[Eté 2017] TSD6 Coulouvrier

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: [Eté 2017] TSD6 Coulouvrier

Message par Alpha T » 09 oct. 2017 22:57

Dom (klashkabob) a écrit :Le câble est arrivé !
Convoi exceptionnel sur 2 camions...il faut encore monter le chemin jusqu'à la gare !!
Et ça n'est pas gagné d'avance c'est un vrai bourbier ce chemin d'accès et l'espace de départ j'en parle même pas... d'ailleurs la grue pliable qui a servi à monter le chalet de la G1 est tombée dans le ravin, ils vont en chier pour la sortir de là.

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: [Eté 2017] TSD6 Coulouvrier

Message par botzouk » 10 oct. 2017 08:18

Sur Facebook, le Grand Massif indique qu'il s'agira du plus long télésiège d'Europe. Pourtant il me semblait que jusque là il s'agissait du Sairon qui développe plus de 2800 mètres de longueur.
Or Coulouvrier est annoncé à 2574 mètres. Il y a un truc que j'ignore ? :?

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: [Eté 2017] TSD6 Coulouvrier

Message par Alpha T » 10 oct. 2017 09:05

Ça sera le plus grand en terme de dénivelé, c'est ce qui compte au ski :)
Le Sairon devrait garder son record de longueur de câble parce qu'il fait du yoyo alors que la ligne de Coulouvrier est régulière et surtout très raide sur le haut.

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: [Eté 2017] TSD6 Coulouvrier

Message par botzouk » 10 oct. 2017 09:50

Merci de tes précisions.
On aura 2 télésièges record du coup :mrgreen:

En tout cas jusqu'à la fin de Sairon dont je ne sais pas si le remplaçant sera sur la même trajectoire.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: [Eté 2017] TSD6 Coulouvrier

Message par miamivince » 10 oct. 2017 12:28

Impressionnant ce convoi !
L'adjectif "exceptionnel" est bien mérité.

Sur la photo de Dom, je ne comprenais pas comment on pouvait faire 2 bobines car cela aurait impliqué 2 épissures du câble.
Sur les vidéo, j'ai vu et compris que le câble est bien et fort logiquement en un seul morceau enroulé sur les 2 bobines à partir de ses 2 extrémités respectives.
Les deux camions sont donc solidaires l'un de l'autre pour l'intégralité du convoi.

jeannoy_gm
Marvel
Marvel
Messages : 193
Enregistré le : 22 juil. 2014 09:23

Re: [Eté 2017] TSD6 Coulouvrier

Message par jeannoy_gm » 10 oct. 2017 12:58


Airplanelover
Marvel
Marvel
Messages : 128
Enregistré le : 09 avr. 2017 07:58
Localisation : Samoëns

Re: [Eté 2017] TSD6 Coulouvrier

Message par Airplanelover » 10 oct. 2017 13:44

Alpha T a écrit : Et ça n'est pas gagné d'avance c'est un vrai bourbier ce chemin d'accès et l'espace de départ j'en parle même pas... d'ailleurs la grue pliable qui a servi à monter le chalet de la G1 est tombée dans le ravin, ils vont en chier pour la sortir de là.
Voici une photo pour illustrer

Image

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: [Eté 2017] TSD6 Coulouvrier

Message par Manuel » 10 oct. 2017 15:49

Pour le record cela doit être en comptant les virages du câble ! C'est comme les pistes.

Airplanelover
Marvel
Marvel
Messages : 128
Enregistré le : 09 avr. 2017 07:58
Localisation : Samoëns

Re: [Eté 2017] TSD6 Coulouvrier

Message par Airplanelover » 10 oct. 2017 16:15

Capture d'écran d'une video qui montre l'arrivée du télésiège de Coulouvrier (Source: Facebook Grand Massif).

Image

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: [Eté 2017] TSD6 Coulouvrier

Message par miamivince » 10 oct. 2017 18:22

le lien vers la vidéo qu donne un panorama de la zone d'arrivée côté Dahu. Le terrassement semble terminé de ce côté, même si un gros tas de terre attend encore d'être étalé plus bas au niveau du croisement des pistes..
https://www.facebook.com/GrandMassifOff ... 447972801/

Kamelet
Cascades
Cascades
Messages : 268
Enregistré le : 23 mai 2014 17:56

Re: [Eté 2017] TSD6 Coulouvrier

Message par Kamelet » 11 oct. 2017 21:22

Convoi impressionnant,en effet!
Le cable est il arrive à destination?
Le chemin d'accès à la combe a dû être considérablement élargi ! Nivelé ?
Son "profil" en est il modifie ?

mondom
Nouveau Membre
Messages : 3
Enregistré le : 21 juin 2009 21:26

Re: [Eté 2017] TSD6 Coulouvrier

Message par mondom » 12 oct. 2017 05:21

Bonjour,
Sur les vidéo, j'ai vu et compris que le câble est bien et fort logiquement en un seul morceau enroulé sur les 2 bobines à partir de ses 2 extrémités respectives.
Comment les installateurs vont-ils procéder pour dérouler l'une des bobines, la plus petite sûrement, afin de récupérer une extrémité du câble ?

