Le forum de grand-massif.net
Nous sommes le 21 Sep 2018 08:46

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Certification GreenGlobe
MessagePosté: 29 Sep 2016 10:55 
Hors ligne
Grands Vans
Grands Vans

Inscription: 29 Avr 2004 18:20
Messages: 407
Localisation: Paris
Communique de presse reçu aujourd'hui :







Paris, le 29 septembre 2016

Le Grand Massif, 1er domaine skiable au monde
à être certifié « Green Globe »!

Le Grand Massif reliant 5 stations de ski situées en Haute-Savoie (74) - Flaine, Les Carroz, Morillon, Samoëns et Sixt-Fer-à-Cheval - vient de devenir le premier domaine skiable au monde à recevoir la certification internationale « Green Globe ». Une récompense bien méritée pour un domaine skiable qui ne ménage pas ses efforts à l’égard de l’environnement à quelques mois de l’ouverture de ses pistes aux skieurs du monde entier (dès le 10 décembre pour la station de Flaine).


Depuis cet automne, le Grand Massif est devenu le premier domaine skiable au monde certifié Green Globe pour l’ensemble de ses remontées mécaniques, ses pistes et leurs services associés. Comme 450 entreprises internationales du secteur touristique, Grand Massif Domaines Skiables a fait le choix de la certification Green Globe, en phase avec ses valeurs, qui met l’accent sur la notion de développement durable.

Les illustrations de l’engagement de Grand Massif Domaines Skiables sont nombreuses :

-Le pilotage, unique en France, d’un observatoire environnemental mis en place dès 2008 couvrant un espace de 1 400 hectares répartis sur 5 communes. Son but est de recenser de manière exhaustive la biodiversité sous toutes ses formes (paysage, faune, flore, biotopes particuliers), de suivre son évolution de manière factuelle, de trouver des solutions pour préserver ou remettre en état les terrains et de préserver des zones sensibles référencées dans l’observatoire environnemental.

-La création en 2014 d’un label unique, Origine Grand Massif dont la vocation est de soutenir l’économie locale à travers la valorisation de ses savoir-faire. En appuyant la mise en relation du terroir et des visiteurs de passage sur le domaine skiable, ce label réussit le défi audacieux d’allier la solidarité, la passion, le plaisir, le respect de l’environnement, l’authenticité et la mise en avant des talents du territoire. Fromagers, artistes, agriculteurs, apiculteurs et tant d’autres représentent à la perfection l’identité territoriale du Grand Massif.

-La démarche développement durable est l’un des axes managériaux de Grand Massif Domaines Skiables. La politique environnementale est orientée vers une réduction des impacts et la prévention des pollutions tant dans les activités quotidiennes que dans tous les aménagements du domaine skiable. Le Grand Massif œuvre pour minimiser son empreinte sur le paysage et cela se traduit par de nombreuses actions notamment par une revégétalisation permettant l’intégration paysagère des travaux d’été (utilisant des graines locales et 290 tonnes de compost normalisé) ou encore la modification des zones de certains travaux. Un échantillonnage d'essai de semences a de plus été réalisé cet été sur la piste des Parements à Samoëns, afin d'optimiser les espèces composant les mélanges de semences en fonction du milieu (exposition et altitude). Enfin, cela se concrétise également par la distribution de plusieurs milliers de cendriers de poche à ses visiteurs.
-Des activités uniques imaginées pour éduquer les vacanciers à l'environnement ont été également mises en place sur le domaine skiable du Grand Massif depuis plusieurs années comme le maraudage hivernal. Sur le sentier d'interprétation du célèbre Cirque du Fer à Cheval ou sur le domaine skiable de Flaine, un animateur ASTERS, du conservatoire des espaces naturels de Haute-Savoie, fait découvrir gratuitement aux skieurs la faune présente en hiver, ses stratégies d'adaptation et les comportements qui peuvent la préserver.


