Forfait saison 2023-2024

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2828
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Forfait saison 2023-2024

Message par grand massif » 29 juil. 2023 10:21

Apparemment, il y a conflit entre la commune de Samoëns et GMDS sur les tarifs des rm, plus particulièrement les forfaits saisons qui prendrait jusqu’à 27% ! Les tarifs n’ont pas été votés par le conseil municipal, contrairement à ceux des autres stations.

Je ne sais ce que cela implique pour la suite.

Le forfait journée GM est fixé à 57,5€ pour l’an prochain.

Quelqu’un connait-il les montants proposés par GMDS pour les saisons, objet du litige avec Samoëns ?

On s’attendait à une forte hausse avec l’inflation des prix de l’énergie, mais 27% ça fait pas mal quand même…à moins qu’on veuille réserver le ski dans nos vallées aux anglais et hollandais?

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Forfait saison 2023-2024

Message par Matthieu » 30 juil. 2023 20:51

A titre de comparaison, le forfait saison avait pris 7% la saison passée (489 -> 525)

jeannoy_gm
Marvel
Marvel
Messages : 193
Enregistré le : 22 juil. 2014 09:23

Re: Forfait saison 2023-2024

Message par jeannoy_gm » 31 juil. 2023 06:51

L’augmentation du forfait saison est colossale et n’est pas justifiée selon la mairie de samoens (la seule à défendre les locaux et habitués, de toute à la mairie d’à côté, le maire ne skie pas… ce qui n’empêche pas d’encaisser…) allé…

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Forfait saison 2023-2024

Message par Alpha T » 31 juil. 2023 07:59

Les remontées mécaniques c'est comme les autoroutes, l'autorité concédante refuse les augmentations mais le concessionnaire les augmentes quand même étant donné qu'il a le droit de le faire parce que les contrats ont été mal conçus dès le départ...

Çà peut avoir un intéret de voter contre du coté de Samoens parce que l'échéance du renouvellement de la DSP n'est plus si lointaine et avec l'absence de remise en état de Chariande 2 (à minima), la commune pourrait se retrouver en position de force (relative quand même) lors des prochaines négociations. A Morillon c'est pour au bas mot dans 20 ans, alors à quoi bon se fâcher dès maintenant ?

Si je calcule, ça fait un forfait Saison à environ 650€ pour l'achat en early bird, sans aucune garantie que le foutage de gueule hors saison de la saison passée ne soit pas de nouveau d'actualité (Diamant-Noir / Corbalanche / Vérêt / Gd Grenier fermé en semaine) ? Ah si seulement j'étais pas un client captif...

Pour nuancer à domaine comparable, ça reste un des tarifs les moins chère mais on se rapproche dangereusement de la concurrence quand même, on est à 674€ pour l'Alpe d'Huez pour un achat avant le 4 août...

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Forfait saison 2023-2024

Message par miamivince » 31 juil. 2023 10:36

Comme tu dis, c'est facile d'augmenter les prix des offres destinées à une clientèle captive.
J'ai vu dans certaines stations, des tarifs "super early birds" disponibles jusqu'au mois d'avril mai de la saison précédente.
Je me demande si l'augmentation est la même sur les tarifs kids ou encore sur le plein tarif saison.
Même questionnement sur les offres semaines.

Je ne sais pas s'il y a de la documentation publique,(actionnariat, conseils municipaux etc.) qui expliquent cette orientation tarifaire de la stratégie de l'exploitant.

[Mode bistrot On]
Les exploitants ont eu une grosse alerte l'année passée avec l'inflation du prix de gros du Mw/h mais je crois que c'est bien redescendu. Le gouvernement a d'ailleurs demandé aux fournisseurs d'électricité de renégocier les contrats pour les entreprises dont le contrat était arrivé à échéance et qui avaient du renégocier au plus haut de la crise, quand le méga W/h avait atteint des sommets.
Je crois d'ailleurs que le GM n'était pas concerné.

