Inscription: 04 Mar 2005 22:42
Messages: 795
Localisation: Marseille/Paris/Les carroz
Merci pour cette synthèse très intéressante.

Un TSF à la place du Tk Gers ne me semble pas pertinent, car avec une vitesse de 2,5m/s, cela ferait un temps de monter de l'ordre de 12 minutes...Soit le même temps de montée que lanche.

Une liaison vers Vernant a-t-elle été envisagée? Ou à cause des falaises elle n'est pas envisageable?

Je suis partagée par ce projet. D'un côté je trouve sympa d'étendre le domaine, et d'un autre côté, je suis attaché à cette combe quasi-vierge


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MessagePosté: 22 Fév 2017 12:14 
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Gers
Gers

Inscription: 21 Avr 2005 18:04
Messages: 1520
Localisation: Sainté et ses environs
Alpha T a écrit:
Par contre, là aussi, je pense que la G1 ne sera pas au niveau de l'actuel TK, sûrement plus haute (le TK pouvant peut-être être raccourcis pour remonter les skieurs de la combe et leur éviter le passage par la pépinière) compte tenu de la pente au pied du TK actuel peu favorable à une offre "tout public" attendu pour une piste de liaison, et puis ce tracé en ligne droite me rappelle plus ou moins celui des 2 TKs débrayables qui ont fini pour partie à Véret et Aujon, le reste ayant été plié en 2 par une avalanche avant même d'avoir pu ouvrir...


Le TK sautera si le projet se fait, à mon avis.


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MessagePosté: 22 Fév 2017 12:16 
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Gers
Gers

Inscription: 21 Avr 2005 18:04
Messages: 1520
Localisation: Sainté et ses environs
arnoldo a écrit:
Merci pour cette synthèse très intéressante.

Un TSF à la place du Tk Gers ne me semble pas pertinent, car avec une vitesse de 2,5m/s, cela ferait un temps de monter de l'ordre de 12 minutes...Soit le même temps de montée que lanche.

Une liaison vers Vernant a-t-elle été envisagée? Ou à cause des falaises elle n'est pas envisageable?

Je suis partagée par ce projet. D'un côté je trouve sympa d'étendre le domaine, et d'un autre côté, je suis attaché à cette combe quasi-vierge


Je pense que c'est trop raide pour rallier vernant.
Pour le projet en lui-meme, je ne sais pas quoi en penser.


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MessagePosté: 22 Fév 2017 12:51 
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Grands Vans
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Inscription: 19 Avr 2004 15:08
Messages: 2242
Localisation: Lyon
mr.big a écrit:

intéressant en tout cas ! je me demande ce que donneront ces nouvelles pistes.


Assurément elles seront très sympa! Mais elles le sont encore plus sans jalons...

En ce qui me concerne, je préfère qu'on laisse le domaine tel quel plutôt que faire une croix sur le plus beau secteur hp du GM (voire la Haute-Savoie?)

Pas de tsd sur le rm qui remonte en haut de Gers pour éviter de trop gros travaux et ainsi le refus de l'UTN mais pourtant l'exploitant ne se privera pas de défoncer la combe à moyen terme pour y faire passer une belle bleue. Vu la partie haute des Cascades avec ses 2 voire 3 plats, je doute que l'on ne propose pas à terme une alternative par la combe avec à la clé une autre rm pour éviter le plat du lac.

La partie basse des Cascades pourrait aussi poser problème car elle aura du mal à supporter beaucoup plus de fréquentation.

En tout cas, merci pour le CR et les infos.

Sinon, on peut en savoir plus sur les 2 tks? Ca m'interesse!