GREEN GLOBE, c'est quoi ?
Green Globe est un programme de certification international venant couronner les efforts des entreprises de tourisme dans leurs démarches sur le plan social, économique, culturel et environnemental. C’est le seul référentiel labellisé développement durable et responsabilité sociétale des entreprises existant dans le domaine du tourisme, et commun à tous les acteurs du secteur.

La certification Green Globe s'appuie sur le partenariat pour les Critères Mondiaux du Tourisme Durable, la démarche d'Agenda 21 et les principes du développement durable approuvés par 182 gouvernements au Sommet de la Terre à Rio en 1992. Ce programme repose sur un ensemble de 40 thématiques, déclinées en plus de 300 critères obligatoires et optionnels. Couvrant des domaines allant du management du développement durable au soutien des filières locales, en passant par la protection de l’environnement, la certification Green Globe demande aux entreprises un engagement fort sur le long terme. Elles doivent justifier d’améliorations notables au cours d’un audit réalisé tous les deux ans sur site pour conserver leur certification (greenglobe.com)

LE GRAND MASSIF EN BREF

5ème plus grand domaine skiable relié “skis aux pieds” de France qui couvre une surface de 40 000 hectares
265 km de glisse (175 km règlementés), 1 800 mètres de dénivelé
700 à 2 500 mètres d’altitude
146 pistes : 20 vertes, 64 bleues, 49 rouges, 13 noires,
71 remontées mécaniques
16 zones ludiques réparties sur les 5 stations et pour tous les niveaux
1 infinité de panoramas d’exception


Rendez-vous sur les pistes du Grand Massif à partir du 17 décembre 2016 !

Ouverture du domaine skiable de Flaine le 10 décembre 2016.

Contact Presse :
Philippine LAURAIRE
philippine.lauraire@gmail.com / 06 76 15 84 10

hiver.grand-massif.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Certification GreenGlobe
MessagePosté: 29 Sep 2016 12:31 
Hors ligne
Marvel
Marvel

Inscription: 04 Déc 2012 23:09
Messages: 61
Bonjour à toutes et tous,

Ai vu cela sur INSTAGRAM - BRAVO et que le Grand Massif continue - c'est important pour la région et notre valeur Tourisme


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Certification GreenGlobe
MessagePosté: 30 Sep 2016 21:14 
Hors ligne
Marvel
Marvel

Inscription: 30 Nov 2015 22:12
Messages: 91
Bon ben comme ça au moins cette année, on évitera de ramener la neige par hélico...ça ferait tâche sur le label... :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Certification GreenGlobe
MessagePosté: 01 Oct 2016 15:08 
Hors ligne
Cascades
Cascades

Inscription: 20 Oct 2010 21:27
Messages: 438
Localisation: A l'ombre des Saix.
Quelle belle certification. C'est mieux que rien !

Il serait certainement intéressant de connaitre le financement de ce bel organisme de certification. N'y aurait-il pas une relation financière certaine entre le payeur et le certifieur ? L'indépendance de jugement est-elle réelle ?

Mais que cette belle communication ne fasse pas oublier le passif de l'aménagement du massif.

Citation:
l’ouverture de ses pistes aux skieurs du monde entier (dès le 10 décembre pour la station de Flaine).

Pour ouvrir le 10 décembre, il y a eu cela :
Image
http://pelic.free.fr/blog/index.php?post/2006/11/28/73-flaine-chronique-d-un-saccage
On bouche aussi les lapiaz avec de la paille qui pourrit ensuite doucement.


Ou plus récemment l'actif :

Citation:
préserver des zones sensibles référencées dans l’observatoire environnemental.

Et la zone d'hivernage de la grande faune de Coulouvrier, on va la préserver comment l'année prochaine ?

Citation:
-... réduction des impacts et la prévention des pollutions ... dans tous les aménagements du domaine skiable.

Image
Image

Citation:
Le Grand Massif œuvre pour minimiser son empreinte sur le paysage...

Une fois la Tête des Saix "remodelée", on verra comment on justifiera la minimisation de l'empreinte sur le paysage.

