Ouverture de la saison 2016/17

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Ouverture de la saison 2016/17

Message par Alpha T » 06 déc. 2016 20:54

Les années se suivent et malheureusement se ressemblent en tout cas dans les grandes lignes... Avec peu de neige donc.

Pour l'instant on est plus sur le schéma du mémorable décembre 2014 que celui de l'année passée, avec plein de neige fin novembre, coup de Foehn et flotte puis plus rien, anticyclone et pic de pollution à la clé...

Le résultat Flaine ouvrira bien samedi, oui mais uniquement la TC Aup de Véran avec une seule piste (Méphisto/Calcite/Pin/Erable ça ne fait qu'une piste désolé) et les tapis du front de neige...
:arrow: http://hiver.grand-massif.com/actus/ouv-flaine2016

Voxran
Cascades
Cascades
Messages : 425
Enregistré le : 18 déc. 2009 21:01

Re: Ouverture de la saison 2016/17

Message par Voxran » 06 déc. 2016 21:34

Malheureusement pour la météo on y peut rien...

Par contre ouvrir 1 remontée et "4" pistes pour 20€ la journée (contre ~40 pour tout le domaine habituellement), au pro rata, même le mot "vol" ne serait pas approprié.

Je souhaite bonne chance aux équipes pour aménager tout ça et réussir à faire skier sur ce peu de neige !

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Ouverture de la saison 2016/17

Message par Alpha T » 06 déc. 2016 23:36

20€ c'est peut-être aussi pour dissuader une invasion massive... de toute façon, il y aura majoritairement des forfaits saisons.
A mon avis l'objectif n'est clairement pas que trop de monde débarque sinon la piste risque de saturer et la neige se dégrader assez rapidement.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Ouverture de la saison 2016/17

Message par miamivince » 07 déc. 2016 09:31

Voxran a écrit :Par contre ouvrir 1 remontée et "4" pistes pour 20€ la journée (contre ~40 pour tout le domaine habituellement), au pro rata, même le mot "vol" ne serait pas approprié.
Après personne n'a le pistolet sur la tempe. Chacun est libre d'y aller ou pas.
Je rejoins Alpha T, compte tenu des conditions, cela serait probablement un très mauvais calcul de faire une opé promo à 1 ou 5 € comme d'autres années. Trop de monde et des conditions trop vite dégradées pourraient conduire à un bilan négatif en terme d'image.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Ouverture de la saison 2016/17

Message par grand massif » 07 déc. 2016 11:36

C'est ici le sujet "lamentations" alors ?

On s'oriente tout droit vers un 3ème mauvais Noël d'affilée, dur, dur. Le pire c'est qu'en plaine on se caille!

alexlelion
Cascades
Cascades
Messages : 221
Enregistré le : 27 déc. 2012 11:02
Localisation : Samoens et Lyon

Re: Décembre 2016 - L'actu du Grand-Massif

Message par alexlelion » 12 déc. 2016 22:01

Communiqué mardi du grand massif pour l'ouverture ou non du domaine !!! a part un peu de flaine pour samedi le reste n'est pas jouable !!!

ad599
Marvel
Marvel
Messages : 160
Enregistré le : 07 juin 2013 06:11

Re: Décembre 2016 - L'actu du Grand-Massif

Message par ad599 » 13 déc. 2016 08:57

Je me suis demandé un temps si Flaine n'allait pas ouvrir le DMC pour la montée ET la descente, avec ouverture de Désert Blanc et de Diamant Noir, avec descente soit par le DMC (en prenant Diamant Noir pour s'en rentrer), soit en faisant le raccord avec Aup de Véran (s'il est enneigé).

Charlet.D
Marvel
Marvel
Messages : 59
Enregistré le : 17 févr. 2012 17:11

Re: Décembre 2016 - L'actu du Grand-Massif

Message par Charlet.D » 14 déc. 2016 09:54

Le lien est mort.... comme le début de saison.......

dédé_59
Marvel
Marvel
Messages : 78
Enregistré le : 27 mars 2009 13:50
Localisation : mer et montagne

Re: Décembre 2016 - L'actu du Grand-Massif

Message par dédé_59 » 14 déc. 2016 09:55

Communiqué de Grand Massif Domaines Skiables Le 13/12/2016
L'absence de précipitation et les créneaux de froid insuffisants ont un impact fort sur l'ouverture du domaine skiable du Grand Massif. Les prévisions météorologiques connues à date ne prévoient pas d'évolution dans les jours à venir.
Sous ces contraintes, et malgré tout le travail et les efforts de nos équipes, les stations de Morillon, Samoëns et Sixt ne pourront pas proposer de ski sur la semaine du 17 au 23 décembre.
Cependant les télécabines de Morillon et du Grand Massif Express seront accessibles en continu à partir du dimanche 18 décembre de 10h à 16h, uniquement aux piétons (skis, luge, vélo ou tout autre appareil de glisse seront refusés à l'embarquement pour des raisons de sécurité).
Pour la station de Flaine, l'ouverture partielle du secteur de Platé complétera celle du secteur de l'Aup de Véran (ouvert depuis le 10 décembre).
L'enneigement est bon au-dessus de 2 000 mètres mais le retour vers la station n'est assuré que par des liaisons retreintes.Ouverture partielle du domaine skiable de Flaine
du samedi 17 décembre au vendredi 23 décembre 2016
Remontées Mécaniques ouvertes
Pistes ouvertes
Secteur Aup de Véran