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MessagePosté: 22 Fév 2017 13:17 
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Gers
Gers

Inscription: 08 Fév 2005 12:25
Messages: 2459
Localisation: Paris => Samoëns => Les Billets
Je me demande s'il n'est pas en réalité possible de rallier Vernant vers le Col de Vernant. Il semble y avoir plusieurs belles lignes possibles en partant un peu en dessous du TK de Gers et en direction soit du col de Vernant soit du Col des Grands Vans. Il n'y a pas vraiment de falaises sur ces lignes, à tous le moins les couloirs à franchir comme le fait le TSD de Vernant et c'est moins raide que le nouveau TSD Tête des Saix Express.

Image

Image

S'agissant des anciens TK de Gers, quelques premiers éléments de réponse sur le forum du site remontées mécaniques:
https://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=5283&view=findpost&p=216396


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MessagePosté: 22 Fév 2017 14:58 
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Marvel
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Inscription: 07 Juin 2013 06:11
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Et sinon, on s'arrête de détruire un jour la montagne en rajoutant sans cesse des remontées mécaniques ?!

Quel dommage d'aller pourrir la combe de Gers qui reste malgré tout sauvage, hiver comme été pour faire toujours plus de skieurs à amener sur Flaine, même si je comprends que Sixt souhaite avoir sa part du gâteau.


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MessagePosté: 22 Fév 2017 18:17 
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Marvel
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Inscription: 28 Nov 2013 22:52
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Merci beaucoup pour les infos. Le projet tel que presenté (sans remontées supplémentaires sur Vernant ou grands Vans :mrgreen: ) me semble être un moindre mal puisque les remontées touchent peu les différentes combes et préservent assez largement le parcours nature actuel de Cascade (sauf vers le bas mais c est moins grave).

J'ai un peu plus de mal avec le TSF pour le 3 eme étage. Je veux bien qu il y ait un peu de ski propre mais toute l'idée de cette liaison est d'acheminer les actuels résidents de sixt et les 2000 de plus à venir vers Flaine. Si le débit se réduit vers le haut il y aura des embouteillages d autant que la fréquentation de Gers augmentera aussi en venant de Flaine s'il y a des possibilités de ski plus "grand public" que le génial piste et hp actuel.

Bon c est sur que si on crée en plus trois TSD pour remonter sur vernant, grands vans et vaconnant, ça passera mieux mais le site sera pour le coup vraiment défiguré :roll:


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MessagePosté: 22 Fév 2017 19:35 
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Grandes Platières

Inscription: 13 Avr 2004 21:37
Messages: 3120
Localisation: Lyon
Merci pour les retours d'info.

Je ne vois pas pourquoi la dernière remontée ne serait pas en TSD, autant faire d'une pierre deux coups pour l'aménagement et ne plus y toucher par la suite.

Je pense au secteur de Peyron à Orelle, (d'abord TSF ensuite TSD)

Et pour rappel un TSF = plus de pylône, plus de sièges et pas de possibilité de garage pour les sièges afin de préserver le paysage en été.

Autant faire une étude d'impact globale pour valider l'UTN avec éventuellement une alternative TSF, il ne faut pas se voiler la face... le ski à l'avenir sera dans ces zones (> 1500 m) et ce sera profitable pour le Grand Massif en général avec un nouvel accès depuis le Giffre.


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MessagePosté: 22 Fév 2017 19:55 
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Marvel
Marvel

Inscription: 12 Avr 2010 19:16
Messages: 65
A la lecture des quelques posts que les photos ont provoqués, je vais devoir faire un compte-rendu plus sérieux car beaucoup sont "à côté de la plaque".

En effet, avant de partir dans de grands délires et autres "yaka foke", il ne faut pas oublier d'avoir une vue globale de tous ces aménagements :
- Sixt,
- l'exploitant,
- les services de l'état,
- l'environnement,
- la commune de Samoëns et les propriétaires fonciers (Morillon ...),
- les contraintes techniques et administratives
etc ...

Je vais essayer de m'y mettre dans la soirée car la réunion était vraiment sympa et enrichissante :
il aurait fallu l'enregistrer ...

On nous a assuré que les éléments seraient mis en ligne sur le site de la mairie de Samoêns ...


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