Glissement de Terrain sur la piste Vélarge

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

mr.big
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 07 nov. 2011 21:26
Localisation : Flaine (pas assez souvent ;) )
Contact :

Re: Glissement de Terrain sur la piste Vélarge

Message par mr.big » 23 mai 2016 16:46

bonjour à tous,

comment évolue la situation sur place ?

merci

fred
Cascades
Cascades
Messages : 612
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:17
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: Glissement de Terrain sur la piste Vélarge

Message par fred » 04 sept. 2016 17:27

Bonjour

y'a t-il eu des travaux de terrassement cet été sur la zone ?

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Glissement de Terrain sur la piste Vélarge

Message par Manuel » 05 sept. 2016 07:00

Bonjour,

Le chalet est toujours là et il ne semble pas vouloir tomber de sitôt.


Il n'y a pas eu de travaux cet été, et il n'y en aura certainement pas vu le trou qu'il faudrait boucher. En plus, comme le dessous est pourri...

Manuel

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Glissement de Terrain sur la piste Vélarge

Message par Dom (klashkabob) » 05 sept. 2016 08:22

Il me semble que l’appentis à bois accolé au corps principal du chalet est tombé.
Effectivement le terrain semble avoir désormais trouvé sa nouvelle place et pas certain que le reste tombe...

mr.big
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 07 nov. 2011 21:26
Localisation : Flaine (pas assez souvent ;) )
Contact :

Re: Glissement de Terrain sur la piste Vélarge

Message par mr.big » 05 oct. 2016 09:41

nouvelles infos avec un article du messager :
http://www.lemessager.fr/faucigny/samoe ... 937n169703

ça sent définitivement le sapin pour le chalet, il ne devrait pas passer l'hiver. Une falaise s'est créée à la verticale de ses fondations, et sur les photos de l'article on voit déjà de belles fissures...

Je suis de tout cœur avec les proprios du chalet, c'est un vrai massacre, ils avaient fait un truc superbe. :(

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Glissement de Terrain sur la piste Vélarge

Message par miamivince » 05 oct. 2016 09:49

On se doutait malheureusement dès avril dernier que l'issue fatale de ce pauvre chalet était inévitable.
Ca fait mal au cœur. Il parait que les Dunan n'ont même pas eu l'autorisation d'aller récupérer leur mobilier et autres effets personnels.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Glissement de Terrain sur la piste Vélarge

Message par grand massif » 05 oct. 2016 11:50

J'espère pour eux qu'ils ont bravé l'interdiction...

C'est bien dommage pour ce beau chalet qui constituait une jolie étape au détour de la piste.

Faudra bien baliser cet hiver, il y aura bien des skieurs qui l'emprunteront et qui risquent de se mettre au saut à ski s'ils ne font pas trop gaffe...

Quid de Velarge justement? Je ne crois pas que l'exploitant en ait parlé. Bien sûr, tant que tout n'est pas tombé c'est difficile d'envisager la suite mais on pourrait connaitre les intentions du domaine skiable malgré tout.

Ce serait dommage de l'abandonner définitivement car la piste est encore longue après le chalet. (et avant aussi d'ailleurs). Ca nécessiterait une dérivation avec une bonne coupe de bois et sans doute un peu de terrassement. Vient le problème du coût car l'exploitant ne mettra sans doute pas trop de sous dans une piste qui descend à 800m., sachant qu'en plus il a investi côté Grand Crêt.

Si quelqu'un y a des infos là-dessus...

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Glissement de Terrain sur la piste Vélarge

Message par miamivince » 05 oct. 2016 13:44

Autrefois et jusque dans les années 80, il y avait une variante qui contournait le chalet par la droite en descendant. Il y avait une coupe de bois que l'on empruntait bien qu'il ne sagissait pas du tout d'une piste balisée.
Il parait toutefois que ce passage était même l'ancienne piste officielle il y a plus longtemps (cf. des membres de ma famille).

Sur la capture d'écran ci-dessous j'ai mi en rouge le passage en question.
Depuis la végétation a repris le terrain même si sur les dernières mises à jour de carte IGN on voit encore une partie de cette coupe.

Image

Il pourrait s'agir d'une option, même si je ne sais pas si c'est faisable. Il faudra voir une fois le glissement de terrain raisonnablement stabilisé, jusqu'où ira le trou. Il doit en plus y avoir des propriétés privées et des accords à obtenir.
Dans l'immédiat, l'exploitant va j'imagine se concentrer sur Grand Crêt, Coulouvrier et le plateau. Ca serait toutefois dommage de ne plus pouvoir emprunter cet itinéraire qui reste une des plus belles pistes du domaine.

mr.big
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 07 nov. 2011 21:26
Localisation : Flaine (pas assez souvent ;) )
Contact :

Re: Glissement de Terrain sur la piste Vélarge

Message par mr.big » 05 oct. 2016 14:26

l'article dit :
Le 21 avril dernier, c’est une partie d’un terrain situé au niveau de l’ancienne piste rouge de Velarge au lieu-dit Esserafond qui s’effondre
Soit ils supputent que la piste est déjà mise aux oubliettes (ce qui me parait logique vu la taille du trou!), soit ils ont déjà des infos...

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Glissement de Terrain sur la piste Vélarge

Message par grand massif » 05 oct. 2016 15:55

Je ne me souviens pas de cette variante. J'irai voir ça de plus près dès que la neige sera là.

Le trou est certes important, mais son emprise sur la piste est relativement faible, ce serait vraiment dommage de ne pas la maintenir quand on y verra pus clair.

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: Glissement de Terrain sur la piste Vélarge

Message par botzouk » 05 oct. 2016 18:14

grand massif a écrit :J'espère pour eux qu'ils ont bravé l'interdiction...

