Héliportage de neige et compensations écologiques en station

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Héliportage de neige et compensations écologiques en station

Message par Matthieu » 29 déc. 2015 19:26

Sébastien a écrit :Une vidéo de l'héliportage est disponible sur le Facebook des Carroz.
Je ne comprends quand même pas très bien la station des Carroz sur ce coup là, station quand même assez engagée écologiquement (je pense à leurs différentes initiatives environnementales, par exemple au TS des Molliets complètement autonome d'un point de vue énergétique pour son fonctionnement pour citer un exemple récent)

Dans un contexte de post-COP21, à proximité d'une des vallées les plus polluées en France, où des restrictions de vitesse sur autoroute s'appliquent quasi toute l'année, où le chauffage au bois dans les logements individuels est de mémoire très réglementé, comment en arriver à transporter de la neige par hélicoptère pour maintenir une piste ouverte? Et surtout, pourquoi aller s'en vanter sur les réseaux sociaux?

Certes, on parle d'une piste de liaison, mais bon quand il n'y a pas de neige, il n'y a pas de neige! Est-ce que s'il n'y a pas plus de neige pendant les vacances de février (ce que je n'espère pas) les rotations d'hélicoptère vont se multiplier, pour aller chercher la neige encore plus loin?

J'ai parfois l'impression que pour de l'or blanc (qui n'a jamais aussi bien porté son nom) on est prêt à faire n'importe quoi...
Modifié en dernier par Alpha T le 30 déc. 2015 20:58, modifié 1 fois.
Raison : Changement de titre provisoire, Mathieu en tant que lanceur de sujet je te laisse le modifier à ta guise :)

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 29 déc. 2015 19:55

Il y a une communication sur tes remarques ici :
https://www.facebook.com/LesCarrozOffic ... =3&theater

L'hélico n'a pas été utilisé qu'aux Carroz, plein d'autre station l'ont fait, sans compter celle qui n'ont pas communiqué dessus.
Ne pas oublier que les enjeux de cette semaine chargée sont très important pour l'économie locale, l'ouverture à tout prix c'est surtout une politique à long terme pour que les gens reviennent l'année prochaine.

Si les clients des Carroz et Morillon s'étaient retrouvés à tourner en rond sur leurs domaines respectifs en voyant à la TV le soir même que Ste Foy avait fait appel à l'Hélico et pas les Carroz, l'année prochaine il aurait été voir ailleurs.
http://www.francetvinfo.fr/meteo/savoie ... 43754.html

Le coup de l'énergie verte pour les RM et notamment le TS des Molliets, c'est du pipeau "greenwashing", le TS est raccordé au réseau électrique national et consomme donc 79% de nucléaire, 5% d’hydraulique, 7% d'éolienne/solaire et 9% de gaz comme tout le monde.
(stats prises à midi : http://www.rte-france.com/fr/eco2mix/ec ... nergetique, le pic pour l’hydraulique atteint 10% mais en soirée uniquement car cette énergie est disponible immédiatement et beaucoup plus facile à contrôler pour gérer les pointes).

Pour la suite des événements aucun doute que s'il ne neige pas suffisamment d'ici dimanche soir, les moyens déployés seront fortement revus à la baisse avec des fermetures à la clé !

fred
Cascades
Cascades
Messages : 612
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:17
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par fred » 29 déc. 2015 20:34

Le 20h de France 2 a consacré un reportage entier à l'héliportage de neige, les réactions des skieurs sont mitigés.

Entre sortir l'hélicoptère pour maintenir enneiger des pistes, ou baisser de 40% le prix du forfait semaine pour s'adapter à l'ouverture du domaine skiable,certaines stations ont choisi...

un breton sur la page facebook des carroz résume parfaitement la situation
La connerie incarnée... Pas de neige, pas de ski. Mais bosser avec un hélico et de la neige artificielle, vraiment super écolo. C'est une honte. En bord de mer, quand il n'y a pas de vent pour la planche a voile, on fait autre chose....on ne plante pas des ventilateurs géants sur la plage!!! Quand l'eau est froide, on ne met pas des radiateurs dans la mer !! Vous creusez votre propre tombe avec des pratiques pareilles...

