Neige de culture dans le Grand Massif

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Neige de culture dans le Grand Massif

Message par samoens23 » 14 janv. 2016 13:29

botzouk a écrit :Perso j'espère que Marvel ne sera jamais équipée d'enneigeurs. Cette piste doit rester au naturel, quitte à être fermée parfois.
Cette piste est pour moi une des têtes de gondole de Morillon et le plus bel outil de travail pour les débutants dans le Grand Massif.
C'est aussi une des plus belles pistes de tout le Grand Massif et rien que pour ça elle mériterait un petit coup de pouce pour ne pas fermer à cause de quelques centaines de mètres mal exposés.

Sur l'argument du côté naturel, on précisera qu'elle ne l'est plus. Elle n'emprunte pas le tracé d'origine. Le bas de cette piste sous la jonction Marveline et jusqu'au raccord Charnia a considérablement été modifié à la fin des années 80 début 90. Le tracé à changé et le terrain a été terrassé pour gommer certains passages où il fallait pousser et remonter une contre-pente.
Plus récemment, une coupe a été effectuée sur le haut pour éviter les deux lacets.[/quote]

Tout à fait d'accord. cette piste n'a plus rien de "naturel" sauf qu'elle est dans la forêt mais l'équiper de quelques enneigeurs aux endroit qui se dégarnissent en premier ne changera rien à cela. Dans "l'ancien temps que tu évoque, il fallait effectivement pousser et même remonter en escalier à certain endroit ou prendre des raccourcis entre les arbres.
Avoir cette piste fermé pour quelques endroits sans neige est un vrai gachis !

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: Neige de culture dans le Grand Massif

Message par papy pat » 14 janv. 2016 16:42

Ok pour moi en ce qui concerne Marvel pour que la fin de parcours soit au niveau des 3/4 du haut.
Merci Régis pour ces précisions sur la gestion de l'eau sur Flaine. Où l'on comprend bien les implications croisées de cette gestion de l'eau qui sera pour l'avenir et en tous lieux une réflexion à mettre au premier plan, incluant bien entendu l'agriculture et notre besoin élémentaire d'alimentation de proximité.

djbfred
Cascades
Cascades
Messages : 618
Enregistré le : 20 mai 2008 19:31
Localisation : lille, enfin orchies du qu'on fait el chicorée

Re: Neige de culture dans le Grand Massif

Message par djbfred » 15 janv. 2016 08:34

Bonjour,
nous allons enfin pouvoir venir a Morillon cette année, et un des élément qui a fait que nous avons choisi cette station, outre Doina sinon ca va raler :wink: est la piste marvel. avec des débutants c'est le top, une des seules vertes que je connaisse qui est longue sans etre une route qui souvent sont trop etroite pour y faire des virages.
comme le dit Samoens elle est pour moi un des avantages de Morillon, donc un enneigement arti serai un plus!

Fred

Répondre