Et ça n'est pas gagné d'avance c'est un vrai bourbier ce chemin d'accès et l'espace de départ j'en parle même pas... d'ailleurs la grue pliable qui a servi à monter le chalet de la G1 est tombée dans le ravin, ils vont en chier pour la sortir de là.Dom (klashkabob) a écrit :Le câble est arrivé !
Convoi exceptionnel sur 2 camions...il faut encore monter le chemin jusqu'à la gare !!
[Eté 2017] TSD6 Coulouvrier
Modérateurs : les admins, les modérateurs
-
- Grandes Platières
- Messages : 3586
- Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
- Localisation : Grenoble / Samoens
- Contact :
Re: [Eté 2017] TSD6 Coulouvrier
Re: [Eté 2017] TSD6 Coulouvrier
Sur Facebook, le Grand Massif indique qu'il s'agira du plus long télésiège d'Europe. Pourtant il me semblait que jusque là il s'agissait du Sairon qui développe plus de 2800 mètres de longueur.
Or Coulouvrier est annoncé à 2574 mètres. Il y a un truc que j'ignore ?
Or Coulouvrier est annoncé à 2574 mètres. Il y a un truc que j'ignore ?
-
- Grandes Platières
- Messages : 3586
- Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
- Localisation : Grenoble / Samoens
- Contact :
Re: [Eté 2017] TSD6 Coulouvrier
Ça sera le plus grand en terme de dénivelé, c'est ce qui compte au ski
Le Sairon devrait garder son record de longueur de câble parce qu'il fait du yoyo alors que la ligne de Coulouvrier est régulière et surtout très raide sur le haut.
Le Sairon devrait garder son record de longueur de câble parce qu'il fait du yoyo alors que la ligne de Coulouvrier est régulière et surtout très raide sur le haut.
Re: [Eté 2017] TSD6 Coulouvrier
Merci de tes précisions.
On aura 2 télésièges record du coup
En tout cas jusqu'à la fin de Sairon dont je ne sais pas si le remplaçant sera sur la même trajectoire.
On aura 2 télésièges record du coup
En tout cas jusqu'à la fin de Sairon dont je ne sais pas si le remplaçant sera sur la même trajectoire.
-
- Gers
- Messages : 3127
- Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
- Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets
Re: [Eté 2017] TSD6 Coulouvrier
Impressionnant ce convoi !
L'adjectif "exceptionnel" est bien mérité.
Sur la photo de Dom, je ne comprenais pas comment on pouvait faire 2 bobines car cela aurait impliqué 2 épissures du câble.
Sur les vidéo, j'ai vu et compris que le câble est bien et fort logiquement en un seul morceau enroulé sur les 2 bobines à partir de ses 2 extrémités respectives.
Les deux camions sont donc solidaires l'un de l'autre pour l'intégralité du convoi.
L'adjectif "exceptionnel" est bien mérité.
Sur la photo de Dom, je ne comprenais pas comment on pouvait faire 2 bobines car cela aurait impliqué 2 épissures du câble.
Sur les vidéo, j'ai vu et compris que le câble est bien et fort logiquement en un seul morceau enroulé sur les 2 bobines à partir de ses 2 extrémités respectives.
Les deux camions sont donc solidaires l'un de l'autre pour l'intégralité du convoi.
-
- Marvel
- Messages : 199
- Enregistré le : 22 juil. 2014 09:23
Re: [Eté 2017] TSD6 Coulouvrier
encore plus explicite https://www.facebook.com/GrandMassifOff ... f=mentions
-
- Marvel
- Messages : 128
- Enregistré le : 09 avr. 2017 07:58
- Localisation : Samoëns
Re: [Eté 2017] TSD6 Coulouvrier
Voici une photo pour illustrerAlpha T a écrit : Et ça n'est pas gagné d'avance c'est un vrai bourbier ce chemin d'accès et l'espace de départ j'en parle même pas... d'ailleurs la grue pliable qui a servi à monter le chalet de la G1 est tombée dans le ravin, ils vont en chier pour la sortir de là.
-
- Cascades
- Messages : 615
- Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
- Localisation : A l'ombre des Saix.
- Contact :
Re: [Eté 2017] TSD6 Coulouvrier
Pour le record cela doit être en comptant les virages du câble ! C'est comme les pistes.
-
- Marvel
- Messages : 128
- Enregistré le : 09 avr. 2017 07:58
- Localisation : Samoëns
Re: [Eté 2017] TSD6 Coulouvrier
Capture d'écran d'une video qui montre l'arrivée du télésiège de Coulouvrier (Source: Facebook Grand Massif).