Benoit
Marvel
Marvel
Messages : 164
Enregistré le : 05 oct. 2014 16:57

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par Benoit » 29 déc. 2015 21:18

Ce qui est dérangeant c'est le comportement de quelques touristes...
J'ai payé donc il faut absolument que la neige soit présente !

Et bien non malheureusement ça ne se commande pas !

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par Matthieu » 29 déc. 2015 21:19

Merci Alpha T pour le lien, je n'avais pas connaissance de ce communiqué.

Pour autant, il me laisse perplexe à 2 niveaux :

- tout d'abord, ils parlent d'une opération héliportée pour sécuriser la piste. Passe encore pour l'héliportage des bottes de foin (même si j'ai du mal à imaginer comment du foin peut stabiliser un terrain :roll: ), mais quid de la neige? Les bottes de paille n'étaient-elles pas un prétexte pour transporter en plus de la neige?
- ensuite, par le listing qu'ils font de toutes les actions éco-responsables qu'ils ont mis en œuvre ces dernières temps, on a l'impression qu'ils cherchent à minimiser l'impact de l'opération d'héliportage, grosso modo : "regardez tout ce qu'on a fait à côté, vous allez pas nous critiquer pour un transport de neige par voie aérienne"

Je me trompe peut-être totalement, mais c'est la perception que j'en ai eu à la première lecture. Tout ce qu'ils ont fait pour l'environnement (et qu'ils feront encore dans le futur, je l'espère), c'est très bien, c'est juste dommage de ternir cette image... (OK, leurs remontées ne sont peut-être pas totalement vertes comme tu dis, mais un fonctionnement avec 10% d'énergie renouvelable, même si c'est pas beaucoup, c'est quand même mieux que 0 :wink: )

Ce n'est pas parce que d'autres stations l'ont fait qu'il faut leur emboîter le pas bêtement, en se disant une de plus ou une de moins, c'est pas ça qui changera grand chose. C'est la même chose au niveau individuel, si tout le monde se dit que c'est pas son trajet en avion, sa surconsommation alimentaire ou énergétique qui va changer quoi que ce soit, en effet on ira pas loin! Ce que nous allons laisser à nos enfants et petits-enfants est l'affaire de tous, aussi bien individuellement que collectivement. Comme disait Antoine de Saint Expupéry, "nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants"...

Je suis tout à fait conscient que cette dernière semaine de l'année est importante pour l'économie locale, le problème c'est que l'économie locale est encore beaucoup trop basée sur le "tout-ski". Les hivers sans neige (ou au moins les débuts d'hiver sans neige), ce n'est pas nouveau, et ça reviendra périodiquement. Si ce genre de choses est anticipée (avec une offre diversifiée), alors l'économie locale ne sera pas suspendue à l'ouverture ou à la fermeture d'une liaison (je caricature, mais c'est un peu ça)

-> Fred, pour la "neige artificielle" dont tu parles, c'est un peu différent : cette neige n'a rien d'artificielle (d'ailleurs on parle plutôt de neige de culture), c'est juste de l'eau et de l'air sous-pression. Ce qui me gêne davantage (car il faut quand même un apport énergétique pour la produire), c'est que là où on l'utilisait avant pour enneiger les passages critiques et garantir un retour station tout le long de la saison, on l'utilise désormais également pour ouvrir "plus tôt" les stations (on trouve des enneigeurs de plus en plus haut en altitude, sur des pistes entières)

Bon, je dérive un peu du topic, Alpha T va me taper sur les doigts et il aura bien raison, retour donc au direct :lol:

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 29 déc. 2015 22:18

fred a écrit : un breton sur la page facebook des carroz résume parfaitement la situation
C'est rigolo c'est pas toi qui prônait l'utilisation du quad pour des activités purement loisirs à une époque ? ;) (ceci est ironique, ne le prend pas mal ;))
Je suis sur que sur la trop longue saison d'été les circulations illégales d'engins motorisé (quad, 4x4 et autres motos crottes) sur cette piste ont produit plus de CO2 (pour la référence à la COP21) et de particules fines (pour celle sur la vallée de l'Arve) que cet hélico pendant 2h... Bon faudrait pas que ça se reproduise trop souvent non plus.

