Le forum de grand-massif.net
Nous sommes le 20 Mai 2018 14:48

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 25 Oct 2016 13:25 
Hors ligne
Grandes Platières
Grandes Platières

Inscription: 13 Avr 2004 17:47
Messages: 3343
Localisation: Grenoble / Samoens
En marge du Club-med, 6 appareils ont été supprimés, 3 sont en construction :
:arrow: TK de la Char (non remplacé)
:arrow: TGD (non remplacé)
:arrow: TS du Grand Crêt (non remplacé)
:arrow: TK des Babuches :arrow: remplacé par un TK à enrouleur Doppelmayr
:arrow: TK du Plateau :arrow: remplacé par un TK à enrouleur Doppelmayr
:arrow: TS des Demoiselles :arrow: remplacé par un TSF6 Doppelmayr

Quelques travaux de pistes également :
:arrow: le grand retour de la piste "Écureuil"
:arrow: Canon à neige sur la piste du Grand Crêt
:arrow: remodelage Plateau/Babuche lié aux nouveaux TKs.

En guise de teaser et pour terminer ma série de photo du 16 octobre, voici quelques photos du TSF6 des Demoiselles avant décollage pour sont emplacement définitif
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les balanciers
Image

Image

On termine par un petit tour en G2
Image

Image

Image

Quelques pièces détachées...
Image

Voilà, tout ce que vous venez de voir à beaucoup changé depuis, en principe les photos de samedi, c'est pour demain, elles sont presque triées, ya plus qu'à les réduire et les envoyer sur le serveur...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Oct 2016 17:13 
Hors ligne
Gers
Gers

Inscription: 08 Fév 2005 12:25
Messages: 2573
Localisation: Paris => Samoëns => Les Billets
Sur la dernière photo on constate qu'il est visiblement très bien emballé le TSF2 Demoiselles. Aurait-il une deuxième vie en préparation malgré son grand âge ?

Sinon le TSF6, il est neuf on dirait. J'avais cru un temps qu'il devait s'agir d'un des 2 TSF6 de La Plagne (Quillis ou Salla).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Oct 2016 18:05 
Hors ligne
Grandes Platières
Grandes Platières

Inscription: 13 Avr 2004 17:47
Messages: 3343
Localisation: Grenoble / Samoens
Oui il est neuf et made by Doppelmayr comme les 2 TKs !

Les 2 TSF6 Plagnards sont de Poma et en plus ils sont toujours debout pour l'instant donc indisponible, j'ai l'impression que le remplacement de ce TS s'est fait dans la précipitation faute de pouvoir démarrer les travaux à Coulovrier et à la Crappaz.

Seuls quelque sièges ont été emballés et maintenant expédiés, ils serviront sûrement de pièces détachées dans une autre station.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Oct 2016 18:32 
Hors ligne
Grandes Platières
Grandes Platières

Inscription: 13 Avr 2004 17:47
Messages: 3343
Localisation: Grenoble / Samoens
Bon j'ai déjà un peu révélé l'affaire, les 5 premiers pilonnes ont donc été hélitreuillés pendant la semaine passée.

Voici donc les photos de samedi dernier avec une petite vue d'ensemble pour commencer.
Image

Image

Depuis la Marmotte
Image

Image

On se rapproche encore un peu
Image

Image

Image

2 blocs de bétons tout neuf autour du portique de Chariande Express
Image

Vu du coté de Chariande 2
Image

Petit détour par le TS des Damoiseaux :twisted:
Image

Caché derrière on trouve la cabane de la G2 l'ancien TSF2 (qui sera donc vraisemblablement réutilisé en G1)
Image

Pour ceux qui trouverais que le chantier serait "en retard", on est seulement à J+25 depuis le début du chantier !
Image

Aller voilà la G1 toute proche du TSF4
Image

Le tapis d'embarquement qui confirme s'il le fallait que c'est bien un 6 places...
Image

Image

Retour en arrière sur le chemin d'exploitation d'été, qui sera fermé l'hiver :)
Image

Bon maintenant c'est l'heure de la revue des pilonnes !
Image

Image

Image

Image

Coup d'oeil sur la nouvelle configuration de la fin de la piste des Demoiselles
Image

Image

Image

Bon et à un moment, on ne peut plus trop suivre la ligne alors on se contentera des zooms
Image