C'est bien dommage pour ce beau chalet qui constituait une jolie étape au détour de la piste.

Faudra bien baliser cet hiver, il y aura bien des skieurs qui l'emprunteront et qui risquent de se mettre au saut à ski s'ils ne font pas trop gaffe...

Quid de Velarge justement? Je ne crois pas que l'exploitant en ait parlé. Bien sûr, tant que tout n'est pas tombé c'est difficile d'envisager la suite mais on pourrait connaitre les intentions du domaine skiable malgré tout.

Ce serait dommage de l'abandonner définitivement car la piste est encore longue après le chalet. (et avant aussi d'ailleurs). Ca nécessiterait une dérivation avec une bonne coupe de bois et sans doute un peu de terrassement. Vient le problème du coût car l'exploitant ne mettra sans doute pas trop de sous dans une piste qui descend à 800m., sachant qu'en plus il a investi côté Grand Crêt.

Si quelqu'un y a des infos là-dessus...
Bien-sûr, que l'on continue à retirer des arbres, mais que l'on ne s'étonne pas trop des conséquences...
Vu le nombre de jours où cette piste est ouverte, peut-être faudrait-il tout simplement ne plus insister.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Glissement de Terrain sur la piste Vélarge

Message par Alpha T » 05 oct. 2016 20:53

botzouk a écrit :Bien-sûr, que l'on continue à retirer des arbres, mais que l'on ne s'étonne pas trop des conséquences...
Vu le nombre de jours où cette piste est ouverte, peut-être faudrait-il tout simplement ne plus insister.
C'est vrai qu'elle a vachement morflé la forêt dans le coin pour faire passer cette piste depuis 1952, c'est vraiment une honte !

ImageImage
@IGN :arrow: http://remonterletemps.ign.fr/

Désolé quand on touche à la Vélarge, je vois rouge :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: Glissement de Terrain sur la piste Vélarge

Message par botzouk » 05 oct. 2016 21:44

Oui je sais c'est dommage pour ta piste. Il n'empêche que moi ça m'ennuie de voir des arbres tomber sans réflexion.
Tout comme j'ai trouvé moche d'enneiger artificiellement le bas de Marvel :wink:

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Glissement de Terrain sur la piste Vélarge

Message par Alpha T » 05 oct. 2016 22:09

Des arbres qui n'auraient jamais poussé si le déclin du pastoralisme n'était pas passé par là... Je sais avec des si on met Paris en bouteille.

Les épicéas en aval du chalet n'ont pas été coupés sans réflexion mais très probablement pour lutter contre les Bostryches, la parcelle défrichée n'est pas vraiment dans l'axe du glissement et si on n'avait rien fait, la question de couper des arbres ou non pour éventuellement dévier la piste ne se poserait pas, les sapins seraient probablement tous morts dans le coin.

En revanche j'admets qu'il est peut-être prématuré d'envisager une déviation de la piste, surtout sur l'ancien tracé proposé par Miamivince qui passe tout près du chalet, alors qu'on ne sais pas jusqu'où va aller le glissement.

Pour Marvel, c'est hors sujet mais franchement on peut surtout féliciter Morillon, pour une fois que je vois un chantier "canon à neige" qui n'est pas un massacre ! Et à pars un petit élargissement dans le bas, tu ne verras même pas la différence cet hiver, si ce n'est que la piste sera ouverte plus longtemps.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Glissement de Terrain sur la piste Vélarge

Message par miamivince » 06 oct. 2016 09:10

Excellente photo des années 50 qui nous montre bien qu'il y a plus d'arbres aujourd'hui qu'à l'époque.
On voit très bien l'alpage aujourd'hui disparu où se situe le fameux chalet. On voit également extrêmement bien que le passage naturel de la piste était au niveau de la coupe dont je parlais. Elle n'était d'ailleurs pas une coupe puisqu'il n'y avait pas d'arbre du tout.

J'ai repris la photo de Julien et marqué en rouge et grossièrement le tracé actuel de Vélarge.
Image

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Glissement de Terrain sur la piste Vélarge

Message par Dom (klashkabob) » 06 oct. 2016 12:18

Ce paysage ouvert fait envie !

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Glissement de Terrain sur la piste Vélarge

Message par miamivince » 06 oct. 2016 14:10

Dom (klashkabob) a écrit :Ce paysage ouvert fait envie !
C'est clair, que les possibilités étaient immenses à l'époque. Aujourd'hui avec l'emprise de la végétation, c'est souvent du ski combat quand on sort des pistes forestières.

jiel
Marvel
Marvel
Messages : 67
Enregistré le : 12 avr. 2010 19:16

Re: Glissement de Terrain sur la piste Vélarge

Message par jiel » 26 mars 2017 01:22

Tracé GPS annoté de l'éboulement ce jour ...

sur la photo aérienne IGN :

Image

sur la prise de vue 2016 de SPOT 6 :

Image

et pour ceux qui voudraient regarder sur le Géoportail de l'IGN, le tracé brut sans correction :

https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c= ... malink=yes

_Nick_
Marvel
Marvel
Messages : 125
Enregistré le : 27 avr. 2004 19:06
Localisation : Verchaix

Re: Glissement de Terrain sur la piste Vélarge

Message par _Nick_ » 18 janv. 2024 10:44

Bonjour à tous,

En regardant la zone aux jumelles, le chalet a disparu, il a été emporté ou démonté ?

Merci

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Glissement de Terrain sur la piste Vélarge

Message par grand massif » 18 janv. 2024 14:05

Démonté ca paraît peu probable. Avec toute la flotte depuis 3 mois il a du être emporté si tu ne le vois plus.

Répondre