Couloirs prioritaires pour les écoles de ski

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Couloirs prioritaires pour les écoles de ski

Message par miamivince » 18 févr. 2016 09:53

Afin de ne pas polluer le fil de discussion en direct, je me suis permis de créer ce nouveau sujet dans lequel j'ai recopié les derniers échanges sur le sujet.
Ludomaya a écrit : Pour autant, quand on est dans la file et que l'on voit des adultes emprunter avec des moniteurs (ESF, Zig Zag, indépendants) la file réservée aux écoles, ça me dérange toujours. Que les enfants profitent d'un accès facilité, privilégié, je suis plus que favorable. Mais pourquoi des adultes qui ont les moyens de se payer un "moniteur" sont-ils prioritaires ? Pareil pour les jeunes des ski club. Certains ont déjà suffisamment le melon. Leur permettre de passer devant tout le monde ne fait que renforcer leur sentiment de supériorité...
botzouk a écrit :Tu ne crois pas que l'adulte, si la moitié de l'heure qu'il paye, il la passe dans une file d'attente, ça ne va pas poser un problème avec l'école de ski ? Je pense que c'est pour cela qu'il y a ces accords entre les écoles de ski et l'exploitant.
Ludomaya a écrit : :roll: Non. :lol: Quand un parent laisse son enfant à l'ESF à 9 h, qu'il peut skier de 9 h 15 à 11 h 30 avant d'aller le récupérer, il n'a pas envie non plus d'attendre. Et il paye son forfait.

Y a-t-il réellement des accords entre l'exploitant et (tous) les moniteurs ? Encore une fois, je ne suis pas contre ces files, mais je me pose la question de ceux qui les utilisent.
botzouk a écrit :Quand j'ai pris mes premiers cours il y a plus de 30 ans ces accords existaient déjà
ad599 a écrit :Pour ce qui est du coupe-file pour les cours ESF, vu ce moins de janvier, j'ai cru voir que Tignes limite ces passages aux enfants de moins de X ans (je ne me souviens pas de l'âge limite). Un adulte ESF/ESI/etc. ne passe pas par la file prioritaire.

Pour ce qui est de l'attente aux TSD, si la personne aux remontées ne "presse" pas les gens, il reste en moyenne un à deux sièges vides par siège, ce qui fait un débit réduit de 1/6 à 2/6, soit entre 16 et 33% de réduction par rapport à la capacité maximale..
alexlelion a écrit :je rebondis sur tes propos qui me choque: sans faire le debat moyens financiers ou pas sur le fait de skier ou non avec un mono en privé ou en cours c'est un choix pour certains qui ne skient qu'une semaine par an et qui preferent optimimiser ce temps" précieux" qui me parait légitime.
Mes enfants sont au ski club de morillon et n'ont pas le melon comme tous les enfants ou ados qui y sont et c'est juste une perception d'adultes qui me parait tout à fait erronée sur ce sentiment de supériorité.Je trouve quand meme tes propos assez risibles... :D
vc_74 a écrit : Intéressante cette discussion, en fait pourquoi y-a-t-il des files prioritaires? Parce que l'on trouve normal que quelqu'un qui a payé un cours ne perde pas de temps dans les files d'attentes. Soit, personnellement cela ne me choque pas. Mais dans ce cas si l'on pousse plus loin, celui qui loue son matos, celui qui n'a pas de forfait saison (ou de forfait semaine par rapport à un forfait jour) etc... paye plus à l'heure que d'autres.

Il serait plus juste dans l'absolu (mais très difficile en terme de contrôle) de faire attendre celui qui est du coin, qui a son matos et un forfait saison plutôt que celui qui vient pour la semaine (frais de transport), loue son matos et prend un forfait 6j. Et cela qu'il prenne des cours ou non.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Couloirs prioritaires pour les écoles de ski

Message par miamivince » 18 févr. 2016 10:13

Selon moi, il est normal que les écoles de ski aient un couloir prioritaire.
Les exploitants de domaine skiable ont besoin de clientèle, à savoir de skieurs. Sans école de ski pour enseigner le ski, pas de skieurs de masse et pas de clientèle. C'est dans l'intérêt commun de tous. Le ski s'est démocratisé depuis les années 70/80. Les écoles de ski y ont contribué.

