fred a écrit :
un breton sur la page facebook des carroz résume parfaitement la situation
C'est rigolo c'est pas toi qui prônait l'utilisation du quad pour des activités purement loisirs à une époque ?
(ceci est ironique, ne le prend pas mal
)
Je suis sur que sur la trop longue saison d'été les circulations illégales d'engins motorisé (quad, 4x4 et autres motos crottes) sur cette piste ont produit plus de CO2 (pour la référence à la COP21) et de particules fines (pour celle sur la vallée de l'Arve) que cet hélico pendant 2h... Bon faudrait pas que ça se reproduise trop souvent non plus.
Après la comparaison avec la Bretagne ne résume rien du tout. Quelle est la proportion de gens qui vont en Bretagne pour faire uniquement de la planche à voile comparée à ceux qui viennent en moyenne montagne l'hiver uniquement pour faire du ski ? J'irais même plus loin quelle est la proportion de cellules familiales qui viennent à la montagne sachant que quelque soit les conditions personne n'ira skier comparativement à celles qui vont à la mer sachant qu'il ne feront quoi qu'il arrive pas de planche à voile ?
Pour rester dans des comparaisons raisonnables, les touristes qui vont en Bretagne n'y vont que très rarement pour pratiquer une mono-activité (c'est moins vrai pour la méditerranée), mais si tu vas en Bretagne uniquement pour faire bronzette c'est pas gagné d'avance, vaut mieux avoir prévu quelques plans B. Je dis pas que la mono-activité en montagne soit l'idéale, non sûrement pas mais c'est la réalité actuelle et qu'il faut en tenir compte.
Quels sont ces stations qui ont choisis les -40% ? Avaient-elles vraiment le choix ? Praz de Lys, Sommand, Morzine, les Gets, on peut y envoyer tous les hélicos du monde ça n'aurait pas suffit à les relier respectivement (enfin pour le coup si largement mais bon...) Le Grand Massif propose des forfait Massif et Flaine à -15% sachant qu'ils sont tout 2 valides sur la zone Grand-Massif ça fait une réduction d'environ 20% sur le forfait GM, c'est déjà pas si mal... Je connais d'autre stations qui sont plein tarif pour un pourcentage d'ouverture pas bien meilleur et des pistes pas forcément en meilleur état.
En terme d'image, je persiste à penser que pour un Breton mécomptant, il doit y avoir 10 autres touristes qui auraient râler ce soir là, s'il avaient vu à la TV qu'une autre station l'avait fait et pas les Carroz les obligeant à ranger les skis ou à tourner en rond sur 3 pistes ouvertes... La force du Grand Massif en ce moment par rapport à la concurrence c'est de proposer des liaisons ouvertes, peu de pistes, pas super bonnes et trop de monde dessus mais de belles balades d'un versant à l'autre quand même...
Je vous signale juste au passage que Flaine à fait des opérations similaires plus discrètement la semaine dernière, la piste Epicea ne tient que grâce à ça... mais ils ont préféré communiquer sur la neige récupérée uniquement à la force des bras (là où c'est possible).
Est-ce que le duo camion-pelleteuse pour la piste du Sairon est vraiment plus écolo ?
Et une dernière chose, en quoi transporter de la neige en Hélico, c'est plus choquant que les fameuses "reprises" à Courchevel, ou à Gers quand le TK était en rade, ou les balades touristiques héliportées au dessus du mont-Blanc, que les petits avions de tourisme qui me tourne au dessus de la tête tous les dimanches sur Belledonne et l'oisans etc...
En terme de pollution aux particules fines qu'on règle d’abord les problèmes de combustion merdique du bois humide, cageots et autres herbes brûlés régulièrement pas les locaux. Rien que le jour de Noël il y avait une nappe de fumée qui stagnait au dessus du hameau des Vallons, depuis GME, on ne pouvait pas la rater. l’Hélico n'a pas laissé une telle trace derrière lui...
Il y a plein d'activité pas très écolo en montagne, je dirais même qu'il n'y a quasiment que ça qui rapporte de l'argent à part la rando (à pied ou a ski) et encore il faut prendre la voiture pour s'y rendre... Il ne reste que le vélo s'il est pratiqué normalement (si on accepte de pédaler même quand ça monte et sans avoir 1 voiture accompagnatrice aux fesses...) mais c'est pas ça qui va faire vivre les vallées.
Matthieu a écrit :
OK, leurs remontées ne sont peut-être pas totalement vertes comme tu dis, mais un fonctionnement avec 10% d'énergie renouvelable, même si c'est pas beaucoup, c'est quand même mieux que 0
13% d'energies renouvelable c'est le même ratio quand tu allumes ta TV, ton PC ou une lampe à la même heure, la Soremac à pris un contrat particulier un peu plus chère qu'un contrat normal qui garanti au client qu'une fois payé les dépenses de transport à RTE (voir aussi ERdF ?), ce qui restera au fournisseur-producteur (EdF à priori) sera utilisé exclusivement pour financer l'entretien et l’innovation de la filière "renouvelable" (hydraulique ?).
En tout cas c'est comme ça que ça marche à Chamrousse, je m'y étais intéressé bien avant la mise en service du TS des Molliets quand j'avais vu une belle pancarte, "ce TS fonctionne à 100% grâce à l’énergie hydraulique", je suppose que c'est pareil pour les Carroz.