les meilleurs endroits du GM

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
Paul25
Marvel
Marvel
Messages : 22
Enregistré le : 23 janv. 2020 14:57
Localisation : Montbéliard; malheureusement

les meilleurs endroits du GM

Message par Paul25 » 19 févr. 2020 16:25

Bon je vais depuis 10 ans au GM mais j'ai remarqué que au final je ne fais que les 10 même pistes en boucle.
donc j'aimerais bien savoir quelles sont vos pistes préférés pour que j'augmente un peu ma connaissance du GM :) aussi les meilleurs resto et les meilleurs endroit pour manger son sandwich poulet et je serais comblé :) (aussi si vous pouvez me dire plus ou moins ou se trouve les choses que vous me citez m'aiderai à ne pas chercher sur ma carte pendant 10 minutes chaque piste :)
(même les endroits les plus connues, je veux tout reprendre de 0 :wink:
)

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2001
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: les meilleurs endroits du GM

Message par Forezjohn » 19 févr. 2020 17:03

Hmm ça dépend de ce que tu aimes et des conditions météo.
Pistes bien damées, bosses, poudreuse, boulevard, pentu, long, sinueux, hors pistes, etc.
Perso, j'ai désormais beaucoup plus tendance et choisir selon ce que la journée propose, s'il neige ou qu'il y a du brouillard je reste au niveau de la foret pour voir où je vais. Si on est en période de forte fréquentation je laisse tomber flaine où tout le monde va se masser : beau temps et belle poudreuse, je vais viser le haut du domaine etc.

Paul25
Marvel
Marvel
Messages : 22
Enregistré le : 23 janv. 2020 14:57
Localisation : Montbéliard; malheureusement

Re: les meilleurs endroits du GM

Message par Paul25 » 19 févr. 2020 17:21

Forezjohn a écrit :
19 févr. 2020 17:03
Hmm ça dépend de ce que tu aimes et des conditions météo.
Pistes bien damées, bosses, poudreuse, boulevard, pentu, long, sinueux, hors pistes, etc.
Perso, j'ai désormais beaucoup plus tendance et choisir selon ce que la journée propose, s'il neige ou qu'il y a du brouillard je reste au niveau de la foret pour voir où je vais. Si on est en période de forte fréquentation je laisse tomber flaine où tout le monde va se masser : beau temps et belle poudreuse, je vais viser le haut du domaine etc.
je cherche juste de la nouveauté bien évidemment que je m'adapterai en fonction des conditions.
et en soit c'est pour skier en famille donc pistes bien damées c'est tout ce que je demande :)

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2825
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: les meilleurs endroits du GM

Message par grand massif » 19 févr. 2020 18:08

Sans surprise, Gers pour les possibilités hp du secteur.

Sinon, mais c'est aussi fonction de mon point d'attache, Samoëns, j'adore toutes les pistes qui redescendent en vallée du Giffre (Cascades, Grand Crêt, Doina...et la meilleure Velarge) pour leur longueur, leur ambiance dans la forêt et parce qu'elles permettent de finir la journée par du ski et non une rm (en réalité le bus!).

Après des années de transit, j'ai aussi "redécouvert" le secteur Grands Vans/Vernant avec les enfants, car c'est un coin idéal pour enquiller de la belle bleue avec une qualité de neige souvent pas mal.

Globalement, je suis plus tendance Vill4ges ou Petit Massif que Flaine (les sapins, la vue,...) Mais évidemment c'est appréciable d'avoir Flaine, l'une des 2 seules stations intégrées du 74, dans le domaine. C'est là-dessus que le GM fait clairement la différence avec les autres stations de Haute-Savoie (sauf PDS bien sûr, et Chamonix qui reste à part).

Paul25
Marvel
Marvel
Messages : 22
Enregistré le : 23 janv. 2020 14:57
Localisation : Montbéliard; malheureusement

Re: les meilleurs endroits du GM

Message par Paul25 » 19 févr. 2020 18:17

grand massif a écrit :
19 févr. 2020 18:08
Sans surprise, Gers pour les possibilités hp du secteur.