Moi-même ça ne me fait jamais extrêmement plaisir de faire une queue interminable. Mais j'ai moi-même pris des cours quand j'étais petits et j'ai bien profité des ses couloirs et à l'époque, les queues étaient bien plus longues qu'aujourd'hui. Maintenant mes enfanst en profitent et également ma femme quand elle prend une leçon particulière pour se perfectionner.

Après je ne vois pas pourquoi il faudrait différencier adultes et enfants. Les adultes aussi ont le droit d'apprendre. Je sais que beaucoup de gens prennent parfois des moniteurs en engagement demie-journée ou journée, non pas pour l'enseignement mais pour avoir un guide/accompagnateur qui leur fera couper les files et leur donnera des conseils accessoirement. C'est très bien, ça donne du travail aux écoles de ski et tant mieux pour les personnes qui peuvent se payer ce luxe. Il serait ridicule de déterminer un niveau à partir duquel on considérerait que ce n'est plus de l'enseignement mais de l'accompagnement et donc qu'on aurait plus le droit au coup files.
Et puis il ne faut pas se leurrer. Le ski reste un environnement concurrentiel. Les premières stations qui vont supprimer ou réduire ces files prioritaires vont le payer en perdant de la clientèle qui ira dans les stations qui conserveront ce système.

De toute façon, si l'on regarde ailleurs, il est communément admis et accepté que l'on puisse avoir un meilleur confort en payant plus.
La Business classe en avion (embarquement prioritaire)
Les tickets VIP dans les parcs d'attractions vendus séparément ou couplés avec des packages hôteliers haut de gamme permettent d'accéder aux coupe-files
Même pour les concerts et festivals c'est possible d'acheter des billets coupe files.

Dans certaines stations de ski étrangères, il est je crois possible d'acheter des forfaits premium donnant accès aux couloir prioritaires. Si c'est cher et disponible en quantité limitée, je trouve ça bien. Ca contribue au financement du parc de remontées et profite à tous.

Enfin, sur les écoles de ski, j'ajouterai qu'il convient toutefois que le passage 1 sur 2 soit bien respecté.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Couloirs prioritaires pour les écoles de ski

Message par Alpha T » 18 févr. 2016 10:43

miamivince a écrit :Les premières stations qui vont supprimer ou réduire ces files prioritaires vont le payer en perdant de la clientèle qui ira dans les stations qui conserveront ce système.
En fait les "files ESF" généralisées ont déjà disparu, regarde sur les nouvelles remontées mécaniques du Grand Massif, seul le TS des Molliets en a conservé une.

Pas de file dédiée sur Chariande Exp (ou exceptionnellement en février ?), Désert blanc, Aup de Véran, Tête des Verds, les 3 de la combe de Vernant... je crois qu'a Val Tho il y en a aucune, le fait est que quand les remontées débitent un max, il n'y a pas besoin de file prioritaires.

le problème du TS des Molliets est un peu particulier parce que c'est un piège à skieur (en cul de sac) mais quand le nouveau TS sera construit ça va fluidifier le coin.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Couloirs prioritaires pour les écoles de ski

Message par Forezjohn » 18 févr. 2016 10:46

Alpha T a écrit :
miamivince a écrit :Les premières stations qui vont supprimer ou réduire ces files prioritaires vont le payer en perdant de la clientèle qui ira dans les stations qui conserveront ce système.
En fait les "files ESF" généralisées ont déjà disparu, regarde sur les nouvelles remontées mécaniques du Grand Massif, seul le TS des Molliets en a conservé une.