-
- Gers
- Messages : 3127
- Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
- Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets
Re: [Eté 2017] TSD6 Coulouvrier
le lien vers la vidéo qu donne un panorama de la zone d'arrivée côté Dahu. Le terrassement semble terminé de ce côté, même si un gros tas de terre attend encore d'être étalé plus bas au niveau du croisement des pistes..
https://www.facebook.com/GrandMassifOff ... 447972801/
https://www.facebook.com/GrandMassifOff ... 447972801/
Re: [Eté 2017] TSD6 Coulouvrier
Convoi impressionnant,en effet!
Le cable est il arrive à destination?
Le chemin d'accès à la combe a dû être considérablement élargi ! Nivelé ?
Son "profil" en est il modifie ?
Le cable est il arrive à destination?
Le chemin d'accès à la combe a dû être considérablement élargi ! Nivelé ?
Son "profil" en est il modifie ?
Re: [Eté 2017] TSD6 Coulouvrier
Bonjour,
Comment les installateurs vont-ils procéder pour dérouler l'une des bobines, la plus petite sûrement, afin de récupérer une extrémité du câble ?Sur les vidéo, j'ai vu et compris que le câble est bien et fort logiquement en un seul morceau enroulé sur les 2 bobines à partir de ses 2 extrémités respectives.
-
- Gers
- Messages : 3127
- Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
- Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets
Re: [Eté 2017] TSD6 Coulouvrier
Etant donné qu'il n'y a qu'un seul câble et que les bobines sont solidaires, je dirais " les 2 mon capitaine".mondom a écrit :Bonjour,Comment les installateurs vont-ils procéder pour dérouler l'une des bobines, la plus petite sûrement, afin de récupérer une extrémité du câble ?Sur les vidéo, j'ai vu et compris que le câble est bien et fort logiquement en un seul morceau enroulé sur les 2 bobines à partir de ses 2 extrémités respectives.
Si une bobine tourne, l'autre également, c'est comme les roues d'une voiture.
A mon avis, 2 options:
Je me suis demandé si le fait qu'il y ait deux camions était dû au poids ou uniquement à la longueur qui ne permettait pas d'avoir une seule bobine.
Si c'était juste une question de poids, peut-être vont-ils, une fois les bobines déchargées, enrouler l'intégralité du câble sur la grande bobine qui semble avoir encore de la place.
Si c'est une question de longueur, alors j'imagine qu'il feront tourner les deux bobines de façon synchrone. Une extrémité du câble se déroulera d'une bobine pour aller s'enrouler sur l'autre pendant que l'autre extrémité est déroulée jusqu'à la ligne du TSD.
Peut-être que les experts de notre forum pourront nous expliquer comment ça se passe.
-
- Grandes Platières
- Messages : 3586
- Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
- Localisation : Grenoble / Samoens
- Contact :
Re: [Eté 2017] TSD6 Coulouvrier
C'est uniquement pour respecter les gabarit des routes et des ponts traversés, donc une question de répartition du poids sur les essieux, sachant que si le câblé est plus lourd que la normale parce qu'il est plus long...miamivince a écrit : A mon avis, 2 options:
Je me suis demandé si le fait qu'il y ait deux camions était dû au poids ou uniquement à la longueur qui ne permettait pas d'avoir une seule bobine.
Exactement. La bobine bleu est équipée pour être déroulée.miamivince a écrit : Si c'était juste une question de poids, peut-être vont-ils, une fois les bobines déchargées, enrouler l'intégralité du câble sur la grande bobine qui semble avoir encore de la place.
ça fait longtemps que j'ai pas fait de meca mais niveau frottement ça va pas le faire.miamivince a écrit : Si c'est une question de longueur, alors j'imagine qu'il feront tourner les deux bobines de façon synchrone. Une extrémité du câble se déroulera d'une bobine pour aller s'enrouler sur l'autre pendant que l'autre extrémité est déroulée jusqu'à la ligne du TSD.+
Essaye avec une ficelle enroulée sur plusieurs épaisseurs autour de 2 crayons ça frotte à mort donc impossible avec un câble en acier.
En fait tu avais la bonne réponse et après tu t'es compliqué la viemiamivince a écrit : Peut-être que les experts de notre forum pourront nous expliquer comment ça se passe.