Après la comparaison avec la Bretagne ne résume rien du tout. Quelle est la proportion de gens qui vont en Bretagne pour faire uniquement de la planche à voile comparée à ceux qui viennent en moyenne montagne l'hiver uniquement pour faire du ski ? J'irais même plus loin quelle est la proportion de cellules familiales qui viennent à la montagne sachant que quelque soit les conditions personne n'ira skier comparativement à celles qui vont à la mer sachant qu'il ne feront quoi qu'il arrive pas de planche à voile ?

Pour rester dans des comparaisons raisonnables, les touristes qui vont en Bretagne n'y vont que très rarement pour pratiquer une mono-activité (c'est moins vrai pour la méditerranée), mais si tu vas en Bretagne uniquement pour faire bronzette c'est pas gagné d'avance, vaut mieux avoir prévu quelques plans B. Je dis pas que la mono-activité en montagne soit l'idéale, non sûrement pas mais c'est la réalité actuelle et qu'il faut en tenir compte.

Quels sont ces stations qui ont choisis les -40% ? Avaient-elles vraiment le choix ? Praz de Lys, Sommand, Morzine, les Gets, on peut y envoyer tous les hélicos du monde ça n'aurait pas suffit à les relier respectivement (enfin pour le coup si largement mais bon...) Le Grand Massif propose des forfait Massif et Flaine à -15% sachant qu'ils sont tout 2 valides sur la zone Grand-Massif ça fait une réduction d'environ 20% sur le forfait GM, c'est déjà pas si mal... Je connais d'autre stations qui sont plein tarif pour un pourcentage d'ouverture pas bien meilleur et des pistes pas forcément en meilleur état.

En terme d'image, je persiste à penser que pour un Breton mécomptant, il doit y avoir 10 autres touristes qui auraient râler ce soir là, s'il avaient vu à la TV qu'une autre station l'avait fait et pas les Carroz les obligeant à ranger les skis ou à tourner en rond sur 3 pistes ouvertes... La force du Grand Massif en ce moment par rapport à la concurrence c'est de proposer des liaisons ouvertes, peu de pistes, pas super bonnes et trop de monde dessus mais de belles balades d'un versant à l'autre quand même...

Je vous signale juste au passage que Flaine à fait des opérations similaires plus discrètement la semaine dernière, la piste Epicea ne tient que grâce à ça... mais ils ont préféré communiquer sur la neige récupérée uniquement à la force des bras (là où c'est possible).

Est-ce que le duo camion-pelleteuse pour la piste du Sairon est vraiment plus écolo ?

Et une dernière chose, en quoi transporter de la neige en Hélico, c'est plus choquant que les fameuses "reprises" à Courchevel, ou à Gers quand le TK était en rade, ou les balades touristiques héliportées au dessus du mont-Blanc, que les petits avions de tourisme qui me tourne au dessus de la tête tous les dimanches sur Belledonne et l'oisans etc...

En terme de pollution aux particules fines qu'on règle d’abord les problèmes de combustion merdique du bois humide, cageots et autres herbes brûlés régulièrement pas les locaux. Rien que le jour de Noël il y avait une nappe de fumée qui stagnait au dessus du hameau des Vallons, depuis GME, on ne pouvait pas la rater. l’Hélico n'a pas laissé une telle trace derrière lui...

Il y a plein d'activité pas très écolo en montagne, je dirais même qu'il n'y a quasiment que ça qui rapporte de l'argent à part la rando (à pied ou a ski) et encore il faut prendre la voiture pour s'y rendre... Il ne reste que le vélo s'il est pratiqué normalement (si on accepte de pédaler même quand ça monte et sans avoir 1 voiture accompagnatrice aux fesses...) mais c'est pas ça qui va faire vivre les vallées.
Matthieu a écrit : OK, leurs remontées ne sont peut-être pas totalement vertes comme tu dis, mais un fonctionnement avec 10% d'énergie renouvelable, même si c'est pas beaucoup, c'est quand même mieux que 0 :wink:
13% d'energies renouvelable c'est le même ratio quand tu allumes ta TV, ton PC ou une lampe à la même heure, la Soremac à pris un contrat particulier un peu plus chère qu'un contrat normal qui garanti au client qu'une fois payé les dépenses de transport à RTE (voir aussi ERdF ?), ce qui restera au fournisseur-producteur (EdF à priori) sera utilisé exclusivement pour financer l'entretien et l’innovation de la filière "renouvelable" (hydraulique ?).