Pas de file dédiée sur Chariande Exp (ou exceptionnellement en février ?), Désert blanc, Aup de Véran, Tête des Verds, les 3 de la combe de Vernant... je crois qu'a Val Tho il y en a aucune, le fait est que quand les remontées débitent un max, il n'y a pas besoin de file prioritaires.

le problème du TS des Molliets est un peu particulier parce que c'est un piège à skieur (en cul de sac) mais quand le nouveau TS sera construit ça va fluidifier le coin.

Il y a bien une file permanent à chariande X(j'ai vu un moniteur très sympa mettre des grands coups de batons sur les skis d'une dame qui avait le malheur de déborder sur cette file à cause de son chasse neige.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Couloirs prioritaires pour les écoles de ski

Message par miamivince » 18 févr. 2016 10:52

Les files prioritaires "matérialisées" ont peut-être disparu de certaines remontées, mais je peux te garantir que dans les faits elles existent bien. En cas de grosses affluences, les moniteurs font passer leur groupe sur le côté.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Couloirs prioritaires pour les écoles de ski

Message par grand massif » 18 févr. 2016 12:01

Je vois pas trop le problème de ces files, vu que ça a toujours été comme ça.

J'ajouterai que pour un cours de 2h, si on passe la moitié du temps à faire la queue, il n'y a plus grand monde qui va caser ses enfants à l'école de ski.

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Couloirs prioritaires pour les écoles de ski

Message par arnoldo » 18 févr. 2016 12:35

A part les skis club qui abusent en utilisant ces coupes files, je ne comprends pas le débat.
C'est dans l’intérêt de la station que les gens apprennent à skier rapidement car ils prendront plus vite du plaisir et reviendront plus souvent. Imaginez quelqu'un qui ne sait pas skier, qui prend très peu de plaisir à skier, et qui sur la moitié de ses leçons fait la queue aux remontées. Cette personne sera très probablement dégoûté du ski et ne reviendra jamais acheter un forfait.

Je trouve par contre plus pénible que certaines pistes ne soient jamais ouvertes pour cause d'entraînement (Cupoire, Pimprenelle, Stade à Morillon). Surtout Stade qui est une super piste. Je crois que ça fait 3 ou 4 ans que je n'ai pas pu la faire, alors que je viens hors vacances scolaires. Je n'ai rien contre ces entraînements, mais c'est juste que c'est frustrant de ne pas pouvoir profiter de ces pistes.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Couloirs prioritaires pour les écoles de ski

Message par Forezjohn » 18 févr. 2016 13:40

arnoldo a écrit :A part les skis club qui abusent en utilisant ces coupes files, je ne comprends pas le débat.
C'est dans l’intérêt de la station que les gens apprennent à skier rapidement car ils prendront plus vite du plaisir et reviendront plus souvent. Imaginez quelqu'un qui ne sait pas skier, qui prend très peu de plaisir à skier, et qui sur la moitié de ses leçons fait la queue aux remontées. Cette personne sera très probablement dégoûté du ski et ne reviendra jamais acheter un forfait.

Je trouve par contre plus pénible que certaines pistes ne soient jamais ouvertes pour cause d'entraînement (Cupoire, Pimprenelle, Stade à Morillon). Surtout Stade qui est une super piste. Je crois que ça fait 3 ou 4 ans que je n'ai pas pu la faire, alors que je viens hors vacances scolaires. Je n'ai rien contre ces entraînements, mais c'est juste que c'est frustrant de ne pas pouvoir profiter de ces pistes.
Hors-scolaire, le stade de morillon est fermé la moitié du temps environ

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Couloirs prioritaires pour les écoles de ski

Message par Alpha T » 18 févr. 2016 13:57

En même temps le stade, il s'appelle "stade", il a été créé pour ça et n'ouvre au public en tant que piste "normale" que quand il n'est pas utilisé c'est plutôt normal...
Toutes les stations n'ont pas de piste hyper large comme Timalets ou le Plateau ou on peut pratiquer les 2 activités avec un filet de séparation.