Ma conviction est que le déterminant principal de cette évolution tarifaire n'est pas forcément et principalement la rentabilité. J'observe dans le secteur des parcs de loisir que les exploitants, surtout les plus gros, sont progressivement en train de durcir leurs tarifications, en faisant disparaître ou réduisant à peau de chagrin les offres intermédiaires. Ils travaillent manifestement sur leur "ARPU" Average revenu per user dans le jargon ou revenu moyen par client.
Sur le Grand Massif j'observe le même phénomène. Par exemple, le faible écart tarifaire entre le 4h et le journée, le tarif Vill4ge et GM, ajouté à la suppression du secteur Vernant Grand Vans, sont des éléments de stratégie commerciale destinés à rediriger la clientèle. Il n'y a pas non plus de tarif famille pour les forfait semaine vill4ge.
Je ne serais pas surpris de voir arriver dans les années à venir, des forfaits coupe files ou encore comme la CDA le fait au parc Astérix ou observé dans des stations américaines, des augmentations de tarif du forfait saison afin de proposer un tarif pour un forfait utilisable toute la saison et un autre avec des jours interdits comme pendant certains weekend et certaines périodes de vacances.

Ils opèrent des arbitrage entre d'une part, la perte relative de clientèle qu'ils pourraient subir du fait de ces évolutions tarifaires (probablement pas 27%) et d'autre part, les gains sur le revenu moyen par client.
Les domaines d'altitude ont par ailleurs un réservoir de clientèle potentiel compte tenu des des difficultés d'enneigement que connaissent et vont connaître des stations concurrentes de basse altitude, qui se se positionnent généralement sur des offres tarifaires plus attractives.

Je pense que tout ceci va continuer à évoluer.

[/Mode bistrot Off]

jeannoy_gm
Marvel
Marvel
Messages : 193
Enregistré le : 22 juil. 2014 09:23

Re: Forfait saison 2023-2024

Message par jeannoy_gm » 31 juil. 2023 16:41

grand massif a écrit :
29 juil. 2023 10:21
Quelqu’un connait-il les montants proposés par GMDS pour les saisons, objet du litige avec Samoëns ?
https://www.mairie-morillon.com/app/upl ... i-2023.pdf
Point n°10
:lol:

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2828
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Forfait saison 2023-2024

Message par grand massif » 31 juil. 2023 19:04

jeannoy_gm a écrit :
31 juil. 2023 16:41
https://www.mairie-morillon.com/app/upl ... i-2023.pdf
Point n°10
:lol:
Merci!

Le saison passe donc à 621€…près de 100€ de hausse et pas loin de 20% de hausse. Pas une paille quand même lorsqu’il faut en prendre pour toute la famille. L’inflation a bon dos.

Le seul point sur lequel je ne suis pas d’accord avec miamivince c’est que ce n’est pas des propos de bistrot mais bien le début d’un changement complet de politique tarifaire.

Attention à ne pas exclure la clientèle locale, les jeunes du pays car plus que jamais le ski devient un sport de riches. Le constat est aussi que 3 ans après la pandémie, on s’appuie aussi finalement complètement sur la clientèle internationale.

Il n’y a pas que le climat qui change à grande vitesse.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Forfait saison 2023-2024

Message par miamivince » 01 août 2023 09:47

jeannoy_gm a écrit :
31 juil. 2023 16:41
https://www.mairie-morillon.com/app/upl ... i-2023.pdf
Point n°10
:lol:
Merci beaucoup.

C'est bien ce que je pensais. Le compte rendu le dit clairement et sans ambiguïté: "Une politique tarifaire dégressive limitée".
L'écart entre tarif journée GM et le tarif 4 heures passe de 5,3€ à 4,5€

On notera également que:
Le tarif jeune se voit raboté d'une année, désormais valable jusqu'à 15 ans au lieu de 16 l'année passée.
Le tarif réduit du forfait saison désormais à 621€ (+18%) n'est valable que jusqu'au 30 septembre.
Que ceux qui sont un peu juste en septembre après les vacances et la rentrée se rassurent, ils pourront l'acheter comme auparavant avant le 30 novembre mais à 690€ (+31%).

J'ai encore deux interrogations:
- Quel sera le tarif du forfait saison pour les moins de 16 ans.
- Vont-ils renouveler le dispositif permettant de se faire rembourser le forfait s'il n'est pas activé avant la fin janvier.