Image

L'autre possibilité aurait été de s’arrêter au milieu de la route, c'est très à la mode à Samoens 1600 en ce moment !
Image

La configuration du tunnel des Demoiselles à bien changé !
Image

Tout comme celle de l'Oratoire.
Image

Et maintenant la vue inversée de l'Oratoire vers le tunnel
Image

Aller on reprend la revue de pilonnes !
Image

Image

Image

Et P6 !! ou pas, Coffrage en cours sur G2, suite logique du ferraillage de la semaine d'avant !
Image

Image

Image

Nouvelle perspective depuis le plateau des Saix
Image

Les pièces détachés ont disparu
Image

Et bah il est là le P6 !
Image

Image

Image

Ses balanciers
Image

Et toujours ces B2 pour les gares
Image

Maintenant, je crois qu'il reste 2 TKs à voir...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Oct 2016 10:17 
Hors ligne
Grands Vans
Grands Vans

Inscription: 19 Avr 2004 15:08
Messages: 2339
Localisation: Lyon
Merci!

Impressionné par le bâtiment des saisonniers que je pensais beaucoup plus petit.

Le Plateau commence a être bien urbanisé. Si ça se poursuit dans les années à venir avec de nouveaux bâtiments et surtout des commerces, on aura enfin une vraie station d’altitude.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Oct 2016 13:11 
Hors ligne
Grandes Platières
Grandes Platières

Inscription: 13 Avr 2004 17:47
Messages: 3343
Localisation: Grenoble / Samoens
On va enchainer avec le TK des Babuches, encore 30 photos, désolé, je n'arrive pas à tailler dans le vif !

On commence par une vue générale du secteur débutant rétréci.
Image

Image

Aller on s'approche des irréductibles gaulois, Asterix et Obélix
Image

Je vous laisse choisir qui est qui, le TK du Chateau n'a plus de moteur...
Image

Allons vois Abraraccourcix là, aucun doute possible !
Image

L'amputation de la piste des Babuches n'est pas négligeable, dans le fond l'ancien TK
Image

Et à coté du sapin le nouveau...
Image

L'ancienne Piste Babuches et futur piste d'accès à Coulovrier, son canon à neige le tout en cul de sac (pour l'instant).
Image

Aller on en revient au TK, chemin d'accès coté Château.
Image

Image

Je suis tombé pile à l'heure ou la gare est à l'ombre du Sapin...
Image

Image

Image

Aller on monte un peu
Image

Petit coup d'oeil sur les terrassements, divergeant Babuches / Coulovrier
Image

Revue rapide des 3 pilonnes
Image

Image

Image

Image

Et la nouvelle G2 qui est au même endroit que l'ancien TK
Image

Petit point de repère :)
Image

Image

Petit tour de la G2
Image

Image

Image

On s'éloigne un peu
Image

autre point de repère
Image

Insertion du Club Med avec les pistes
Image

Image

Image

Voilà, je n'ai rien de plus sur le club-med, par contre, il me reste encore une petite série sur le TK du Plateau !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Oct 2016 13:51 
Hors ligne
Gers
Gers

Inscription: 08 Fév 2005 12:25
Messages: 2573
Localisation: Paris => Samoëns => Les Billets
Merci Julien pour ce suivi remarquable de ces différents chantiers.

Je découvre que la liaison vers Coulouvrier sera l'occasion de faire renaître la piste Aouïa derrière Babuches. Je trouve que c'est une très bonne idée. Cela évitera que les skieurs ne se mélangent trop avec les débutants sur les Pendants, ce qui était une crainte formulée par quelqu'un sur ce forum.

J'attends avec impatience de voir ce que donnera le secteur Plateau Écureuil et comment il sera aménagé en terme de facilité d'accès et de niveau de ski en comparaison au secteur de la Char qu'il vient remplacer.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Oct 2016 13:58 
Hors ligne
Marvel
Marvel

Inscription: 29 Déc 2009 14:06
Messages: 56
Localisation: Jouars & Samoëns
Merci Alpha T pour ce reportage ultra complet sur les ouvrages en cours sur le Massif :!:
Je pense que lors ma première remontée sur le Plateau je vais être complètement perdu et déboussolé ! :shock:
Je pense que je ne me ferais jamais à la disparition de "la Char" :cry:
Contrairement à ma fille, mon fils ne connaîtra malheureusement pas cette dernière !
Merci encore, hâte de voir tout ça en vrai... (avec de la neige bien entendu !)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Oct 2016 18:31 
Hors ligne
Grandes Platières
Grandes Platières

Inscription: 13 Avr 2004 17:47
Messages: 3343
Localisation: Grenoble / Samoens
Aller c'est parti pour le TK du Plateau, qui dorénavant va couper la piste en 2.