Après pour Flaine et les Carroz, il y a trop souvent plusieurs pistes fermées pour compet le même jour, ça serait bien que les monos s'arrangent entre eux, même s'ils ne bossent pas pour la même école, pour partager les piquets et ne fermer qu'une seule piste...

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Couloirs prioritaires pour les écoles de ski

Message par vc_74 » 18 févr. 2016 16:59

Alpha T a écrit : les 3 de la combe de Vernant...
il y en a une également au Vernant, c'est même là que j'ai entendu quelques dents grincer hier en faisant la queue pendant 30min

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Couloirs prioritaires pour les écoles de ski

Message par miamivince » 18 févr. 2016 18:16

30 mn de queue au TSD de vernant ! :shock: :shock:
Sérieux ? En plus j'imagine que tout ce beau monde vient d'enchaîner la même chose un peu avant au Chariande X ou au Sairon pour ne citer qu'eux.
De ma vie je n'ai jamais fait plus de 5 mn de queue à cette remontée même pendant les vacances de février. Bon il faut dire que je ne me lève plus aux aurores et que je skie plutôt à l'envers sur le domaine, mais quand même.
Mais pourquoi une telle obstination à vouloir faire la queue ? Ils distribuent des billets de 20 euros aux premiers arrivés à Flaine le matin ?
A moins d'avoir un rendez-vous urgent [à Flaine] pourquoi ne pas patienter un peu en tournant sur les remontées secondaires (Corbalanche, Gouilles, Lac, Biollaires etc.)

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Couloirs prioritaires pour les écoles de ski

Message par vc_74 » 18 févr. 2016 19:06

miamivince a écrit :30 mn de queue au TSD de vernant ! :shock: :shock: Sérieux ?

Oui

Pour ma part je sais qu'une journée comme aujourd'hui si je rejoins Flaine le 'traffic' sera plus fluide. Dans les autres stations, quelques goulets d'étranglement difficilement contournables gâchent la journée en ces jours d'affluence.

(Corbalanche a fermé aussi hier après-midi, provoquant une affluence peu ordinaire sur Portet)

teleski
Marvel
Marvel
Messages : 110
Enregistré le : 30 nov. 2015 22:12

Re: Couloirs prioritaires pour les écoles de ski

Message par teleski » 18 févr. 2016 23:22

Bon ben nous, on a vu les webcams (beurk la queue au chariande express et le monde sur le secteur débutant!) Du coups, on est partis à Sixt faire de la luge...pas de monde, juste PAR-FAIT!
On reviendra sur le domaine alpin dans 15 jours, quand ça sera moins saturé (les autres années on montait quand-même mais soit on vieillit, soit c'est nettement plus saturé qu'avant...!)

fred
Cascades
Cascades
Messages : 612
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:17
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: Couloirs prioritaires pour les écoles de ski

Message par fred » 19 févr. 2016 11:05

arnoldo a écrit :A part les skis club qui abusent en utilisant ces coupes files, je ne comprends pas le débat.
C'est dans l’intérêt de la station que les gens apprennent à skier rapidement car ils prendront plus vite du plaisir et reviendront plus souvent. Imaginez quelqu'un qui ne sait pas skier, qui prend très peu de plaisir à skier, et qui sur la moitié de ses leçons fait la queue aux remontées. Cette personne sera très probablement dégoûté du ski et ne reviendra jamais acheter un forfait.

Je trouve par contre plus pénible que certaines pistes ne soient jamais ouvertes pour cause d'entraînement (Cupoire, Pimprenelle, Stade à Morillon). Surtout Stade qui est une super piste. Je crois que ça fait 3 ou 4 ans que je n'ai pas pu la faire, alors que je viens hors vacances scolaires. Je n'ai rien contre ces entraînements, mais c'est juste que c'est frustrant de ne pas pouvoir profiter de ces pistes.
Pour ce qui est du débat sur les couloirs prioritaires, je suis d'accord avec toi, autant pour les écoles de ski et les cours particuliers, je peux comprendre qu'on utilise le coupe-file pour les remontée, histoire d'avoir plus de temps effectif de ski, et donc progresser, ce qui est le but.