Citation:
-... fait découvrir gratuitement aux skieurs la faune présente en hiver, ses stratégies d'adaptation et les comportements qui peuvent la préserver.

Surtout n'allez pas dans cette très belle combe pour prendre ce très beau télésiège tout neuf qui nous a coûté un bras et ramènera ici en 10'. Vous risqueriez de déranger les chamois, cerfs, chevreuils et coqs qui tente d'hiverner.

Citation:
265 km de glisse (175 km règlementés)

Ravis d'apprendre qu'il y a des kilomètres complètement pipotés et d'autres qui sont réglementés. Un kilomètre non règlementé, qu'est que c'est ? Un attrape couillon ?
L'année prochaine pour l'Etape du Tour, on pourra annoncer 350 km. Il suffit de compter les allers-retour de chaque côté de la route !
En géométrie, la distance entre deux points est la distance la plus courte entre ces deux points, pas celle qui passe par l'autre côté de la Terre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Certification GreenGlobe
MessagePosté: 01 Oct 2016 15:54 
Hors ligne
Marvel
Marvel

Inscription: 30 Nov 2015 22:12
Messages: 91
N'exagérons pas non plus...

Entre la com' lourdingue greenwash et l'extrémisme écolo y'a peut-être un entre-deux non?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Certification GreenGlobe
MessagePosté: 01 Oct 2016 18:29 
Hors ligne
Grands Vans
Grands Vans

Inscription: 19 Avr 2004 15:08
Messages: 2346
Localisation: Lyon
Manuel a écrit:
Surtout n'allez pas dans cette très belle combe pour prendre ce très beau télésiège tout neuf qui nous a coûté un bras et ramènera ici en 10'. Vous risqueriez de déranger les chamois, cerfs, chevreuils et coqs qui tente d'hiverner.


Pourquoi il te coûte un bras ce ts, c'est toi qui le paie? L'exploitant ne te force pas à skier quand même?

Pour la faune, il ne s'agit pas d'espèces en voie de disparition non plus...Vu la proximité des chamois avec le domaine (on peut les observer relativement facilement sur de nombreux points), cela n'a pas l'air de les déranger plus que ça. Si ça se trouve les randonneurs font plus peur à la faune en déboulant de n'importe où sans prévenir, que des hordes de skieurs canalisés sur des belles pistes bien terrassées.

En hp ou en rando, quand on fait galoper un chamois ou s'envoler des tétras qui se croyaient planqués sous la neige, j'ai quand même l'impression qu'on les dérange plus que les chamois de balacha, portet, des gouilles ou les tétras sous le ts Lanches. Ceux-là n'ont pas l'air si stressés.

Bien sûr que l'exploitant fait du greenwashing, c'est l'époque qui veut ça. Toutefois, je pense que même si on brasse plus de m3 de terre ou de cailloux pour faire des pistes qu'il y a 60 ou 40 ans, le facteur environnement est bien mieux pris en compte qu'il ne l'était lorsque l'on a fait sortir de nos alpes toutes les stations. Stations qui ont sans doute éviter une désertification massive de ces régions d'ailleurs.

Après, tout est question d'équilibre mais il faut relativiser ces aménagements. Faire 3 pistes et poser un ts dans une combe cerné depuis 40 ans par un domaine skiable et qui ne présente aucun intérêt particulier (si ce n'est qu'elle héberge un peu de faune, comme n'importe quelle autre combe des alpes), c'est pas comme si on déclassait la réserve de sixt!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Certification GreenGlobe
MessagePosté: 01 Oct 2016 20:08 
Hors ligne
Grandes Platières
Grandes Platières

Inscription: 14 Avr 2004 07:39
Messages: 9320
Localisation: Morillon
C'est la bouteille à moitié vide ou à moitié pleine...

Mais en mettant en place des procédures réelles (observatoire, recensement etc etc ..) dans un processus d'exploitation de la montagne qui reste de toute manière "industriel et non naturel", c'est même un peu mieux que du "greenwashing".
Le Grand-Massif a plusieurs coups d'avance sur ses concurrents...et donc je préfère voir la bouteille à moitié pleine...sans oublier l'autre moitié...