En tout cas c'est comme ça que ça marche à Chamrousse, je m'y étais intéressé bien avant la mise en service du TS des Molliets quand j'avais vu une belle pancarte, "ce TS fonctionne à 100% grâce à l’énergie hydraulique", je suppose que c'est pareil pour les Carroz.

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par arnoldo » 29 déc. 2015 23:21

Comme Alpha T, une utilisation ponctuelle lors de situations exceptionnelles comme celle-là ne me choque pas du tout et je suis pourtant bien écolo. Il ne faut pas tomber dans un extrême. Dans ce cas on pourrait aussi interdire les baptêmes de l'air en hélico qui polluent autant et profitent seulement aux quelques personnes dans l'hélico.
Je suis sûr que ce breton s'il doit venir au ski prendrait sa voiture plutôt que le train parce que ça lui revient moins cher. Et il ne dirait pas de lui qu'il est "la connerie incarnée" bien au contraire.

Pour revenir dans le sujet, les modèles sont entrain de converger vers une grosse chute de neige à priori à plutôt basse altitude pour samedi-dimanche suivi de près par une autre en début de semaine ! Bon d'accord c'est un peu tard pour les touristes de noël...

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 29 déc. 2015 23:47

Attention avec le train vs la voiture, quand on n'habite pas Paris, on voit les choses différemment, déjà pour faire Grenoble-Renne c'est la croix et la bannière alors si en plus il habite en bord de mer qu'il doit monter aux Carroz... il va se taper au moins 2 correspondances avec le choix cornélien Lyon ou Paris ?

Les directs Paris-Cluses sont peut nombreux et Mont-parnasse, Gare de Lyon avec les bagages, les gosses, au secours quand à la Part Dieux c'est plus pratique mais ya 2 heures de TER derrière...

Oui la neige arrive, le grand massif vire au rose sur snowforecast, avec une LPN vers 1000m, c'est parfait, pourvu que ça reste comme ça !
Attention au vent néanmoins, il ne faudrait pas que ça souffle de trop, la tête des Saix et les Grands Vans ont vraiment besoin d'une vraie bonne couche.

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par Greg » 29 déc. 2015 23:52

Ce n'est pas vraiment une connerie ces contrats je ne peux pas vous laissez dire cela.
C'est un autre sujet après mais on sait que l'électricité ne se stocke pas encore avec d'aussi fortes puissances et j'espère que l'on va pousser les recherches dans cela car l'avenir c'est bien évidemment les énergies renouvelables avec le stockage.

Soremac a un contrat qui lui garantie que toute sa consommation soit d'origine 100% renouvelable, le producteur/fournisseur s'engage donc de son côté à produire ou fournir l'équivalent en énergie renouvelable.

Si toutes les entreprises et les particuliers se lancent dans cela, alors on ira un peu plus vite dans la migration de notre production électrique tout nucléaire mais c'est une question de stratégie nationale à vouloir garder le tarif réglementé et supporter toute l'industrie qui va avec.

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par arnoldo » 30 déc. 2015 00:21

Alpha T, pour la voiture vs train, je disais pas qu'un breton a tort de prendre sa voiture. Je dis qu'entre prendre sa voiture et galérer dans le train avec les changement difficiles et le prix bien plus élevé si ils ont à 4 dans la voiture, le choix est vite fait, alors qu'il y en a un moyen qui pollue beaucoup plus que l'autre. La c'est pareil, soit avoir l'image d'une station qui n'a pas su garder ses liaisons ouvertes et perdre de l'argent dû à cette fermeture, soit faire tourner un hélico 2h, le choix est vite fait.