Autant les ski-clubs avec ses groupes qui descendent déjà les pistes comme des boulets à suivre la trace du premier et regardant à peine ce qui se passe autour, et en plus te grillent la priorité aux remontées, c'est énervant.

Pour ce qui est des pistes fermées pour compétitions, j'ai une petite question, est ce que tu trouves pénible que des circuits de courses soient fermés et réservés uniquement aux pilotes, alors que c'est sont de super pistes pour conduire ? C'est pareil, le stade de Morillon est une belle piste car elle est faire pour le slalom et réservée aux groupe, si on l'ouvre au public, d'une part les club ont moins de possibilité d'entrainement, et d'autre part la station a plus de boulot pour la remettre en état après le passage de skieurs lambda qui skient dans tous les sens.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Couloirs prioritaires pour les écoles de ski

Message par Forezjohn » 19 févr. 2016 11:38

fred a écrit : Pour ce qui est des pistes fermées pour compétitions, j'ai une petite question, est ce que tu trouves pénible que des circuits de courses soient fermés et réservés uniquement aux pilotes, alors que c'est sont de super pistes pour conduire ? C'est pareil, le stade de Morillon est une belle piste car elle est faire pour le slalom et réservée aux groupe, si on l'ouvre au public, d'une part les club ont moins de possibilité d'entrainement, et d'autre part la station a plus de boulot pour la remettre en état après le passage de skieurs lambda qui skient dans tous les sens.
Ouais enfin faut pas abuser :
1/A morillon, le stade n'est fermé que quand il y a des compétitions/entrainements
2/en terme de piste défoncée il vaut mieux passer après une journée de skieurs lambdas qu'après une grosse session de slalom

Kamelet
Cascades
Cascades
Messages : 268
Enregistré le : 23 mai 2014 17:56

Re: Couloirs prioritaires pour les écoles de ski

Message par Kamelet » 19 févr. 2016 23:52

A propos des couloirs prioritaires:
Je reste favorable au passage en priorité des cours ( collectifs ou particuliers).J'en ai profité, mes enfants aussi et bientôt mes petits enfants... Et puis les "pulls rouges" ne doivent ils pas garder leur aura ??
Par contre les forfaits "or","premium"ou "platinium" ...Pas d'accord!
Il leur faudrait un couloir dédié , réservé à ces forfaits spéciaux et pourquoi pas un siège chauffant en bout de "nacelle"?
De plus quand on voit ,parfois, l'attitude du Français vis à vis de celui qui a de l'argent et qui le montre... :mrgreen:
En dehors de quelques stations bien connues et hyper médiatisées, en montagne (encore plus en été),le fait de partager une passion dans un environnement privilégié tend à gommer les différences sociales et économiques au moins pendant quelques jours...Préservons quelques oasis de convivialité anonyme !
En ce sens, sur le Grand Massif ,j'apprécie particulièrement les salles "hors sac"en différents points du domaine.Cela existe-t-il sur les grands domaines de Tarentaise?? Je ne me souviens pas en avoir vues...

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Couloirs prioritaires pour les écoles de ski

Message par arnoldo » 22 févr. 2016 21:09

En total accord avec Kamelet :). Je me souviens a avoir été scandalisé lorsqu'aux 3 vallées, un millionnaire ou milliardaire avait loué avec exclusivité pendant 2h une piste. Je n'avais qu'une envie c'était d'aller là-bas pour passer à côté de lui en ski et lui envoyer de la neige dessus. Ca n'aurait pas été intelligent du tout, je le conçois, mais je pense que c'est effectivement le genre de réaction que pourrait créer des forfaits "premium"
Forezjohn a écrit : 1/A morillon, le stade n'est fermé que quand il y a des compétitions/entrainements
Je dois pas avoir de chance depuis 3 ans (voire plus). Une moyenne de 20 jours de ski par an, et jamais vu ouverte...

Répondre