Ce dernier point n'est pas négligeable car l'arbitrage entre forfait saison pour notre famille ou skillico dépend de la longueur de la saison. En cas d'arrivée tardive de l'hiver et une absence de neige en décembre, le choix est vite vu.

jeannoy_gm
Marvel
Marvel
Messages : 193
Enregistré le : 22 juil. 2014 09:23

Re: Forfait saison 2023-2024

Message par jeannoy_gm » 01 août 2023 14:34

Pour du mode [Bistrot] vos analyses sont bien pertinentes :wink:
Merci pour vos explications, justes ou presque justes, cela donne une approche du processus en cours.
Entre clientèle captive et clientèle "peu regardante", cette hausse de 18% ne fera certainement pas l'objet d'un forte contestation...

Reste à bien regarder les chiffres de 22-23 quand ils seront disponibles pour apprécier la corrélation des augmentations tarifaires et celles des charges... https://www.pappers.fr/entreprise/gmds- ... -602056012 pour ceux que ça intéresse :lol:

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Forfait saison 2023-2024

Message par miamivince » 01 août 2023 14:51

Pour se faire une idée du modèle économique des domaines skiables, je vous joins l'Audit flash réalisé par la Chambre régionale de la Cour des comptes à la suite des aides attribuées aux domaines skiables français à l'occasion de la pandémie du Covid 19.

Le Grand Massif n'est pas dans l'échantillon mais il y a des domaines skiables de la CDA qui certes ne sont pas les mêmes, mais qui permettent de se faire une idée des postes de charges et de revenus et des ordres de grandeur.

On y apprend notamment que le GM était 10ème en termes de chiffres d'affaires à l'issue de la saison 2018-2019, mais à quasi égalité avec Tignes, Avoriaz, Val d'Isère ou l'Alpe d'Huez

https://www.ccomptes.fr/fr/documents/61965

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2828
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Forfait saison 2023-2024

Message par grand massif » 01 août 2023 15:28

Merci pour les données financières. Donc, le résultat 2022 est le meilleur depuis 2015 et c’est assez net.

Nul doute que les actionnaires sauront apprécier!

Si l’on considère également, en plus des fermeture de rm dans les périodes creuses - innovation de l’hiver dernier - les 2 à 3 semaines de ski en moins sur la saison par-rapport a ce qu’il se faisait il y a 5/10 ans, on a un peu l’impression d’être pris pour des pigeons.

jeannoy_gm
Marvel
Marvel
Messages : 193
Enregistré le : 22 juil. 2014 09:23

Re: Forfait saison 2023-2024

Message par jeannoy_gm » 01 août 2023 16:29

des pigeons captifs :lol:
Même si le CA augmente, le résultat 2022 est à pondéré avec le PGE et autres aides ?
le % de la masse salarial / au CA est intéressant à regarder et à suivre par rapport aux arguments de GMDS pour l'augmentation...
Plein d'autres indicateurs à comparer avec les données 2023 dans quelques mois...

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Forfait saison 2023-2024

Message par miamivince » 11 août 2023 11:00

Hello,

Les tarifs de la saison 2023/2024 sont en ligne.

Il y a des différences notables par rapport à ce que nous avions écrit plus haut dans ce post.

Saison adulte:
21 à 74 ans
Plein tarif 1242€
Prévente 621€
Saison moins de 21 ans
Plein tarif 828€
Prévente 414€
Le site n'évoque que la date du 30 novembre pour bénéficier des tarifs spéciaux. Pas de trace du 30 septembre ni de bascule au tarif adulte à 15 ans.
Frais de dossier 20€ :twisted: . Ca m'horripile de voir encore cette pratique en 2023. Les frais de dossiers datent de l'époque où l'informatique n'existait pas. Il fallait traiter les dossiers, les taper à la machine, les archiver dans des dossiers et casiers. Du personnel était dédié à ces tâches. Aujourd'hui on paie en ligne, tout est automatique. Mais on on ajoute une petite ligne tarifaire histoire de gratter un peu plus et de ne pas afficher cela dans te tarif public.

