Ouverture du domaine skiable saison 2015/2016

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Ouverture du domaine skiable saison 2015/2016

Message par Alpha T » 03 déc. 2015 21:03

7-8 pistes hummfff hummfff,
moui moui, mais ça fait que 4 itinéraires possibles à Flaine avec un tronc commun (Méphisto) sur 50% de la descente et un peu plus effectivement aux Carroz mais faut aimer le TK coin coin :)

Ceci étant pour 1€ c'est très très positif effectivement, quand on n'a pas le forfait saison sinon ça vaut déjà moins le coup :?

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Ouverture du domaine skiable saison 2015/2016

Message par vc_74 » 07 déc. 2015 09:58

J'ai trouvé que ce week-end était une excellente remise en jambes pour cette saison.
La neige était tout à fait correcte pour la saison, et bien que peu de pistes étaient ouvertes, elles étaient bien praticables.

C'était une très bonne idée de la part des Carroz de faire cette pré ouverture et la zone apéro en partenariat avec Oasis (la boisson) était de circonstances ;)

ad599
Marvel
Marvel
Messages : 160
Enregistré le : 07 juin 2013 06:11

Re: Ouverture du domaine skiable saison 2015/2016

Message par ad599 » 07 déc. 2015 14:37

Pour ma part, week-end de ski de rando (je n'étais pas le seul, loin de là) sur Samoëns.

Samedi départ de Samoëns 1600, je suis allé à la Tête des Saix, et je suis descendu sur Morillon jusqu'à la gare de départ de Bergin vers 1400 m d'altitude. La partie haute de Sairon était excellente et bien enneigée. La partie de Sairon en aval du départ du TS Biollaires manque de neige, mais une fois de plus, Morillon anticipe, et a mis littéralement des tas de neige artificielle sur la moitié de la piste afin de garantir une qualité de neige satisfaisante pour Noël (ou alors ils préparent une manche de ski freestyle sur Sairon !! :) ). La descente de Marmottes à Samöens était plaisante, une neige très bonne jusqu'au replat à mi-parcours. Quelques insuffisances sur la partie basse de marmotte, et sur le mur raide avant ce replat, mais une neige très intéressante.

Dimanche, je suis retourné à la Tête des Saix, puis descente sur les Molliets par Portet. Après la gare de départ du TSD du Lac, rien n'était damé, c'était de la tôle :). En bas des Molliets, je suis remonté par Marmottes (la bleue), et par Chamois (la rouge) sur la Tête des Saix. La piste Marmotte (la bleue) a été bien travaillée, à part le mur final qui manque de neige, mais la casse est limitée vu son exposition naturelle.. Pour finir, descente jusqu'à Samoëns 1600 par Marmottes (la rouge !), neige plus dure, et surtout avec beaucoup plus de cailloux, terre apparente comparé à la veille… En deux jours on arrive à voir la différence...

Conclusion : un bon week-end pour les quelques rando-skieurs présents sur les pistes. Samoëns, qui n'a pas autant de canons que Sairon ou Marmottes a un enneigement qui sera, sans nouvelles chutes de neiges, insuffisant pour les vacances de Noël. J'espère qu'ils ne vont pas ouvrir avant, cela serait suicidaire ils vont littéralement dézinguer leur fragile manteau si des centaines de skieurs dévalent les pistes.. Morillon, comme à son habitude, anticipe, et limitera la casse..

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Ouverture du domaine skiable saison 2015/2016

Message par vc_74 » 08 déc. 2015 09:12

tu as du bien voir la zone ludique de l'oasis. vu d'en haut le boardercross avait l'air assez sympa

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Ouverture du domaine skiable saison 2015/2016

Message par Alpha T » 10 déc. 2015 14:18

On le sentait arriver depuis le début de la semaine mais c'est désormais officiel, les Carroz n’ouvriront pas ce week-end, pas plus que Samoens et morillon.

L'ouverture de Flaine semble être confirmée mais on n'a pas encore d'info sur ce qui sera ouvert pour l'instant (ça ne saurait tarder).