Greg, j'ai du mal à comprendre comment ils peuvent trier les électrons écolos et ceux pas écolos. Soit a coté du TSD Les molliets il y a un éolienne, un panneau solaire ou un barrage directement relié, ce qui ne semble pas être le cas, soit il est relié au réseau RTE-EDF et c'est les mêmes électrons que pour tout le monde.
Si tout le monde demande un contrat avec 100% d'électricité d'origine renouvelable, EDF pourra pas faire signer tout le monde...

Kamelet
Cascades
Cascades
Messages : 268
Enregistré le : 23 mai 2014 17:56

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par Kamelet » 30 déc. 2015 00:35

D'un autre Breton qui se gardera bien de donner des leçons :
En Bretagne,quand y a pas de vent, on met le moteur... et même de plus en plus souvent quand y a du vent...et des moteurs de plus en plus puissants...
En Bretagne quand les soirées d'été sont fraîches, on chauffe les terrasses pour y rester boire l'apéro
En Bretagne ,le ski,nautique,se fait tracte par de puissants moteurs :lol:
Alors ,quelques rotations d'hélicoptère pour sauvegarder une liaison stratégique entre les 3 stations du Massif et offrir aux vacanciers un choix d'itinéraires minimal n'ont rien de scandaleux ...
Faute de ski ,ces touristes se seraient déplacés en voiture dans les vallées voisines, comme ils font en Bretagne quand il pleut...

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par Greg » 30 déc. 2015 18:49

arnoldo a écrit :Greg, j'ai du mal à comprendre comment ils peuvent trier les électrons écolos et ceux pas écolos. Soit a coté du TSD Les molliets il y a un éolienne, un panneau solaire ou un barrage directement relié, ce qui ne semble pas être le cas, soit il est relié au réseau RTE-EDF et c'est les mêmes électrons que pour tout le monde.
Si tout le monde demande un contrat avec 100% d'électricité d'origine renouvelable, EDF pourra pas faire signer tout le monde...
C'est relié au réseau bien entendu mais ce que SOREMAC consomme, le fournisseur/producteur s'engage à ce que cette consommation soit produite à partir d'énergie renouvelable.

Effectivement, si toute les entreprises passaient avec une production renouvelable il y aura un problème mais la différence de prix n'est pas négligeable.
Pour les particuliers, je ne sais pas si cela existe. (idem, pas sur que tout le monde se prenne la tête pour payer du vert)

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 30 déc. 2015 21:44

Greg a écrit :Ce n'est pas vraiment une connerie ces contrats je ne peux pas vous laissez dire cela.
Non mais d'ailleurs, je n'ai pas dit que c'était une "connerie" mais du pipeau et du greenwashing.

Il y a une nuance importante entre "connerie" et "pipeau". Le pipeau à une notion d'embellissement de la réalité, la "connerie" est complètement négative.
Le greenwashing n'est pas un mot péjoratif, c'est une réalité du monde de l'entreprise, ça encourage entre autre à compenser un acte peu écologique réalisé par obligation par un acte écologique qui n'a pas forcément de rapport mais qui donne bonne conscience et surtout est imposé par la norme ISO14001. Ça donne bonne conscience et c'est bénéfique pour la planète, c'est une bonne chose en fait.

Concrètement quand on était étudiant on a étudié cette norme en 2007 en vue de la certification d'une activité de l'école, je me suis occupé plus particulièrement d'une partie qui parlait de restituer l'environnement tel qu'il était avant l'implantation de l'entreprise, et je me suis dis alors que les stations de ski toutes iso9001 à l'époque ne pourrait jamais accéder au grâle (en pensant notamment à ce qui venait d'être fait sur Faust).

Pour l'école on avait dit que c'était simple qu'il suffisait d'abattre les murs, dégager les gravats et replanter des arbres, on nous a légèrement rigolé au nez parce que ce n'est pas ça qui est attendu. L'idée est que quand on construit quelque chose, on fait en sorte que ça soit facilement démontable pour la restitution, mais si on doit modifier irrémédiablement l'environnement par obligation ou contrainte incontournable alors on s'engage à compenser cette modification.

