[Eté 2017] TSD6 Coulouvrier

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

yves68
Marvel
Marvel
Messages : 30
Enregistré le : 06 juil. 2017 22:02

Re: [Eté 2017] TSD6 Coulouvrier

Message par yves68 » 22 août 2017 22:07

il y a beaucoup de photo sur le site "remontés mécaniques" http://www.remontees-mecaniques.net/for ... wforum=178

jeanmi74
Marvel
Marvel
Messages : 73
Enregistré le : 22 janv. 2016 08:55

Re: [Eté 2017] TSD6 Coulouvrier

Message par jeanmi74 » 23 août 2017 17:19

bravo, c'est les photos de ce forum qui sont reprises la bas :cry:

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: [Eté 2017] TSD6 Coulouvrier

Message par miamivince » 23 août 2017 20:25

Certaines personnes postent leurs photos sur ce forum et sur celui de Rm.net c'est normal.
Il y a toutefois des photos complémentaires que nous n'avons sur notre forum, notamment des photos de Seb.

jeanmi74
Marvel
Marvel
Messages : 73
Enregistré le : 22 janv. 2016 08:55

Re: [Eté 2017] TSD6 Coulouvrier

Message par jeanmi74 » 24 août 2017 12:37

excuses moi, en effet , je n'avais pas vue :shock: :)

Airplanelover
Marvel
Marvel
Messages : 128
Enregistré le : 09 avr. 2017 07:58
Localisation : Samoëns

Re: [Eté 2017] TSD6 Coulouvrier

Message par Airplanelover » 25 août 2017 14:50

Le travail avec l'hélicoptère a commencé depuis 3 jours. On peut l'entendre et le voir toute la journée depuis la vallée. Je vais essayer de monter ce week-end pour prendre des photos...

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: [Eté 2017] TSD6 Coulouvrier

Message par Dom (klashkabob) » 26 août 2017 19:56

Des photos trouvées sur FB :
Image

Image

Image

Image

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: [Eté 2017] TSD6 Coulouvrier

Message par grand massif » 27 août 2017 15:58

Perspective impressionnante !

Il faut que les caractéristiques de l'appareil ne le sont pas moins. Quant aux aménagements, j'en parle même pas.

Et un joli secteur qui va être rendu accessible...c'était nettement plus hostile la première fois que j'y ai mis les spatules pour la journée de ski la plus longue de ma vie ! :lol:

Airplanelover
Marvel
Marvel
Messages : 128
Enregistré le : 09 avr. 2017 07:58
Localisation : Samoëns

Re: [Eté 2017] TSD6 Coulouvrier

Message par Airplanelover » 28 août 2017 11:27

Nouvelles photos sur https://www.remontees-mecaniques.net/fo ... 7037&st=20 elle montre bien comment le travail a avancé, surtout la G1. Nous pouvons voir sur une des photos la couleur de la gare (marron) !

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: [Eté 2017] TSD6 Coulouvrier

Message par arnoldo » 31 août 2017 16:45

Il y a quelque chose qui me perturbe :

Sur le site officiel on a cette annonce :
- Création de 4 nouvelles pistes (2 bleues puis 2 rouges pour l'hiver 2018/2018). Le domaine s'agrandit ainsi de 42 hectares de pistes.
Dans les photos que je vois, il y a bien deux pistes en création :
- une partant du stade et arrivant à Coulouvrier
- une partant du plateau de Saix et arrivant à Coulouvrier.

Cela veut-il dire que les pistes Lanche, Paccoty et Char vont temporairement fermer cette saison jusqu'à la création des 2 autres pistes l'année suivante ?
Ce serait bien dommage...

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: [Eté 2017] TSD6 Coulouvrier

Message par Alpha T » 31 août 2017 20:42

oui le secteur de la Lanche sera complètement fermé cet hiver, ils ont enlevé les panneaux directionnel et mis des poteaux en bois destiné à porter des filets.
A noter aussi que la Marmotte (ex Chariande) à également reçu une armée de poteaux pour dissuader de s'égarer dans la combe...

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: [Eté 2017] TSD6 Coulouvrier

Message par grand massif » 31 août 2017 21:53

Alpha T a écrit :oui le secteur de la Lanche sera complètement fermé cet hiver, ils ont enlevé les panneaux directionnel et mis des poteaux en bois destiné à porter des filets.
A noter aussi que la Marmotte (ex Chariande) à également reçu une armée de poteaux pour dissuader de s'égarer dans la combe...
:lol:

Il faudra le vouloir désormais pour se perdre dans le coin avec la tranchée de pilonnes !

Potentiellement le meilleur spot de l'hiver prochain pour ceux qui aiment sortir des pistes ou skier en avant-première les pistes de l'an prochain...D'ailleurs Cela vaut aussi pour certaines pentes de Gers également en sursis, mais c'est un autre sujet.

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: [Eté 2017] TSD6 Coulouvrier

Message par arnoldo » 01 sept. 2017 09:21

Ca sera un super spot hors piste sur la partie haute (>1600m) mais une fois dans les bois, à cette altitude ça risque d'être une grosse galère. Et la ligne sous le télésiège sera à mon avis très vite inskiable.