-
- Grandes Platières
- Messages : 3586
- Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
- Localisation : Grenoble / Samoens
- Contact :
Re: [Eté 2017] TSD6 Coulouvrier
Sinon j'ai réussi à trier 42 photos, pour une fois j'ai eu du soleil !
Alors on commence par une série de zoom, chasse en cours dans la combe donc pas question d'y mettre les pieds déjà qu'ils m'ont envoyé un troupeau de sangliers (des vrais) sur la Chariande...
de G1 à P3
de G1 à P4 (et un bout de P5)
de G1 à P6
de P5 à P10
de G1 à P13
L'alpage de la Corne est équipé !
P12 : fin du déroulage du multi-paires (au 7 octobre)
P13
de P11 à P14
P14
P15
Et qui dit équipement dit aussi...
... Avalancheurs (o'belix je crois)
P16 et P17
P16 et sa nacelle pour se promener sur le multi
P17 fin du déroulage de la cablette (qui servira à tirer un câble plus gros, servant à tirer le câble définitif)
Aller on franchit la crête, avec deux vues nouvelles depuis le col de la Corne
P18 au pied de la piste Marmotte
Nouveau Perce-Neige
P19
P20 et le nouveau Dahu réhaussé mais qui ne semble pas beaucoup plus large qu'avant (c'est un sentiment visuel en tous cas)
P20 et P21
Aller petit tour du propriétaire en G2
chalet Nicodex
Béton en cours de séchage donc on ira pas plus loin
Accès au local technique et à la motorisation
Et vue de la face nord avec le soleil pleine face (c'est la moins pire que j'ai trouvé)
La poulie motrice de plus près.
Et le contour,
Aller on s'éloigne un peu pour prendre conscience du changement topologique du coin...
... depuis la table d'orientation
et Coté TS de la Tête des Saix vu de loin parce que gros travaux sur le Croc Blanc dégageant beaucoup de poussière ou de flotte ou de peinture je sais pas...
Dépôt avec vue
Et une antiquité qui a bougé depuis ma dernière visite, pas sur pour autant qu'il voit passer beaucoup de skieur cet hiver.
Alors on commence par une série de zoom, chasse en cours dans la combe donc pas question d'y mettre les pieds déjà qu'ils m'ont envoyé un troupeau de sangliers (des vrais) sur la Chariande...
de G1 à P3
de G1 à P4 (et un bout de P5)
de G1 à P6
de P5 à P10
de G1 à P13
L'alpage de la Corne est équipé !
P12 : fin du déroulage du multi-paires (au 7 octobre)
P13
de P11 à P14
P14
P15
Et qui dit équipement dit aussi...
... Avalancheurs (o'belix je crois)
P16 et P17
P16 et sa nacelle pour se promener sur le multi
P17 fin du déroulage de la cablette (qui servira à tirer un câble plus gros, servant à tirer le câble définitif)
Aller on franchit la crête, avec deux vues nouvelles depuis le col de la Corne
P18 au pied de la piste Marmotte
Nouveau Perce-Neige
P19
P20 et le nouveau Dahu réhaussé mais qui ne semble pas beaucoup plus large qu'avant (c'est un sentiment visuel en tous cas)
P20 et P21
Aller petit tour du propriétaire en G2
chalet Nicodex
Béton en cours de séchage donc on ira pas plus loin
Accès au local technique et à la motorisation
Et vue de la face nord avec le soleil pleine face (c'est la moins pire que j'ai trouvé)
La poulie motrice de plus près.
Et le contour,
Aller on s'éloigne un peu pour prendre conscience du changement topologique du coin...
... depuis la table d'orientation
et Coté TS de la Tête des Saix vu de loin parce que gros travaux sur le Croc Blanc dégageant beaucoup de poussière ou de flotte ou de peinture je sais pas...
Dépôt avec vue
Et une antiquité qui a bougé depuis ma dernière visite, pas sur pour autant qu'il voit passer beaucoup de skieur cet hiver.
-
- Marvel
- Messages : 128
- Enregistré le : 09 avr. 2017 07:58
- Localisation : Samoëns
Re: [Eté 2017] TSD6 Coulouvrier
Merci pour les photos! Si je comprends bien le télésiège de Gouilles ne sera pas démonté? De toute façon qu'il soit démonté ou pas il ne marche jamais!