Sinon, mais c'est aussi fonction de mon point d'attache, Samoëns, j'adore toutes les pistes qui redescendent en vallée du Giffre (Cascades, Grand Crêt, Doina...et la meilleure Velarge) pour leur longueur, leur ambiance dans la forêt et parce qu'elles permettent de finir la journée par du ski et non une rm (en réalité le bus!).
merci j'irais voir tout ça :)

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: les meilleurs endroits du GM

Message par samoens23 » 19 févr. 2020 18:50

Pour le point de vue le meilleur du GM â mon gout sans contest Les Lindars.
Pour les sapins bien sur Marvel mais aussi Lou Darbes et la Forestière sur les Carroz.
En ce moment malheureusement on oubliera Doina et Grand Cret pour manque de neige. A noter que Velarge n'existe plus depuis le glissement de terrain d'il y a 4 ou 5 ans.
Pour une belle longueur de bleue en famille l'enchainement Dolomie Portet qui offre un dénivelé de environ 700 m entre Les Grand Vans et Les Molliets est pas mal. Ne pas oublier de voir s'il y a des chamois sur les pentes à droite du grand "plat" au debut de Portet !
Après une technique qui permet d'explorer peu à peu tout le domaine: surligner sur un plan les pistes faites permet de voir ce que tu ne connais pas encore .😉

ajean
Cascades
Cascades
Messages : 281
Enregistré le : 01 déc. 2017 19:06

Re: les meilleurs endroits du GM

Message par ajean » 19 févr. 2020 18:54

N’oublions pas les parements, j’adore cette piste, peu fréquentée car précédée d’une noire et avec une vue imprenable et neige souvent impeccable :D :mrgreen:

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: les meilleurs endroits du GM

Message par Matthieu » 19 févr. 2020 20:09

Sur les Carroz, en pistes sous fréquentées tu as la Pimprenelle (quand elle n'est pas réservee par les skis club) et Rhodos. Avec leur orientation elles ne chauffent pas trop et la neige y est souvent bonne!

L'ancien
Vélarge
Vélarge
Messages : 1169
Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.

Re: les meilleurs endroits du GM

Message par L'ancien » 19 févr. 2020 21:17

Les meilleurs endroits c'est comme les coins à champignons, ça reste secret ! :wink:

:oops: Ok, je sors !

Paul25
Marvel
Marvel
Messages : 22
Enregistré le : 23 janv. 2020 14:57
Localisation : Montbéliard; malheureusement

Re: les meilleurs endroits du GM

Message par Paul25 » 19 févr. 2020 21:20

L'ancien a écrit :
19 févr. 2020 21:17
Les meilleurs endroits c'est comme les coins à champignons, ça reste secret ! :wink:

:oops: Ok, je sors !
avec un nom pareil je ne pouvais m'attendre qu'a cette réponse :D

L'ancien
Vélarge
Vélarge
Messages : 1169
Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.

Re: les meilleurs endroits du GM

Message par L'ancien » 19 févr. 2020 22:26

:lol: :lol: :lol:

On part de Flaine et la plupart du temps, on est à 9h sur les pistes ce qui permet de skier avant l'arrivée massive des skieurs et aussi de partir "à l'envers" en allant d'abord sur le petit massif pour y revenir plus tard quand les gens regagnent leur point de départ.
- Tourmaline parfaitement lissée à 9h
- Le secteur 7 frères / Bergin quand elle n'est pas réquisitionnée
- Marvel à descendre en faisant le minimum de virages
- L'enchaînement Dolomie Portet qui peut se faire plusieurs fois très rapidement avant l'arrivée des groupes grâce au ts Tête des Saix
- Diablotin ainsi que Lapiaz quand elle est bien damée.
- L'enchaînement Méphisto sup - Minos - Jade
- Serpentine depuis Désert Blanc, le replat n'ayant pas les faveurs des gens qui ne veulent pas pousser et/ou prendre de l'élan.
- Les Lindars pour la vue sur le massif du Mont-Blanc
- La piste des Cascades mais uniquement après une grosse chute de neige et le matin le plus tôt possible ce qui permet de revenir tranquillement en passant par toutes les stations du Grand Massif
- et bien évidemment Gers, la pente à Jules et tous les hors-pistes plus ou moins faciles ! :wink:

Pour les Cascades, si tu as un véhicule, le bon plan c'est d'aller jusqu'à Sixt, prendre la navette, le GME, skier sur le Grand Massif puis Flaine et reprendre le DMC après 15h/15h30 pour descendre les Cascades en quasi solitaire !