L'histoire des Lapiaz a marqué, il me semble, un tournant dans la gestion du GM de son espace naturel, finalement grâce à nous, enfin grâce à la pression du public, de façon pragmatique l'exploitant a pris conscience que l'on ne pouvait pas faire n'importe quoi et que cela était même contre productif par rapport à ses objectifs de rentabilité, en dégradant son image et son attractivité.

Pour Coulouvrier :
Citation:
"qui ne présente aucun intérêt particulier "

C'est une zone très intéressante au contraire, c'est un refuge au milieu du domaine skiable pour la faune à la recherche de tranquillité (comme Vacconant), il y a une zone de reproduction du Tétras, c'est une combe avec des zones humides qui, en plus de la bio diversité qui les caractérisent fonctionnent comme des grosses éponges et captent et conserve l'eau: la combe de Coulouvrier c'est le bassin très vaste du torrent du Verney. Des phénomènes de laves torrentielles se sont déjà produits dans le passé, et sont potentiellement très dangereux pour les hameaux en dessous.
Prendre quelques mois de plus pour réfléchir aux conséquences des terrassements , envisager des mesures compensatoires et zones de protection de la faune parait sage, même si sur ce coup là l'exploitant aurait bien aimé commencer les travaux de déboisement avant l'hiver...


Citation:
En hp ou en rando, quand on fait galoper un chamois ou s'envoler des tétras qui se croyaient planqués sous la neige, j'ai quand même l'impression qu'on les dérange plus que les chamois de balacha, portet, des gouilles ou les tétras sous le ts Lanches. Ceux-là n'ont pas l'air si stressés.


C'est évident..et un dérangement en hiver peut avoir des conséquences fatales si il est trop fréquent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Certification GreenGlobe
MessagePosté: 01 Oct 2016 20:36 
Hors ligne
Cascades
Cascades

Inscription: 20 Oct 2010 21:27
Messages: 438
Localisation: A l'ombre des Saix.
Le problème de Coulouvrier, c'est bien cela :
Citation:
des hordes de skieurs canalisés sur des belles pistes bien terrassées


Quand il sera possible de sortir de ce trou facilement, tout le monde passera sous les filets pour descendre dans cette combe au moindre flocon. Comme dans Gers actuellement.
Il n'y a plus de zone d'hivernage au milieu du domaine. Les bestioles déserteront le coin.

Tu veux répondre : M'en fout, j'suis pas chasseur.


Comme le remarque Dom, le Verney a déjà fait n'importe quoi dans le passé. Des grandes zones déboisées, des pistes tracées, des zones humides drainées ... et tout l'équilibre précaire risque de se casser la gueule.
Tu réponds encore : M'en fout, ma maison n'est pas au bord du Verney.


Malheureusement, tout ces changements devraient intéresser la population et nous devrions tous donner notre avis même s'il déplait aux décideurs et aux aménageurs qui ne seront pas là s'il faut payer les pots cassés.

Manuel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Certification GreenGlobe
MessagePosté: 02 Oct 2016 09:02 
Hors ligne
Grands Vans
Grands Vans

Inscription: 11 Nov 2004 16:40
Messages: 8366
Localisation: Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)
Manuel a écrit:

Citation:
265 km de glisse (175 km règlementés)

Ravis d'apprendre qu'il y a des kilomètres complètement pipotés et d'autres qui sont réglementés. Un kilomètre non règlementé, qu'est que c'est ? Un attrape couillon ?
L'année prochaine pour l'Etape du Tour, on pourra annoncer 350 km. Il suffit de compter les allers-retour de chaque côté de la route !
En géométrie, la distance entre deux points est la distance la plus courte entre ces deux points, pas celle qui passe par l'autre côté de la Terre.


