Ouverture de la saison 2016/17

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Ludomaya
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 11 mai 2009 11:19

Re: Ouverture de la saison 2016/17

Message par Ludomaya » 23 déc. 2016 17:29

Les Carroz ouvrent Gron à partir de dimanche, vraisemblablement pas avant...

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Ouverture de la saison 2016/17

Message par Alpha T » 26 déc. 2016 14:00

Pour être complet, même si c'est pas de la news fraiche.
grand-massif.com a écrit :Grâce aux efforts des équipes du domaine skiable et des services techniques de la commune, la Soremac est heureuse de vous annoncer l’ouverture du TSF de Gron desservi par la piste de Combe dès dimanche 25 décembre. Pour des raisons de sécurité, la piste sera exceptionnellement balisée en rouge.

RM ouvertes :
  • TC Kedeuze de 9h30 à 16h00
  • TK des Crêtes 9h30 à 16h00
  • Tapis des Crêtes 9h30 à 16h00
  • TSF de Gron 9h30 à 15h45
Pistes ouvertes :
  • Piste verte de Coin Coin
  • Piste ROUGE de Combe jusqu’au départ du TSF uniquement
Tarification unique:
Le domaine est accessible uniquement avec des titres journées.
1 jour adulte : 16€
1 jour enfant : 12€

Une montée piéton : 7.50€
Je ne sais pas si ça a réellement un impact sur les skieurs mais je trouve vraiment très pertinent ce passage temporaire de la Combe en Rouge compte-tenu de l'enneigement, Flaine pourrait s'en inspirer pour Serpentine et Méphisto...

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Ouverture de la saison 2016/17

Message par Matthieu » 26 déc. 2016 19:01

Il faut prévoir toutes les balises en double du coup (en bleu en temps normal, en rouge quand les temps sont durs), non?

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Ouverture de la saison 2016/17

Message par Alpha T » 26 déc. 2016 19:48

Juste les piquets rouge c'est déjà pas mal...
S'il l'ont fait aux Carroz, on peut le faire partout !

jiel
Marvel
Marvel
Messages : 67
Enregistré le : 12 avr. 2010 19:16

Re: Ouverture de la saison 2016/17

Message par jiel » 27 déc. 2016 00:48

Ludomaya a écrit :Le sommet de Samoens est très loin des 2500...
Et j'avais écrit ...
jiel a écrit :Une station similaire à Samoëns a été plus efficace :
Ce que je maintiens :
car la grande majorité de leurs pistes ouvertes actuellement se situe entre 1450m et 2123m (Croix Bérard : 2118m ! Pour l'instant tant que le sommet n'est pas rasé ...).

2 remontées mécaniques supplémentaires ont été pour accéder à la petite combe qui culmine à près de 2500, cela permet de satisfaire aussi les bons skieurs ...

Image
La semaine passée, comme à Samoëns, ils ont travaillé à l'enneigement des pistes mais en particulier celles qui permettent la liaison avec Hauteluce, une autre station village à ainsi accès au domaine ouvert ...

Pour le domaine propre aux Contamines tout avait été anticipé dès début décembre (c'est pour cela que j'avais mis les liens ...) !

Peut-être que là-haut ils écoutent les anciens plutôt que seulement se réjouir bêtement des chutes de neiges précoces ?...

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Ouverture de la saison 2016/17

Message par Alpha T » 27 déc. 2016 12:08

Sauf que tu ne peux pas décréter que les stations sont similaires uniquement par l'altitude, sans tenir compte de l'exposition ni du relief et en omettant en plus de rappeler que les radars neige ont annoncés des précipitations neigeuses bien plus importantes sur les contamines que sur le grand massif à la fin novembre.

Du coup à ce petit jeu des altitudes, on peut dire aussi que Morillon a battu les contamines en ouvrant une piste à 1100m ? Et je ne parle pas de Val-cenis qui à altitude comparable aux contamines a ouvert sont domaine à 100% (parce que du coup, je peux omettre les retours d'est qu'ils ont reçu en décembre ;))

Le relief et l'exposition sont aussi à prendre en compte, quand on compare la webcam du col du Joly et de la Tête des Saix, tout est clair : la neige tombé en abondance fin novembre a été balayée par une tempête asséchant les versants exposés et les pistes en crête, le tout en offrant des belles accumulations sur les versants nord abrités.
Versants Nord qui sont effectivement exploités dans les 2 stations, mais avec une différence de relief notable : de la montagne à vache coté des contamines, très favorable au travail des dameuses (et on voit bien que chaque m² a été raclé), contre des pentes raides, difficilement accessibles coté Samoens.