Paul25
Marvel
Marvel
Messages : 22
Enregistré le : 23 janv. 2020 14:57
Localisation : Montbéliard; malheureusement

Re: les meilleurs endroits du GM

Message par Paul25 » 19 févr. 2020 22:29

L'ancien a écrit :
19 févr. 2020 22:26
:lol: :lol: :lol:

On part de Flaine et la plupart du temps, on est à 9h sur les pistes ce qui permet de skier avant l'arrivée massive des skieurs et aussi de partir "à l'envers" en allant d'abord sur le petit massif pour y revenir plus tard quand les gens regagnent leur point de départ.
- Tourmaline parfaitement lissée à 9h
- Le secteur 7 frères / Bergin quand elle n'est pas réquisitionnée
- Marvel à descendre en faisant le minimum de virages
- L'enchaînement Dolomie Portet qui peut se faire plusieurs fois très rapidement avant l'arrivée des groupes grâce au ts Tête des Saix
- Diablotin ainsi que Lapiaz quand elle est bien damée.
- L'enchaînement Méphisto sup - Minos - Jade
- Serpentine depuis Désert Blanc, le replat n'ayant pas les faveurs des gens qui ne veulent pas pousser et/ou prendre de l'élan.
- Les Lindars pour la vue sur le massif du Mont-Blanc
- La piste des Cascades mais uniquement après une grosse chute de neige et le matin le plus tôt possible ce qui permet de revenir tranquillement en passant par toutes les stations du Grand Massif
- et bien évidemment Gers, la pente à Jules et tous les hors-pistes plus ou moins faciles ! :wink:

Pour les Cascades, si tu as un véhicule, le bon plan c'est d'aller jusqu'à Sixt, prendre la navette, le GME, skier sur le Grand Massif puis Flaine et reprendre le DMC après 15h/15h30 pour descendre les Cascades en quasi solitaire !
merci beaucoup pour ces conseils qui me seront bien utile :) seul point négatif on sera dorénavant 2 sur les cascades le soir ;)

L'ancien
Vélarge
Vélarge
Messages : 1169
Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.

Re: les meilleurs endroits du GM

Message par L'ancien » 19 févr. 2020 22:34

Non tu seras tout seul ! :wink:
On reste à Flaine tout l'hiver et donc on n'a plus trop l'occasion d'utiliser notre voiture pour aller à Sixt, d'où la descente des Cascades le matin.

Paul25
Marvel
Marvel
Messages : 22
Enregistré le : 23 janv. 2020 14:57
Localisation : Montbéliard; malheureusement

Re: les meilleurs endroits du GM

Message par Paul25 » 19 févr. 2020 22:37

L'ancien a écrit :
19 févr. 2020 22:34
Non tu seras tout seul ! :wink:
On reste à Flaine tout l'hiver et donc on n'a plus trop l'occasion d'utiliser notre voiture pour aller à Sixt, d'où la descente des Cascades le matin.
dis donc je me suis trompé sur ton cas, t'es plutôt généreux pour un ancien :wink:

L'ancien
Vélarge
Vélarge
Messages : 1169
Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.

Re: les meilleurs endroits du GM

Message par L'ancien » 19 févr. 2020 22:56

Un autre truc sympa
Le barbecue proposé dès les beaux jours au resto Désert Blanc. Pour moins de 20 €, face au Mont-Blanc, y a pire comme repas ! Il faut juste se présenter assez tôt, les places sont vite prises d'assaut à partir de 12h30/13h.

On mange très bien au Sabaudia. Ce n'est pas tout à fait sur les pistes (à côté de Pierres & Vacances Flaine pas très loin du départ des Grands Vans). Le prix est très correct et c'est copieux (à midi. Je n'ai pas testé le soir car d'une manière générale, les prix explosent à la nuit tombée !)

Et pour la blague des coins secrets, il fallait que je la fasse avant qu'un trublion du forum n'y pense ! :wink:

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3109
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: les meilleurs endroits du GM

Message par miamivince » 21 févr. 2020 16:59

Pour les longs itinéraires, on peut aussi partir de la tête des Saix pour redescendre jusqu'à Morillon village (1450 m de déniv).
perce neige > Arrête > marvel (ou sairon) > Doina.
Selon le niveau et le rythme c'est entre 15 et 45 minutes de descente sans prendre une remontée.

Répondre