Sur ce point, tout est question de point de vue : certaines géométries non euclidiennes (Lobatchevsky, Riemann pour ne citer que celles dont je me souviens de mes (lointaines) études n'admettent pas ce postulat d'Euclide
Bon OK, de là à dire que c'est à ça que réfère le double kilométrage, il y a un... lapiaz que je ne franchirais pas :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Certification GreenGlobe
MessagePosté: 02 Oct 2016 09:11 
Hors ligne
Grands Vans
Grands Vans

Inscription: 19 Avr 2004 15:08
Messages: 2346
Localisation: Lyon
Je pointais l'excès de négativité de Manuel qui bien que prévisible est un peu agaçant! C'est toujours le verre à moitié vide.

Dire que Coulouvrier ne présente aucun intérêt particulier est un peu de la provoc mais ce site n'a rien d'exceptionnel non plus. Comme tant d'autres, il participe à l'écosystème du coin donc de ce fait revêt une importance relative, ok.

Par ailleurs, je sais bien qu'il y a une zone humide à Coulouvrier, la piste Esserafond passe dessus sur un chemin en pilotis, même si il me semble qu'elle est plus en aval de la gare de départ du futur ts. C'est sûr que les travaux auront un impact mais on prend justement en compte cette zone alors qu'il y a 30-40 on n'en aurait probablement eu pas grand chose à faire.

Après je suis pas compétent pour dire s'il faut attendre encore une année histoire de compter 5 salamandres, 3 tritons de plus ou encore 25 cerfs et 39 chamois qui pullulent déjà dans les forêts alentours.

Prédire que les bestioles foutront le camp est encore une fois très pessimiste, il n'est quand même pas prévu d'abattre toute la forêt de la combe à ce que je sache du projet? La faune sait aussi s'adapter, il n'y a qu'à regarder comment les bouquetins et aujourd’hui le loup sont revenus dans toutes les alpes.

C'est toute la question de l'équilibre entre développement économique et environnement. On peut toujours faire mieux mais on ne fait pas les choses si mal non plus. C'est aussi la seule extension du domaine depuis...bah qu'il existe en fait. Ca semble raisonnable.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Certification GreenGlobe
MessagePosté: 02 Oct 2016 11:19 
Hors ligne
Grandes Platières
Grandes Platières

Inscription: 13 Avr 2004 17:47
Messages: 3354
Localisation: Grenoble / Samoens
La combe de Coulouvrier est un ancien alpage qui s'est refermé suite à son quasi abandon, le rouvrir pour faire passer quelques pistes et un télésiège est très loin d'être une abomination écologique, d'un point de vu flore, d'un coté on a beaucoup de Vernes et assimilés, ça n'a aucune valeur et de l'autre les sapins bordant le plateau des Saix sont de toute façon menacés d’un abattage massif à cause de l'invasion de ces insectes meurtriers au nom imbitable, faire des saignées ne pourra être que bénéfique pour ralentir la progression de cette invasion.

Coté faune sauf à tout raser, ce qui n'est pas prévu aux dernières nouvelles, aucun doute que les animaux seront s'adapter sans fuir à l'autre bout du monde et alors là je ne m'inquiète absolument pas pour le tétra-lyre s'il arrive à survivre au milieu des pistes de Chamrousse, il survivra à Coulouvrier (en plus ce n'est pas un animal sympathique mais ok, ce n'est pas une raison). Par ailleurs, les périodes de reproduction de la plupart des animaux de montagne se situe en mai-juin 2 mois où le domaine skiable est particulièrement peu actif en principe.

Après ce n'est pas une raison pour faire n'importe quoi dans cette combe, les tourbières, il doit bien y avoir une possibilité pour les éviter, les contourner... et puis pour des belles pistes rouges en foret en principe on n'est pas obligé de retourner la terre sur 1m d'épaisseur et en faire un boulevard non plus...

Le décalage des travaux dans la Combe pour améliorer le projet est une bonne chose, surtout si on abouti à un raccourcissement du télésiège tel que je le prône depuis longtemps sauf que si les travaux de défrichement n'ont pas lieu cet automne (au moins pour la ligne du TS), il faudra soit le faire en mai-juin et là l'impact sur la faune sera très élevé, soit à l'automne prochain mais ça impliquera que le TS ne soit pas opérationnel pour l'ouverture du Club-med ce qui pour le coup serait une aberration totale !