Si on rajoute que le plateau des Saix, centre névralgique de la station à pris le foehn de plein fouet, que tout à fondu sans laisser d'accumulation et que les canons sur ce secteur sont restés muets à cause des différents travaux non terminés pendant la période de froid de fin novembre, sans compter les déneigements liés à ces travaux... bref 2 situations pas vraiment comparables dans les fait (comme mes exemples bidons avec Val-cenis ou Morillon) ça ne remet pas en cause selon moi le travail des exploitants.

Quand au fonctionnement précoce des canons à neige aux Conta, là encore attention aux comparaisons hâtives, je ne connais pas le fonctionnement du réseau des Conta, je ne peux donc pas comparer. Ce qui est certain, c'est que le lac des Gouilles, seule ressource pour les canons de Samoens, ne se remplit pas en hiver. Donc le risque de produire de la neige trop tôt et vider les réserves, s'il y a un redoux ensuite, c'est tout simplement de mettre en péril le reste de la saison.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Ouverture de la saison 2016/17

Message par Alpha T » 27 déc. 2016 19:59

Il semblerait que dans le plus grand anonymat, Sixt ait doublé sa surface skiable avec l'ouverture du TK des Cascades et sa piste ("La combe", pas "les Cascades" évidement) !

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Ouverture de la saison 2016/17

Message par arnoldo » 28 déc. 2016 09:06

Savez-vous si comme certaines années, il est prévu des compensations pour le forfait saison, ou le grand massif considère que dès qu'une piste est ouverte le contrat est rempli?

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Ouverture de la saison 2016/17

Message par Alpha T » 28 déc. 2016 10:32

Faudra attendre la "vraie" ouverture pour qu'ils communiquent la dessus.
:arrow: Suite à Noel 2014 (liaison Samoens/Carroz uniquement avant la méga chute de neige pendant le chassé croisé), il y avait eu une journée grand-massif offerte à tous les détenteurs de forfait saison.
:arrow: Suite à Noel 2015 (liaisons GM toutes ouvertes pendant les 15J des vacances, quelque jour de fermeture totale début janvier mais après les vacances), rien.

Voilà tout ce qu'on peut dire c'est que la situation est pire que Noel 2014...

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2828
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Ouverture de la saison 2016/17

Message par grand massif » 28 déc. 2016 10:41

Je trouve que la meilleure compensation serait une ristourne sur le saison de l'année suivante. Offrir une journée gratuite à une personne qui a un forfait, il y a plus pertinent, même si ça fera toujours un heureux.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Ouverture de la saison 2016/17

Message par Alpha T » 28 déc. 2016 13:51

C'est sur que pour un foyer où tous les membres ont leur forfait, le cadeau est plus pour les amis ou la famille éloignée que pour les détenteurs du forfait eux-même...
C'est difficile de contenter tout le monde de toute façon, par contre pour l'exploitant c'est tout bénef, un forfait journée, c'est un cadeau qui fait plaisir (sauf cas particulier donc) et qui ne lui coute pas grand chose.

Sinon une nouvelle ouverture en catimini du coté de Morillon : TS des Esserts + piste Marveline

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Ouverture de la saison 2016/17

Message par Dom (klashkabob) » 28 déc. 2016 20:16

Je suis allé tester ces pistes de Morillon cet am :

Sairon étroite un peu partout, des passages en glace, mais pas de pierres, et on descend donc jusqu'au TS, ce qui est en soi une sorte d'exploit.
Fréquentation moyenne, car tout le monde est concentré sur cette piste.

Pas extraordinaire, mais pas désagréable.

Marveline - bas de Marvel, là aussi c'est une sorte d'exploit, avec juste un passage de dameuse par endroit, et on déchausse sur 50 sur le plateau avec un trou vert en arrivant.

Benoit
Marvel
Marvel
Messages : 164
Enregistré le : 05 oct. 2014 16:57

Re: Ouverture de la saison 2016/17

Message par Benoit » 28 déc. 2016 20:30

Et si la neige ne vient pas ce que je doute, y a til un risque que l'exploitant ferme les pistes en janvier vu la moindre fréquentation ?