Typiquement quand la Soremac a construit le TS des Molliets, ils ont rasé la pointe de Cupoire et comme il ne sera pas possible de la reconstituer, ils ont pris comme action que ce TS neuf sera alimenté contractuellement exclusivement en énergie verte. C'est clairement du greenwashing, ce n'est pas un reproche que je fais au contraire, c'est une très bonne initiative, j'approuve à 100%.

Après afficher que la remontée fonctionne uniquement grâce à de l'énergie renouvelable c'est du pipeau, ce n'est pas vrai techniquement. C'est uniquement un montage financier/contractuel, c'est tout à l'honneur d'EdF de le proposer, de la Soremac de l'avoir choisi, ça encourage le développement des énergies renouvellables, c'est une sorte de subvention privée intéressante, je n'ai pas dit le contraire.
C'est relié au réseau bien entendu mais ce que SOREMAC consomme, le fournisseur/producteur s'engage à ce que cette consommation soit produite à partir d'énergie renouvelable.
Sans vouloir dénigrer, c'est facile à tenir comme engagement tant qu'on produit plus d'énergie verte qu'on a de client sous ce type contrat, encore une fois j'approuve la démarche d'avoir proposé ça, et si ça encourage EdF à produire plus d'energie renouvelable dans le but d'avoir plus de client sur ce type de contrat ça ne peut-être que bénéfique.

Mais quoi qu'on en dise le TS des Molliets tourne à 75% grâce au nucléaire et 8% d'énergie faucille comme mon PC :)

Pour relier tout ça au sujet de base, on peut d’ailleurs penser que les stations coupable du crime de l'hélico porteur de neige vont probablement tenter une opération "greenwashing", pour compenser ces 2h, en achetant de l'huile de colza pour leur dameuses et en arrosant les média de pub.

On apprend d'ailleurs qu'en plus des Carroz, bien trop mis en avant dans cette affaire, (et en plus de Flaine déjà cité pas mes soins et dont la source est un panneau qui était installé au pied du DMC), Samoëns aurait aussi commit le crime d'après un twitos râleur (oups pléonasme) qui l'aurait vu de ses propres yeux, l'histoire ne pas dit s'il a skié ce jour là. On a également Avoriaz, d'après France 3 Alpes, enfin bref toutes les stations qui ont encore quelque chose à sauver et disposent d'un peu de réserve en altitude...

:arrow: http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 93509.html

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 30 déc. 2015 22:09

Alpha T a écrit : Pour relier tout ça au sujet de base, on peut d’ailleurs penser que les stations coupable du crime de l'hélico porteur de neige vont probablement tenter une opération "greenwashing", pour compenser ces 2h
Peut être un peu de compensation carbone, c'est bon pour la communication et fiscalement partiellement déductible.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Héliportage de neige et compensations écologiques en sta

Message par Alpha T » 30 déc. 2015 22:14

Installer des panneau solaires avec batterie totalement isolés du réseau éclectique et pour de vrai ce coup là, afin de permettre d'alimenter les toutes les webcams y compris l'été et même par temps d'orage, elles se seraient reliées au monde uniquement par fibre optique ou radio :)

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Héliportage de neige et compensations écologiques en sta

Message par Alpha T » 31 déc. 2015 09:52

Encore une petite couche, on rajoutera Courchevel à la liste :lol:

http://www.ledauphine.com/savoie/2015/1 ... -savoyards

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par Greg » 01 janv. 2016 16:15

Alpha T a écrit : Non mais d'ailleurs, je n'ai pas dit que c'était une "connerie" mais du pipeau et du greenwashing.
Il y avait eu le mot connerie dans les discussions, une petite confusion ;)
Sans vouloir dénigrer, c'est facile à tenir comme engagement tant qu'on produit plus d'énergie verte qu'on a de client sous ce type contrat, encore une fois j'approuve la démarche d'avoir proposé ça, et si ça encourage EdF à produire plus d'energie renouvelable dans le but d'avoir plus de client sur ce type de contrat ça ne peut-être que bénéfique.