Secteur Platières
DMC
Tapis du Bissac
Tapis de Michalet Tapis du Pré Télécabine de l'Aup de Véran Télébenne Télésiège Désert Blanc Télésiège Tête Des Verds Télésiège Diamant Noir
Calcite
Méphisto inférieure
Pin Erable
Zéolite
Epicéa Mélèze Serpentine Cristal Turquoise Emeraude Faust Tanzanite Iolite

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Décembre 2016 - L'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 14 déc. 2016 10:06

Du côté de la Kédeuze aux Carroz ça s'active ce matin. Livraison de neige par camion et étalage sur la piste Coin Coin le long du tapis. On dirait qu'ils envisagent d'ouvrir un petit espace pour les débutants ou pour faire de la luge ?

Côté températures, j'ai l'impression qu'il y a un refroidissement autour du 19. Si ca pouvait se confirmer, la production de neige de culture pourrait au moins véritablement débuter.

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Décembre 2016 - L'actu du Grand-Massif

Message par arnoldo » 14 déc. 2016 10:16

je n'arrive pas à accéder au site web des carroz, le script plante, je ne sais pas si cela vient de mon ordi. Quelqu'un y arrive?
Mais sur le peu que j'ai pu charger, je n'ai rien vu concernant une ouverture ou non...

Le communiqué du GM a changé, ils ont supprimé les détails d'ouverture sur Flaine, ils ne sont peut-être pas sur de pouvoir ouvrir platé.

C'est quand même la troisième année d'affilé que l'ouverture est reporté.... :cry:

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Décembre 2016 - L'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 14 déc. 2016 10:43

cela ne vient pas de ton ordi arnoldo, le script boucle sur un téléchargement sur reservation.lescarroz.com

je plains ceux qui ont réservé les 2 semaines à venir, mieux vaut tabler sur Pâques de nos jours...

ad599
Marvel
Marvel
Messages : 160
Enregistré le : 07 juin 2013 06:11

Re: Décembre 2016 - L'actu du Grand-Massif

Message par ad599 » 14 déc. 2016 15:05

Cependant les télécabines de Morillon et du Grand Massif Express seront accessibles en continu à partir du dimanche 18 décembre de 10h à 16h, uniquement aux piétons (skis, luge, vélo ou tout autre appareil de glisse seront refusés à l'embarquement pour des raisons de sécurité).
Ben oui, s'ils n'est pas possible de skier, pourquoi essayer d'ouvrir les remontées pour faire du VTT ? Faudrait pas que des gens puissent en profiter :lol:

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Décembre 2016 - L'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 14 déc. 2016 15:27

Franchement faire du VTT sur des chemins gelés, ça me semble dangereux ou au moins assez désagréable.

ad599
Marvel
Marvel
Messages : 160
Enregistré le : 07 juin 2013 06:11

Re: Décembre 2016 - L'actu du Grand-Massif

Message par ad599 » 14 déc. 2016 15:32

J'en sais rien, mais les gens sont assez grand pour décider s'ils veulent en faire ou pas :lol: :P

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Décembre 2016 - L'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 14 déc. 2016 15:36

Ils (ou leur famille) seront assez grand pour porter plainte s'ils ont un accident surtout...

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Décembre 2016 - L'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 14 déc. 2016 15:44

ad599 a écrit :J'en sais rien, mais les gens sont assez grand pour décider s'ils veulent en faire ou pas :lol: :P
Absolument!

Mais dans ce cas, il faut prévoir de monter en voiture à 1600 ou ailleurs. L'exploitant est aussi en droit de décider le matériel qui monte dans ses cabines.

Autant je suis toujours partant pour une petite session DH l'été, autant ça ne me tente pas du tout à cette époque. Les chemins accessibles en VTT sont ceux entre Samoëns 1600 ou Les Esserts et la vallée. Bref, c'est plein nord, c'est sur que le sol ne dégèle pas de la journée et que ça caille. C'est sans doute pas très pratique de freiner avec des moufles ou des gants de ski.