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: [Eté 2017] TSD6 Coulouvrier

Message par miamivince » 12 oct. 2017 09:01

mondom a écrit :Bonjour,
Sur les vidéo, j'ai vu et compris que le câble est bien et fort logiquement en un seul morceau enroulé sur les 2 bobines à partir de ses 2 extrémités respectives.
Comment les installateurs vont-ils procéder pour dérouler l'une des bobines, la plus petite sûrement, afin de récupérer une extrémité du câble ?
Etant donné qu'il n'y a qu'un seul câble et que les bobines sont solidaires, je dirais " les 2 mon capitaine".
Si une bobine tourne, l'autre également, c'est comme les roues d'une voiture.
A mon avis, 2 options:
Je me suis demandé si le fait qu'il y ait deux camions était dû au poids ou uniquement à la longueur qui ne permettait pas d'avoir une seule bobine.

Si c'était juste une question de poids, peut-être vont-ils, une fois les bobines déchargées, enrouler l'intégralité du câble sur la grande bobine qui semble avoir encore de la place.
Si c'est une question de longueur, alors j'imagine qu'il feront tourner les deux bobines de façon synchrone. Une extrémité du câble se déroulera d'une bobine pour aller s'enrouler sur l'autre pendant que l'autre extrémité est déroulée jusqu'à la ligne du TSD.

Peut-être que les experts de notre forum pourront nous expliquer comment ça se passe.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: [Eté 2017] TSD6 Coulouvrier

Message par Alpha T » 12 oct. 2017 13:17

miamivince a écrit : A mon avis, 2 options:
Je me suis demandé si le fait qu'il y ait deux camions était dû au poids ou uniquement à la longueur qui ne permettait pas d'avoir une seule bobine.
C'est uniquement pour respecter les gabarit des routes et des ponts traversés, donc une question de répartition du poids sur les essieux, sachant que si le câblé est plus lourd que la normale parce qu'il est plus long...
miamivince a écrit : Si c'était juste une question de poids, peut-être vont-ils, une fois les bobines déchargées, enrouler l'intégralité du câble sur la grande bobine qui semble avoir encore de la place.
Exactement. La bobine bleu est équipée pour être déroulée.
miamivince a écrit : Si c'est une question de longueur, alors j'imagine qu'il feront tourner les deux bobines de façon synchrone. Une extrémité du câble se déroulera d'une bobine pour aller s'enrouler sur l'autre pendant que l'autre extrémité est déroulée jusqu'à la ligne du TSD.+
ça fait longtemps que j'ai pas fait de meca mais niveau frottement ça va pas le faire.
Essaye avec une ficelle enroulée sur plusieurs épaisseurs autour de 2 crayons ça frotte à mort donc impossible avec un câble en acier.
miamivince a écrit : Peut-être que les experts de notre forum pourront nous expliquer comment ça se passe.
En fait tu avais la bonne réponse et après tu t'es compliqué la vie :)

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: [Eté 2017] TSD6 Coulouvrier

Message par Alpha T » 12 oct. 2017 14:22

Sinon j'ai réussi à trier 42 photos, pour une fois j'ai eu du soleil !

Alors on commence par une série de zoom, chasse en cours dans la combe donc pas question d'y mettre les pieds déjà qu'ils m'ont envoyé un troupeau de sangliers (des vrais) sur la Chariande...

Image

de G1 à P3
Image

de G1 à P4 (et un bout de P5)
Image

de G1 à P6
Image

de P5 à P10
Image

de G1 à P13
Image

L'alpage de la Corne est équipé !
Image

P12 : fin du déroulage du multi-paires (au 7 octobre)
Image

P13
Image

de P11 à P14
Image

P14
Image

P15
Image

Et qui dit équipement dit aussi...
Image

... Avalancheurs (o'belix je crois)
Image

Image

P16 et P17
Image

P16 et sa nacelle pour se promener sur le multi :o
Image

P17 fin du déroulage de la cablette (qui servira à tirer un câble plus gros, servant à tirer le câble définitif)
Image

Aller on franchit la crête, avec deux vues nouvelles depuis le col de la Corne
Image