Je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas fait dès cette année le raccordement du bas de paccoty au tsd Coulouvrier. Il s'agit de couper quelques arbres de plus...

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: [Eté 2017] TSD6 Coulouvrier

Message par miamivince » 01 sept. 2017 10:04

Peut-être que le timing est trop serré ou bien à cause de contraintes environnementales, ou tout simplement ils veulent passer ces dépenses sur le budget de la saison suivante.

En tous cas, si la neige est là, on va bien se gaver. Sans parler de la nouvelle tranchée sous la ligne ni du secteur de la Lanche, il y a déjà des lignes existantes au départ de Chariande et de Samoëns 1600.
Je ne les ai pas faites depuis au moins 15/20 ans pour certaines à cause du voyage retour, mais là si la végétation n'a pas trop repris ces droits, ca devrait être pas mal.

Sinon, comme dit Arnoldo, la coupe sous la ligne risque de devenir une piste de bob bosselée comme dans le goulet sous le TSD de Vernant, un bon un piège à Monchu en fait :D .

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: [Eté 2017] TSD6 Coulouvrier

Message par samoens23 » 03 sept. 2017 08:50

Il me semble que dans l'arrêté d'autorisation, il était demandé à l'exploitant de prendre des mesures physiques et informatives (panneaux, pisteurs etc ...) pour éviter que les skieurs sortent des pistes prévues.
Ce qui expliquerait les poteaux et filets dont il est question ci-dessus.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: [Eté 2017] TSD6 Coulouvrier

Message par Dom (klashkabob) » 03 sept. 2017 09:46

il faudrait voir sur place si jonction possible, mais effectivement il y a de fortes craintes pour que le secteur des pistes Pacoty, Lanches .. ne soit pas exploitable cette année.
Pour rejoindre le futur Coulouvrier en hp depuis ce coin (qui risque donc d'être un spot particulièrement intéressant cet hiver ) il faut quand même connaître un peu, et y aller avec une tronçonneuse (ou un sanglier)

Secteur à éviter absolument déjà signalé : zone de protection du Tétras sous la pointe de la Corne/la Corne, c'est important de respecter cela !

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: [Eté 2017] TSD6 Coulouvrier

Message par arnoldo » 04 sept. 2017 12:04

Je note aussi que la piste d'entrainement du ski club de Morillon va être très nettement diminuée. La partie haute de Stade desservant cette nouvelle liaison ne pourra plus être fermée.

Sur les photos je ne vois pas de travaux de canons à neige. Est-il bien prévu d'en installer dès cet hiver? En dessous de 1 400 m, sans canon, sur une liaison stratégique comme celle-ci, ça me paraît risqué.

D'ailleurs, je m'appuie sur les photos, mais j'ai oublié de remercier toutes les personnes qui nous offre ces petits reportages, sans lesquels on ne saurait pas grand chose sur l'avancement du projet.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: [Eté 2017] TSD6 Coulouvrier

Message par grand massif » 04 sept. 2017 12:12

Pour l'enneigement artificiel, j'avais vu début août pas mal de matos déposé sur Samoëns 1600. J'ai pensé que c'était pour la nouvelle piste.

J'imagine qu'il est sera de même côté Morillon. Les dernières photos montrent que l'on en était qu'au début des aménagements de piste (coupe de Bois principalement et les troncs n'étaient même pas évacués.) . Les réseaux d'enneigement artificiel seront creusés en même temps que le terrassement se fera.

De mon côté j'aimerai savoir si quelqu'un a des nouvelles de la retenue de la Socqua qui doit être creusé vers les Gouilles. Il ne me semble pas l'avoir vu évoqué cet été dans les suivis de travaux.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: [Eté 2017] TSD6 Coulouvrier

Message par Alpha T » 04 sept. 2017 12:52

Jusqu'à il y a 15J, strictement rien à la Socqua, pas même de permis de construire (ou alors bien planqué mais c'est trop pas le genre de la maison).
J'ai cru comprendre qu'il y avait eu un changement pour les canons c'est Morillon qui fournira l'eau (au moins pour la piste de son coté) et Samoens l'air.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: [Eté 2017] TSD6 Coulouvrier

Message par miamivince » 04 sept. 2017 13:01

Alpha T a écrit :Jusqu'à il y a 15J, strictement rien à la Socqua, pas même de permis de construire (ou alors bien planqué mais c'est trop pas le genre de la maison).
J'ai cru comprendre qu'il y avait eu un changement pour les canons c'est Morillon qui fournira l'eau (au moins pour la piste de son coté) et Samoens l'air.
J'avais eu la même info il y déjà pas mal de temps en écoutant radio moquette.
Compte tenu du fait que seulement 2 pistes sur 4 seront ouvertes cette saison, l'approvisionnement en eau depuis Morillon sera peut-être suffisant.

Alexandre HAAS
Marvel
Marvel
Messages : 90
Enregistré le : 04 oct. 2009 17:07
Localisation : lyon

Re: [Eté 2017] TSD6 Coulouvrier

Message par Alexandre HAAS » 05 sept. 2017 20:54

Helliportage P19

Image

Photo de Julien Dufourd (sur facebook)

Répondre