Au-dessus c'est pas possible, on est sur le domaine skiable et même si il n'y pas suffisamment de neige pour skier, il y en a suffisant pour que cela ne soit pas praticable en vélo.

ad599
Marvel
Marvel
Messages : 160
Enregistré le : 07 juin 2013 06:11

Re: Décembre 2016 - L'actu du Grand-Massif

Message par ad599 » 14 déc. 2016 18:35

Je ne savais pas que les avocats du GM étaient sur ce forum... :lol:
Si je trouve dommage cette décision c'est car :
->Les gens sont capables de décider s'ils veulent ou pas faire un VTT, terre gelée ou pas, neige ou pas. Ce n'est pas à vous/nous de juger si le VTT c'est bien ou pas vu les conditions, chacun fait comme il veut.
-> Cela aurait pu permettre de louer des VTT et de faire plaisir à certains, comme c'est le cas dans d'autre stations.
-> Interdir les luges, là encore, je suis septique... J'imagine une famille avec un gamin qui veut faire de la luge sur l'espace débutant, ben c'est râpé. Autant les vélos imposent une petite logistique avec des bennes pour les vélos, mais autant la luge... WTF ?!
-> Dans tous les cas les gens peuvent monter par leur propres moyens à 1600, mais pour une station qui a obtenu un logo écolo / green, inciter les gens à prendre leur voiture au lieu d'utiliser les RM, c'est un peu dommage.

Et pour finir, je trouve que mettre de telles restrictions, y compris sur les luges, je ne vois pas l'intérêt d'être aussi coercitif. A contrario, être un peu souple ne peut pas faire de mal (au minimum) et peut être faire plaisir aux vacanciers malgré l'absence de neige.

damien
Marvel
Marvel
Messages : 143
Enregistré le : 23 sept. 2014 05:58
Localisation : Annecy/Les Carroz

Re: Ouverture de la saison 2016/17

Message par damien » 14 déc. 2016 20:04

communiqué des carroz sur facebook

[DOMAINES SKIABLES]
Le Grand Massif nous a transmis des informations concernant le domaine et sa skiabilité. L'absence de précipitation et les créneaux de froid insuffisants ont un impact fort sur l'ouverture du domaine skiable.
Pour la station de Flaine, l'ouverture partielle du secteur de Platé complétera celle du secteur de l'Aup de Véran (ouvert depuis le 10 décembre). L'enneigement est bon au-dessus de 2 000 mètres mais le retour vers la station n'est assuré que par des liaisons restreintes.
Concernant les Carroz, à compter de dimanche 18 décembre, la télécabine de la Kédeuze et le tapis roulant de Coin Coin seront ouverts de 10h à 15h. Une zone de ski sera réservée aux débutants et uniquement desservie par le tapis. Le service des pistes se réserve le droit de limiter l'accès à cette zone en fonction de l'affluence, afin de garantir une totale sécurité. Un accès pour les piétons sera autorisé dans un périmètre défini et balisé, l'aller/retour sera obligatoire en télécabine.
Les équipes de Flaine et des Carroz sont à pied d'oeuvre pour vous proposer de nombreuses activités et vous faire vivre de belles vacances malgré tout. :-)

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Ouverture de la saison 2016/17

Message par Alpha T » 14 déc. 2016 20:05

Les avocats du GM, non mais les modérateurs du forum oui et du coup j'en profite pour rapparier tous les messages concernant l'ouverture ici.
(je précise au cas où : aucun message n'a été supprimé pendant l'opération ou en tout cas pas intentionnellement).

L'avocat du diable aussi peut-être, on vit dans un pays, ou plutôt un monde, où les gens attaquent en justice pour un oui ou pour un non (surtout les riches, principale clientèle de nos stations).
Si ces gens étaient déboutées avec à la clef une amande proportionnelle à leur revenu pour procédure abusive ça ne serait peut-être pas le cas, sauf qu'il semblerait que la justice donne souvent raison à ces plaignant, alors on peut comprendre que les exploitants sortent la ceinture et les bretelles...
Je n'ai pas dis que c'est une bonne décision de ne pas ouvrir au VTT, mais je te donne la seule et unique raison à cette interdiction qui effectivement pourrait sembler abusive voir stupide sinon.
damien a écrit : Un accès pour les piétons sera autorisé dans un périmètre défini et balisé, l'aller/retour sera obligatoire en télécabine.
Ah bah tiens encore un bon exemple, dimanche dernier à Chamrousse on m'a laissé prendre un aller simple... (au passage merci Damien de nous avoir remonté l'info pour les Carroz).

A mon avis les Gets vont sûrement ouvrir les pistes de DH sur le Mont Chéry (comme l'année dernière) : des pistes bien au soleil, pas un pet de neige, probablement pas de glace non plus, donc plus facile à "sécuriser" que les pistes de la vallée du Giffre.

Répondre