Pour commencer, ici, ça n'a pas trop changé si ce n'est les nouveaux canons à neige
Image

Il manque quelque chose là ?
Image

Peu de terrassement finalement, pour le nouveau TK du Plateau qui s'est intégré dans l'ancienne configuration
Image

Image

Aller on met les pieds dans le bourbier, et on fait le tour de la G1 !
Image

Image

Image

Image

Petit coup d’œil sur Vélarge/Gd Crêt, et les nouveaux canons.
Image

Aller on monte ! Bon désolé mais vu l'inclinaison du soleil, impossible d'avoir une vue d'ensemble présentable !
A noter qu'aucun sapin n'a été coupé, ce qui m'a permis de faire cette photo :
on ne voit pas le coté droit, mais de toute façon, il n'y a pas grand chose à voir, aucun terrassement pour l'instant.
Image

Du coup on passe aux pilonnes !
Image

Petite regard derrière nous (enfin devant moi en fait parce que j'ai fais la balade dans l'autre sens :))
Image

Image

Image

Photo prise depuis le massif béton de l'ancien virage
Image

Image

Image

Aller on remonte un peu
Image

Image

Vu d'en haut !
Image

Image

Image

ça y est on est arrivé !
Image

Petit tour de G2 comme le reste c'est une copie conforme des Babuches.
Image

Image

Image

Un peu de recul
Image

Il manque encore quelque chose là non ?
Image

En tout cas, c'est sur qu'il ne s'est pas envolé, vu la taille du massif de la G2 !
Image

Aller on termine avec les terrassement du début de la piste Écureuil
Image

Image

Voilà, aucun autre terrassement sur Écureuil, mais il reste un bull sur place, donc il n'est pas exclu que ça ne soit pas fini, logiquement la piste coté droit devrait être remodelée un minimum pour effacer la trace du TK, sinon elle sera inexploitable tant pour le stade que le grand publique et là pour le coup on perdrait encore une grosse surface skiable !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Oct 2016 09:05 
Hors ligne
Gers
Gers

Inscription: 08 Fév 2005 12:25
Messages: 2573
Localisation: Paris => Samoëns => Les Billets
Merci encore pour ces photos
Alpha T a écrit:
Peu de terrassement finalement, pour le nouveau TK du Plateau qui s'est intégré dans l'ancienne configuration
Dis-moi toi qui étais sur place, j'ai l'impression qu'il y a eu un peu de terrassement sur la ligne du nouveau TKE. J'ai du mal à voir s'ils ont juste brassé la terre pour aplatir après le passage des engins ou s'ils ont quand même un peu gommé la petite rupture de pente pour obtenir une inclinaison plus régulière et surtout un peu moins raide.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Oct 2016 09:15 
Hors ligne
Grandes Platières
Grandes Platières

Inscription: 13 Avr 2004 17:47
Messages: 3343
Localisation: Grenoble / Samoens
De rien, de rien, les photos c'est un plaisir de les faire, le plus chiant et long c'est de les trier pour les diffuser, on avait pas de problème du temps où les cartes mémoires n'acceptaient pas plus de 70 photos...

Alors oui pour la phrase "peu de terrassement" je pensais surtout à la gare aval en fait, mais ça reste globalement soft aussi pour la ligne, ils ont surtout gommé le dévers en fait.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Oct 2016 23:17 
Hors ligne
Marvel
Marvel

Inscription: 23 Mai 2014 17:56
Messages: 157
Pilonnes,pilonne,pilonnes.....
Question subsidiaire....aux spécialistes...
Après cette saison de travaux sur le massif, démontage et réalisation de nouvelles RM, le "SOLDE" en pilonnes est - il négatif ou positif ???