Image

P18 au pied de la piste Marmotte
Image

Image

Nouveau Perce-Neige
Image

P19
Image

Image

P20 et le nouveau Dahu réhaussé mais qui ne semble pas beaucoup plus large qu'avant (c'est un sentiment visuel en tous cas)
Image

P20 et P21
Image

Aller petit tour du propriétaire en G2
Image

chalet Nicodex
Image

Béton en cours de séchage donc on ira pas plus loin
Image

Image

Accès au local technique et à la motorisation
Image

Image

Et vue de la face nord avec le soleil pleine face (c'est la moins pire que j'ai trouvé)
Image

La poulie motrice de plus près.
Image

Image

Et le contour,
Image

Aller on s'éloigne un peu pour prendre conscience du changement topologique du coin...
Image

... depuis la table d'orientation
Image

et Coté TS de la Tête des Saix vu de loin parce que gros travaux sur le Croc Blanc dégageant beaucoup de poussière ou de flotte ou de peinture je sais pas...
Image

Dépôt avec vue
Image

Et une antiquité qui a bougé depuis ma dernière visite, pas sur pour autant qu'il voit passer beaucoup de skieur cet hiver.
Image

Airplanelover
Marvel
Marvel
Messages : 128
Enregistré le : 09 avr. 2017 07:58
Localisation : Samoëns

Re: [Eté 2017] TSD6 Coulouvrier

Message par Airplanelover » 12 oct. 2017 17:03

Merci pour les photos! Si je comprends bien le télésiège de Gouilles ne sera pas démonté? De toute façon qu'il soit démonté ou pas il ne marche jamais!

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: [Eté 2017] TSD6 Coulouvrier

Message par samoens23 » 12 oct. 2017 18:04

Manifestement sur la video, on voit que le premier camion qui a le plus d'essieux est équipé sur le coté d'un dispositif d'entrainement permettant de faire tourner la bobine bleu (courroie ou chaine entrainée par un moteur à l'avant de la remorque). L'autre bobine sur le second camion tournera sur son support, entrainée par le câble, et quand tout le câble sera sur une seule bobine, il sera possible de récupérer l'extrémité pour commencer la mise en place.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: [Eté 2017] TSD6 Coulouvrier

Message par Alpha T » 12 oct. 2017 21:56

J'ai pas trouvé de permis de démolir pour Le TS des Gouilles mais ce n'est que du sursis, il fonctionnera probablement pas beaucoup cet hiver, éventuellement en février pour confirmer qu'il ne fait plus de passages skieur même en période de pointe.

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: [Eté 2017] TSD6 Coulouvrier

Message par vc_74 » 13 oct. 2017 11:39

Merci pour cet album photo très complet

Ce n'est pas le sujet mais les couleurs d'automne sont magnifiques

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: [Eté 2017] TSD6 Coulouvrier

Message par Alpha T » 13 oct. 2017 13:32

Et sinon j'ai pas pu m’empêcher d'aller voir ce qui se passe en G1 le lendemain mais avec moins de soleil et un sacré bourbier (il a plu pendant la nuit).

Vue globale quand on arrive de l'autoroute
Image

La piste qui arrive de Samoens
Image

Et qui ne me parait pas bien large, à voir avec de la neige et à ski.
Image

Demi-tour pour la piste en provenance de Morillon encore en plein travaux
Image

Jolie baraque signée Nicodex
Image

Image

Il ne manque que P1, qui semble avoir pris du retard à cause d'un terrain très humide
Image

Image

Reprise du GC en cours, je pense que le massif à du bouger.
Image

Vue sur le bas de la ligne (P2 + P3)
Image

Et maintenant petit tour de la G1 en règle.
Image

Image

Les balanciers de P1 qui n'ont pas bougé depuis la fin aout.
Image

Petite vue de la future file d'attente avec sa jolie passerelle qui va faire le bonheur des équipes de maintenance pour son coté pratique et surtout dès qu'il va y avoir un peu de neige, celui des skieurs (très) maso qui aiment subir le supplice de la goute.
Image

En parlant de maintenance, il y aura 2 zones dédiée avec ici un petit rail de stockage à l’abri du chalet.
Image

Et une zone plus petite pour l'entretient des pinces en arrière de la gare.
Image

Poulie retour tension
Image

Image

Et on termine avec l'armoire de commande qui semble opérationnelle (vu de l'extérieur)
Image

On a retrouvé P1, voilà qui devrait faire taire les rumeurs de chute de pilonne puisqu'il n'est même pas monté.
Image

Et ya encore du boulot coté canon à neige...
Image

J'espérais qu'on verrait mieux la piste Aouïa/Lezière/Coulouvirer/vélarge/club-med (rayez les mensions inutiles)
Image

Répondre