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Ouverture du domaine skiable saison 2015/2016

Message par Matthieu » 11 déc. 2015 18:11

Télécabine, TSD tête des Verds et desert blanc ainsi que TS diamant noir en remontées principales, Cristal, Serpentine, Faust et Mephisto Inf en pistes principales également

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Ouverture du domaine skiable saison 2015/2016

Message par vc_74 » 12 déc. 2015 16:19

apparemment le DMC n'était pas ouvert aujourd'hui :(

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Ouverture du domaine skiable saison 2015/2016

Message par Matthieu » 12 déc. 2015 23:31

Ben tête des verds et diamant noir ça fait pareil non?

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Ouverture du domaine skiable saison 2015/2016

Message par vc_74 » 13 déc. 2015 18:19

Matthieu a écrit :Ben tête des verds et diamant noir ça fait pareil non?
l'affluence mise à part oui
il y avait du monde aujourd'hui?

L'ancien
Vélarge
Vélarge
Messages : 1169
Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.

Re: Ouverture du domaine skiable saison 2015/2016

Message par L'ancien » 13 déc. 2015 19:19

vc_74 a écrit :l'affluence mise à part oui
il y avait du monde aujourd'hui?
Très calme ce matin.
Beaucoup moins de monde qu'hier car il y avait très peu de gamins de clubs locaux qui s'entraînaient.
Cet après-midi, je ne sais pas, j'ai arrêté avant !
Mais le parking P1 était bien rempli ... les gens ont profité des terrasses et du soleil ???

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Ouverture du domaine skiable saison 2015/2016

Message par Alpha T » 13 déc. 2015 19:23

En tout cas, il n'y avait pas besoin du DMC Samedi et il est de toute façon encore en phase de tests donc ça règle le problème.
Pour les piétons la TC est (exceptionnellement ?) ouverte à la descente avec des cabines indiquées comme telle (train de 5 cabines).

Pas trop de monde samedi donc, en voyant le parking P1 blindé, j'ai eu un peu peur sur le coup, mais au final non aucune queue aux RM et pistes bien fluides.
Neige excellente sur les Platières (les 3 pistes) surtout sur le premier mur de Faust, après la séparation avec Almandine (fermée) c'est un peu en mode ski entre les Lapiaz avec une piste coupée en 2 et quelques roches qui dépassent (mais bien balisés).

Pour le bas, passage par Topaze obligatoire pour faire le bas de Faust, globalement ça reste bon, coté Serpentine (Axinite) idem mais je ne sais pas ce que ça va donner dans une semaine et avec plus de monde par contre.

Pour l'Aup de Véran, objectivement, j'étais content de trouver une TC pour chausser mes skis, mais pas de soleil et neige nettement moins bonne que coté Platière (sur Méphisto/Calcite) donc un petit tour et puis s'en va...

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Ouverture du domaine skiable saison 2015/2016

Message par freerider74 » 13 déc. 2015 19:33

L'ancien a écrit :Mais le parking P1 était bien rempli
Alpha T a écrit :Pas trop de monde samedi donc, en voyant le parking P1 blindé, j'ai eu un peu peur sur le coup
Depuis que P0 est devenu payant, normal que les gens prennent P1 ...

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Ouverture du domaine skiable saison 2015/2016

Message par vc_74 » 13 déc. 2015 20:37

Merci pour ces infos, je crois que j'aurais dû monter finalement

alexlelion
Cascades
Cascades
Messages : 221
Enregistré le : 27 déc. 2012 11:02
Localisation : Samoens et Lyon

Re: Ouverture du domaine skiable saison 2015/2016

Message par alexlelion » 13 déc. 2015 22:59

Est ce que les stations du massif vont ouvrir samedi 19/12 ? Samoens je pense mais un peu inquiet sur les carroz ou morillon.
Je vois des tas de neige à canon sur le bas du sairon mais rien sur le bas du village ou je suis passé mercredi .Quelqu'un a t'il des infos je commence à stresser.... :(

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Ouverture du domaine skiable saison 2015/2016

Message par Alpha T » 13 déc. 2015 23:16

Pour l'instant vu les conditions nivale et les tas de neige à étaler sur Demoiselles et Sairon (les 2 pistes les plus inquiétantes) les 4 stations devraient pouvoir ouvrir et avec les liaisons.
Doïna ça parait compromis mais vu les circonstances, je dirais qu'on s'en fou.
Pour Sixt, vu qu'on a les yeux bandés, c'est difficile à dire mais vu les gelées nocturnes dans la vallée, j'espère qu'ils ont pu produire de la neige pour ouvrir Fontaine et Feulatière.