Quand à replanter de l'herbe après des grands travaux ça ne devrait pas être récompensé d'une certification "greenwashing" mais je dirais plutôt que ceux qui ne le font pas devraient être lourdement sanctionnés d'une grosse amande. Ceci étant si ça peut les faire avancer encore plus dans ce sens c'est tant mieux, et de toute façon c'est ça le principe du "greenwashing" : essayer de compenser au mieux quitte à faire cache-misère parfois, mais ce n'est pas une insulte...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Certification GreenGlobe
MessagePosté: 02 Oct 2016 13:22 
Hors ligne
Cascades
Cascades

Inscription: 20 Oct 2010 21:27
Messages: 438
Localisation: A l'ombre des Saix.
Grand Massif, on peut aussi te retourner la remarque :
Vous voyez toujours le verre à moité plein et c'est agaçant aussi.

Entre un pessimisme trop fort et un optimisme béat, il faudrait avoir une voie centrale qui pèserait le pour et le contre des aménagements envisagés.

En tout cas, si on ne fait rien, il est toujours possible de faire plus tard. Par contre, si on fait mal, on ne répare jamais.
Alors autant faire comme il faut dès le début.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Certification GreenGlobe
MessagePosté: 02 Oct 2016 17:26 
Hors ligne
Marvel
Marvel

Inscription: 05 Oct 2014 16:57
Messages: 152
Matthieu a écrit:
Manuel a écrit:

Citation:
265 km de glisse (175 km règlementés)

Ravis d'apprendre qu'il y a des kilomètres complètement pipotés et d'autres qui sont réglementés. Un kilomètre non règlementé, qu'est que c'est ? Un attrape couillon ?
L'année prochaine pour l'Etape du Tour, on pourra annoncer 350 km. Il suffit de compter les allers-retour de chaque côté de la route !
En géométrie, la distance entre deux points est la distance la plus courte entre ces deux points, pas celle qui passe par l'autre côté de la Terre.


Sur ce point, tout est question de point de vue : certaines géométries non euclidiennes (Lobatchevsky, Riemann pour ne citer que celles dont je me souviens de mes (lointaines) études n'admettent pas ce postulat d'Euclide
Bon OK, de là à dire que c'est à ça que réfère le double kilométrage, il y a un... lapiaz que je ne franchirais pas :lol:


On à bien compris Matthieu ! :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Certification GreenGlobe
MessagePosté: 21 Déc 2016 12:40 
Hors ligne
Vélarge
Vélarge

Inscription: 04 Mar 2005 22:42
Messages: 828
Localisation: Marseille/Paris/Les carroz
D'un côté on a la certification GreenGlobe, et de l'autre je reçois ceci comme pub :

Image

Quand on voit la situation actuelle de la vallée de l'Arve en terme de pollution, je trouve qu'une offre TER+Navette à prix réduit aurait été plus responsable


http://f.info.atmb.net/o/?s=15B7-1CCC6- ... e91768-226


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Certification GreenGlobe
MessagePosté: 21 Déc 2016 13:22 
Hors ligne
Grands Vans
Grands Vans

Inscription: 19 Avr 2004 15:08
Messages: 2346
Localisation: Lyon
Justement les voies 30 km/h réservées télépéage et les barrières qui se lèvent toutes seules, c'est hyper écolo! Les sociétés d'autoroutes ont eu une année de concession supplémentaire contre 1 milliards d'investissements au titre du paquet vert autoroutier...Faire un peu de greenwash tout en réduisant sa masse salariale, fallait y penser!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com

© www.grand-massif.net (2004 > 2009) | Flaine - Les Carroz - Morillon - Samoëns - Sixt Fer à Cheval
Site déposé à la CNIL n° 1108165 | Charte : A lire avant de poster