Côté forfaits journaliers les tarifs enfants ne seraient valables que jusqu'à 14 ans.
GM:
Journée Adulte/enfant: 57,50€/46€
4h adulte/enfant: 51,80€/41,40€

Vill4ge ou Flaine:
Journée adulte/enfant: 53€/42,40€
4h adulte/enfant: 47,70€/38,20€

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2828
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Forfait saison 2023-2024

Message par grand massif » 12 août 2023 12:56

Je ne vois pas les frais de dossier à 20€, ce serait pour chaque forfait saison pris ?

Pour le saison gratuit des -8 ans, on passe à 57€ de frais de dossiers contre 20 l’an passé… à ce rythme là, il faudrait changer le terme de gratuité.

On passe un cap quand même. Pour ma part, la facture va s’alourdir de près de 30%, face aux 1,5% de hausse de salaire cette année, ça coince un peu.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Forfait saison 2023-2024

Message par miamivince » 12 août 2023 20:16

grand massif a écrit :
12 août 2023 12:56
Je ne vois pas les frais de dossier à 20€, ce serait pour chaque forfait saison pris ?

Pour le saison gratuit des -8 ans, on passe à 57€ de frais de dossiers contre 20 l’an passé… à ce rythme là, il faudrait changer le terme de gratuité.
J’ai justement posé la question par e-mail pour savoir si les frais de dossier de 20€ n’étaient applicables qu’aux forfaits gratuits ou à l’ensemble des tarifs spéciaux d’avant saison.

Pas de réponse mais ils ont mis entre temps la page à jour pour faire passer ces frais à 57,50.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Forfait saison 2023-2024

Message par miamivince » 14 août 2023 09:32

Réponse de GMDS suite à un échange d’emails.
Pas de frais de dossier pour les forfaits payants mais uniquement pour les gratuits moins de 8 ans et plus de 74.

Le tarif réduit ne sera valable que jusqu’au 30 septembre.

Enfin, il n’y aurait pas de remboursement si le forfait n’est pas activé dans la saison jusqu’à une certaine date.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Forfait saison 2023-2024

Message par Alpha T » 14 août 2023 18:32

Ça change tous les jours leur bordel, hier encore c'était indiqué que les 621€ c'était jusqu'au 30 novembre et que la vente en ligne ouvrirait début octobre...

Finalement ça devient l'offre prem's, limitée au 30 septembre donc (site mis à jour également) mais la vente en ligne n'est toujours pas ouverte et on a plus de date...

Et si en plus tu nous dis qu'il n'y a plus d'offre de remboursement pour les forfaits non utilisés ça devient limite cette affaire... J'ai l'impression qu'il est surtout urgent d'attendre pour le moment ^⁠_⁠^

EC30240
Marvel
Marvel
Messages : 40
Enregistré le : 05 août 2022 11:57

Re: Forfait saison 2023-2024

Message par EC30240 » 15 août 2023 11:14

Cela risque de sonner le glas pour moi d'investir dans un tel forfait...
Ça pique sérieusement au fond des poches, et les acteurs locaux ne verront plus le bout de mon nez pour savourer une dernière gaufre en haut des pistes avant la dernière descente.
Si la volonté de l'industrie touristique est de faire de nos stations de ski un El Dorado uniquement pour les skieurs de la classe hyper-aisée que l'on parque sur des domaines d'altitude loin du bas peuple qui se contentera de regarder les flocons tomber au fond de la vallée, je crois que l'on prend un virage dangereux pour l'avenir de nos régions.

hakan_cheronsen
Cascades
Cascades
Messages : 202
Enregistré le : 18 mai 2004 20:59

Re: Forfait saison 2023-2024

Message par hakan_cheronsen » 17 août 2023 16:28

c'est la suite logique de l'évolution des pratiques :

- de moins en moins de jeunes (classes de neige et or blanc des eighties terminés...)

- des anciens riches ou des étrangers riches sur les domaines

donc on augmente les tarifs

Maigrichon
Marvel
Marvel
Messages : 120
Enregistré le : 20 nov. 2012 11:02
Localisation : La Chavanne/Flaine

Re: Forfait saison 2023-2024

Message par Maigrichon » 28 août 2023 13:18

Bonjour,

Je n'arrive pas à sélectionner de domaine afin de pouvoir réserver nos forfaits saison, est ce que vous rencontrez le même problème ?

A+

Répondre