Maintenant il reste un truc qu'on ne peut pas trop savoir, quels seront les dégâts de cette semaine estivale qui s'annonce ?

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: Ouverture du domaine skiable saison 2015/2016

Message par botzouk » 14 déc. 2015 09:56

Ce matin sur la webcam du bas de Sairon, départ d'une dameuse pour aller étaler les premiers tas de neige artificielle.
J'espère que ce n'est pas trop tôt.

Question pour les locaux : est-ce que Morillon produit encore la nuit ou bien il ne fait pas assez froid ?

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Re: Ouverture du domaine skiable saison 2015/2016

Message par Greg » 14 déc. 2015 12:58

En tout cas, il n'y avait pas besoin du DMC Samedi et il est de toute façon encore en phase de tests donc ça règle le problème.
C'est terminé pour les tests et "réception" de l'appareil mais il y a les formations cette semaine et quelques finitions.
Il devrait ouvrir cette semaine (jeudi ?) ou au plus tard samedi 19/12.

C'est là quand l'on se rend compte que le DMC est vraiment important pour ce type de début de saison et son rôle d'ascenceur pour le haut du domaine avec l'accès direct pour les piétons.

Côté météo rien de bien réjouissant pour les 7 prochains jours, il va falloir adapter le planning ski !
J'étais sur Les Menuires Samedi et le manque de neige se fait sentir sur les pistes non équipés de canons en dessous de de 2300m côté pente Nord, sur Val d'Isère/Tignes dimanche idem.
L'altitude pour le Grand Massif est peut être plus favorable en ce moment avec ces inversions de températures impressionnantes (-5°c à Moutiers, +2°c à Val Tho)

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Ouverture du domaine skiable saison 2015/2016

Message par Alpha T » 14 déc. 2015 14:54

Effectivement, j'ai dis "test" pour le DMC parce qu'ils intervenaient avec le chariot de maintenance sur les pilonnes au niveau du nouveau multipaire et qu'à la fin de la journée ils ont fait un "lâcher" de cabine à petite vitesse ;)

Non, je reste sur ma position le DMC n'était pas indispensable pour le ski ce week-end en tout cas, le retour ski au pied était plutôt bon et même si la vue n'est pas aussi belle, l'Aup de Véran pour les 3 piétons qui se battaient en duel faisait l'affaire.

sinon ,je pense que la Haute Savoie à de toute façon reçu beaucoup plus de neige (ou moins de vent) que les grandes stations savoyardes, à Val Tho ya 15J en dehors des pistes à canon ça ne passait déjà pas terrible.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Ouverture du domaine skiable saison 2015/2016

Message par miamivince » 14 déc. 2015 15:42

Alpha T a écrit : sinon ,je pense que la Haute Savoie à de toute façon reçu beaucoup plus de neige (ou moins de vent) que les grandes stations savoyardes, à Val Tho ya 15J en dehors des pistes à canon ça ne passait déjà pas terrible.
Sans m'être rendu sur place, les webcams disponibles en Tarentaise semblent confirmer ce que tu dis.
Par exemple ça a l'air un peu sec à Tignes à des altitudes pourtant élevées:

A Tignes le Lac (altitude 2100 comme la Tête des Saix):
Image

Ou en haut de Tovière (altitude 2700) avec Bellevarde derrière à gauche:
Image

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2830
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Ouverture du domaine skiable saison 2015/2016

Message par grand massif » 14 déc. 2015 16:50

Alpha T a écrit : sinon ,je pense que la Haute Savoie à de toute façon reçu beaucoup plus de neige (ou moins de vent) que les grandes stations savoyardes, à Val Tho ya 15J en dehors des pistes à canon ça ne passait déjà pas terrible.
Comme d'habitude finalement!

La Haute-Savoie a la neige, la Savoie l'altitude.

Répondre