-
- Cascades
- Messages : 661
- Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
- Localisation : Est Lyonnais/Samoens village
Re: [Eté 2017] TSD6 Coulouvrier
Manifestement sur la video, on voit que le premier camion qui a le plus d'essieux est équipé sur le coté d'un dispositif d'entrainement permettant de faire tourner la bobine bleu (courroie ou chaine entrainée par un moteur à l'avant de la remorque). L'autre bobine sur le second camion tournera sur son support, entrainée par le câble, et quand tout le câble sera sur une seule bobine, il sera possible de récupérer l'extrémité pour commencer la mise en place.
-
- Grandes Platières
- Messages : 3586
- Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
- Localisation : Grenoble / Samoens
- Contact :
Re: [Eté 2017] TSD6 Coulouvrier
J'ai pas trouvé de permis de démolir pour Le TS des Gouilles mais ce n'est que du sursis, il fonctionnera probablement pas beaucoup cet hiver, éventuellement en février pour confirmer qu'il ne fait plus de passages skieur même en période de pointe.
-
- Cascades
- Messages : 537
- Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
- Localisation : Les Carroz d'Arâches
Re: [Eté 2017] TSD6 Coulouvrier
Merci pour cet album photo très complet
Ce n'est pas le sujet mais les couleurs d'automne sont magnifiques
Ce n'est pas le sujet mais les couleurs d'automne sont magnifiques
-
- Grandes Platières
- Messages : 3586
- Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
- Localisation : Grenoble / Samoens
- Contact :
Re: [Eté 2017] TSD6 Coulouvrier
Et sinon j'ai pas pu m’empêcher d'aller voir ce qui se passe en G1 le lendemain mais avec moins de soleil et un sacré bourbier (il a plu pendant la nuit).
Vue globale quand on arrive de l'autoroute
La piste qui arrive de Samoens
Et qui ne me parait pas bien large, à voir avec de la neige et à ski.
Demi-tour pour la piste en provenance de Morillon encore en plein travaux
Jolie baraque signée Nicodex
Il ne manque que P1, qui semble avoir pris du retard à cause d'un terrain très humide
Reprise du GC en cours, je pense que le massif à du bouger.
Vue sur le bas de la ligne (P2 + P3)
Et maintenant petit tour de la G1 en règle.
Les balanciers de P1 qui n'ont pas bougé depuis la fin aout.
Petite vue de la future file d'attente avec sa jolie passerelle qui va faire le bonheur des équipes de maintenance pour son coté pratique et surtout dès qu'il va y avoir un peu de neige, celui des skieurs (très) maso qui aiment subir le supplice de la goute.
En parlant de maintenance, il y aura 2 zones dédiée avec ici un petit rail de stockage à l’abri du chalet.
Et une zone plus petite pour l'entretient des pinces en arrière de la gare.
Poulie retour tension
Et on termine avec l'armoire de commande qui semble opérationnelle (vu de l'extérieur)
On a retrouvé P1, voilà qui devrait faire taire les rumeurs de chute de pilonne puisqu'il n'est même pas monté.
Et ya encore du boulot coté canon à neige...
J'espérais qu'on verrait mieux la piste Aouïa/Lezière/Coulouvirer/vélarge/club-med (rayez les mensions inutiles)
Vue globale quand on arrive de l'autoroute
La piste qui arrive de Samoens
Et qui ne me parait pas bien large, à voir avec de la neige et à ski.
Demi-tour pour la piste en provenance de Morillon encore en plein travaux
Jolie baraque signée Nicodex
Il ne manque que P1, qui semble avoir pris du retard à cause d'un terrain très humide
Reprise du GC en cours, je pense que le massif à du bouger.
Vue sur le bas de la ligne (P2 + P3)
Et maintenant petit tour de la G1 en règle.
Les balanciers de P1 qui n'ont pas bougé depuis la fin aout.
Petite vue de la future file d'attente avec sa jolie passerelle qui va faire le bonheur des équipes de maintenance pour son coté pratique et surtout dès qu'il va y avoir un peu de neige, celui des skieurs (très) maso qui aiment subir le supplice de la goute.
En parlant de maintenance, il y aura 2 zones dédiée avec ici un petit rail de stockage à l’abri du chalet.
Et une zone plus petite pour l'entretient des pinces en arrière de la gare.
Poulie retour tension
Et on termine avec l'armoire de commande qui semble opérationnelle (vu de l'extérieur)
On a retrouvé P1, voilà qui devrait faire taire les rumeurs de chute de pilonne puisqu'il n'est même pas monté.
Et ya encore du boulot coté canon à neige...
J'espérais qu'on verrait mieux la piste Aouïa/Lezière/Coulouvirer/vélarge/club-med (rayez les mensions inutiles)