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Ouverture de la saison 2016/17

Message par Alpha T » 28 déc. 2016 20:43

S'il n'y a ni neige naturelle, ni du froid pour les canons, la piste des Demoiselles ne tiendra pas bien longtemps. (La webcam tendrait à confirmer mon impression).

A titre de comparaison avec le retour de Dom, je suis monté à Samoens 1600 samedi, il faut impérativement les skis cailloux (ou des skis auxquels on ne tient pas trop) pour passer la tête des Saix, après ça va un peu mieux mais tant qu'on est pas arrivé aux 1er canons, il y a des petites blagues (sur la Marmotte, je n'ai pas testé Dahu).

Benoit
Marvel
Marvel
Messages : 164
Enregistré le : 05 oct. 2014 16:57

Re: Ouverture de la saison 2016/17

Message par Benoit » 28 déc. 2016 21:12

Je confirme, la tête des saix s'est fortement dégradée depuis samedi... cailloux et ski sur herbes-verglas est monnaie courante sans compter les plaques de verglas sur le bas de marmotte et dahu.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Ouverture de la saison 2016/17

Message par Alpha T » 30 déc. 2016 10:22

Attention à l'ouverture, sans tambours ni trompettes, du TK et de la piste du Château sur Samoëns 1600, ce qui de fait double la surface des pistes débutants (la piste des Demoiselles étant plutôt vouée à l'accès au Chariande Express qu'au ski propre vu sa configuration).

Mr PoPo
Marvel
Marvel
Messages : 16
Enregistré le : 21 oct. 2015 08:43
Localisation : Beaulieu --> LES CARROZ

Re: Ouverture de la saison 2016/17

Message par Mr PoPo » 30 déc. 2016 12:16

Communiqué SOREMAC
Bonjour à tous,

Les ouvertures de RM et pistes devraient pouvoir se maintenir pour la semaine à venir.
Idem pour les stations de Flaine, Morillon et Samoens.

RM ouvertes :
• TC Kedeuze de 9h30 à 16h00
• TK des Crêtes 9h30 à 16h00
• Tapis des Crêtes 9h30 à 16h00
• TSF de Gron 9h30 à 15h45

Pistes ouvertes :
• Piste verte de Coin Coin
• Piste ROUGE de Combe jusqu’au départ du TSF uniquement

Tarification unique:
Le domaine est accessible uniquement avec des titres journées.
1 jour adulte : 16€
1 jour enfant : 12€
NB : Une montée piéton : 5€

Comme cette semaine, des navettes sont mises en place au départ de l’OT et à destination de Flaine.
Réservation obligatoire à l’OT des Carroz.
OT – Flaine :
8h50 – 9h15
10h – 10h25
11h15 – 11h40

Flaine – OT :
14h
15h30
16h30

Bonne réception
Bien cordialement,
Modifié en dernier par Mr PoPo le 30 déc. 2016 15:22, modifié 1 fois.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Ouverture de la saison 2016/17

Message par Dom (klashkabob) » 30 déc. 2016 15:06

Doïna est quasi prête, ouverture surement demain !

Un vrai billard !

A noter un damage par câble sur cette piste...c'est nouveau je crois, et donc gaffe, cette piste étant fréquentée souvent hors horaires (descente en luge des Esserts au village, retours tardifs des pistes, voir nocturne (des coinçés au bar, ça arrive...) très fréquentée aussi par les peaux de phoque (départ depuis la vallée, pratique...) : toutes pratiques interdites en principe... attention danger !

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Ouverture de la saison 2016/17

Message par Alpha T » 30 déc. 2016 17:38

Confirmation avec la prévision d'ouverture du coté de skiplan.
Par contre les news officielles (sur le net), c'est pas du tout ça, quand on compare ne serait-ce qu'avec les Gets...

damien
Marvel
Marvel
Messages : 143
Enregistré le : 23 sept. 2014 05:58
Localisation : Annecy/Les Carroz

Re: Ouverture de la saison 2016/17

Message par damien » 04 janv. 2017 09:39

Grands Vans et Tourmaline sont indiqués ouverts sur skiplan et effectivement, on voit des skieurs depuis la webcam de Veret.

Répondre