Mais quoi qu'on en dise le TS des Molliets tourne à 75% grâce au nucléaire et 8% d'énergie faucille comme mon PC :)
C'est que je dis plus haut, l'énergie ne se stocke pas (en grande quantité) et le réseau est le même pour toutes les productions.
Ce que tu annonces c'est la part de production française mais l'ensemble de la consommation électrique faite sur le parc SOREMAC a bel est bien une origine renouvelable car elle aura été forcément produite.
On ne peut pas vendre des contrats sans vérification des données de production car oui ce serait vraiment facile !
Il y a des mesures qui sont faites pour en garantir l'origine dans ce type de contrat.

A la fois tu dis que c'est du pipeau mais tu encourages quand même ce type d'initiative :roll: , qui je trouve favorise les énergies renouvelables.

Pour eDF je parlerais largement plus de Greenwashing avec leur production nucléaire sans CO2 et toutes les communications à travers cela, l'avenir ce n'est pas cela. On va payer dans les prochaines années cette part de production nucléaire à bon prix dans le stockage des déchets, démantèlement,...

fred
Cascades
Cascades
Messages : 612
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:17
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: Héliportage de neige et compensations écologiques en sta

Message par fred » 02 janv. 2016 09:45

Les contrats 100% énergie renouvelables sont passés avec des opérateurs privés qui achètent l'électricité venant de parc éolien et de champ solaires. L'énergie verte produite étant plus cher, les contrats passés par SOREMAC sont plus cher que si ils passaient avec EDF.

Par contre les opérateurs n'ayant pas de réseaux (et heureusement car on verrait des dizaines de fils électriques en parallèle), c'est par le réseau EDF que ça transite, mais c'est bien de l'électricité 100% renouvelable qui est consommé.

Par exemple, si l'opérateur injecte 500 MégaWatt avec ses éoliennes sur le réseau électrique national, il a donc 500 mégawatt d'énergie verte à revendre à ses clients partout en France.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Héliportage de neige et compensations écologiques en sta

Message par Dom (klashkabob) » 02 janv. 2016 10:03

En tout cas, le sujet fait débat, même chez des skieurs vacanciers qui étaient venus cette semaine pour skier et qui s'interrogent pour savoir si ce déploiement de moyens se justifient...même si finalement ils ont apprécié de pouvoir, grâce à ces moyens, skier.
D'autres ont finalement renoncé, et fait autre chose, malgré les moyens mis en oeuvre.
(effectivement, ils ont pris la voiture, et vraisemblablement au final produit bien plus de rejets carbone que les rotations d'hélico...)

Dans le contexte "tout ski" actuel, c'est logique d'aller jusque là...toute une économie en dépend.

Cela n'empêche pas une réflexion de fond, car il va falloir se reformater différemment, structurer l'offre "d'autre chose", être innovant...

La compensation...ok, mais il faudrait quand même mieux ne rien avoir à compenser.

Kamelet
Cascades
Cascades
Messages : 268
Enregistré le : 23 mai 2014 17:56

Re: Héliportage de neige et compensations écologiques en sta

Message par Kamelet » 02 janv. 2016 15:32

"Neige fond au soleil"
On le sait depuis longtemps et ça n'est pas prêt de changer!
En attendant, l'économie du ski est une véritable industrie qui explique (justifie?) sans doute quelques excès ...Pour preuve la liste des stations ayant recouru aux hélicos ne cesse de s'allonger même si Sainte Foy occupe la. Scène médiatique (coup de pub au final?)
D'ailleurs, fallait - il commencer à produire de la neige de culture déplaçable à loisir (pelleteuse,camions,etc...) ? Fallait-il inventer les RM pour pouvoir dévaler des pistes parfaitement préparées par des "pros"de plus en plus performants? Fallait-il construire des stations d'altitude "ski au pied"?
Certains auraient préféré conserver une montagne quasi vierge à parcourir en mettant les peaux sous les planches...D'autres sont sans doute heureux de travailler dans ce contexte économique ...
L'industrie du tourisme est aujourd'hui primordiale dans notre beau pays mais doit bien sur se poser des questions et savoir se remettre en question
En Bretagne, aussi, on crée des enrochements, on déplace du sable avant la saison pour préparer les plages et accueillir le touriste dans les meilleures conditions....
Finalement grand massif et vallée du Giffre ont gardé un certain équilibre que, pour moi, quelques rotations d'hlelico dans le contexte,ne sauraient ternir

Répondre