reglage GME Samoëns svp?

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: reglage GME Samoëns svp?

Message par miamivince » 01 févr. 2016 16:49

Donc pour résumer et sans rentrer dans les détails d'experts, on peut résumer techniquement la situation en disant que cette cabine se balance un peu trop.

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: reglage GME Samoëns svp?

Message par papy pat » 01 févr. 2016 17:59

Dom (klashkabob) a écrit :Moi je pense que cela vient du bras auxiliaire (gauche) du parabolisme expansé à rotation perpendiculaire de synergie bilatérale, une induction symétrique de la liaison réfractaire (pas plus de 5 °) devrait permettre de corriger le défaut.
arrête je vais vomir :mrgreen:

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Re: reglage GME Samoëns svp?

Message par Greg » 15 févr. 2016 22:14

Ne plaisantez pas trop car c'est un sujet qui fait surface lors des mise en route d'installation de remontées mécaniques.
On n'est pas loin des 5° comme annoncé plus haut ;)

Pour faire simple, il y a le mécanicien et l'électricien.
Le mécanicien implante les pylônes, calcul le couple mécanique pour faire tourner l'installation et l'électricien met en route le moteur de l'installation via un variateur de vitesse.

L'électricien fait le nécessaire pour que le moteur tourne à la bonne vitesse.
Chez Pomagalski j'avais l'habitude de voir des lignes un peu trop élastique, un peu moins vrai maintenant alors que chez Doppelmayr/Leitner, les lignes sont plus tendues avec normalement le bon nombre de pylône dès le départ ;)

Une ligne avec trop d'élasticité se sentira énormément sur la variation du couple du moteur de treuil, il existe quelques solutions d'automatismes possible à faire connaissant les variateurs en place sur GME pour l'atténuer en motrice et donc atténuer le pompage en vitesse en gare retour mais rien ne solutionnera une bonne mécanique dès le départ.

Après l'installation peut rentrer aussi en résonance suivant le nombre de cabine cyclé ou une charge non équilibré sur le brun montée/descente à moment donné.

Bref... je préfère la rotation perpendiculaire sur le variateur pour expliquer cqfd :lol:

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: reglage GME Samoëns svp?

Message par Alpha T » 16 févr. 2016 00:14

Le problèmes avaient plus ou moins été corrigé, mais c'est vrai que depuis noël lorsque la ligne n'est pas trop chargé ça a tendance à recommencer à balancer sérieusement, surtout à la descentes notamment entre P10 et P9 et entre P2 et P1.
Mais on est quand même très loin de ce qu'on a connu lors de la première saison !

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: reglage GME Samoëns svp?

Message par samoens23 » 16 févr. 2016 15:34

Alpha T a écrit :Le problèmes avaient plus ou moins été corrigé, mais c'est vrai que depuis noël lorsque la ligne n'est pas trop chargé ça a tendance à recommencer à balancer sérieusement, surtout à la descentes notamment entre P10 et P9 et entre P2 et P1.
Mais on est quand même très loin de ce qu'on a connu lors de la première saison !
Oui mais depuis la 1ere saison le mythique pylône 14 bis a été rajouté, et depuis cela ne balance plus trop !

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: reglage GME Samoëns svp?

Message par grand massif » 16 févr. 2016 16:58

Absolument rien remarqué ce we.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: reglage GME Samoëns svp?

Message par Dom (klashkabob) » 16 févr. 2016 21:39

Absolument rien remarqué ce we.
Après l'apéro ?

Le balancement peut être aussi inversement proportionnel au taux d’alcoolémie

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: reglage GME Samoëns svp?

Message par grand massif » 16 févr. 2016 21:52

Bah même pas j'étais avec mini grand massif! Mais en y repensant, il a flippé lors de sa première montée ce we alors qu'il avait déjà pris le GME pas mal de fois avant...J'ai mis ça sur le compte de l'appréhension de son premier cours de ski. Finalement, il est ravi, ouf!

La prochaine fois on ira à Vercland, c'est plus typique et ça balance plus! Et on peut s'arrêter à la Reposette pour l'apéro!
:lol:

Répondre