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Oct 2016 23:27 
Hors ligne
Grands Vans
Grands Vans

Inscription: 19 Avr 2004 15:08
Messages: 2339
Localisation: Lyon
Très largement négatif avec les démontages de Grand Crêt, La Char, le TGD, les spécialistes nous donneront le solde. Le nombre était d'ailleurs cité dans le dossier du Club Med. Coulouvrier ne changera pas la donne puisque le ts Lanches sera démonté.

Il y aussi un solde négatif aux Carroz avec la disparition des pilonnes dans la combe de l'Airon.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Nov 2016 12:02 
Hors ligne
Marvel
Marvel

Inscription: 11 Mai 2011 17:43
Messages: 28
Bonjour, est ce que quelqu un sait si la piste velarge sera reouverte cet hiver et si des travaux de terrassement ont lieu a l endroit du glissement de terrain?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Nov 2016 16:59 
Hors ligne
Marvel
Marvel

Inscription: 30 Nov 2015 22:12
Messages: 86
sixt1 a écrit:
Bonjour, est ce que quelqu un sait si la piste velarge sera reouverte cet hiver et si des travaux de terrassement ont lieu a l endroit du glissement de terrain?



Bonjour,
Non, le glissement n'étant toujours pas terminé et stabilisé, peu de chance qu'elle rouvre à cet endroit avant longtemps...très longtemps!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Nov 2016 18:20 
Hors ligne
Marvel
Marvel

Inscription: 07 Juin 2013 06:11
Messages: 86
Par contre, en supposant cette année que la neige soit présente sur Grand Crêt / Vélarge, quid des gens qui voudront prendre ce chemin pour se faire leur propres traces ? Est-il prévu de les empêcher physiquement (barrières ?) d'aller vers le chalet ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Nov 2016 18:48 
Hors ligne
Grands Vans
Grands Vans

Inscription: 19 Avr 2004 15:08
Messages: 2339
Localisation: Lyon
Il est impossible d'empêcher physiquement celui qui décide de passer.

On peut imaginer que le service des pistes installera pour toute la saison un filet à l'entrée de la piste sur toute sa largeur (ou un peu plus bas au niveau du chemin qui permet un retour sur Grand Crêt) et un panneau d'info pour détailler la raison de la fermeture de la piste, histoire de dissuader les plus téméraires.

Cela devrait suffire à empêcher une très large majorité de skieurs, les seuls qui s'y hasarderont seront surtout ceux qui veulent voir la situation du chalet de plus près. Bref, des gens plutôt informés, plus ou moins du coin, et qui n'ont peur ni de braver l'interdiction légale, ni de tomber dans un ravin, ni de se prendre un pan de montagne en mouvement et ni surtout de faire du ski bucheron dans la forêt.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Nov 2016 22:22 
Hors ligne
Marvel
Marvel

Inscription: 11 Mai 2011 17:43
Messages: 28
Ok merci


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Nov 2016 19:22 
Hors ligne
Cascades
Cascades

Inscription: 29 Nov 2006 22:17
Messages: 590
Localisation: Avranches (50)
Alpha T a écrit:

Pour ceux qui trouverais que le chantier serait "en retard", on est seulement à J+25 depuis le début du chantier !
Image

Le délai d'affichage du permis de construire pour information avant le début des travaux, c'est une option en montagne :shock:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Nov 2016 13:33 
Hors ligne
Vélarge
Vélarge

Inscription: 04 Mar 2005 22:42
Messages: 823
Localisation: Marseille/Paris/Les carroz
teleski a écrit:
sixt1 a écrit:
Bonjour, est ce que quelqu un sait si la piste velarge sera reouverte cet hiver et si des travaux de terrassement ont lieu a l endroit du glissement de terrain?



Bonjour,
Non, le glissement n'étant toujours pas terminé et stabilisé, peu de chance qu'elle rouvre à cet endroit avant longtemps...très longtemps!


La piste Verlage a même disparu du plan des pistes de cette année ! Tout comme Sarbotte d'ailleurs

http://www.grand-massif.com/docs/GRANDM ... 7%20LQ.pdf


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com

© www.grand-massif.net (2004 > 2009) | Flaine - Les Carroz - Morillon - Samoëns - Sixt Fer à Cheval
Site déposé à la CNIL n° 1108165 | Charte : A lire avant de poster